- Desvres
-
Desvres
Desvres au milieu des collines boisées du Boulonnais
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Boulogne-sur-Mer Canton Desvres Code commune 62268 Code postal 62240 Maire
Mandat en coursGérard Pécron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Desvres - Samer Site web Site officiel Démographie Population 5 133 hab. (2008[1]) Densité 545 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 208 m Superficie 9,42 km2 Desvres est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais (62) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Ses habitants sont appelés les Desvrois.
Sommaire
Géographie
Situation
La ville se situe au cœur de la boutonnière du Boulonnais, à 19 km à l'est de Boulogne-sur-Mer. La commune fait partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Elle est intégrée à un paysage de bocage, et à la forêt de Desvres au nord.
Communes limitrophes
Accès et transports
Cette ville est traversée par la D 341 encore nommée "La chaussée Brunehaut" entre le Caraquet et Les Courteaux.
Géologie, topographie et hydrographie
Cette ville possède avec le Mont Hulin (202 mètres) et le Mont Pelé (208 mètres) les points les plus hauts de la Cuesta boulonnaise (chaîne de petits monts le long des coteaux calcaires de la boutonnière). Les sols du fond de la boutonnière sont à dominante argileuse.
L'altitude varie de 42 à 208 mètres sur le territoire communal. Le point culminant du Boulonnais et du Pas-de-Calais est le Relais de Bullescamps (211m). Les points bas se situent au nord (vallon creusé par les ruisseaux) et les points hauts au sud (partie sud de la cuesta)[2]. Un mont est cependant situé au nord, dans la forêt. Son altitude est de 123 mètres.
Le réseau hydrographique de la commune est dense[2]. Le ruisseau de Desvres prend sa source près de la voie ferrée à l'est. Il traverse la commune entre la zone bâtie et la forêt, et coule vers l'ouest où il se nomme la Lène avant de se jeter dans le fleuve Liane. Plusieurs ruisseaux permanents (venant du sud) et intermittents (en provenance de la forêt au nord) alimentent ce ruisseau sur le territoire communal. La strène (ruisseau de la fougère) coule plus au nord dans la forêt, également vers l'ouest et la Lène. Plusieurs étangs sont également présents.
Climat
Urbanisme
Morphologie urbaine
Habitat
Desvres compte 2 052 logements en 2007. 1 181 sont occupés par des propriétaires, 872 sont loués, mais seulement 221 (soit 10,8 %) le sont en HLM.
1 770 logements sont des maisons (soit 86 %), 279 des appartements[3].
Près de 47 % des logements ont été construits avant 1949, 33 % de 1949 à 1974[4].
Histoire
A Wimereux, Ferques, Montreuil sur Mer, des traces d'occupation humaines très anciennes ont été trouvées. Les romains furent ensuite présents dans la région, puis des barbares.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, la ville s'appelait Desurennes[5]. De nombreux écrits font références au nom de Divernia avant cela, mais aucune preuve matérielle n'existe. La position stratégique de la ville au milieu des collines boisées du Boulonnais amèna les Comtes de Boulogne à y ériger une forteresse. La ville fut toutefois l'objet de nombreux conflits.
Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que Desvres trouva enfin son essor avec les métiers de la céramique.
Période contemporaine
Au début du XIXe siècle, Napoléon regroupa les troupes militaires à Boulogne-sur-Mer durant plusieurs années, afin d'envahir l'Angleterre, puis abandonna ce projet.
Durant la première guerre mondiale, la ville voisine de Montreuil sur Mer (à environ 30 km par la route) fut la base des Anglais en France. Durant la 2nde guerre mondiale, la zone fut occupée par les Allemands.
Au cours du XXe siècle, l'industrie fut la part la plus importante de l'activité économique de Desvres : faïencerie, métallurgie, cimenterie (13 entreprises dans le domaine de la construction en 1990) et agroalimentaire (7 établissements à la même date). De 1982 à 1999, la ville opèra une mutation économique et connu une baisse de sa population. Le nombre d'employés du secteur industriel fut divisé par près de 3. Dans le même temps, la commune connut une tertiarisation[6].
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
d’or au château de deux tours couvertes de sable, ouvert, ajouré et maçonné d’argent, surmonté d’un gonfanon de gueules frangé de sinople et accompagné de trois fleurs de lys d’azur.
Politique et administration
Commune et communauté de communes
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1951 decembre 1979 Raymond Dufour PS décembre 1979 decembre 2005 Michel Sergent PS Senateur décembre 2005 Encore en fonction Gérard Pécron PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Desvres faisait partie de la communauté de Communes du pays de la faïence de Desvres. Le 1er janvier 2009, cette intercommunalité a fusionné avec celle de Samer et ses environs, qui comptait moins de 10 000 habitants.
Politique de développement durable
Un agenda 21 est en cours de réalisation pour l'intercommunalité, qui a par ailleurs été reconnu pôle d'excellence rurale. La communauté de communes et la commune ont également fait construire le village des métiers d'art sur le territoire communal (projet HQE).
