- Sangatte
-
Sangatte
vue de Sangatte depuis le Cap Blanc-Nez
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement de Calais Canton Calais-Nord-Ouest Code commune 62774 Code postal 62231 Maire
Mandat en coursGuy Allemand
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Calaisis Démographie Population 4 487 hab. (2006) Densité 314 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 151 m Superficie 14,28 km2 Sangatte (en néerlandais : Zandgat) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. De 1999 à 2002, la commune a hébergé un centre d'accueil pour les immigrés sans-papiers cherchant à passer au Royaume-Uni.
Sommaire
Géographie
Situation
Sangatte est située sur la côte de la Manche, au nord du département du Pas de Calais, au sud de l'agglomération de Calais et à l'extrémité nord du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Accès et transports
L'autoroute A 16 permet d'accéder à Boulogne-sur-Mer et Rouen au sud, Dunkerque au nord.
Le tunnel sous la Manche relie le territoire à l'Angleterre, depuis la gare de Calais-Fréthun ou le terminal pour les voitures. De la gare, le TERGV met le territoire à 30 min de Lille.
Hydrographie et géomorphologie
Sangatte est une commune littorale. Sa faible altitude et la faible largeur du cordon dunaire font qu'elle est une des communes susceptibles d'être dans cette région parmi les premières inondées par la mer en cas de submersion marine induite par un aléa météorologique inhabituel ou suite à un petit tsunami (risque faible dans cette région). Les sols sont limoneux à limineux argileux et reposent sur une craie fissurée.
Le niveau marin a beaucoup fluctué depuis 100 000 ans[1]. Le territoire communal était sous la mer à l'époque de Charlemagne, et Sangatte a déjà dans un passé récent été victime de petites intrusions marines (la dernière fois lors de la tempête du 31 janvier 1953[2]Quelques données sur la tempête de 1953 qui a inondé aussi 5 % des Pays-Bas.
En cas de sécheresse ou de déficit d'alimentation de la nappe d'eau douce, le biseau salé peut avancer et remonter sous les terres agricoles. Il empêche les grands arbres de pousser et s'il remonte trop peut nuire à l'agriculture par salinisation des terres. Le cordon dunaire fragilisé par les chemins et divers aménagements a fait l'objet dans les années 1990 d'un important programme de consolidation.
La commune abrite une curiosité géomorphologique : la « falaise de Sangatte »[3], non-parallèle au littoral (angle moyen de 30°[4]), et qui comporte une sorte de relique de plage suspendue, signalées vers 1850 par Prestwich et rapidement considérée comme une falaise fossile du « Pléistocène moyen marin » voir de l'interglaciaire précédent (hypothèse abandonnée à la fin du XIXème siècle), bordant les zones envahies par la mer durant la transgression flandrienne[5],[6] (pendant de la formation d'Herzeele, autre gisement représentatif de cette époque[6]. Quelques indices de traces d'occupation préhistorique du paléolithique ont été trouvées en 1864, au pied de la falaise[7], sur un ancien niveau marin correspondant probablement à la « phase récente du complexe interglaciaire holsteinien (320 000 ans) »[7]. Cette falaise fossile étant presque située dans l'axe de la « flexure de sangatte » (faille immergée dans le détroit du Pas de Calais, bordée de structures sous-marines dites « Rouge Riden » et « Quénocs »), on pourrait penser, comme le fait Sommé[4] qu'elle peut peut-être aussi la résultante d'une tectonique active[8], et un indice d'activité sismique régionale récente[4]. Et en effet, la partie du littoral située entre le cap Gris-Nez et Sangatte montre une géométrie de détail qui se superpose globalement avec les trois directions tectoniques principales qui affectent la couverture sédimentaire régionale :
- des directions N020-N040
- des directions N100-N110 reconnues à grande échelle par l’analyse du système de joints dans la craie (Vandycke & Bergerat, 1992 ; Colbeaux et al., 1993),
- la direction N090 (orientation de petites failles et plis surtout visibles dans le Jurassique (Lamarche et al., 1998).
L'analyse gravimétrique de cette partie de la région montre une anomalie devant Calais, mais pas de décalage altitudinal dans le socle paléozoïque sous-jacent à Sangatte[9], et la coupe NW-SE passant par le cap Blanc-Nez ne recoupe pas de faille de couverture[10]
Climat
La commune est soumise à un climat océanique du nord de la France : été frais, hiver doux.
Communes limitrophes
Histoire
Premières occupations
A l'époque romaine, le lieu se nome Sangata[11]. Il est situé au bord du delta de l'Aa.
Moyen-Âge et époque contemporaine
En 1360, le roi de France cède le territoire aux mains des Anglais (traité de Brétigny). En 1558 (1er Janvier), le duc de Guise arrive à Calais avec son armée et conquiert dès son arrivée le fort Nieulay et Sangatte[12].
