- Lumbres
-
Lumbres
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Saint-Omer Canton Lumbres Code commune 62534 Code postal 62380 Maire
Mandat en coursJoëlle Delrue
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lumbres Site web villedelumbres.fr Démographie Population 3 720 hab. (2008[1]) Densité 376 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 35 m — maxi. 133 m Superficie 9,9 km2 Lumbres est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Son histoire est avant tout industrielle ; cependant Lumbres fait partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, et présente des richesses patrimoniales en termes d'écologie et de paysages (coteaux calcaires).
Ses habitants sont appelés Lumbrois.
Sommaire
Géographie
Accès et transports
Lumbres se situe à une dizaine de kilomètres de Saint-Omer.
Elle est située à proximité de la RN 42 et de l'A26 ; le train et le TGV sont accessibles depuis les gares de Saint Omer et Calais-Fréthun, cette dernière étant également desservie par l'Eurostar.
Topographie et géologie
La géomorphologie explique le paysage lumbrois, les coteaux calcaires en particulier.
Plusieurs carrières locales dont celles de la cimenterie de Lumbres ont livré de nombreux fossiles de Poissons, d'ammonites…
Hydrographie
Lumbres a pour partie été construite sur un ancien marais, à la croisée des vallées de l’Aa et du Bléquin.
Environnement
Un contrat de rivière et diverses aides de l'Agence de l'eau ont aidé à traiter certaines pollutions industrielles de l'Aa, mais le boisement (peupleraies) et le comblement ou drainage du marais en aval de la poudrerie d'Esquerdes, ainsi que l'urbanisation et une gestion des berges peu respectueuse de l'environnement ont dégradé le patrimoine des zones humides communales.
Environnement : Si le castor a déserté la vallée depuis plusieurs siècles et la loutre depuis quelques décennies, la commune abrite encore quelques richesses naturelles qui sont principalement, outre un fond alluvial et quelques reliques de zones humides ornées d'orchidées et de d'autres espèces intéressantes, des coteaux calcaires et un petit massif forestier (sur la montagne – ou colline – de Lumbres). Le paysage est toutefois marqué par les vastes carrières et la cheminée de la cimenterie. L'autoroute proche A 26 (dite « autoroute des Anglais ») et l'élargissement de la nationale 42 constituent un facteur important de fragmentation écopaysagère d'un réseau écologique dont la réalité est visible sur les images satellites.
Communes limitrophes
Histoire
La vallée a connu une occupation préhistorique, dont sur la « montagne de Lumbres », au moins au néolithique[2]. Le Dr Pontier et le chanoine Collet (abbaye de Wisques) ont été parmi les premiers à étudier scientifiquement les vestiges préhistoriques locaux (Arques, Lumbres, Elnes et Wavrans...).
Au XIXe siècle, Lumbres, autrefois bourg agricole, devient une petite ville industrielle. Elle s'est principalement développée autour d'une cimenterie et d'une papeterie, située sur l'emplacement d'un ancien moulin à eau, dans une vallée qui fut l'une des plus industrieuses de la région et de France au haut Moyen Âge.
La commune a été marquée par les guerres. Lors de la Première Guerre mondiale, c'est une des communes qui ont été retenues par le préfet du Pas-de-Calais, le ministère de la guerre et les autorités alliées pour regrouper des réfugiés de la région nord de Saint-Omer afin de les évacuer vers le sud.
En 1918, le préfet du Pas-de-Calais pour préparer l'évacuation des populations du sud d'Arras et de Béthune a demandé aux alliés anglais d'y dresser cent tentes pour accueillir les réfugiés avant de pouvoir les transférer vers Rouen [3]. Selon les archives départementales, le centre de Lumbres a vu passer 15 000 réfugiés en 1918. Les Anglais qui avaient du quitter le centre d'Ebblinghem suite aux pilonnages allemands y ont installé un hôpital pour blessés civils, contagieux et tuberculeux, femmes en couche, avec le concours du préfet et de l'armée française, sous la direction de Mme Liouville, infirmière major [3].
Les Américains ont participé pour 2/3 dans le prix de journée des malades. Cet hôpital a aussi reçu des patients ne pouvant être traités ailleurs, la plupart des hôpitaux du département ne fonctionnant plus à cause de la guerre. Si nécessaire le préfet était prêt à faire de même à Desvres, en spécialisant ce nouveau centre pour les vieillards et infirmes. Des dizaines de milliers de réfugiés ont ainsi été regroupés, et transportés en train, ravitaillés avec boissons chaudes, conserves et pain dans les gares de Boulogne, Pont-de-Brique et par la mairie d'Hesdigneul [3]. Le préfet prévoyait de réutiliser ces mêmes centres pour la réception des réfugiés à leur retour [3].Les usines se sont agrandies au XXe siècle grâce à une desserte par deux voies ferrées, celle à voie normale Boulogne - Saint-Omer (sur laquelle circule aujourd'hui le chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa), et la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique d'Anvin à Calais, exploitée à partir de 1919 par la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local. Celles-ci ont souvent remplacé d'anciens moulins à eau.
