- Guglielmo Marconi
-
Pour les articles homonymes, voir Marconi.
Guglielmo Marconi Naissance 25 avril 1874
BologneDécès 20 juillet 1937 (à 63 ans)
RomeNationalité Italie Profession Physicien, inventeur et homme d'affaires Distinctions Prix Nobel de physique 1909 Guglielmo Marconi (25 avril 1874 – 20 juillet 1937) est un physicien, inventeur et homme d'affaires italien.
Marconi et Karl Ferdinand Braun sont colauréats du prix Nobel de physique de 1909 « en reconnaissance de leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil[1] ».
Sommaire
Biographie
Guglielmo Marconi est né près de Bologne dans une famille aisée, second fils de Giuseppe Marconi, un propriétaire italien, et d'une mère irlandaise, Annie Jameson, petite-fille du fondateur de la Distillerie Jameson Whiskey[2]. Il a fait ses études à Bologne dans le laboratoire d'Augusto Righi, à Florence, à l'Institut Cavallero et, plus tard, à Livourne. Enfant, il ne travaillait pas bien à l'école[3]. Baptisé selon le rite de l'Église catholique et romaine, il était aussi membre de l'Église Anglicane, au sein de laquelle il se maria, bien qu'il ait reçu une annulation catholique de son mariage.
G. Marconi voulut introduire personnellement en 1931 la première transmission radiophonique d'un Pape, Pie XI, annonçant au microphone : "Avec l'aide de Dieu, qui met à disposition de l'humanité tant de forces mystérieuses, j'ai réussi à préparer cet instrument qui donnera aux fidèles de tout le monde la consolation d'entendre la voix du Saint-Père".
Chronologie
- 1895 : Expériences sur les ondes découvertes par Hertz sept ans auparavant. Il reproduit le matériel utilisé par Hertz en l'améliorant avec un cohéreur de Branly pour augmenter la sensibilité et l'antenne de Popov. Après ses toutes premières expériences en Italie, il réalise dans les Alpes suisses à Salvan une liaison de 1,5 km durant l'été 1895[4]. Cette expérimentation avait toutefois été remise en doute du côté italien[5] avant d'être officiellement reconnue par l'Union internationale des télécommunications (« Patrimoine des télécommunications » UIT[6]) en septembre 2008[7].
- 1896 : Faute d'être suivi par ses compatriotes, il part pour l'Angleterre, poursuit ses expériences et dépose un brevet.
- Mai 1897 : Première communication en morse à plus de 13 km entre Lavernock (Pays de Galles) et Brean (Angleterre) par-dessus le Canal de Bristol.
- Juillet 1897 : retour en Italie où la marine royale italienne lui permet de réaliser des essais entre un émetteur fixe situé dans l'arsenal de San Bartolomeo à La Spezia (Italie) et un récepteur à bord du remorqueur San Martino. L'antenne utilisée avait 34 m de long. Une portée de 18 km fut atteinte. Création de la société Wireless Telegraph and Signal Company.
- 1898 : Ouverture de la première usine du monde des radios à Chelmsford, Angleterre.
- 1899 : Première liaison transmanche par radio. Le message transmis est un télégramme d'hommage à Édouard Branly, inventeur du cohéreur, sans lequel cette liaison n'aurait pas été possible.
- 1900 : Changement de nom de la société qui devient la Marconi Wireless Telegraph Company. Dépôt du brevet n° 7777 sur l'utilisation de circuits accordés permettant l'utilisation de plusieurs fréquences.
- 1901 : Liaison entre la Corse et le continent. Première liaison transatlantique entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve au (Canada). Outre son caractère spectaculaire, cette expérience d'émission a permis de mettre en évidence les phénomènes de propagation à longue distance en basse fréquence et en moyenne fréquence.
- 1902 : Invention d'un détecteur magnétique.
- 1904 : Expériences sur la directivité des antennes et utilisation de la diode de Fleming en tant que détecteur.
- 1909 : lauréat du prix Nobel de physique avec Ferdinand Braun[1].
- 15 avril 1912 : Naufrage du Titanic. « Tous ceux qui ont été sauvés l'ont été grâce à un homme, M. Marconi... et à sa merveilleuse invention ».
- 1918 : Médaille Franklin pour l'application des ondes radio aux communications.
- 1920 : Première émission radiophonique de Chelmsford, Angleterre.
- 1922 : Premières émissions régulières radiophoniques au monde depuis Writtle, près de Chelmsford, Angleterre.
- 1922 : Fondation de la BBC par un consortium comprenant notamment G. Marconi.
- 1924 : Développement des radiocommunications mondiales sur ondes courtes par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère (couches de Kennelly-Heaviside)..
- 1932 : Mise au point de la radiotéléphonie sur ondes ultracourtes.
- 20 juillet 1937 : Décès de Marconi à Rome et naissance du radar.
Notes et références
- (en) « in recognition of their contributions to the development of wireless telegraphy » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1909 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 13 juin 2010
- (en) « Guglielmo Marconi: The Nobel Prize in Physics 1909 »
- Robert McHenry, Guglielmo Marconi, in Encyclopaedia Britannica, 1993.
- Freddy Gardiol, Yves Fournier, Salvan, berceau de la Télégraphie Sans Fil, Revue de l'électricité et de l'électronique REE, avril 2008
- Guglielmo Marconi : duel italo-suisse, SwissInfo, septembre 2008
- « Patrimoine des télécommunications » UIT
- Speech from ITU Secretary-General
Voir aussi
Bibliographie
- C.-A. Laisant, Le Télégraphe Marconi, in L'Illustration 55e année, no 2834 du 19 juin 1897, p. 487 (ill.)
- Y. Fournier et F. Gardiol, Marconi et Salvan : à l'aube de la télégraphie sans fil, éd. Porte-Plumes[1], Ayer, 2009.
Articles connexes
- Histoire de la radio
- Jagadish Chandra Bose
- Camille Papin Tissot
- Premières bandes des longueurs d'onde (radio) • 600 mètres
- Récepteur à cristal • Détecteur électrolytique • Détecteur magnétique (radio)
- Émetteur à étincelles • Émetteur à arc • Histoire des techniques d'émission radio • Oscillations amorties
- Officier radiotélégraphiste de la marine marchande • Radiotélégraphiste de station côtière • Radiotélégraphiste de station de radiogoniométrie • Opérateur radio-navigant
- Antenne long-fil Marconi • cerf-volant porte antenne • ballon porte antenne.
- Radioécouteur
Liens externes
- Site de la Fondation Marconi
- (en) Biographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat - le Nobel Lecture - qui détaille ses apports)
Notes et références
Catégories :- Personnalité italienne du XIXe siècle
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Physicien italien
- Inventeur italien
- Lauréat du prix Nobel de physique
- Lauréat italien du prix Nobel
- Membre de l'Académie pontificale des sciences
- Personnalité italienne du monde des affaires
- Précurseur des télécommunications
- Membre de la National Inventors Hall of Fame
- Chevalier grand-croix de l'ordre royal de Victoria
- Naissance en 1874
- Naissance à Bologne
- Décès en 1937
Wikimedia Foundation. 2010.