- Presqu'ile de Crozon
-
Presqu'île de Crozon
La presqu'île de Crozon est située dans le Finistère (région Bretagne) en face de Brest. Elle est englobée en totalité dans le Parc naturel régional d'Armorique.
Sommaire
Géographie
Situation géographique
La presqu'île de Crozon est située à l'extrémité ouest de la Bretagne, au centre du Finistère et sa côte déchiquetée, en forme de croix, est entourée par la mer sur trois côtés: au nord par la rade de Brest, à l'ouest par la mer d'Iroise et au sud par la baie de Douarnenez. À l'est, à l'entrée de la presqu'île, le Ménez-Hom est une montagne appartenant à la chaîne des Montagnes Noires. Entouré de la mer, la presqu'île est surtout appréciée pour la richesse de son paysage ; entre autres sites naturels remarquables, le cap de la Chèvre, la pointe de Pen-Hir, la pointe des Espagnols et le château de Dinan sont parmi les plus connus. Comme en attestent un riche patrimoine architectural et une forte implantation militaire, la presqu'île a une grande importance stratégique.
Géologie et Relief
La presqu'île de Crozon est d'une richesse géologique exceptionnelle affleurant largement sur le littoral. À ciel ouvert on peut découvrir les différentes couches du Paléozoïque.
Accès - transports
Pour accéder en presqu'île, il existe trois moyens d'accès, dont la plus ancienne est la voie maritime. Il existe encore un service maritime entre Brest et le Fret, principalement en été. De nos jours la route est le moyen le plus souvent utilisé. Au nord la route départementale 791 relie la presqu'île avec le Faou et Brest, en passent sur le pont de Térénez, qui permet d'enjamber l'Aulne à l'est. Au sud-est la route départementale 887 relie la presqu'île avec Châteaulin en passant par le Menez-Hom.
Communes
La presqu'île compte plusieurs communes :
Économie
Si au cours des siècles précédents l'économie de la presqu'île de Crozon reposait principalement sur la pêche et l'agriculture, de nos jours elle profite surtout du développement du tourisme.
Un autre employeur important est la Marine nationale. Avec la base sous-marine de l'île Longue, la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, et à proximité la base navale de Brest la présence militaire est très forte dans cette région, et ce depuis longtemps : en témoignent le patrimoine défensif de la presqu'île de Roscanvel, mais aussi la tour Vauban et les blockhaus de Camaret-sur-Mer.
Écologie
La presqu'île de Crozon est l'un des sanctuaires de la nature les mieux préservés du sud de la Bretagne. Les assauts de la mer érodent cette plate-forme rocheuse en forme de croix. Celle-ci, isolée par des falaises, est peu cultivée et laisse régner une lande d'ajoncs : la lande l'emporte sur la culture.
Le Conservatoire du littoral en gère désormais plusieurs sites comme le Cap de la Chèvre, l'Aber, l'étang du Fret, la pointe des Espagnols, les bois de Penzer et de Poulmic, les Anses de Penhir et du Toulinguet...
La Baie de Douarnenez fait partie des sites européens marins littoraux abritant une décharge sous marines de munitions anciennes déclarés à la commission OSPAR[1] [2].
Voir aussi
Liens externes
- La presqu'île de Crozon en photos
- Portail de la Presqu'île de Crozon
- Pays du Ménez-Hom Atlantique Site pour le développement touristique dans la presqu'île de Crozon regroupant aussi d'autres communes.
- presqu'île de Crozon (Conservatoire du littoral)
Bibliographie
Notes et références
- ↑ (en) Rapport OSPAR sur les munitions immergées - (carte en page 9 pour l'UE et la zone OSPAR) Titre : Overview of Past Dumping at Sea of Chemical Weapons and Munitions in the OSPAR Maritime Area / Version 2005 ......................(ou en format compressé)
- ↑ (en) Rapport OSPAR / Évaluation 1998 – 2006 (voir page 62 et suivantes)
Spot de surf Spots français Siouville-Hague - Saint-Malo - Presqu'île de Crozon - Pointe de la Torche - Guidel - Quiberon - Belle-Île-en-Mer - Les Sables-d'Olonne - La Tranche-sur-Mer - Bud Bud - L'embarcadère - Brétignolles-sur-Mer - La Sauzaie - Spots de surf de l’île de Ré: Lizay, le petit Bec, Diamond Head, Grignon, les Grenettes, Rivedoux - St Trojan - Les Boulassiers - Grand Village - Les Alassins - Les Huttes - Fouras - Pontaillac - Soulac - Montalivet - Hourtin - Carcans - Lacanau - Le Porge - Le Cap-Ferret - La Salie - Biscarrosse - Mimizan - Contis - Saint-Girons - Vieux-Boucau-les-Bains - Seignosse - Hossegor - Capbreton - Anglet - Biarritz - Bidart - Guéthary - Saint-Jean-de-Luz - Hendaye
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
- Portail du monde maritime
Catégories : Géographie du Finistère | Presqu'île | Péninsule de France | Baie de Douarnenez | Site naturel de France
Wikimedia Foundation. 2010.