- Audresselles
-
Audresselles
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Boulogne-sur-Mer Canton Marquise Code commune 62056 Code postal 62164 Maire
Mandat en coursRoger Tourret
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Terre des Deux Caps Démographie Population 706 hab. (2006) Densité 123 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 114 m Superficie 5,72 km2 Audresselles est une commune française littorale de la région Nord-Pas-de-Calais, située dans le département du Pas-de-Calais au sud du cap Gris-Nez. La population permanente est d'environ 700 habitants. Le territoire communal couvre 572 hectares. L'ancien nom de la commune était Oderzell (en vieux scandinave : Odr : le cap et Zell : le manoir)(1).
Sommaire
Géographie
Audresselles se trouve à une demi-heure de Lille par le TGV, à une heure trente de Paris et de Bruxelles par le TGV, à deux heures de Londres par l'Eurostar, à deux heures trente de Paris et d'Anvers par l'autoroute, à quatre heures de Trèves et d'Aix-la-Chapelle par l'autoroute. Cette proximité exceptionnelle avec trois des plus grandes capitales européennes a fait de cet ancien village de pêcheurs l'une des stations balnéaires les plus recherchées des côtes européennes.
Communes limitrophes
Plages et rochers
Audresselles comporte deux plages principales séparées par un cap dit « la côte de fer » en raison de sa couleur, avec des lignes de rochers en grès : la plage du sud s'étendant jusqu'à Ambleteuse, c'est le principal lieu de baignade, et la plage nord, qui s'étend vers le gris-nez et longe une falaise restée sauvage.
Environnement
Faune
- Oiseaux les plus courants sur la plage et dans les dunes :
le Goéland, la mouette rieuse, l'hirondelle de mer, le cormoran, la poule d'eau, le canard col-vert, le héron cendré, l'huîtrier-pie, le guillemot, le pingouin torda ou marblette, le courlis, la bernache, le fou de Bassan, la bécassine, le choucas des tours, l'aigrette blanche, le butor étoilé, le cygne tuberculé, le cygne trompette, le faucon pèlerin, l'émouchet, le faisan commun, et divers passereaux.
- Mammifères marins :
Plusieurs phoques gris (plusieurs femelles et un grand mâle à tête noire) installés dans une crique au nord du village depuis juillet 2006; l'un d'eux s'est approché d'un pêcheur sous-marin et lui a volé les poissons accrochés à sa ceinture. Le 10 et le 11 août 2006, deux nageuses sont « raccompagnées » par les phoques jusqu'à la plage. Observations quotidiennes de phoques à moins de cinquante mètres du rivage.
- Autres mammifères :
marsouins, dauphins communs, et parfois passage d'orques (dernier passage en date du 10 avril 2007) ou de globicéphales, mégaptère (dernier passage en janvier 2008).
Flore halonitrophile (résistant au vent salé)
- Arbustes:
Lyciet ou alliure, qui produit le Goji, fusain, troène, ronce, aubépines, et depuis les années 1980 : éléagne et véronique ;
- Plantes annuelles
Depuis 2003, on assiste à une invasion générale du haut estran par la betterave maritime (Beta maritima) aux dépens des autres végétaux y compris les plantes arborescentes. La betterave maritime provoquant des modifications génétiques de la betterave sucrière cultivée au-dessus des falaises.
Autres plantes annuelles : chou de mer, sedums jaune et blanc, tussilage, carottes et panais sauvages, armeria ou gazon d'Espagne, graminées diverses.
Urbanisme
La commune comptait 594 logements en 2008, dont 301 logements secondaires ou occasionnels et 7 vacants. Les résidences principales, au nombre de 286 à cette date, ne représentaient donc pas la majorité des logements[1]! Parmi elles, on comptait 20,5 % de logements sociaux en 2005[2] et 18,5 % en 2008[1](53 logements).