L'année 1614 est marquée par une invasion marine : la mer endommage la digue de Sangatte et submerge toute la basse ville dite de St Pierre. Elle se répand jusqu’à Guînes, « malgré le soin qu’on eut de fermer les brèches aussi vite que possible » [12];
Le 1er décembre 1720, la mer poussée par un violent orage menace à nouveau la digue et le cordon dunaire. Elle fait ce jour là à Calais aux digues et glacis du Fort-Nieulay « trois brèches par lesquelles elle entre dans le pays sur la largeur de 28 toises et sur une de hauteur pendant douze marées consécutives » [12]. Le 2 janvier 1767, la mer crève à nouveau la digue (construite en 1599 par Dominique de Vic alors gouverneur de Calais) et s'engouffre dans une brèche large de dix toises.
Époque moderne
Blériot Plage
Localisation du monument Louis Blériot :
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot est le premier à traverser la Manche, en décollant au lever du soleil, condition exigée par le Daily Mail (journal britannique) qui est à l'origine du défi et lui remettra la somme de 25 000 francs-or mise en jeu. La traversée s'effectuera en 37 minutes, reliant Les Barraques, près de Calais, et Douvres, aux commandes du Blériot XI.
Fortunes de mer
Pendant la Seconde guerre mondiale, les Allemands érigent sur les hauteurs de Sangatte au lieu dit les "Noires Mottes", la Batterie Lindemann (en hommage au Commandant du croiseur "Bismarck" coulé en 1941). Les trois canons de 406 mm "Anton", "Bruno" et "Cesar" sont mis hors d'état de nuire par les troupes canadiennes en 1944.
La plage de Sangatte a été le théâtre de nombreuses fortunes de mer : en 1962 le liberty-ship Costas Michalos s'échoue et se brise en deux: l'épave est toujours visible à marée basse. En 1995 c'est le ferry "Stena Challenger" qui s'échoue et qui est renfloué le lendemain.
Le tunnel sous la Manche
Sangatte est particulièrement connue pour être à l'une des extrémités du tunnel sous la Manche. Elle est aussi un lieu de passage de migrants voulant se rendre au Royaume-Uni.
Le centre de Sangatte
En 1999, sous le gouvernement Jospin et en accord avec les autorités préfectorales, est créé un centre d'hébergement et d'accueil d'urgence humanitaire administré par la Croix-Rouge. Ce centre, connu sous le nom de centre de Sangatte est installé dans une ancienne usine d'Eurotunnel et possède un équipement limité prévu pour accueillir environ 200 personnes. Or les besoins de la population de migrants (principalement Afghans, Iraniens, Irakiens , Kurdes et Kosovars) sont tels qu'on a compté jusqu'à environ 1 600 personnes hébergées dans des conditions, par conséquent, précaires et sources de tensions y compris avec la population locale. En novembre 2002, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, sous la pression du ministère britannique de David Blunkett, ordonne sa fermeture et son démantèlement[13], mais le problème reste entier pour le Calaisis : de nouveaux immigrés illégaux continuent d'affluer malgré la fermeture définitive du centre le 16 décembre 2002[14]. Les migrants sont dispersés depuis à divers endroits du littoral dans des abris de fortune.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
d’azur au lion d’or, armé et lampassé de gueules.
Vie politique et administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2001 René Lapotre RPR Conseiller général 2001 2006 André Segard PS Conseiller général 2006 2014 Guy Allemand Sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Sangatte est jumelée avec :
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Sangatte depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Sangatte compte 4 549 habitants (soit une augmentation de 12 % par rapport à 1999). La commune occupe le 2 194e rang au niveau national, alors qu'elle était au 2 306e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (16,8 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,8 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49,2 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,8 %, 15 à 29 ans = 19 %, 30 à 44 ans = 22,3 %, 45 à 59 ans = 22 %, plus de 60 ans = 14,9 %) ;
- 50,8 % de femmes (0 à 14 ans = 20,2 %, 15 à 29 ans = 17,2 %, 30 à 44 ans = 22,1 %, 45 à 59 ans = 21,8 %, plus de 60 ans = 18,7 %).
Économie
Le tourisme est un secteur d'activité important à travers la présence d'un Village-Vacances et un base de loisirs nautiques.
Vie locale
Enseignement
Santé
Culture
Film tournés à Sangatte :
- Welcome ;
- « Sangatte, ville ouverte », documentaire ;
- « Voyage à Sangatte ».
Sports
La commune est équipée de salles et terrains de sport, d'un club nautique, de courts de tennis, d'un boulodrome. Il existe également un projet de golf.
Lieux et monuments
Monuments
- Dans la région, on peut voir des tronçons de la Leulène, ancienne voie romaine.
