- Mus (Gard)
-
Mus Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Nîmes Canton Rhôny-Vidourle Code commune 30185 Code postal 30121 Maire
Mandat en coursVivette Lopez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle Démographie Population 1 281 hab. (2008) Densité 493 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 17 m — maxi. 68 m Superficie 2,6 km2 Mus, Murs Villa in valle-Anagia (cartulaire de Notre-Dame de Nîmes, chapitre 150) 1060, est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Etymologie
Le latin "murus" (murs) rappelle une fortification d'origine gallo-romaine.
Géographie
Les communes de Aigues-Vives, Vergèze, Codognan et Gallargues-le-Montueux sont limitrophes à la commune de Mus. Ses habitants s'appellent les Mussois et Mussoises.
Mus est l'une des 75 communes membres du Schéma de cohérence territoriale SCOT du sud du Gard et fait également partie d'une des 34 communes du Pays vidourle près de la Camargue.
Histoire
Les premières traces d'habitation dans les environs de la commune de Mus sont celle des Romains. Des vestiges de thermes ont été retrouvés non loin du village de Mus et il semblerait qu'une petite communauté de Romains s'était installée et avait formé une sorte de hameau appelé plus tard Patarin. Il semble qu'après un quelconque évènement, les habitants de Patarin durent quitter leurs demeures pour venir se réfugier sur la colline qui dominait l'endroit, certainement pour se protéger de certaines attaques. Un nouveau village fut donc formé sur la colline et des murs de protection furent construits.
Plus tard, certainement au Moyen Âge, les murs de protection furent fortifiés pour protéger encore mieux la population qui grandissait et peut être même des menaces arabes. C’est d’ailleurs de cette fortification que la ville tient son nom. Elle fut d’abord appelée « Murs » puis, progressivement, par déformation de la langue, son nom s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : Mus.
Par la suite les murs ne furent pas entretenus et les fortifications disparurent petit à petit. Il reste cependant quelques vestiges de cette muraille et lorsqu’on se balade dans les ruelles du village ancien, on peut avoir à passer sous l’une des nombreuses portes qui existent encore.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Vivette Lopez RPR puis UMP mars 2008 en cours Vivette Lopez UMP Vice-présidente de la communauté de communes Sénatrice suppléante de Jean-Paul Fournier
Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 313 382 406 565 768 1049 1182 1281 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise , le clocher a été surélevé en 1898 afin d'abriter une sorte de "campanile " avec cloche à l'air libre surmontée d'un chapeau en zinc sonnant les heures
- Temple néo classique (début 19ème)
- Beffroi communal (clocher de l'église)
Personnalités liées à la commune
Festivités
Chaque année, le village organise une Fête Votive, l'ambiance y'est très conviviale. La jeunesse Mussoise, accompagnée des moins jeunes, se rassemble pour faire la fête, c'est un moment important de l'année pour chaque Mussoi. Avec ses abrivados, ses bandidos, ses encieros et ses courses de nuit, la Fête à Mus est un évènement incontournable de la période estivale en petite camargue.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mus sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de la Communauté de communes de Rhôny Vistre Vidourle
- Site officiel du Pays Vidourle Camargue
Catégorie :- Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.