- Ruminghem
-
Ruminghem
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Saint-Omer Canton Audruicq Code commune 62730 Code postal 62370 Maire
Mandat en coursYves Bacquet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région d'Audruicq Démographie Population 1 427 hab. (2006) Densité 103 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 64 m Superficie 13,89 km2 Ruminghem est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Bien desservie au niveau des transports, cette commune devient attractive de par sa situation entre Calais, Saint-Omer et Dunkerque, et cherche aujourd'hui à retrouver un dynamisme dans son cœur de village tout en préservant son environnement. La commune fait en effet partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune se situe à la limite des plaines de Flandres et des collines de l'Artois, et à la limite du département du Nord. Elle est bordée par la forêt d'Éperlecques et ses collines au sud, tandis que la partie nord, très plane, est organisée par les watergangs qui drainent l'eau des marais agricoles et découpent le territoire en parcelles allongées et parallèles.
Le fleuve Aa constitue la limite nord-est, et la rivière de la Liette traverse la commune. Le territoire est inclus dans le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l'Audomarois.
Communes limitrophes
Transports et déplacements
La commune est traversée par deux lignes ferroviaires. La première relie Lille à Calais, et dessert Ruminghem. Saint-Omer est ainsi à un quart d'heure de Ruminghem en train. La deuxième est la ligne de train à grande vitesse (TGV) qui relie Lille au tunnel sous la Manche, donc à l'Angleterre, sans arrêt à Ruminghem.
La départementale D 217 relie la commune à Muncq-Nieurlet à l'est et Watten à l'ouest. l'autoroute A 26, accessible à l'ouest, relie Calais et Béthune. En rejoignant la D 300 à l'est, on accède au nord à l'autoroute A 16 pour aller vers Dunkerque.
Plusieurs liaisons piétonnes maillent les quartiers.
Histoire
Antiquité
Les Morins, de souche celte, occupaient Ruminghem avant l'ère chrétienne. À l'époque de la conquête romaine, comme d'autres, il se romanisèrent. Les Romains construisirent une forteresse sur les bases du village actuel[réf. nécessaire].
Les Francs s'installent peu à peu dans la région, dès avant la chute de l'Empire Romain au Ve siècle.
Moyen Âge
C'est vers cette époque qu'apparait le nom de Rumingahem, mentionné pour la première fois en 850 et qui signale un établissement flamand. En effet, on y reconnait la nom de personne germanique Rumo ainsi que le double suffixe -ing-hem caractéristique des pays de langue néerlandaise[1].
Dès le Ve siècle, des moines de Saint-Momelin[2] sont présents dans la localité. Ils assèchent les marais en créant des watergangs, canaux parallèles destinés à drainés l'eau dans toute la Flandres. La région subit plusieurs raids menés par les Vikings. C'est à cette période que la forteresse romaine est transformée en château-fort par les paysans locaux. Au IXe siècle, les terres de Ruminghem appartiennent à l'abbaye de Saint-Bertin[2]. L'église est construite au XIIe siècle.
Plus tard, Ruminghem passe plusieurs fois du domaine français au domaine espagnol. Le village subit ainsi plusieurs destructions et pillage. Le château, qui appartenait aux Fiennes, fut détruit en 1220. La seigneurie dépendit des Luxembourg-Saint-Pol, et le roi de France réalisa une attaque en 1487. En 1489, la commune repasse aux mains des espagnols. On reconstruisit un château qui fut rasé en 1637 par les Ardrésiens[2]. En 1639, l'armée française chasse définitivement les Espagnols.
Époque moderne
La commune se modernise à partir de 1830, date de construction de l'école. La compagnie des Chemins de fer du Nord réalise en 1847 une voie de chemin de fer entre Lille et Calais, passant par Ruminghem. L'assèchement et l'irrigation se poursuivent, avec la création de l'institution des wateringues, organisée par sections, en 1809, et l'assèchement du Coin perdu en 1880, qui apporte 750 hectares de terres agricoles à la commune[2].
Des chinois furent présents sur la commune à la fin de la Première Guerre mondiale. Dirigés par des officiers supérieurs anglais, ils déchargeaient les munitions en provenance d'Angleterre et marchandises au Pont du Wetz. Le cimetière chinois fut créé pour les victimes de leur communauté, par le Commonwealth, suite à des bombardements allemands en 1918.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
parti : au premier mi parti d’azur à la tour d’argent, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, au franc-canton alésé en taillé, soutenu de gueules, chargé d’un besant aussi d’argent, au second coupé ondé par une fasce ondé tiercée en fasce d’argent, d’azur et de sable, au I d’azur au lion issant d’argent, armé et lampassé de gueules, et au II d’argent au cep arraché de sable, fruité de trois pièces, bordé à dextre aussi de sable.
Administration
Liste des maires successifs
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 à ce jour Yves Bacquet sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Urbanisme
Le plan local d'urbanisme (PLU) a reçu un avis négatif au travers le rapport de l’enquête publique du mois de fevrier 2011, le commissaire enquêteur émet aussi beaucoup de réserves et de recommandations au travers de celui-ci[réf. nécessaire]. Dans l’état actuel des choses l’approbation du PLU n’est pas à l’ordre du jour. L'état initial de l'environnement doit être étoffé en 2009.