- Le mémorial de la « Dover Patrol » en haut du cap Blanc-Nez qui offre un point de vue unique sur le pas de Calais.
- L’ancien puits du tunnel sous la Manche commencé au XIXe siècle au bord de la falaise.
- La galerie commencée en 1974 près de l’actuel puits d’aération d’Eurotunnel.
- Les vestiges du Fort Lapin à la sortie de Blériot-Plage.
- Le mémorial de Louis Blériot à Blériot-Plage.
- Le mémorial d’Hubert Latham sur la route du cap Blanc-Nez.
- L’épave du Costas Michalos au lieu-dit le « Dos d'Ane ».
Espaces naturels
- Le Cap Blanc-nez fait l'objet de plusieurs classements : site classé, site inscrit, ZNIEFF de type I, Natura 2000 (falaises et pelouses), espace naturel sensible...
- Le territoire présente également d'autres zones Natura 2000 : Noires mottes, Mont de Couple.
- le Fond de la Forge est classé espaces naturels sensibles et ZNIEFF de type I.
- Le Mont d'Hubert est classé en ZNIEFF de type I et Natura 2000.
- Le Mont Vasseur est classé en ZNIEFF de type I.
- La dune de Fort-Mahon est un site naturel protégé, géré par le conservatoire du littoral avec la participation du Conseil général (Eden 62).
- La plage de sable fin, de plusieurs kilomètres de long, est un spot de windsurf et de kitesurf réputé[réf. nécessaire].
Personnalités liées à la commune
- les aviateurs Hubert Latham et Louis Blériot.
Notes et références
- COTTON C.A., 1963 - Levels of planation of marine benches. Zeitschrift für Geomorphologie, 7, 91-111.
- voir carte de la zone touchée dans la photothèque de la préfecture du Nord/Pas-deCalais (Documents réunis pour la réunion d'information sur les risques naturels littoraux liés au changement climatique, animée par le préfet de région à Gravelines, le 16 juillet 2008 avec la DIREN Nord-Pas-de-Calais)
- SOMMÉ J., ANTOINE P., CUNAT-BOGÉ N., LEFÈVRE D., & MUNAUT A.V., 1999 - Le Pléistocène moyenmarin de la mer du Nord en France : falaise de Sangatte et formation d’Herzeele. Quaternaire, 10, 151-160
- Durée de l'évolution marine et recul holocène d'un littoral à falaise. L'exemple du Nord Boulonnais (France) ; Quaternaire, 18, (3), 2007, p. 219-231 Guillaume Pierre ;
- BRIQUET A., 1930 - Le littoral du Nord de la France et son évolution morphologique. Armand Colin, Paris, 349 p.
- Résumé) Sommé Jean, Antoine Pierre, Cunat-Bogé Nicole, Lefèvre David, Munaut André Valentin. Le Pléistocène moyen marin de la mer du Nord en France : falaise de Sangatte et formation d'Herzeele [The marine middle pleistocene of the north ssa in France : Sangatte cliff and Herzeele formation]. In: Quaternaire - Volume 10 - Numéro 2-3 - 1999. pp. 151-160. (
- Les premiers chasseurs du Pas de calais (Page d'information du Conseil général 62)
- COLBEAUX J.P., DUPUIS C., ROBASZYNSKI F., AUFFRET J.P., HAESAERTS P., & SOMME J., 1980 - Le détroit du Pas deCalais : un élément dans la tectonique de blocs de l’Europe nord-occidentale. Bulletin d’Information des Géologues du Bassin de Paris, 17, 41-54.
- EVERAERTS M.,& MANSY J.L., 2001 - Le filtrage des anomalies gravimétriques ; une clé pour la compréhension des structures tectoniques du Boulonnais et de l’Artois (France). Bulletin de la Société Géologique de France, 3, 267-274.
- Antoine P., 1989 - Stratigraphie des formations pléistocènes de Sangatte (Pas-de-Calais), d’après les premiers travaux du Tunnel sous la Manche. Bulletin de l’Association Française pour l’Étude du Quaternaire, 37, 5-17.
- carte romaine
- Éphémérides sur l’histoire de Calais et de ses environs J. Goutier ;
- http://www.ina.fr/video/2105762001017/sarkozy-a-sangatte-factuel.fr.html
- Association SALAM
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 août 2010
- Évolution et structure de la population à Sangatte en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 août 2010
Voir aussi
- Communes du Pas-de-Calais
- Histoire du tunnel sous la Manche
- Élévation du niveau de la mer
- Étranger en situation irrégulière
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Sangatte Blériot-Plage
- Sangatte sur le site de l'Institut géographique national
- Photos de l'église de Sangatte (extérieur et grotte de N.D. de Lourdes à l'intérieur.
- Le site du centre social et culturel Marie-Jeanne Bassot
Catégories :- Tunnel sous la Manche
- Migration
- Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.