Un SCOT paysager a été approuvé en 2010 à l'échelle de l'intercommunalité ; un PLU est en cours pour le même territoire.
Histoire
Entre 1558, fin de l'occupation anglaise, et le milieu du XVIIe siècle, la seigneurie d'Audresselles comportait aussi le hameau d'Haringzelle[3] où se trouve actuellement un bois cachant des batteries allemandes d'Audinghen. Elle appartenait à la famille Acary[3], qui a donné quelques amiraux à la France et dont descendent la plupart des vieilles familles de pêcheurs du bourg.
Village de pêcheurs-naufrageurs millénaire implanté sur une dune, Audresselles a perdu plusieurs de ses rues et de ses chaumières ainsi que l'église du XIe siècle, qui ont été avalées par la mer jusqu'aux années 1880. À la fin du XIXe siècle, des plaisanciers, venus de Paris, de Lille et de Reims, ont acheté le rivage et construit des perrés (digues) individuels pour protéger leur chalet de vacances. De ce fait, depuis la fin du XIXe siècle, le rivage d'Audresselles a cessé de reculer et n'a presque plus changé. Depuis, Audresselles a conservé une architecture caractéristique, avec ses longères blanches à bande de couleur en bas des murs, au centre du village, et quelques villas de la Belle Époque face à la mer. Audresselles est encore habité par une famille d'artisans pêcheurs professionnels et le doris de l'un d'entre eux utilise la plage d'échouage du village.
Les flobarts traditionnels, petits drakkars tronqués, sont encore utilisés par les plaisanciers.
Armoiries
D'or, à aigle éployée de sable (celles de la famille Acary).
Depuis 1975, un blason comportant un crabe et un flobart leur a été substitué :
Les armes d'Audresselles se blasonnent ainsi :
d'azur à un flobard d'or, naviguant sur trois ondes d'argent, au chef d'or chargé d'un crabe de gueules
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1925 mars 1953 Gustave Danquin instituteur mars 1953 mars 1971 Paul Forestier agriculteur mars 1971 mars 1975 Daniel Leunens instituteur mars 1975 mars 1995 Roger Tourret agriculteur mars 1995 mars 2001 Joël Lecouffe cadre mars 2001 mars 2008 Roger Tourret agriculteur mars 2008 en cours Roger Tourret Toutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal
- Roger Tourret, maire pour la première fois en 1975,
- adjoints : Dominique Vanhersecke, inspecteur du Trésor, Jean-François Baillet, armateur, Paul Ellart, artisan, Jean Ruano-Camaro, ingénieur du bâtiment.
Sociologie et élections locales
Audresselles possède un dialecte avec un vocabulaire anglo-picard propre (parties du corps (la nèque), noms de poissons (la mallett: le rouget barbet). Il s'agit d'un picard maritime avec transformation des sifflantes en chuintantes sourdes comme dans les autres variantes du picard, mais aussi sonores (exemple: le hameau de Zutphen se prononce Juphen). Aujourd'hui, il serait proche du Patois de la Beurriere, qui était un quartier Nord de la ville de Boulogne-sur-Mer, notamment en raison des mariages d'Audressellois avec des épouses venues de Boulogne (on relèvera en particulier qu'à la troisième personne du pluriel, le "t" final est prononcé). Jusque dans les années cinquante, Audresselles a constitué une société relativement fermée et endogamique. Moins néanmoins que dans beaucoup d'autres régions de France, en raison de naufrages de navires dont certains passagers ont fait souche à Audresselles, et de la présence récurrente de militaires étrangers et de "baigneurs" qui se sont établis sur place. Aujourd'hui, la plupart des habitants du village parlent toujours couramment leur dialecte. (Voir Le Dictionnaire du Patois Boulonnais de Hugues Capet, ou celui du Language de la Beurriere.)
Selon les listes électorales, cinquante pour cent des électeurs ne possèdent à Audresselles qu'une résidence secondaire et sont pour la plupart de langue maternelle néerlandaise ou allemande. Leur vote étant essentiellement axé sur la gestion des séjours de plaisance, confère un caractère aléatoire aux élections municipales .
