- Saint-Privat-de-Champclos
-
Saint-Privat-de-Champclos Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Alès Canton Barjac Code commune 30293 Code postal 30430 Maire
Mandat en coursBernard Raoux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Cèze Démographie Population 294 hab. (2007) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 90 m — maxi. 279 m Superficie 11,64 km2 Saint-Privat-de-Champclos est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
La commune est sise dans des collines calcaires à une altitude moyenne de 180 m. Le paysage est très vallonné et est traversé par les gorges de la Cèze. Les collines laisse place à l'ouest à une plaine. Du village, on peut observer à 360° les Cévennes, le Massif central ainsi que le mont Ventoux. Le village est aux confins des Cévennes dans le Gard Provençal.
Hameaux
La commune de Saint-Privat-de-Champclos se compose de dix hameaux. La plupart des hameaux ont une chapelle, un cimetière, un puits, un lavoir et un four à pain.
Cavène
Le hameau de Cavène comporte une église et son cimetière ainsi que d'une vingtaine d'habitations. Au cours du XXe siècle, il suscita la curiosité des Français grâce à un mystérieux bruit provenant du tombeau d'un Saint inhumé dans l'église; le mystère reste toujours sans explication, mais la rumeur veut qu'il s'agisse de souris.[réf. nécessaire] La mairie a réhabilité le presbytère en 2007-2008 pour en faire un logement. De plus, des bénévoles fleurissent le village ce qui en fait une véritable carte postale.
Cabiac
Cabiac constitue le plus grand hameau de la commune ; il se compose de plus de 50 maisons. Il est également un lieu de villégiature de Stéphane Sarrazin. Le nom du hameau viendrait de la famille de Cabiac dont les descendants vivent à Russargue et aux États-Unis.
Russargue
Russargue est le second hameau en superficie. Il y a une quarantaine de maisons.
Le Serras
La création de cet hameau est récente. Le conseil municipal y a fait construire des logements sociaux.
Vivantony
Cet hameau est composé de deux anciennes fermes et d'une dizaine de villas. Une carrière de pierres pour le bâtiment y était jadis exploitée. La chapelle Saint-Sébastien est située près du hameau.
Le Mas
C'est le hameau où vit la majorité de la population de la commune. On y trouve un camping appelé "Le clos des Capitelles". Le hameau est entouré de champs de lavande et de tournesol. Le four à pain du village se situe dans la rue principale et l'une des maisons était l'ancienne perception au Moyen Âge.
Les Taulelles
Les Taulelles est un hameau jouxtant Signargue et qui est situé au centre de la commune. Il accueille de nombreuses résidences secondaires. On y trouve l'ancienne cave coopérative.
Signargues
Signargues est le hameau où se trouve la mairie et le garage automobile. Un lotissement y a récemment été construit.
Lende
C'est le plus excentré des hameaux de la commune.
Saint-Privat
C'est le hameau le plus élevé. Il donne son nom à la commune et on y trouve la plus grande église du village, un four à pain ainsi que deux restaurants. Il est entouré de champs de lavande.
Histoire
Le nom de la commune vient des champs clos de murets de pierres sèches, où les bergers gardaient autrefois les chèvres et les moutons. Aujourd'hui il n'y a plus qu'une chèvrerie. Le village compte deux églises ainsi que deux chapelles. Les ruines du château médiéval des ducs de Bannes valent le détour. À l'origine le village s'est développé grâce au château qui était une place forte qui protégeant le secteur et grâce à la proximité immédiate du village de Barjac, importante citée fortifiée au Moyen Âge. La commune est riche d'un passé historique et préhistorique dont les découvertes sont présentées au musée du Colombier d'Alès.
Les "capitelles" (ou "bories") sont d'anciennes cabanes construites en pierres de pays en "encorbellement" et servant d'abris aux paysans pour protéger le matériel agricole ou l'âne. Il en existe une quinzaine réparties sur la commune.
L'Ermitage de Saint-Ferréol, chapelle de style roman. C'était le lieu de prière et de méditation pour une petite communauté de deux ou trois ermites de l'ordre des frères mendiants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Bernard Raoux Divers droite Conseiller général de 1998 à 2004 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1793 1821 1846 1872 1901 1926 1946 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 506 496 602 540 390 289 247 136 173 173 189 212 203 294 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes La population locale est en forte augmentation ces dernières années, car le secteur est très attractif au niveau touristique et de nombreux retraités viennent s'installer sur la commune. De plus en plus de familles s'implantent sur le secteur alors que les parents travaillent entre 5 et 35 km de là. En saison la population est estimée à 5000 personnes
Lieux et monuments
- Le château de Ferreyroles d'époque moyenâgeuse, se situe à l'entrée des gorges de la Cèze (équivalent des gorges de l'Ardèche voisines). Le château fut édifié sur un piton rocheux entre le XIIe et le XIIIe siècle, par les ducs de Bannes.
- Un moulin médiéval a été détruit au cours du XXe siècle.
- Sur le plan religieux la commune compte deux églises XVIIIe/XXe s., ainsi que trois chapelles et un ermitage +-XVIIe siècle, autour duquel des fouilles ont mis au jour des sarcophages.
- La commune est construite sur des collines calcaires ce qui explique la présence de nombreuses grottes et avens.
- Les bergers ont laissé dans le paysage des centaines de bories ou capitelles (abris).
Dans le hameau du Mas, il subsiste la maison du percepteur de taxes affilié au château. Dans l'Antiquité, les Romains érigèrent sur le point culminant de la commune un oppidum circulaire dont subsiste le mur d'enceinte.
- Enfin chaque hameau comprend un four à pain, ainsi que plusieurs puits.
Personnalités liées à la commune
- Gérard Victor, comédien
- Stéphane Sarrazin, pilote de rallye champion de France
Économie
L'économie repose essentiellement sur le tourisme. On compte 5 campings dont 3 naturistes[1] sur la commune et près de 20 gîtes et 8 chambres d'hôtes[2]. Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, Saint-Privat-de-Champclos s'est tourné résolument vers l'accueil d'un public estival avec l'installation de campings dans la tranquillité et la beauté sauvage des gorges de la Cèze ; nature encore vierge qu'il convient de protéger.
L'agriculture est diversifiée mais la lavande et les vignobles des Côtes-du-vivarais (AOC) concentrent la majorité de la surface cultivée[3] Vous pouvez également visiter le site dédié à la culture de la lavande sur la commune[4] : On compte un menuisier, un plombier et un électricien, une entreprise de maçonnerie et deux restaurants.
-Cultures sur la Commune
Tourisme
On compte de nombreux musées dont le Haribo, le musée de la préhistoire et le musée de la grotte Chauvet. Pour les amateurs de musique, il y a le Festival de la Chanson de Parole berse Barjac pendant la moitié de juillet, la fête de la Lavande, les marchés Bio, Nocturnes, Artisanaux ont lieu tous les jours en saison. Et pour les chineurs, la foire aux Antiquités et à la brocante a lieu deux fois par année (Pâques et 15 août). Un cinéma et une médiathèque sont à la disposition des touristes. L'office de tourisme présente le large choix d'activités possibles dans le canton.
- Pour l'accueil des vacanciers : 5 campings dont 3 naturistes[1] sur la commune et près de 20 gîtes et 8 chambres d'hôtes[2].
Notes et références
- [1]
- Hébergement touristique
- [2] Site de la cave des vignerons :
- [3]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
- Archives municipales
- Office de tourisme de Saint-Privat-de-Champclos
- Journaux du midi
Catégories :- Commune du Gard
- Naturisme
Wikimedia Foundation. 2010.