- Wimille
-
Wimille Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Boulogne-sur-Mer Canton Boulogne-sur-Mer-Nord-Est Code commune 62894 Code postal 62126 Maire
Mandat en coursAntoine Logié
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Boulonnais Site web Site officiel Démographie Population 4 367 hab. (2007) Densité 196 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 109 m Superficie 22,24 km2 Wimille est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Intégrée au périmètre du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, la commune a une occupation des sols en majorité agricole, correspondant aux paysages du Boulonnais. Cette commune arrière-littorale est située au nord de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer. Desservie par une autoroute et une gare, elle a vu se développer les secteurs industriels et tertiaires, ainsi que les équipements. Elle fait cependant face à une diminution de sa population dans les années 2000 ; Une ZAC est en projet en 2010 afin de stopper cette diminution.
Sommaire
Géographie
Wimille se situe dans la région Nord - Pas de Calais, à 3 km au nord de Boulogne-sur-Mer. C'est une commune arrière-littoral, à proximité de la Manche. L'occupation du sol est dominée par l'agriculture.
Accès et transports
Wimille est desservie par une gare où le TER - GV passe (TER no 11 - Lille - Paris via Calais et no 12 - Lille - Boulogne).
Elle est également desservie par l'autoroute française A16 (échangeur no 32), les RD 233, 237, 242. La commune est en correspondance étroite avec la ville de Wimereux, ces deux communes étant intimement liées. Mais la voie de chemin de fer limite le nombre de liaisons.
Les lignes de bus TCRB no A1/A2 permet une offre en transport en commun pour relier Wimereux et Boulogne sur Mer. Le terminus de la ligne TCRB no 3 s'arrêtait également au Bon-Secours. (Elle a été supprimé en novembre 2010 et remplacé par la boucle 1 et 2)
Des itinéraires de randonnées traversent la commune, comme l'itinéraire de liaison no 5 du GRP (Grande Randonnée de Pays)
Communes limitrophes
Topographie et géologie
Wimille est intégrée dans le grand complexe géologique de la boutonnière du Boulonnais. La topographie est constituée de petits vallons humides et de lignes de crêtes. C'était à l'origine une commune estuaire du fleuve Wimereux.
La nature des sols est hétérogène : argiles, sable, grès calcaireux... Le sous-sol est à dominante calcaire, avec pour une partie du territoire une proximité de la nappe superficielle.
Hydrographie
Le fleuve Wimereux passe dans la commune avant d'arriver dans la commune de Wimereux où il se jette dans la mer. Le ruisseau d'Auvringhen, affluent du Wimereux est composé de deux branches, de part et d'autre d'une ligne de crête sur le périmètre communal.
Le Wimereux a, par le passé, été l'objet de crues décennales et centennales[1].
Climat
Le climat est océanique tempéré. Les vents dominants (ouest - sud-ouest), parfois forts, sont en partie arrêtés par le remblai de la voie ferrée.
Économie
Le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale. Si l'agriculture occupe encore une part importante des surfaces du territoire communal, le nombre d'emploi est en majorité tertiaire (49,8 %) puis industriel (35,5 %).
Le parc d'activité de la Trésorerie, créé en 1972 sous maitrise d'ouvrage de la CAB, comprend plusieurs industries dans différents secteurs (agro - alimentaire, chaudronnerie, fonderie, robinetterie, automobile, froid industriel, emballage et conditionnement...)[2].
Des serres horticoles sont également présentes (5 000 m² d'espaces couverts).
Un supermarché et plusieurs commerces sont implantés sur la commune.
Cinq gîtes ruraux et plusieurs lieux de restauration permettent un accueil touristique, en lien avec la proximité au littoral.
Histoire
Premières occupations humaines
À Wimereux, les premières traces relevées sont datées vers 500 000 av J.C. (silex, bifaces)[3]. Le climat est chaud (présence d'éléphants, félins...) ; les Hommes vivent de chasse, pêche et cueillette.
Le territoire est touché par le maximum glaciaire de la glaciation de Würm il y a environ 20 000 ans. Le climat s'adoucit ensuite aux alentours de 8 000 av. J.C.
Différents envahisseurs celtes (les Morins) s'implantent dans la région et développent le commerce avec les îles britanniques.
Puis, suite à la guerre des Gaules, les romains occupent la Gaule durant près de 300 ans. Le Boulonnais est inclus dans la Gaule Belgique.
Les invasions barbares détruisent Boulogne (Bolonia) au IIIe siècle. La ville est reconstruite au IVe siècle, l'économie locale renait. Au début du Ve siècle, les germains envahissent la gaule. Vers 481, Clovis devient roi des Francs et unifie les territoires (nord de la France et Belgique, puis une grande majorité du périmètre actuel de la France).
Moyen Âge et époque moderne
La dynastie mérovingienne qui succède aux Francs, puis l'empire carolingien (Charlemagne) couvrent le début de la période moyenâgeuse. Wimille est rattachée au comté de Boulogne, la région est convertie au christianisme, puis subie plusieurs guerres. Philippe-Auguste (dynastie des Capétiens) gagne la bataille de Bouvines en 1214 et reprend le nord de la France.
S'en suit une paix durable, jusqu'à la guerre de Cent Ans. À partir de 1347, Wimille a des voisins britanniques, Calais devenant anglaise jusqu'en 1559. La région est ainsi l'objet de fréquentes batailles. La peste noire frappe de plus le Boulonnais de 1347 à 1350, avec environ 32 % des foyers touchés[3].
