- Wimereux
-
Pour les articles homonymes, voir Wimereux (homonymie).
Wimereux Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Boulogne-sur-Mer Canton Boulogne-sur-Mer-Nord-Ouest Code commune 62893 Code postal 62930 Maire
Mandat en coursFrancis Ruelle
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Boulonnais Démographie Population 7 398 hab. (2007) Densité 960 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 71 m Superficie 7,71 km2 Wimereux (prononcer [wimʁø]) est une localité du Nord de la France, dans le département du Pas-de-Calais (62). Elle se trouve à l'embouchure du Wimereux dans la Manche, qui a donné son nom à la commune.
Sommaire
Géographie
Situation
Située au nord de la France, face à l'Angleterre, sur la côte, la commune est à proximité immédiate de Boulogne-sur-Mer, qui fait la limite sud du territoire. Elle fait partie du Boulonnais, et du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Accès et transports
L'autoroute A 16 passe sur la commune, et permet de rejoindre Calais (à 30 minutes en voiture) et Dunkerque (à une heure en voiture) au nord, et Rouen (à deux heures en voiture) et Paris au sud. La nationale 42 est également rapide d'accès, à cinq minutes ; elle relie Boulogne à Saint-Omer à 3/4 d'heures, à l'ouest.
Une gare dessert Wimereux (la gare de Wimille-Wimereux), et relie Boulogne à Calais en TER. La ligne des TCRB qui dessert wimereux est la ligne 1 (avec correspondance ligne 2).
Au sein de la commune, les rues sont organisées selon des parallèles. Plusieurs ponts permettent de passer le Wimereux. Des sentiers de randonnées parcourent également le territoire.
Topographie et géologie
La ville est située à basse altitude ; elle est organisée le long de la plage, avec une digue qui arrête les vagues à marée haute. La plage est composée de sable fin et pour partie de galets. Des falaises commencent au nord de la commune, vers les caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Par beau temps, on voit parfois les falaises d'Angleterre en face. Les sols anglais et ceux du territoire appartiennent au même bassin géologique.
Les périphéries de la commune sont situées plus en hauteur, sur des collines qui résultent de la formation géologique de la boutonnière du Boulonnais.
Hydrographie
Le Wimereux, qui vient de l'est, passe dans la commune et se jette dans la Manche.
Communes limitrophes
Histoire
Premières occupations humaines
À Wimereux, les premières traces relevées sont datées vers 500 000 av. J.-C. (silex, bifaces)[1]. Le climat est chaud (présence d'éléphants, félins...) ; les Hommes vivent de chasse, pêche et cueillette.
Le territoire est touché par le maximum glaciaire de la glaciation de Würm il y a environ 20 000 ans. Le climat s'adoucit ensuite aux alentours de 8 000 av. J.-C.
Différents envahisseurs celtes (les Morins) s'implantent dans la région et développent le commerce avec les îles britanniques.
Puis, suite à la Guerre des Gaules, les romains occupent la Gaule durant près de 300 ans. Le Boulonnais est inclus dans la Gaule Belgique.
Les invasions barbares détruisent Boulogne (Bolonia) au IIIe siècle. La ville est reconstruite au IVe siècle, l'économie locale renait. Au début du Ve siècle, les germains envahissent la Gaule. Vers 481, Clovis devient roi des Francs et unifie les territoires (Nord de la France et Belgique, puis une grande majorité du périmètre actuel de la France).
Moyen Âge et époque moderne
La dynastie mérovingienne qui succède aux Francs, puis l'empire carolingien (Charlemagne) couvrent le début de la période moyenâgeuse. Wimille est rattachée au comté de Boulogne, la région est convertie au christianisme, puis subie plusieurs guerres. Philippe-Auguste (dynastie des Capétiens) gagne la bataille de Bouvines en 1214 et reprend le nord de la France.
