- Pays basque francais
-
Pays basque français
Pour les articles homonymes, voir Pays basque (homonymie).Le Pays basque français (ou Pays basque nord) constitue la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. Il est délimité au nord par le département des Landes, à l'ouest par le golfe de Gascogne, au sud par la Bidassoa et les Pyrénées qui le séparent du Pays basque espagnol et à l'est par le Béarn qui est la partie orientale du département. Il est appelé Iparralde en basque (ce qui signifie côté nord) par opposition au Pays basque espagnol se nommant Hegoalde (côté du sud).
Il est souvent décrit comme réunion des trois provinces françaises du Pays basque :
- le Labourd ou Lapurdi
- la Basse-Navarre ou Nafarroa behera
- la Soule ou Xiberoa
On distingue parfois deux zones distinctes :
- la côte basque de Bayonne à Hendaye : cette zone est densément peuplée avec un taux faible de bascophones. Les ressources sont le tourisme de masse balnéaire, l'industrie et la pêche[réf. nécessaire].
- le Pays basque intérieur, à la topographie vallonnée voire montagnarde. Cette zone est essentiellement agricole (notamment élevage extensif ovins et bovins) et faiblement peuplée. Son caractère rural en fait une des zones au taux de bascophones le plus élevé de l'ensemble du Pays basque (en 2001, la proportion de bilingues bascophones/francophones était de 61 % pour l'ensemble Basse-Navarre - Soule[1]).
Sommaire
Histoire
Les trois provinces historiques trouvent leur origine dans des territoires médiévaux. Au cours de l'histoire, elles furent intégrées dans le royaume de France :
- Dépendant initialement du duc de Guyenne, également roi d'Angleterre, le Labourd devint possession du domaine royal en 1450.
- En 1449, la Soule passe des mains de la couronne anglaise à la vicomté du Béarn qui sera ensuite rattaché au royaume de France en 1620 par l'édit d'octobre 1620.
- En 1620, la Basse-Navarre est rattachée au royaume de France en même temps que la vicomté du Béarn.
À la fin du royaume de France et lors de la départementalisation de la France en 1789, certaines demandes de créer un département basque (Dominique Garat) resteront sans suite et le 04 mars 1790, les trois provinces sont regroupées dans le nouveau département des Basses-Pyrénées avec le Béarn, la souveraineté de Bidache et le Soubestre.
Économie
Tourisme
Agriculture
Le Pays basque français possède une forte tradition agricole et de nos jours, l'agriculture tient encore une part importante de l'économie, plus particulièrement en Pays basque intérieur.
Politique
Le but des nationalistes basques est de regrouper ces deux territoires en une nation, le Pays basque, Euskal Herria, en obtenant pour certains (tels Batasuna) l'indépendance, et pour d'autres (tels le PNB) le droit des Basques à décider eux-mêmes de leur avenir.
La création d'un « département basque » spécifique, disposant de ses propres institutions (conseil général, chambre d'agriculture,...) fait partie des revendications d'une partie de la population, souvent relayée par des élus locaux.
Par arrêté préfectoral du 29 janvier 1997, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a reconnu un « Pays Basque », (pays au sens de la loi dite Pasqua de 1995), dont le territoire recoupe approximativement la partie du département peuplée de Basques.
Médias
Le Pays basque français et ses trois provinces possèdent des médias locaux parmi lesquels :
TV
- ETB1 : L'ensemble du territoire peut recevoir la chaine basque ETB1, chaîne du gobierno vasco dans l'État espagnol. Les communes basco-françaises adhèrent à un Syndicat intercommunal pour le soutien à la culture basque qui a permis la diffusion de la chaîne basque espagnole à l'aide des relais TDF français.
- France 3 Euskal Herri Pays basque : décrochage local dépendant de France 3 Aquitaine, créé en 1992
Radios
- Gure Irratia (106.6 - 105.7 – 90.5 Mhz)
- Antxeta Irratia : radio de la zone d’Irun, Hondarribia, Hendaye, Béhobie et Biriatou.
- Irulegiko Irratia : Basse-Navarre (91.8 Mhz)
- Xiberoko Botza : radio en souletin (95.5 - 103.7 - 88.8 91.8 Mhz)
- France Bleu Pays Basque
De plus, la proximité avec la frontière espagnole permet également de capter des radios espagnoles en basque et/ou en castillan.
Journaux
- Sud Ouest : Sud-ouest propose une édition « Pays basque ». Cependant, cette édition n'intègre pas la Soule qui, elle, est traitée dans l'édition « Béarn & Soule ».
- Le Journal du Pays basque
- Le Miroir de la Soule
- Le Journal de Saint-Palais
Références
- ↑ Tercera Encuesta Sociolingüística de Euskal Herria (2001). Détails de l'enquête sur www.eustat.es (en espagnol)
Liens externes
- Portail de l’Aquitaine
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail du Pays basque
Catégories : Pyrénées-Atlantiques | Pays basque | Région culturelle ou linguistique de France
Wikimedia Foundation. 2010.