- Catamaran
-
Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le catamaran possédant deux coques se classe donc dans la catégorie des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran, dont le nom dérive. L'intérêt des multicoques peut être d'aller plus vite grâce à des coques plus fines, d'augmenter la stabilité, ou d'augmenter la surface du pont. Ils sont principalement utilisés en tant que voiliers de plaisance, comme navires à passagers à vitesse normale ou élevée (ferries à grande vitesse) ainsi que pour certains projets militaires.
Sommaire
Origine
Le pirate et aventurier anglais William Dampier, alors qu'il parcourait le monde dans les années 1690, fut le premier à décrire un catamaran alors qu'il naviguait dans le golfe du Bengale, dans la région du Tamil Nadu. Il les décrit, en 1697, de la façon suivante : « Sur la côte de Coromandel, on les appelle catamarans. Il s'agit d'un ou deux rondins, parfois d'un bois léger […] si petit, qu'il ne transporte qu'un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l'eau. »
Le mot catamaran provient de kattuamaran issu de la langue tamoule, (katta: lien et maram: bois). Ce type d'embarcation est commun dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans le Pacifique. Les Polynésiens utilisent une forme particulière d'embarcation à deux coques que l'on appelle « prao » qui possède en plus la particularité de pouvoir avancer dans les deux sens grâce à une rotation de 180° de la voilure.
La forme commune est vraisemblablement une invention des populations polynésiennes. Initialement il s'agissait d'une simple pirogue à flotteur. Mais avec le temps, l'intérêt de relier deux coques est devenu évident : plus de stabilité et peu de tirant d'eau.
Dans les années 1870, l'américain Nathanael Herreshoff est probablement le premier occidental à concevoir et fabriquer des catamarans que leur vitesse et leur stabilité rendent bientôt très populaires.
Le catamaran aujourd'hui
Les catamarans peuvent être répartis en deux familles : les voiliers et les motorisés, qui connaissent, elles-mêmes, de nombreuses déclinaisons. On y retrouve ainsi des catamarans de sport permettant l'apprentissage de la voile pour la plaisance ou la compétition, des catamarans de plus grandes dimensions plus confortables pour la croisière ou le transport de passagers, des bateaux de pêche, et finalement de grands et très luxueux yachts.
Le catamaran de transport de passagers (motorisé) est un navire confortable par mer belle et peu agitée, mais sa très forte stabilité le rend inconfortable par mer forte. Ce problème est en partie résolu par la conception de type SWATH ou Small Waterplane Twin Hull (catamaran à surface de flottaison minimale) à coques profondément immergées qui présente un meilleur confort, même par mer formée. En contrepartie, le tirant d'eau est augmenté et la forte surface mouillée augmente beaucoup la puissance nécessaire.
Avantages/ Inconvénients du catamaran à voile de plaisance
Avantages
- Le confort lié à la navigation « à plat » : aussi bien pour se déplacer à bord pour manoeuvrer ou tout simplement cuisiner.
- L'espace lié au nombre et au volume des cabines, du carré, à la grande surface du pont, du cockpit et de la plage avant.
- La capacité à ventiler l'ensemble de l'habitacle grâce à de grandes ouvertures sur l'extérieur.
- La sécurité qui découle des 3 points précédents limitant la fatigue de l'équipage.
- L'insubmersibilité que l'on obtient grâce à l'absence de lest.
- La vitesse, pour le plaisir, pour se dégager d'un plan d'eau trop agité ou pour se prémunir d'une mauvaise météo annoncée. La vitesse est en effet généralement plus élevée que celle d'un monocoque. Cela vient de la finesse des carènes et du poids moins important (grâce à l'absence de lest).
- Le faible tirant d'eau qui facilite la navigation en eaux peu profondes, l'accès aux plages et aux mouillages forains.
- L'annexe gonflable ou rigide disposée entre les coque à l'arrière peut rester à poste tout en restant immédiatement disponible.
- Absence de tangon au portant sous spi symétrique.
Inconvénients
- Le prix d'achat, venant de la complexité de la construction (deux coques, deux ensembles d'appendices, deux moteurs) et de la solidité nécessaire due aux efforts et aux contraintes importantes.
- L'entretien, la fatigue de la voilure et les frais de fonctionnement sont plus importants.
- Le cap, l'angle de remontée au vent est généralement supérieur à 60° du vent (catamarans de croisière).
- La vitesse par petit temps est souvent pénalisée par la forte surface mouillée (deux coques) et la surface de voilure limitée pour des raisons de sécurité (chavirage).
- Le confort par mauvais temps; chaque coque passe dans une mer différente ce qui amène des mouvements assez chaotiques.
- La sécurité dans une mer forte, même si certaines pièces d'équipement peuvent faire office de « disjoncteur » en cassant sous une contrainte excessive, il arrive que des catamarans chavirent sur le côté, en diagonale ou vers l'avant (sancir). Dans la majorité des cas, le chavirage est dû à l'état de la mer et non à la force du vent appliquée sur les voiles.
- Le fardage: très haut sur l'eau, le multicoque présente une forte « prise au vent », ce qui peut gêner en cas de manœuvre portuaire.
- La taille: de largeur importante, une fois et demi à deux fois celle d'un monocoque, ce type de bateau ne trouve pas toujours sa place dans les ports, en Atlantique mais aussi et surtout en Méditerranée.
- La structure qui travaille beaucoup par mer agitée notamment les liaisons entre les coques (poutres de liaison). Comme le bateau ne gîte pas ou peu, le gréement dormant encaisse les rafales.
Exemples
- Ady Gil (trimaran)
- Alado 18
- Alibi
- Dart 18
- Fountaine-Pajot
- Hobie Cat
- Lagoon Catamarans
- Nacra 500
Voir aussi
- Portail du monde maritime
Catégories :- Catamaran
- Type de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.