S'en suit une paix durable, jusqu'à la guerre de Cent Ans. À partir de 1347, Wimille a des voisins britanniques, Calais devenant anglaise jusqu'en 1559. La région est ainsi l'objet de fréquentes batailles. La peste noire frappe de plus le Boulonnais de 1347 à 1350, avec environ 32 % des foyers touchés[1].
À l'embouchure du Wimereux, Vauban a construit au XVIIe siècle l'un des forts de protection du littoral dont les ruines, qui se dressaient encore au milieu de la mer jusqu'aux années 1940, se sont effondrées depuis.
Les aéronautes Pilâtre de Rozier et Romain tombent et se tuent Wimereux en 1785 dans le premier accident aérien de l'histoire.
Époque contemporaine
Station balnéaire créée sous le Second Empire, Wimereux a pris le nom du fleuve qui se jette dans la mer à l'endroit où la ville a été construite. Le territoire de Wimereux appartenait à l'origine à la commune de Wimille dont Wimereux s'est détaché en 1899.
Wimereux constitue un ensemble architectural remarquable de maisons et d'immeubles typiques de la Belle Époque qui continuent à être entretenus.
À l'origine résidence secondaire des familles aisées de Lille et de Paris, Wimereux est devenue depuis une vingtaine d'années la banlieue résidentielle de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer. Wimereux attire aussi des Britanniques, des Belges et des Russes qui viennent s'y installer.
Armoiries
Les armoiries de Wimereux se composent de trois blasons[2] :
- Écu à la bande d'argent chargée d'une ligne virée et d'un semis de points, accostée à dextre d'une mouette d'argent sur azur et senestre d'un chardon au naturel sur argent. L'ensemble surmonté d'une couronne murale. Soutiens : tige épis de blé, branche de chêne.
- Blason de la ville : Écu taillé d'argent et de sinople, cantonné senestre du chef d'une montgolfière rappelant l'expérience mortelle de Pilâtre de Rozier et de Romain, cantonnée dextre de la pointe d'une sirène et bandé de gueules aux trois abeilles d'or rappelant l'épopée de Napoléon Ier. Surmonté d'une couronne murale rappelant le fort de Croÿ. Remplace le précédent depuis le 11 mai 1937.
- Blason de la paroisse : Écu avec fleur de lys d'or sur fond d'azur représentant la Vierge Immaculée à qui l'église est consacrée, à dextre, couronne comtale sur fond de gueules rappelant que le roi Louis XI a conféré la dignité de comtesse de Boulogne à Notre-Dame et puits d'argent sur fond de gueules en souvenir de la statue miraculeuse de Notre-Dame qui fut cachée dans le puits de la ferme d'Honvault à senestre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 1995 Dominique Dupilet PS 1995 2001 Marc Choain PS 2001 2014 Francis Ruelle Div.Dr. Médecin Toutes les données ne sont pas encore connues. Wimereux fait partie de la communauté d'agglomération du Boulonnais (CAB), et du Pays du Boulonnais.
Un projet de SCOT (Schéma de cohérence territorial) du Boulonnais (CAB et communauté de communes de Desvres-Samer) est en cours d'élaboration. Un PLU (plan local d'urbanisme) et un PLH (plan local de l'habitat) sont en vigueur sur la commune.
Jumelage
Wimereux est jumelée avec les villes suivantes :
- Herne Bay, Grande-Bretagne ;
- Schmallenberg, Allemagne.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Wimereux depuis 1793. La commune a été créée en 1899 à partir de Wimille. D’après le recensement Insee de 2007, Wimereux compte 7 398 habitants (soit une stagnation par rapport à 1999). La commune occupe le 1 295e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 207e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (21,5 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,9 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,1 % d’hommes (0 à 14 ans = 22 %, 15 à 29 ans = 18,3 %, 30 à 44 ans = 20,4 %, 45 à 59 ans = 21,5 %, plus de 60 ans = 17,8 %) ;
- 51,9 % de femmes (0 à 14 ans = 18,2 %, 15 à 29 ans = 14,7 %, 30 à 44 ans = 20,7 %, 45 à 59 ans = 21,5 %, plus de 60 ans = 24,8 %).
