- Eperlecques
-
Éperlecques
Éperlecques (en néerlandais : Sperleke) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Eperlecquois.
Éperlecques Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Saint-Omer Canton Ardres Code Insee abr. 62297 Code postal 62910 Maire
Mandat en coursMichel Guilbert
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Omer Démographie Population 3 104 hab. (2006) Densité 121 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 97 m Superficie 25,56 km² Sommaire
Géographie
Éperlecques est composée de huit hameaux. La commune fait partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et elle est située à une extrémité du Marais audomarois. Eperlecques se trouve à 10km de Saint-Omer et 30km de Calais. La commune s'étend sur 2550ha dont 750ha de forêt. En longueur, la commune fait plus de 10km. La commune s'étend au fond d'un large vallon. Le village est traversé par un principal cours d'eau appelé la Liette, ou "petite rivière".
Communes limitrophes
- Canton d'Ardres : Bayenghem-lès-Éperlecques, Muncq-Nieurlet
- Canton d'Audruicq : Ruminghem
- Canton de Bourbourg : Holque, Watten
- Canton de Saint-Omer-Nord : Moulle, Serques, Houlle
Histoire
Article de fond : Histoire du Nord-Pas-de-Calais
Période romaine
L’Histoire antique d’Eperlecques est encore relativement méconnue. Le nom est mentionné sous la forme latinisée Spirliacum au XIe siècle, nom typiquement gallo-romain en -acum qui a évolué en -ecques dans les régions néerlandophones et les villages néerlandophones jusque vers le Touquet. le < s > final s'explique peut-être par les formes au pluriel en -iacas, caractéristique du Nord jusque la Normandie qui ont donné -ies. Ce suffixe est précédé d'un nom d'homme mal déterminé, peut-être latin *Spurilius, hypocoristique de Spurius[1], porté par un indigène gallo-romain.
Eu-égard au mobilier archéologique retrouvé lors de chantiers ou travaux agricoles, un passé gallo-romain est bien attesté. En effet, des fragments de poteries romaines, des pièces de monnaie, et parfois des sépultures ont été mis au jour à quelques reprises. De plus, et cela pourrait expliquer la présence de vestiges romains, on sait qu’à l’époque Eperlecques était traversée par deux voies romaines, connues de nos jours sous le nom de « Grande Rue » (au Nord du village), et « la Grande Leulène » (extrémité Ouest).
Période médiévale
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 à ce jour Michel Guilbert PS 1983 2001 Gilles Cocquempot PS 1971 1983 Roger Decroix SE Agent SNCF 1962 1971 Benjamin Roze 1962 1962 Louis Biecq Jumelages
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2061 2168 2276 2556 2785 2885 3104 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Monuments historiques
- Blockhaus d'Éperlecques
- Moulin à farine Seigre du XIXe siècle
- Église Saint-Léger
Renseignements issus de : Bases de données Ministère de la culture
Patrimoine religieux
- Eglise Saint-Léger du XIXe siècle
- Chapelle Notre-Dame-des-Neiges du XIXe siècle (hameau du Gandspette)
- 6 petites chapelles :
- Notre-Dame-des-Trois-Cayelles (avant 1780, dans la forêt)
- Notre-Dame-de-Lourdes (1907, rue de l'église)
- Notre-Dame-des-Miracles (1912, rue du mont)
- Saint-Antoine (dans la forêt)
- Saint-Pierre (rebâtie en 1837, rue Saint-Pierre)
- de la Viergette (1957, rue du Pavillon)
Patrimoine civil
- Blockhaus d'Éperlecques
- Traces d'anciens châteaux.
- Manoir de Bleue-Maison 1592.
- Moulin du Gandspette.
Personnalités liées à la commune
9==Vivre à Éperlecques== Education / Culture
- École maternelle et primaire des Trois Sites (publique répartie sur 3 hameaux).
- École maternelle et primaire Saint-Joseph (privée).
- École de musique.
- Bibliothèque municipale.
- Centre Aéré en juillet.
Associations, en tout plus de 25 associations.
- Des clubs sportifs : gym, 3 sociétés des archers, tennis de table, Karaté, basket...)
- Club de football CAE - Le Cercle Athlétique Eperlecquois code fff : 525345 ,créé en 1971. Plus haut niveau atteint : inter-régional . Le CAE évolue a l'heure actuelle au niveau d'excellence.
- Le club de Karaté Taï-Jitsu affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (Self-défense de loisirs ou en compétition : des jeunes qualifiés en épreuves régionales pour participer aux Coupe de France en 2007,2008 et 2009).Club Label Solidaire FFKARATE. Site internet : www.ktje.fr.st
- Du théâtre, des associations de personnes âgées, les anciens combattants, une société de colombophilie.
Commerces
- Carrefour market et sa galerie marchande, hameau de Bleu maison
- Café de la mairie, siège du CAE
- Café Le Zodiaque
- Débit de Tabac Guy Roger
Tourisme
- Plusieurs terrains de camping: au mont, à l'archer et le camping du chateau du Gandspette (***) qui accueille principalement des touristes étrangers.
Transports
- La gare de Watten-Éperlecques propose environ un départ par heure en direction de Saint-Omer / Hazebrouck / Lille ou de Calais / Boulogne-sur-Mer. On peut aussi noter qu'il y a deux TGV directs par jour en direction de Paris au départ de Saint-Omer.
Festivités et traditions
- L'évènement incontournable d'Éperlecques est sans aucun doute sa brocante qui s'étend sur plusieurs kilomètres. Elle a lieu tous les ans le quatrième dimanche d'octobre. Cette brocante qui a lieu dans le hameau du Gandspette rassemble entre 700 et 800 exposants.
- La traditionnelle ducasse au mois d'octobre.
- Course à pied : les foulées eperlecquoise en aout (hameau de Bleue-Maison).
- Course cycliste en mai (hameau du Gandspette) : montée du cluse et descente du Mont par la rue de la mairie.
- On peut encore assister à quelques combat de coqs dans l'année.
- Défilé de lampions le 13 juillet au soir de La poste au terrain de football, suivi d'un feu d'artifice et concert de La Renaissance. Le bal du 13 juillet a été supprimé.
Voir aussi
Bibliographie indicative
- DELOZIERE Louis, L'Histoire d'Eperlecques, foyer culturel de l'Houtland, réédition de 1994.
Notes et références
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris 1978.
- ↑ Éperlecques sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.