Actualité
- Inauguration de l'allée Maurice-Boitel, samedi 1er mars 2008.
En présence de M. Guy Lengagne, ancien ministre et président de la communauté d’agglomération de Boulogne-sur-Mer, M. Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-Mer, M. Michel Bourgeois, administrateur général de l’UNESCO, conseiller de la communauté de communes du plateau picard, M. Martial Herbert, président de la communauté de communes de la Terre des deux Caps, maire de Marquise et conseiller général, M. Paul Malahude, maire d’Ambleteuse et conseiller de la communauté de communes, M. Luc Ducloy, conseiller de la communauté de communes de la Terre des deux Caps (Réty).
M. Jean Monneret, artiste peintre, sculpteur, écrivain d’art, président d’honneur du Salon des Indépendants,
M. Pierre-Henry, artiste peintre, président de la section peinture de la Société nationale des beaux-arts,
M. Jean-Pierre Alaux, peintre officiel de la Marine, de l’Air et de l’Espace, M. Michel Henry, artiste peintre, M. Claude Gentet, vice-président de la Société des Artistes indépendants,
a été inaugurée la plaque donnant le nom de Maurice Boitel, artiste peintre, à l’allée d’Audresselles qui borde la mer, le samedi 1er mars 2008 à 15h15, à l’initiative de Monsieur Roger Tourret, maire d’Audresselles et de Madame et Messieurs les conseillers municipaux.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Audresselles depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Audresselles compte 709 habitants (soit une augmentation de 4 % par rapport à 1999). La commune occupe le 12 493e rang au niveau national, alors qu'elle était au 11 977e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (24,7 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,3 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,7 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,2 %, 15 à 29 ans = 19 %, 30 à 44 ans = 19,9 %, 45 à 59 ans = 17,6 %, plus de 60 ans = 21,3 %) ;
- 51,3 % de femmes (0 à 14 ans = 19,5 %, 15 à 29 ans = 15,1 %, 30 à 44 ans = 21,1 %, 45 à 59 ans = 16,4 %, plus de 60 ans = 27,9 %).
Toutefois, à partir des feuilles de recensement ou d'imposition, il est difficile, dans un village comme Audresselles, de distinguer les habitants-électeurs résidant à l'année et les habitants-électeurs plaisanciers, résidant seulement une partie de l'année, parfois pour des raisons fiscales. Parmi ces derniers, ce sont essentiellement les plus âgés qui sont recensés, votent et payent les taxes locales car ce sont ceux qui ont acheté la résidence, alors que leurs enfants et petits-enfants ne sont pas recensés dans la commune même s'ils sont actionnaires des SCI propriétaires des résidences familiales. De plus, comme toutes les villas en front de mer sans exception sont achetées par des ressortissants d'autres pays européens, il est impossible d'établir un décompte exact de leurs descendants qui viennent s'installer pour des séjours de moyenne durée à Audresselles.
Ceci aboutit à ce que la présence d'une grande partie des 0 à 29 ans ne soit pas recensée et fausse ainsi la pyramide des âges réelle.
Économie
L'économie d'Audresselles repose principalement sur les PME (transport de marchandises périssables ou non périssables, industrie du bâtiment), la pêche et le tourisme. Par arrêté préfectoral n° 626 du 20 décembre 2004, la pêche des moules est désormais interdite aux non-professionnels et punie d'une forte amende.