Économie
L'économie locale est fortement liée à celle de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer : tourisme balnéaire (anglais, locaux), industries liées à la pêche à Boulogne. De nombreux commerces (alimentaires, vêtements, boutiques souvenir...), des banques, des restaurants et bars sont implantés dans le centre de Wimereux et le long de la digue.
Vie locale
Éducation
La ville accueille une antenne du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais, établissement d'enseignement de musique et de danse également implanté à Boulogne-sur-Mer et à Saint-Martin-Boulogne.
Santé
Un hôpital est présent à Boulogne-sur-Mer, et une clinique à Saint-Martin-Boulogne.
Sports
Le Club Nautique de Wimereux (CNW) permet la pratique de l'optimist, de la planche à voile (plusieurs champions de renommée internationale sont issus du club, comme Pascal Maka, ou plus récemment Jules Denel), du catamaran, du kayak de mer, du char à voile et du kite surf[8].
Wimereux possède aussi un parcours de golf 18 trous (le plus ancien de France).
Culture
- Un concours annuel de la race du cheval boulonnais a lieu sur la commune.
- Un fromage local porte le nom de la commune : l'écume de Wimereux.
Cultes et religions
- Église.
Lieux et monuments
- Le site préhistorique de la Pointe-aux-Oies
- L'ensemble de villas de la Belle Époque
- Le laboratoires de recherche scientifique maritime (Station marine de Wimereux - Université Lille Nord de France)
- Les collections de Charles Belart (outils paléolithiques)
- La gare de Wimille-Wimereux.
Monuments historiques
- Le fort de Croÿ construit en 1757/1758 (détruit)
- Le monument de la Légion d'Honneur dit Pierre Napoléon (classé en 1943).
- Le fort de la Crèche en mer construit en 1803 en même temps et sur le même plan que le fort de l'Heurt à Le Portel (détruit)
- La batterie de la Crèche, construite en 1878/1879 à l'emplacement du fort de Terlincthun construit de 1806 à 1808 et démantelé en 1864.
- La villa Les Mauriciens (inscrite en 2005) possède une façade et une toiture remarquable. On peut également noter le décor intérieur des pièces du rez-de-chaussée, le vestibule, la cage d'escalier et l'escalier ainsi que la salle de billard au premier étage[9].
Personnalités liées à Wimereux
- Alfred Giard, zoologiste, normalien, académicien, ancien conseiller municipal de Lille et député de Valenciennes, il a été l’ami de Émile Zola et un des premiers et des plus ardents défenseurs de la théorie de Darwin en France. Il a créé la Station marine de Wimereux.
- Guy Bataille, historien, ancien rédacteur en chef de La Voix du Nord, Boulogne-sur-Mer
- Maurice Boitel, peintre, a peint et exposé de nombreuses œuvres à Wimereux dans les années 1980 et 1990.
- John McCrae, médecin-colonel canadien, auteur de In Flanders Fields décédé à Wimereux.
- Jean-François Pilâtre de Rozier et Pierre-Ange Romain, aérostiers.
- Guglielmo Marconi et Édouard Branly, pionniers de la TSF.
Annexes
Liens externes
Notes et références
- La Drôle d'Histoire du Nord-Pas-de-Calais, des origines à nos jours, Trinka, la ligne pourpre, 2009, 175 p.
- (fr) Maquette créée par J. Leroy et éditée par le cabinet immobilier G. Euchin.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 août 2010
- Évolution et structure de la population à Wimereux en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 août 2010
- (fr) Club Nautique de Wimereux
- (fr) Bases de données Ministère de la Culture
Catégories :- Commune du Pas-de-Calais
- Boulonnais
- Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.