- Condette
-
Condette
Mairie de Condette
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Boulogne-sur-Mer Canton Samer Code commune 62235 Code postal 62360 Maire
Mandat en coursKaddour-Jean Derrar
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Boulonnais Démographie Population 2 596 hab. (2006) Densité 160 hab./km² Gentilé Condettois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 6 m — maxi. 106 m Superficie 16,26 km2 Condette est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Les habitants de Condette sont appelés les Condettois et Condettoises.
Sommaire
Géographie
Condette est située dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, à cheval entre deux entités paysagères : le cordon dunaire du sud de Boulogne sur Mer à l'ouest, et la demi-boutonnière du boulonnais à l'est. Le territoire est donc partagé entre des zones forestières et des zones agricoles, sur des sols de différentes natures.
L'urbanisation est assez étendue le long du cordon dunaire et de certaines voies. Le bourg possède la particularité d'avoir conservé en son cœur des zones agricoles ouvertes, à proximité immédiate de la mairie.
Communes limitrophes
Accès et transports
Condette est traversée en son centre par la D 119 (reliant la côte et Equihen-Plage au nord) et à l'est par la D 940 (reliant Saint-Etienne-au-Mont au nord). Les deux départementales se rejoignent à Neufchâtel-Hardelot au sud. La commune est située à proximité de l'autoroute A 16, qui passe à l'est de Condette.
De nombreuses liaisons douces maillent la commune, ainsi que des pistes cyclables.
Hydrographie, géologie, topographie
L'entité dunaire présente une topographie légèrement vallonnée (dunes de sables), ainsi que le reste de l'espace communal. Le bourg est situé dans une zone relativement plane, prolongée au sud par une zone humide. Celle-ci correspond à un ancien estuaire formé par les eaux du ruisseau de la Becque sur un sol imperméable. A la fin du XVIIe siècle, les dunes ont peu à peu refermé l'estuaire, qui est devenu une zone humide arrière-littorale. Le lac des miroirs, situé dans la zone humide, est le résultat de l'extraction de la tourbe par l'homme[1].
Histoire
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
d’argent aux trois fers de moulin de sable.
Administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité -- -- M. Marrette -- -- -- mars 2001 Michel Delbreuve -- -- mars 2001 -- Kaddour-Jean Derrar -- -- Toutes les données ne sont pas encore connues. Le maire, Kaddour-Jean Derrar, né le 25 août 1948 à Dunkerque[2], a été principal dans différents collèges de la région. Il a terminé sa carrière au Collège Daunou à Boulogne-sur-Mer en 2009[3]. Il est entré au conseil municipal de Condette en 1989. Aux élections présidentielles de 2007, il est un des 500 maires qui ont parrainé José Bové[4].
Élections
Le conseil municipal compte 23 sièges. Aux élections municipales de mars 2008, où pour la première fois il y avait trois listes (toutes "sans étiquette") en compétition, « Demain Condette ensemble » (menée par Patrick Raguenet), « Pour Condette village » (menée par Bernard Feutry) et « Condette d'abord » (menée par Kaddour-Jean Derrar), soit 69 candidats[5], 14 hommes et 9 femmes y ont été élus, tous de la liste du maire sortant[6].
Jumelage
Urbanisme
Le territoire fait partie du périmètre du SCOT boulonnais, en cours d'élaboration en 2010-2011.
La commune est dotée d'un Plan local d'urbanisme (PLU) depuis 2005. Il a été réalisé suite à une étude paysagère datant de 2001 (partenariat avec le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale). La protection du paysage et de l'environnement sont des objectifs forts du projet. En 2011, la CAB démarre une révision vers un PLU intercommunal[7].
Un projet d'AMVAP (Aire de Mise en valeur de l'architecture et du Patrimoine) - anciennement ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbanistique et paysager)- a été adopté par la CAB le 7 octobre 2010[8].