L'activité liée au tourisme de courts séjours s'est particulièrement développée. Le bourg compte deux hôtels, cinq campings, une dizaine de gîtes ruraux et de nombreux restaurants et cafés. Au cours de la dernière décennie, de nombreux Belges, des Allemands et des Britanniques ont acheté des maisons et se sont installés à Audresselles. Depuis 2006, un commerce d'alimentation générale s'est installé place du Détroit. source : matrice cadastrale de la commune
Vie locale
Éducation
- L'école maternelle et primaire publique E. Evrard. se trouve sur la commune. Les écoles privées les plus proches se trouvent à Marquise et à Wimereux
- Les collèges et lycées publics et privés classiques les plus proches sont à Marquise et à Boulogne-sur-Mer, tout comme les lycées professionnels ("des deux Caps" à Marquise, Branly et Giraux Sannier à Boulogne-sur-mer) [9].
- Université du littoral à Boulogne, Calais et Saint-Omer.
Santé
Un médecin, un infirmier et une sage-femme sont présents sur la commune.
Les fêtes du village
- La fête nationale de l'Ancien Régime, l'Assomption, le 15 août, est restée la fête du village. Elle attire chaque année à Audresselles des milliers de fidèles et de touristes à l'occasion de la messe suivie de la procession de l'église jusqu'à la plage d'où un prêtre part en doris pour bénir la mer.
- La fête du Crabe, week-end de la Pentecôte :
Place du détroit, devant la halle où la famille de pêcheurs d'Audresselles vend crustacés, mollusques et poissons, viennent s'installer des stands des associations et des artisans locaux qui proposent leur production. Sur un podium, un conseiller municipal à la voix puissante annonce les différents spectacles qui s'y succèdent. C'est l'occasion pour les hommes politiques locaux, maires du village et des environs, conseillers généraux, candidats aux élections législatives, de venir rencontrer directement leurs électeurs à l'heure de la sortie de la messe dominicale.
- La fête culturelle des Européens, chaque année depuis 2002, en juillet ou en août, avec la participation de musiciens et d'artistes plasticiens venus de Belgique, d'Allemagne, de Croatie, d'Italie et de Russie.
Services
- Communauté de l'Arche (accueil et insertion des handicapés adultes) à Ambleteuse;
- Centre “Accueil et Solidarité”: rue Danquin, face à la place du détroit à Audresselles
- Gendarmerie à Marquise l'hiver et à Ambleteuse du mois de juin au mois d'août.
Presse
- La Voix du Nord
- La Semaine dans le Boulonnais
- Regard en Marche
- Le journal des habitants du Parc
Gastronomie
Un fromage, le Fleur d'Audresselles, porte le nom de la commune. C'est un fromage fabriqué à partir de lait cru de vache à la fromagerie Sainte Godeleine à Wierre-Effroy. Il est à pâte molle et à croûte mixte, salé au sel de Guérande[10].
Lieux et monuments
- L'église Saint Jean-Baptiste, fortifiée, du XIIe siècle avec trois grands tableaux du Second Empire (1858), dans le style de Delacroix, « peints aux ateliers catholiques de l'abbé Migne Montrouge » (Jacques Paul Migne à Montrouge) et un petit retable du XVIIIe siècle représentant sainte Véronique Giuliani. Le porche est du XVIIIe siècle.
Elle est l'église la plus ancienne des sept clochers de la nouvelle paroisse Notre-Dame-des-Flots.
Ce sanctuaire surélevé, d'où l'on voit le soleil se coucher dans la mer, doit son origine au désir de l'Église de lutter contre le paganisme ravivé par le passage des vikings.
Il est implanté en plein milieu des anciens lieux de culte de dieux germaniques dont les villages entourant Audresselles portent toujours le nom : Audinghen (Odin, Wotan ou Wedne), Raventhun (le corbeau accompagnait Odin), Ambleteuse, auparavant Amel Thuys (dieu Thuys ou Tues), Tardinghen (dieu Thar, Thor ou Thurst), Loquinghen (dieu Loki) etc. Encore aujourd'hui, c'est à Saint-Jean Baptiste d'Audresselles que se réunissent les catholiques de la région pour célébrer l'Assomption et commencer la procession qui s'achève par la bénédiction de la mer.