Le nom de Wimille est indiqué sur la carte de Cassini du XVIIIe siècle, ainsi que de nombreux hameaux alentours, le fort de Croy et la pointe de Wimereux.
C'est dans la section de la commune détachée plus tard pour former celle de Wimereux que tombèrent et se tuèrent les aéronautes Pilâtre de Rozier et Romain (1785) dans le premier accident aérien de l'histoire.
Époque contemporaine
En 1804, Napoléon Ier supervise au camp de Boulogne (entre Boulogne-sur-Mer et Wimille) les préparatifs pour envahir l'Angleterre, avant que la formation de la 3e coalition ne mène à une guerre contre la Prusse en 1805.
En 1899, Wimille cède Wimereux.
En 1972, le parc d'activité de la Trésorerie est créé.
Héraldique
Les armes de Wimille se blasonnent ainsi :
d’or au créquier arraché de gueules accompagné de trois tourteaux du même.
Administration
Wimille fait partie de la communauté d'agglomération du Boulonnais (CAB), et du Pays du Boulonnais.
Un projet de SCOT (Schéma de cohérence territorial) du Boulonnais (CAB et Communauté de communes de Desvres-Samer) est en cours d'élaboration. Un PLU (plan local d'urbanisme) et un PLH (plan local de l'habitat) sont en vigueur sur la commune. Une ZAC (zone d'aménagement concerté) à vocation principale d'habitation est en cours d'élaboration.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 2008 Jean Colombel mars 2008 Antoine Logié DVG Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Wimille depuis 1793. En 1899, Wimille cède Wimereux. D’après le recensement Insee de 2007, Wimille compte 4 367 habitants (soit une diminution de 7 % par rapport à 1999). La commune occupe le 2 289e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 982e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (18 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,2 %, 15 à 29 ans = 19,8 %, 30 à 44 ans = 19,8 %, 45 à 59 ans = 23,9 %, plus de 60 ans = 15,3 %) ;
- 51 % de femmes (0 à 14 ans = 20 %, 15 à 29 ans = 16,5 %, 30 à 44 ans = 21,2 %, 45 à 59 ans = 21,8 %, plus de 60 ans = 20,5 %).
Vie locale
Enseignement
La commune est équipée de 3 écoles publiques, d'un établissement privé, et du collège Pilâtre de Rozier.
Santé
De nombreuses activités libérales de santé sont exercées sur la commune : médecins, kinésithérapeutes, dentistes... Les centres hospitaliers les plus proches sont l'hôpital de Boulogne et la clinique de Saint-Martin-les-Boulogne.
Équipements culturels et sportifs
- Médiathèque
- Centre communal Franck-Lefèvre
- Salle mutltiactivité du Cosec
- centre de canoë kayak
- boulodrome
- terrain de football
- piste d'athlétisme
Cultes et religions
- Église
Écologie et recyclage
- Ramassage des ordures une fois par semaine.
- Tri sélectif.
Lieux et monuments
- Le monument à la mémoire de Pilâtre de Rozier (première ascension libre en ballon à 1 000 mètres d'altitude)
- La vallée du Denâcre
- La fontaine (XVIIe siècle)
- La Gare de Wimille-Wimereux.
- L'église de Wimille date probablement du milieu du XIIIe siècle. Elle fut pillée à la Révolution, et agrandie de deux nefs au XIXe siècle [9].
- Le Terlincthun British Cemetery, créé lors de la Première Guerre mondiale pour inhumer les soldats de l'armée impériale britannique morts dans les hôpitaux du Littoral
Monuments historiques
La ville accueille plusieurs monuments[10] :
- Ancienne fontaine : inscription par arrêté du 27 décembre 1972
- Château de Lozembrune - Façades et toitures ; escalier avec sa cage et sa rampe en fer forgé ; salle à manger du rez-de-chaussée et grand salon au premier étage avec leur décor ; ouvrages du jardin à la française comprenant : murs-bahuts et marches, pavillon, deux éléments d'architecture provenant d'un portail, trois bassins, fontaine, huit vases en pierre sur piédestal (cad. F 631, 636, 1015) : inscription par arrêté du 30 mars 1978
- Château du Denacre - Façades et toitures ; salle à manger et salon au premier étage avec leur décor ; bassin rond, fabrique et fontaine dans le jardin. (cad. D 587, 588) : inscription par arrêté du 26 juin 1978
- Colonne de la Grande Armée de Boulogne : classement par arrêté du 31 mars 1905
Personnalités liées à la commune
- Leroy de Lozembrune
- Jean-François Pilâtre de Rozier
- Pierre-Ange Romain
- Napoléon Ier
- Franck Ribery
Sources et indications supplémentaires
- Carte des crues historiques de l'atlas des zones inondables de la vallée du Wimereux, Portail cartographique de la DREAL
- Le parc d'activité de la Trésorerie sur le site de la CAB.
- La drôle d'histoire du Nord - Pas-de-Calais, des origines à nos jours, Trinka, la ligne pourpre, 2009, 175 p.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 août 2010
- Évolution et structure de la population à Wimille en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 août 2010
- L'église sur le site officiel de la ville, consulté le 26 septembre 2010
- Bases de données Ministère de la culture Renseignements issus de :
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune du Pas-de-Calais
- Boulonnais
Wikimedia Foundation. 2010.