- Wierre-Effroy
-
Wierre-Effroy Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Boulogne-sur-Mer Canton Marquise Code commune 62889 Code postal 62720 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Louvet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Terre des Deux Caps Démographie Population 747 hab. (1999) Densité 40 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 14 m m — maxi. 96 m m Superficie 18,91 km2 Wierre-Effroy est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2006 Michel Louvet 2006 à ce jour Jean-Pierre Louvet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Wierre-Effroy depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Wierre-Effroy compte 782 habitants (soit une augmentation de 4 % par rapport à 1999). La commune occupe le 11 538e rang au niveau national, alors qu'elle était au 11 062e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (19,3 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,5 % contre 48,4 % au niveau national et 48,2 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,7 %, 15 à 29 ans = 12,9 %, 30 à 44 ans = 21,5 %, 45 à 59 ans = 25,8 %, plus de 60 ans = 20,1 %) ;
- 49,5 % de femmes (0 à 14 ans = 23 %, 15 à 29 ans = 12,1 %, 30 à 44 ans = 22,7 %, 45 à 59 ans = 23,5 %, plus de 60 ans = 18,6 %).
Héraldique
Les armes de Wierre-Effroy se blasonnent ainsi :
d’argent à la bande de sable chargée de six losanges d’or posées à plomb.
Lieux et monuments
L'église Saint-Pierre de Wierre Effroy
Le plan de l'église Saint-Pierre adopte le schéma de la croix latine : une nef ,suivie d'un transept ouvrant sur un chœur contre lequel s'adosse au sud une sacristie .Le transept est constitué de deux bras égaux entre eux unis par une travée de même hauteur et largeur . Ces croisillons ont été aménagés en chapelles : celle du nord est consacrée à la Vierge , l'autre à Sainte Godeleine .
La nef constitue avec la tour la partie la plus ancienne partie de l'édifice . Camille Enlart la date du XIIIe ou XIVe siècle . On relève de nombreux traits représentatifs de l'art roman local caractérisé par son archaïsme .De nombreuses transformations ont été apportées , principalement au cours des deux siècles . De grandes fenêtres ont été ouvertes en 1787 et en 1825 pour éclairer le vaisseau .La façade occidentale conservait encore au XIXe siècle son portail d'origine en plein cintre , il fut démoli en 1826 et remplacé en 1849 par un portail de style néogothique surmonté d'un œil-de-bœuf . Les accès à la nef ont également été remaniés , on observe sur les flancs nord et sud des portes latérales murées . En 1845 des contreforts ont également été construits . La tour est contemporaine de la nef . C'est une construction lourde et massive dépourvue de tout décor . L'étage , auquel on n'accède que par la trappe ouverte dans la voûte de la chapelle des fonts baptismaux , a pu servir de refuge . Selon l'abbé Blaquart , la flèche daterait de 1722.
Le chœur et les croisillons datent du XVIe siècle .Les bras du transept forment deux espaces égaux entre eux et de même hauteur .Ils sont constitués chacun de deux travées barlongues , couvertes d'ogives quadripartites .Seuls les culots recevant les nervures sont ornés de décors sculptés . En 1844 le pavage du chœur en pierre de Marquise est remplacé paur un superbe dallage en marbre de pays . Les vitraux ne sont ni datés ni signés .L'église Saint-Pierre fait partie des édifices religieux les plus richement dotés du Pas-de-Calais en patrimoine immobilier .Elle le doit pour beaucoup à l'abbé Blaquart curé de Wierre Effroy à partir de 1822 . C'était un curé savant et amateur d'art . Il a décoré son église de tableaux et de panneaux peints qu'il a lui même dénichés . En outre , il a acquis trois tableaux du Musée de Boulogne en échange du don des anciens fonts baptismaux .
L'église recèle également un nombre relativement important de dalles funéraires .L'épitaphe de Madeleine de Martines est la plus remarquable , c'est une dalle de stinkal brun violet de 2,12 m sur 1,12 m. On y voit gravée l'effigie grandeur nature d'une dame noble .Elle date de 1596 .
Le clocher abrite deux cloches, l'une de 435 kg, l'autre de 738 kg, fondues par Valdelièvre, de Calais, en 1840, et bénites par l'abbé Haffreingue le 28 mars 1841.
L'abbé Blaquart nous fournit leurs inscriptions :
- la grosse : L’AN 1840, J’AI ETE NOMMEE MARIE, PAR M. HUBERT DUFLOS, MAIRE DE WIERRE EFFROY, ET PAR MADAME LEMAITRE, NEE MARIE BOUCLET, M. BLAQUART ETANT CURE DE LA PAROISSE. FONDUE PAR VALDELIEVRE, A CALAIS ;
- la petite : L’AN 1840, J’AI ETE NOMMEE AIMEE, PAR M. ALEXANDRE ADAM, MAIRE DE BOULOGNE, OFFICIER DE LA LEGION D’HONNEUR, ET PAR MADEMOISELLE AIMEE DUBLAISEL DU RIEUX, M. BLAQUART ETANT CURE DE LA PAROISSE, M. HUBERT DUFLOS, MAIRE DE WIERRE-EFFROY, M. LOUIS LONGUEMAUX, ADJOINT. FONDUE PAR VALDELIEVRE, A CALAIS .
