- Char a voile
-
Char à voile
Pour les articles homonymes, voir char.Le char à voile est un sport de vitesse qui se pratique en général sur de grandes plages de sable. On le pratique par exemple en France sur les plages de la côte picarde, en Normandie, en Vendée ou en Bretagne.
La force de traction du véhicule est le vent, capté par une voile.
Sommaire
Historique
Les origines du char à voile remontent à l'aube de notre civilisation, car de tous temps les hommes ont cherché à propulser des engins terrestres par la seule force du vent. En effet, les premiers « ancêtres » du char à voile apparaissent en Égypte, à l'époque des pharaons où l’on trouve traces de chariots à voile. En 250 avant Jésus-Christ, les chinois réalisent la construction de la Grande Muraille de Chine et utilisent des « brouettes à voile » pour transporter certains matériaux.
Ensuite, l'utilisation de la voile s'est vue limitée aux bateaux à voile et il faudra attendre quelques siècles pour que de nombreux inventeurs mettent au point des voitures à voiles.
En 1833, le journal l’audomaroise présentait une curiosité : une voiture à vent équipée d’un mât et d’une voile, se conduisant avec un levier. Le véhicule était visible à « la poste aux chevaux de Tours »[1]
La pratique sportive remonte à 1898. On la doit aux frères Dumont, en Belgique. Le char à voile a trouvé son terrain de prédilection : la plage. En France, l'aviateur Louis Blériot, crée une marque avec modèle déposé : c’est « l'Aéroplage ». Il fleurit sur les plages du nord de la France. La Première Guerre mondiale voit l'arrêt brutal, presque fatal de la pratique de l'aéroplage. Il faut attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour que l'on ressorte les vieux engins et qu'on les remette au goût du jour. Ainsi, entre 1947 et 1950 avec Henry Demoury, dit « Pépé » Demoury, le char à voile connaît une évolution importante lui faisant prendre un tour plus compétitif.[2]Des clubs apparaissent sur les plages du Nord. Le sport se structure grâce à la création d'une fédération internationale en décembre 1962 et de la fédération française en 1964. Dès lors, ces instances créent des championnats nationaux et internationaux, mais leur objectif sera toujours et avant tout le développement de la pratique du char à voile, tant sur le plan humain que technologique.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En 1977, Arnaud de Rosnay, gêné par une mer trop forte ne peut sortir sa planche à voile. Un char à voile passe par là. Il sera la source d'inspiration du célèbre véliplanchiste. Un nouveau type d'engin naît : le « Speed sail » qui deviendra un sport à part entière et sera reconnu par la Fédération française de char à voile en 1979.
Dix ans plus tard, un néo-zélandais, Peter Lynn, invente un nouveau type d’engin tracté, cette fois, par un cerf-volant. C’est le « char à cerf-volant », apparu en France en 1992. Il est adopté et reconnu par la famille char à voile depuis 1996.
Source : Fédération Française de Char à Voile.
Structure
Le char à voile se compose de deux éléments :
- le châssis , composé d'une coque où l'on s'installe (assis ou allongé), d'un palonnier pour faire pivoter la roue avant avec les pieds, de deux roues arrières avec essieux, d'une roue avant .
- le gréement , composé d'un mât qui se pose sur l'avant du chassis, une voile composée de lattes en résine et fibre de verre pour maintenir la voile horizontalement, d'une écoute (un cordage épais qui permet d'orienter la voile) et d'une bôme en métal pour faire la liaison entre l'écoute et la voile.
Fonctionnement
Le vent ne fait pas que pousser la voile. Le vent passe des deux côtés de la voile, pour pousser d'un côté (intrados) et aspirer de l'autre (extrados). L'aspiration est deux fois plus importante que la pression. Ceci met en évidence l'importance de l'orientation de la voile par rapport au vent.
Un angle trop important entre la voile et le vent engendre un écoulement turbulent des filets d'air. La succion sur l'extrados est alors quasi inexistante, la poussée vélique est beaucoup plus faible, le char roule lentement ou s'arrête.
L'angle idéal permet aux filets d'air de coller à la voile des deux côtés (écoulement laminaire du vent), générant ainsi une force de pression plus une force de succion.
Repères : deux repères visuels sont utilisables :
- Une girouette qui vous permettra d'estimer l'angle qu'elle forme avec la voile.
- Des pennons, placés de chaque côté de la voile sur une surface transparente, ils matérialisent les filets d'air.
- Pennon vertical = écoulement turbulent (pas ou peu de poussée vélique)
- Pennon horizontal = écoulement laminaire (bon réglage, pousse vélique maximum)
Pour maintenir une propulsion maximum, il faut que la poussée vélique soit la plus forte possible, l'écoulement doit être laminaire (pennons horizontaux) aussi bien sur l'extrados que sur l'intrados. Le réglage de voile est donc primordial.
Manœuvres et règles de sécurité
Le char à voile permet d'atteindre des vitesses rapides. Sa pratique sur les plages impose de respecter des règles de sécurité. Il existe ainsi des règles définissant des priorités, que ce soit entre les chars ou avec les autres usagers de la plage (piétons, buggy, cavaliers...).
Il existe différentes catégories de chars à voile, soumis à une jauge stricte pour la compétition. Il existe d'ailleurs une fédération internationale, la FISLY, ainsi qu'une fédération française de char à voile.
Championnats du monde
Les championnats du monde sont répartis en 6 catégories : classes 2, 3, 5, 8, Standart et PROMO
- Georges Ameele Belgique : 3 fois champion du monde Classe 2 entre 1981 et 1997
- Ellis Angleterre: 1 fois championne du monde entre 1981 et 1986, 10 fois championne d'Europe (1978 à 1982, 1987 à 1991)
- Lambert France : 11 fois champion du monde entre 1984 et 1988, entre 1990 et 1993 et entre 1996 et 1998, 14 fois champion d'Europe classe 3 entre 1976 et 1983, entre 1985 et 1989 et entre 1992 et 1995
- Leath Angleterre : 6 fois championne du monde entre 1994 et 1999, 5 fois championne d'Europe (1995 à 1999)
- Paul Ganier (France), catégorie Standart :
- 1995 : Champion d'Europe,
- 1996 : Vice-champion d'Europe,
- 1998 : Champion du monde,
- 1999 : Médaille de bronze aux championnats du monde.
- les frères Henri&Pascal Demuysere Belgique champions du monde et europe 16 fois entre 1980 et 2003
Articles connexes
- Planche à voile
- kite buggy (char à cerf-volant)
- Voile sur glace
- Speed sail
- Whike
Notes
- ↑ Journal l'Indépendant du 28 mars 2008, publié à Saint-Omer (Éphéméride se rapportant à la semaine du 24 au 30 mars 1833)
- ↑ Page 11 - L'Echo du Pas-de-calais - Hors série - Mai 2009
Lien externe
- Portail du sport
Catégorie : Sport individuel
Wikimedia Foundation. 2010.