- Vergeze
-
Vergèze
Vergèze Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Nîmes Canton Canton de Rhôny-Vidourle Code Insee 30344 Code postal 30310 Maire
Mandat en coursRené Balana
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle Latitude
LongitudeAltitude 10 m (mini) – 75 m (maxi) Superficie 10,16 km² Population sans
doubles comptes3 930 hab.
(2006)Densité 358 hab./km² Vergèze est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Commune du sud-Gard, proche de Nîmes, elle est limitrophe avec les communes de Calvisson, Boissières, Vestric-et-Candiac, Le Cailar, Codognan et Mus. Ses habitants s'appellent les Vergézois et Vergézoises.
C'est sur le territoire de la commune que se trouve la source Perrier.
Vergèze est l'une des 75 communes membres du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Sud du Gard, et fait également partie d'une des 34 communes du Pays Vidourle Camargue (voir liens).
Histoire
Si son origine remonte sans doute à la période Gallo-romaine, l’histoire de Vergèze n’a pas laissé de traces jusqu’au début du XIVe siècle. Au XVIIIe siècle, on peut signaler une bataille qui oppose les Camisards aux troupes royales, durant la Guerre des Cévennes.
Jusqu’au XIXe siècle, Vergèze a surtout été un village à vocation agricole. La principale culture était la vigne et l’économie villageoise était tournée vers cette production. La plupart des habitants se répartissaient dans les professions suivantes : viticulteurs, tonneliers, négociants en vin. Cette empreinte peut encore s'observer sur les maisons de vignerons de la « rue Neuve » ou de la « rue d’Entrevignes », et la reconstitution d’un atelier de tonnellerie avec des mannequins animés, grandeur nature, se veut être un hommage à cette époque révolue.
De nos jours, si le vin produit par les viticulteurs est un excellent vin de table commercialisé par la cave coopérative des « Vignerons de la voie d’Héraclès », la richesse de la commune vient surtout de l’exploitation sur le territoire de la Source Perrier.
Connue depuis l’antiquité, l’eau de cette source était surtout consommée pour ses vertus médicales : atonie gastrique ou états nauséeux. La source d’eau minérale n’a cependant été exploitée industriellement que depuis le début du XXe siècle.
Actuellement, ce sont plus de 1500 employés qui travaillent dans une usine ultra-moderne dont les bâtiments couvrent plusieurs hectares et dont la production est expédiée aux quatre coins du monde.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1945 1958 Lucien Monteil SFIO 1958 1964 Maurice Trintignant 1964 1976 Lucien Monteil PS 1976 mars 2001 Raymond Fontaine RPR mars 2001 mars 2008 René Balana DVG mars 2008 René Balana DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1696 2061 2258 2554 3135 3643 3 930 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise
- Temple
- Maison dite « Le château », propriété privée (arrêté IMH 6 décembre 1949) : mitre de cheminée, dite « Tour sarrazine ».
- Cheminée dite « Tour sarrazine » ( peut être une ancienne lanterne des morts) rapportée ...
- Source Perrier, vaste parc et demeure fin XIXe siècle.
La commune a su se révéler au niveau :
- du sport, puisque, par exemple, une de ses équipes tennistiques est championne invaincue du Gard depuis quelques années ;
- de la musique, grâce au Festival des Jeunes Talents, que le village organise chaque année, et qui a su accueillir des groupes tels que O-kazOo, Allusion ou encore Blind Memory.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la Commune de Vergèze
- Vergèze sur le site de l'Institut géographique national
- Vergèze sur le site de l'Insee
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégorie : Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.