- Wimereux (fleuve)
-
Pour les articles homonymes, voir Wimereux (homonymie).
le Wimereux
Le Wimeureux dans la ville homonymeCaractéristiques Longueur 22 km Bassin 78 km2 Bassin collecteur le Wimereux Débit moyen 1,06 m3⋅s-1 (Wimille) Régime pluvial océanique Cours Source dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale · Localisation Colembert · Altitude 103 m · Coordonnées Embouchure la Manche · Localisation Wimereux · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Denacre, Pernes, Vignette · Rive droite Grigny Pays traversés France Régions traversées Nord-Pas-de-Calais Principales villes Wimille, Wimeureux Le Wimereux est un petit fleuve côtier français qui coule dans le département du Pas-de-Calais, dans la région Nord-Pas-de-Calais et se jette dans la Manche. Ce tout petit "fleuve" contribue à alimenter le fleuve marin côtier qui longe les estuaires picards jusqu'au site des deux caps. Il a été proposé que son estuaire fasse partie du projet de Parc naturel marin à l'ouvert des estuaires picards et en mer d'Opale (préparé depuis 2008 et soumis à enquête publique en 2011).
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 22,1 km[1].
Il prend sa source à Colembert, passe à Belle-et-Houllefort, Conteville-lès-Boulogne, Pernes, Pittefaux et Wimille et se jette dans la Manche à Wimereux. Sa pente moyenne est de 5,2 ‰.
Affluents
Ses quatre affluents sont le ruisseau de Grigny, 7,8 km, en rive droite, et le ruisseau du Denacre, 5,6 km, le ruisseau de Pernes, 2,3 km, et la Vignette, 4,2 km en rive gauche[1].
Hydrologie
Le Wimereux est un petit fleuve fort peu régulier. Son débit a été observé sur une période de 28 ans (1981-2008), à Wimille, localité du département du Pas-de-Calais située non loin de son embouchure dans la Manche [2]. Le surface ainsi étudiée est de 78 km², soit la quasi totalité du bassin versant du cours d'eau.
Le débit moyen interannuel ou module du fleuve à Wimille est de 1,06 m³ par seconde.
Le Wimereux présente des fluctuations saisonnières de débit importantes. Les hautes eaux se déroulent en fin d'automne et en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 1,87 à 2,21 m³ par seconde, de novembre à janvier inclus (avec un maximum en décembre). A partir du mois de février, le débit diminue progressivement jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu de juin à septembre, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au plancher de 0,254 m³ au mois d'août. Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et cachent des fluctuations plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.
Débit moyen mensuel du Wimereux (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Wimille
Données calculées sur 28 ansAux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,023 m³ par seconde en cas de période quinquennale sèche, ce qui peut être considéré comme sévère, le cours d'eau étant alors réduit à peu de choses.
Quant aux crues, elles peuvent être très importantes, compte tenu de la petitesse du cours d'eau et l'exigüité de son bassin versant. Les QIX 2 et QIX 5, ou débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 17 et 25 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit instantané calculé de crue décennale est de 30 m³ par seconde, le QIX 20 de 35 m³, tandis que le QIX 50 se monte à quelque 41 m³ par seconde.
Le débit instantané maximal enregistré à Wimille a été de 52,3 m³ par seconde le 21 novembre 2000, tandis que la valeur journalière maximale était de 37,1 m³ par seconde le même jour. Si l'on compare la première de ces valeurs à l'échelle des QIX du fleuve, l'on constate que cette crue était largement supérieure à la crue cinquantennale définie par le QIX 50, et donc tout à fait exceptionnelle.
Le Wimereux est un petit fleuve fort abondant. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 428 millimètres annuellement, ce qui est largement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France (320 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint de ce fait le chiffre robuste de 13,6 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Il a fait l'objet d'un atlas des zones inondables téléchargeable[3] et d'une carte interactive[4].
Voir aussi
Notes et références
- SANDRE, « Fiche wimereux (E5200570) ». Consulté le 6 octobre 2008
- Banque Hydro - Station E5205710 - LeWimereux à Wimille (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Altlas des zones inondables du Wimmereux (téléchargeable)
- carte interactive
Catégories :- Cours d'eau du bassin côtier Artois-Picardie
- Cours d'eau du Pas-de-Calais
- Fleuve côtier de France
Wikimedia Foundation. 2010.