Par ailleurs, la commune a été sélectionnée au cours d'un appel à projet régional intitulé "Vers un urbanisme de qualité", organisé par le syndicat mixte Espaces naturels régionaux (ENRx, à Lille) et les trois Parc naturel régionaux du Nord-Pas-de-Calais, et soutenu par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT)[3]. Dans le cadre de cet appel, la commune s'est engagé à réaliser un projet d'aménagement de qualité au niveau écologique, social, économique. Ce projet porte sur un terrain central dans la commune, et doit permettre de faciliter la circulation, le stationnement, tout en laissant une place plus importante aux piétons. Des logements accessibles aux handicapés ou aux personnes âgées sont envisagés. Une réunion publique a été organisée par la commune le 30 avril 2010.
La commune s’est engagée fin 2010 dans la conception de deux classes avec bloc sanitaire et d'une extension de la nouvelle mairie. La construction d’une salle à dominante sportive a débuté en 2008, cette salle d’un investissement de plus d’un million d’euros souffre de malfaçons liées à sa construction, la gestion communale de ces problèmes ne permet pas une vision quant à la mise à disposition de cet équipement aux habitants du village.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Ruminghem depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Ruminghem compte 1 465 habitants (soit une augmentation de 26 % par rapport à 1999). La commune occupe le 6 663e rang au niveau national, alors qu'elle était au 7 559e en 1999.
Si la population est restée assez constante pendant plus de 150 ans, de 1836 à 2004, on assiste depuis quelques années à une croissance démographique soutenue à l'échelle de la commune. Les projets de lotissements se sont en effet multipliés ces dernières années, et la commune cherche aujourd'hui à retrouver une centralité pour mieux intégrer cette nouvelle population à la vie du village.
En 1999, la population comptait 590 hommes et 569 femmes. Une partie des habitations sont des habitations légères, dans le cadre d'un tourisme ou d'activités de loisirs (pêche...).
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (14,8 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,1 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49,9 % d’hommes (0 à 14 ans = 25,2 %, 15 à 29 ans = 18 %, 30 à 44 ans = 23,6 %, 45 à 59 ans = 19,1 %, plus de 60 ans = 14,1 %) ;
- 50,1 % de femmes (0 à 14 ans = 25,2 %, 15 à 29 ans = 20,7 %, 30 à 44 ans = 20,1 %, 45 à 59 ans = 18,3 %, plus de 60 ans = 15,7 %).
Économie
Différents commerces sont présents dans Ruminghem (fleuriste, boucherie - charcuterie, coiffeur, garage, fromager...) et quelques cafés. La poste se situe au cœur du bourg. Par ailleurs, 11 exploitations agricoles sont présentes sur la commune. En 1999, sur 387 actifs ayant un emploi (248 hommes et 139 femmes), seuls 18,1% travaillaient à Ruminghem même[9].
Vie locale
Enseignement
La commune compte deux écoles une primaire et une maternelle. Les enfants vont en train ou car dans les lycées de Saint-Omer ou Calais.
Culte
Deux églises sont implantées sur la commune, une catholique et une protestante (évangélique).
Activités de loisir
Les habitants se promènent dans la forêt d'Eperlecques. A signaler également, le sentier du Fantôme de l'Aa. La chasse est également pratiquée sur le territoire, où l'on rencontre des sangliers.
La commune est équipée d'un centre équestre et d'un golf, le golf du bois de Ruminghem, de 18 trous. Depuis janvier 2009, il a été repris par un couple australo-belge et compte parmi un bon nombre de membres étrangers (Belges, Hollandais) également des membres francais.
Écologie
La Liette est au cœur de l'écosystème local. Elle forme une boucle qui est une connexion entre deux espaces de la forêt, à l'est et à l'ouest. Ruminghem présente par ailleurs une diversité de milieux, avec un réseau de jardins au sud-ouest de la Liette, un autre de canaux au nord-est. Des vergers et des haies complètent cette richesse. De nombreux oiseaux et au moins 3 chauve-souris sont présents sur le territoire[10].
Lieux et monuments
- La gare de Ruminghem.
- Moulin à farine, installé précédemment à Bambecque, puis à Ruminghem de 1895 à 1984 et installé depuis 1984 sur le site du musée des moulins à Villeneuve-d'Ascq.
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Martin date de 1806, et la tour à flèche de 1791.
- Un cimetière chinois est implanté à Ruminghem. Il a été réalisé à la fin de la Première Guerre mondiale.
Patrimoine culturel
Deux brasseries, une briqueterie, deux séchoirs, une tuilerie, datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle, sont inscrits à l'inventaire général du Patrimoine culturel du Nord-Pas-de-Calais[11].
Personnalités liées à la commune
Manifestations
- L'association carnavalesque Les Veint'ches de Ruminghem organise chaque année un bal durant le Carnaval.
- Des fêtes communales sont organisées les 1er dimanche de juillet et 3e dimanche d'octobre ; une fête patronale et commémorative a lieu le 11 novembre.
- L'association "la note bleue" organise la fête du théâtre "les Utopitreries" le troisième week-end du mois de mai à cette occasion l'ensemble des spectacles du dimanche sont gratuits et le centre du village est piétonnier
Notes et références
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
- Ruminghem par la visite d'une partie de son patrimoine, René Oogh, Informations culturelles régionales, plaquette de 16 pages, 1987
- [www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/upload/doc_telechargement/grandes/Projets%20PNR-MEEDDAT%20retenus-17%20sept.08.doc Projets retenus dans le cadre de l'anniversaire des 40 ans des Parcs Naturels Régionaux]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 août 2010
- Évolution et structure de la population à Ruminghem en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 août 2010
- fiche des actifs ayant un emploi sur Rulinghem, Insee, 1999
- Propos recueillis auprès de Michel Martinot, écologue, 2009
- base mérimée
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Ruminghem sur le site de l'Institut géographique national
- Association carnavalesque les Veintches de Ruminghem
Bibliographie
Catégorie :- Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.