La commune est dotée d'un POS datant de 2005. Celui-ci va être révisé en PLU intercommunal (dont l'élaboration commence en 2011). Le SCOT du Pays Boulonnais est en cours d'élaboration en 2011. Le territoire est également soumis au SAGE du Boulonnais, en révision en 2011, et à un plan climat.
Population et société
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Desvres depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Desvres compte 5 095 habitants (soit une diminution de 2 % par rapport à 1999). La commune occupe le 1 936e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 803e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (25,6 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,6 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,4 % d’hommes (0 à 14 ans = 21 %, 15 à 29 ans = 18,6 %, 30 à 44 ans = 20,3 %, 45 à 59 ans = 19,1 %, plus de 60 ans = 21 %) ;
- 51,6 % de femmes (0 à 14 ans = 18,2 %, 15 à 29 ans = 17,3 %, 30 à 44 ans = 17,2 %, 45 à 59 ans = 17,4 %, plus de 60 ans = 30 %).
Enseignement
Desvres compte 3 écoles publiques et une privée[12] :
- école maternelle publique Jules Ferry ;
- école primaire privée Saint-Nicolas ;
- école primaire publique Jéhan Molinet ;
- école primaire publique Madame de Sévigné.
La commune est également équipée d'un collège public (Collège du Caraquet) et d'un privé (Saint Joseph). Les lycées se situent à Boulogne, Outreau, Le Portel et Marquise (lycées professionnels pour ces trois dernières communes), à 16 à 18 km.
L'université du littoral est répartie entre Boulogne, Calais et Saint-Omer.
Santé
- Hôpital de Boulogne et clinique de Saint-Martin Boulogne.
Sport
Desvres est équipée d'un gymnase et d'une piscine.
Économie
La ville a construit sa renommée sur la production de faïence et de porcelaine. La première faïencerie fut créée sur le territoire de la cité en 1764 par Jean-François Sta. La manufacture Fourmaintraux, conduite par une dynastie de céramistes acquit une notoriété nationale en reproduisant et en interprétant les décors traditionnels de Moustiers, Gien ou Quimper.
Aujourd'hui encore, des artisans perpétuent la tradition faïencière dans de petites structures comme les ateliers Régnier, Phildéco-Philippe Lambert et K.Morel. Le « village des métiers d'art », projet architectural construit en 2008 (ossature bois, panneaux photovoltaïques...), envisage d'offrir aux artisans des locaux adaptés qui récupèreront la chaleur des fours pour le chauffage des ateliers[13].Le centre-ville est également animé par différents commerces et activités de service.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Depuis 1997, Desvres a obtenu le label « ville et métiers d'art », en mettant en avant le savoir-faire en matière de porcelaine :
- La Maison de la Faïence, dessinée par l'architecte Bertrand Klein abrite depuis 1991 un musée et une résidence d'artiste.
- Une rénovation des façades ou des monuments (église, monument aux morts, ...) faïencés a été entreprise dans toute la ville.
- Le troisième dimanche de juillet est désormais jour de la faïence.
- Une horloge a été érigée sur la Place Léon Blum dans le cadre des festivités du passage à l'an 2000.
- Le Mont Hulin, plus haut mont du Pas-de-Calais.
- La Place Léon Blum où se tient chaque mardi matin le marché.
- Il y avait autrefois un couple de géants baptisés Catherine et Benoît.
Plusieurs édifices sont inscrits à l'inventaire du patrimoine :
- Faïencerie et usine de poterie Fourmaintraux Courquin, puis faïencerie, usine de poterie et usine de grès Charles Fourmaintraux (bâtiments en brique) ;
- ...
Personnalités liées à la commune
- Jean Molinet (1435-1507) : chroniqueur et poète
- Paul Bacquet (1881-1949) : homme politique
- Adolphe Vincent (1896-1978) : homme politique
- Henri Cornet : cycliste
- Anne Ducros : chanteuse de jazz
- Adolphe Patoux : musicien, compositeur
- Jean Sergent : Président de l'Amicale Laïque de Desvres depuis plus de 50 ans
- Jean-Christophe Neveu (1977) : curé de Desvres depuis 2008.
Voir aussi
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Desvres sur le site de l'Insee
- Carte topologique
- Résidences principales à Desvres, Insee, recensement de 2007
- Logements construits avant 2005, Insee, recensement de 2007
- http://books.google.fr/books?id=NyGyOOUeT08C&pg=PA758&dq=desurennes&ei=yGz6S4YfkYTJBJ3HpLkG&cd=9#v=onepage&q=desurennes&f=false (d'autres ouvrages anciens font également référence à ce nom)
- POS de Desvres, rapports de 2001 et 2005
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 15 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 15 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 15 août 2010
- Évolution et structure de la population à Desvres en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 15 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 15 août 2010
- Écoles à Desvres sur le site du Ministère français de l'éducation nationale
- Guide de l'écoconstruction en Caps et Marais d'Opale, syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, 2010
Liens externes
- Site officiel de la Ville de Desvres
- Desvres sur le site de l'Institut géographique national
- Desvres sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune du Pas-de-Calais
- Boulonnais
Wikimedia Foundation. 2010.