- La ferme Saint-Jean (XVIIe siècle) ; avec un porche, un pigeonnier et une maison d'habitation dont le blason en pierre (croix grecque) a été conservé sur la façade.
- Le relais de poste, rue Édouard-Quénu (XVIIIe siècle).
- L'allée Maurice Boitel, belvédère d'où l'on domine toute la plage.
- Enfin, sur la plage d'Audresselles, au nord et au sud, se trouvent encore les câbles téléphoniques sous-marin reliant la France et l'Angleterre. Ces câbles, encore intacts et sans oxydation, ont été installés par Siemens, en 1907 et en 1911, qui en assura la maintenance jusqu'à 1914. La légende voudrait qu'ils aient été utilisés pendant la dernière guerre mondiale entre les belligérants. Quoi qu'il en soit, ils constituent un indice selon lequel le gouvernement français, au moins jusqu'en 1911, n'envisageait pas de guerre prochaine avec l'Allemagne.
Personnalités liées à la commune
Historiques
- Robert Beauvais, écrivain et journaliste, inhumé à Audresselles
- Albert Besson, bactériologiste,
- Maurice Boitel, peintre, décédé et inhumé à Audresselles, 2007 *
- Jean Breton, poète
- Carolus-Duran, peintre*
- Albert-Ernest Carrier-Belleuse, peintre*
- Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc, maréchal de France
- Arsène Lejeune, architecte
- Edmond Marin la Meslée, aviateur, tué en combat aérien
- Édouard Quénu, chirurgien et membre de l'Académie de médecine
- Jean Quénu, fils du précédent, chirurgien et membre de l'Académie de médecine
- David Ossipovitch Widhopff (en russe Давид Осипович Видгоф), peintre,*
- Pierre Harduin, capitaine de pêche et récupérateur d'épaves, et Jules Buzelin, commerçant et revendeur agréé d'épaves, tous deux ancêtres de clans du village (3).
nota: * ces artistes ont peint des paysages d'Audresselles.
Actuelles
- Catherine Destivelle, alpiniste
- Henri Dutilleux, compositeur
- Andreas Dilthey, architecte
- Ginette Garcin, comédienne
- Pierre Lacoste, amiral
- Marc Aschmann, compositeur, auteur, musicien
- Frederic Colier (en), réalisateur, metteur en scène, auteur, musicien (né à Audresselles)
Source : matrice cadastrale de la commune
Ouvrages sur Audresselles
- Audresselles, éléments d'une histoire, éd. Association "Mémoire d'Audresselles"
par Daniel Leunens, historien, ancien maire d'Audresselles ;
- Rivages boulonnais, éd. Association "Mémoire d'Audresselles", par Olivier Lazzarotti, géographe (décembre 2006) ;
Galerie d'images
-
Littoral sauvage vers Audinghen.
Notes et références
- Audresselles (62056) : Logement, Résultats du recensement de la population - 2008 sur INSEE. Consulté le 16 août 2011.
- Diagnostic du Scot paysager de la Terre des 2 Caps
- cf Nobiliaire de Picardie, page 1, réalisé en 1698 par Jérôme Bignon (1658-1725), Intendant de la province, sur ordre du Roy, Louis le quatorzième.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population à Audresselles en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Lieux pour l'enseignement en Terre des 2 Caps
- historique de la fromagerie Sainte Godeleine
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Noms de lieux picards du Boulonnais, par Jacques Mahieu-Bourgain, Christan Navarro éd. 2004
- Nobiliaire de Picardie (1699), par Jérôme Bignon (1658-1725), intendant du Roi Louis XIV à Amiens.
- Audresselles, éléments d'une histoire, éd. Association « Mémoire d'Audresselles » par Daniel Leunens
Liens externes
Catégories :- Commune du Pas-de-Calais
- Station balnéaire française
- Ville portuaire de France
- Apparition mariale
- Boulonnais
Wikimedia Foundation. 2010.