Source : "Histoire d'un village du Boulonnais : Wierre Effroy" chapitre 5.1 Patrick Wintrebert Edition Histopale 2010L'église Saint Laurent à Hesdres ( hameau de Wierre Effroy )
Secours de la paroisse de Wierre-Effroy depuis des temps immémoriaux, Hesdres possède une église de taille plus modeste que celle du chef-lieu. C'est aussi un édifice composite, remontant à l'époque romane. On retrouve pour les murs de la nef le même type de maçonnerie grossière, s'amincissant vers le haut. Le chœur a lui aussi été rebâti au XVIe siècle, mais avec beaucoup moins de luxe. Le chevet à 5 pans est éclairé par de hautes baies. Le bardage de tuiles plates qui couvre les murs extérieurs donne à l'ensemble beaucoup de pittoresque.
Des aménagements ont été apportés au cours des temps. Les fenêtres actuelles de la nef ont été percées au XVIIIe siècle. Durant son ministère, l'abbé Blaquart a fait effectuer de nombreux travaux. En 1830, il fait remplacer le toit de chaume de la nef par des tuiles. Une sacristie est bâtie en 1837 contre le flanc nord du chevet. La tour est modifiée dans ses parties hautes . Enfin, en 1848, la nef et le chœur sont dotés de plafonds.
Les fonts baptismaux, qui sont classés parmi les monuments historiques par arrêté du 2 octobre 1897, forment la pièce majeure du mobilier. Ils appartiennent à un type très répandu à l'époque romane et dont le Boulonnais conserve de nombreux exemplaires .
Contre le mur nord du chœur est accrochée une grande toile (H. 1,60 m x L. 2,50 m, dimensions apparentes), qui est dédiée au patron des militaires et des teinturiers, saint Maurice d’Agaune.
La cloche, qui pèse 251 kg, porte l'inscription suivante :
L’AN 1853 J’AI ETE NOMMEE MARIA PAR MAITRE MAURICE CARON DE FROMENTEL ET MADEMOISELLE MARIA DE FROMESSENT, M. LEMAITRE ETANT MAIRE ET M. BLAQUART CURE D’HESDRES ET DE WIERRE-EFFROY. RENE DUCROCQ FONDEUR A TOURNEHEM. L'ancienne cloche, fendue par accident en 1852, pesait 105 kg. On lisait autour : L’AN 1731 J’AI ETE BENIE ET NOMMEE ANTOINETTE MARIE FRANCOISE PAR MAITRE JACQUES DUSAUTOIR DE BEAUPRE LICENCIE DE SORBONNE PRETRE CURE DE WIERRE-EFFROY ET HEDENES CETTE PAROISSE ET MAITRE ANTOINE DE CHAILLY [lire Chinot, sieur de Chailly] ECUYER ET DEMOISELLE ANTOINETTE MARIE FRANCOISE DE BERNES.
Source : "Histoire d'un village du Boulonnais : Wierre Effroy" chapitre 5.2 Patrick Wintrebert Edition Histopale 2010La chapelle Sainte Godeleine
La chapelle s'élève dans une pâture plantée d'arbres, au hameau de Londefort (ex Hondefort), en bordure de la route départementale RD 232 . Selon la légende, c'est sur cet emplacement que sainte Godeleine aurait fait jaillir une source en plantant sa quenouille, le jour où elle quitta son pays natal pour la Flandre. Plusieurs fois rebâti sur le même emplacement, l'édifice actuel date de 1829.
Construit en pierre, il se compose d'une nef de 4 m de longueur sur 3 m de largeur environ, prolongé par un chœur plus bas et plus étroit, terminé par un chevet plat. La façade ouest est percée d'un portail en arc brisé, surmonté d'une petite ouverture en plein cintre. Sur les flancs, des baies en arc brisé éclairent l'intérieur. La source est accessible dans l'angle nord-est de la nef. Les ex-votos qui tapissent les murs témoignent du succès du pèlerinage, de même que les pièces de vêtements d'enfants accrochés aux grilles du chœur. À l'extérieur, au chevet, deux dalles en pierre de Marquise portent les inscriptions suivantes :
- H. 0,18 m x 0,64 m. CETTE CHAPELLE A ETE CONS / TRUITE A LHONNEUR DE STE GO / DELAINE PAR IEAN BAPTISTE / BRASDEFER DELETANG ET / MARIE THERESE LONGUEMAUX / SON EPOUSE LE 5 7BRE 1782. - H. 0,33 m x 0,64 m. RECONSTRUITE EN 1829 PA MR JEAN / LIS MARIE LONGUEMAUX EPOUX DE / MARIE ANTOINETTE LAVOINE OFFICIER / RETRAITE CAPNE SOUS L’EMPIRE DE / NAPOLEON AU 17ME REGIMENT DINFRIE / DE LIGNE ET CAPITAINE DES / GRENADIERS DES GARDES NATIONNEAUX [sic] / ACTIVES DE LA COHORDE [sic] DE CALAIS.
Source : "Histoire d'un village du Boulonnais : Wierre Effroy" chapitre 5.3 Patrick Wintrebert Edition Histopale 2010Monuments historiques
Ferme du Val : inscription par arrêté du 28 octobre 1926
Renseignements issus de : Bases de données Ministère de la culture
Personnalités liées à la commune
- Sainte Godelina (1049 - 1070), appelée aussi Godelieve, Godeleva, Godeliève, Godeleine, Godelaine ou Godelive (ou parfois abusivement Gertrude), sainte et martyre flamande, célébrée le 30 juillet par l'Église catholique romaine[6] et localement le 6 juillet par l'Église orthodoxe[7], est née au château de Londefort (hameau de Hondefort) à Wierre-Effroy.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 août 2010
- Évolution et structure de la population à Wierre-Effroy en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 août 2010
- nominis.cef.fr Nomins : Sainte Godeliève de Ghistelles.
- stmaterne.blogspot.com Saint Materne : Sainte Godelieve, martyre, patronne des époux malheureux.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.