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Condette depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Condette compte 2 585 habitants (soit une diminution de 3 % par rapport à 1999). La commune occupe le 3 887e rang au niveau national, alors qu'elle était au 3 484e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (23,7 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,5 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 18 %, 15 à 29 ans = 16,2 %, 30 à 44 ans = 17,2 %, 45 à 59 ans = 26,9 %, plus de 60 ans = 21,7 %) ;
- 51,5 % de femmes (0 à 14 ans = 17 %, 15 à 29 ans = 13,4 %, 30 à 44 ans = 18,6 %, 45 à 59 ans = 25,5 %, plus de 60 ans = 25,6 %).
Économie
Condette dispose de nombreux commerces de proximité.
Vie locale
Éducation
La commune est équipée d'une école maternelle et primaire publique et d'une école maternelle et primaire privée, l'école du rosaire.
Santé
Différents médecins spécialistes et généralistes sont présents sur la commune, qui a également fait construire un « béguinage » (14 petites maisons individuelles groupées et de plain-pied) pour personnes âgées, nommé « Le vert bocage »[14] et situé en centre-ville.
Écologie
Le marais de Condette est classé au niveau régional (réserve naturelle régionale). La zone humide située à proximité de l'étang a été réhabilitée. Anciennement zone boisée, elle a été coupée et réaménagée afin d’accueillir à nouveau la flore et la faune originelle[1].
Lieux et monuments
Monuments
Sont inscrits Monuments historiques :
- Le manoir dit Grand Moulin (inscrit le 12 août 1998)[15].
- Le château d'Hardelot qui accueille depuis 2009 le centre culturel de l'Entente cordiale de Condette.
- Les Tourelles : maison d'accueil diocésaine qui organise des sessions religieuses, des formations, des préparations au mariage et anime des groupes de réflexion.
Différents monuments sont par ailleurs inscrits à l'inventaire général[16] :
- Deux chapelles funéraires datent du dernier quart du XIXe siècle.
- L'église paroissiale Saint-Martin se compose d'un chœur et d'une chapelle nord datant de la deuxième moitié du XVe siècle ou de la première moitié du XVIe siècle. La nef et la tour furent reconstruites au XIXe siècle.
- Une ferme se compose de logis et étable datant probablement de la fin du XIXe siècle, d'un colombier du XIXe, d'un four à pain, d'un puits, et d'une porcherie.
Cadre de vie et espaces verts
Condette est Ville fleurie avec deux fleurs attribuées par le Concours des villes et villages fleuris[17].
Des promenades accessibles aux handicapés ont été aménagées autour de l'étang, de la zone humide et du château d'Hardelot. Une signalisation et un mobilier adaptés ont été mis en place : panneaux d'informations sur le site et son histoire en braille avec plans en relief, poteaux directionnels avec bandes podotactiles, guides en bois au sol le long de certaines parties.
Manifestations
- Foire aux vins et aux fromages (Pâques)
- Les feux de la Saint Jean (juin)
- Retraite aux flambeaux (14 juillet)
- Marché de noël (décembre)
Sources
- Panneaux d'information du site de l'étang et du Château d'Hardelot, commune de Condette
- Fiche d'élu de la préfecture du Pas-de-Calais
- Association Tous Parrains
- Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République
- [6716&type=listes ] Liste complète des candidats sur le site de [La Voix du Nord]
- Résultats officiels nominatifs, Ministère de l'Intérieur
- PLU communautaire sur le site officiel de la CAB, consulté le 2 août 2011.
- Avis de la communauté d'agglomération du Boulonnais sur le projet de ZPPAUP (AMVAP) de Condette, PV du Conseil communautaire du 7 octobre 2010, p. 25, consulté le 2 août 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 13 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 13 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 13 août 2010
- Évolution et structure de la population à Condette en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 13 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 13 août 2010
- Article de la voix du nord sur le béguinage « le vert bocage », 15 décembre 2008
- Bases de données Ministère de la culture
- base Mérimée
- Palmarès du Concours des villes et villages fleuris de France en 2007
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Commune du Pas-de-Calais
- Boulonnais
Wikimedia Foundation. 2010.