Pour cette raison, et à cause de la proximité de la Coupole d'Helfaut, Lumbres et la vallée ont été des cibles militaires lors des deux guerres mondiales.Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
d’azur à la bande d’or chargée de trois lionceaux de gueules
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Pierre Decobert PS mars 2008 Joëlle Delrue PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Lumbres depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Lumbres compte 3 744 habitants (soit une diminution de 3 % par rapport à 1999). La commune occupe le 2 670e rang au niveau national, alors qu'elle était au 2 419e en 1999. La population baisse régulièrement depuis 1982 (4 107 habitants à cette date).
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (20,9 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,7 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,3 %, 15 à 29 ans = 21 %, 30 à 44 ans = 19,9 %, 45 à 59 ans = 21,9 %, plus de 60 ans = 17,8 %) ;
- 50,7 % de femmes (0 à 14 ans = 18,5 %, 15 à 29 ans = 17,4 %, 30 à 44 ans = 20,2 %, 45 à 59 ans = 19,9 %, plus de 60 ans = 23,8 %).
Économie
Lumbres est un des pôles secondaires du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, avec ses commerces et services.
Industries
L'économie de Lumbres est historiquement industrielle, avec la cimenterie, qui appartient au groupe suisse Holcim.
Tourisme
Article détaillé : Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa.Depuis quelques années, la ville de Lumbres, autrefois plutôt industrielle s'est ouverte au tourisme. L'office du tourisme propose de découvrir divers lieux et activités, dont avec un train touristique d’époque (micheline).
La voie ferrée, n'étant presque plus utilisée pour le transport marchand ou de passager, a été requalifiée, à l'initiative d'une association locale[9] pour recevoir le Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa[10] qui permet de découvrir la vallée de Lumbres à Arques avec un arrêt possible pour visiter le musée de la Coupole d'Helfaut et l'ascenseur à bateaux des Fontinettes.
Cette voie ferrée est par ailleurs localement aussi un élément important de la trame verte locale.
Le camping Le Marais de la commune compte 50 emplacements[11].
Vie locale
Enseignement
La première école date de 1861. il s'agit de l'école Notre Dame, qui comptait 8 classes maternelles et primaires en 2007, soit 184 élèves[12]. Les écoles primaires Roger Salengro et Jules Guesde, et les maternelles Suzanne Lacore et Marie Curie sont également sur la commune[13].
L'enseignement secondaire se fait aux collèges nationalisé Albert Camus (comprenant une SEGPA) et Notre Dame (privé).
Le Lycée Professionnel Bernard Chochoy propose une filière bâtiment. D'autres lycées sont sur Saint-Omer ; l'enseignement supérieur s'effectuent à l'université du littoral (Boulogne, Calais, Saint-Omer), à Lille ou ailleurs.
Santé
Différentes professions médicales (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, opticien, orthophoniste, psychologue) sont installées sur la commune, qui est équipée de deux laboratoires d'analyse médicale, d'un centre d'auto-dialyse et d'une clinique vétérinaire. Une maison Alzheimer se situe à Esquerdes à 5 kilomètres. Le centre hospitalier de la Région de Saint-Omer se situe à Helfaut à 10 km.
Sport
La commune réalise en 2010-2011 une piste de bicross aux normes olympiques[14]. Elle est par ailleurs dotée d'un stade, d'une piscine intercommunale, de salles de sport...
Plus de quarante associations contribuent à animer la vie culturelle et sportive de la commune.
Culture
Une médiathèque sera construite en 2011[15]. Le cinéma le plus proche est à Saint-omer. La commune est équipée d'une salle (Léo Lagrange).
La fête du Parc s'est déroulée à Lumbres en 2010. Elle a accueilli près de 15 000 visiteurs, ainsi que quelques personnalités politiques comme Jack Lang, Daniel Percheron...
Lieux et monuments
Espaces verts
La commune, ville fleurie (« deux fleurs »)[Quand ?], s’offre chaque année un manteau de couleurs pour embellir le cadre urbain, dans le paysage de la vallée de l’Aa.
Patrimoine civil
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Sulpice, de style néogothique fut construite de 1854 à 1863 par l'architecte dioscésain Alexandre Grigny[16]. L'évêque d'Arras Pierre Louis Parisis en posa la première pierre en 1854. L'église est inscrite à l'Inventaire Général des Monuments Historiques depuis 1980.
Personnalités liées à la commune
.
- Le docteur Georges Pontier érudit naturaliste et spécialiste local de la préhistoire et de la paléontologie a marqué l'histoire culturelle de la commune et de la région audomaroise en ayant mis au jour et étudié de nombreuses traces de la grande faune préhistorique, des hommes préhistoriques et d'espèces animales antérieures.
Une société savante hui dite « Groupe Pontier » a poursuivi son œuvre.- Le docteur Léon Bence, médecin et chercheur français (1929-1987)[17], [18]
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Lumbres sur le site de l'Insee
- Ref CNRS/Inist
- Rapport de l'archiviste (départemental) (Archives départementales, communales et hospitalières). Arras, p 721 et suivantes sur 1157 (consulté 2009 12 30)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 26 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 26 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 26 août 2010
- Évolution et structure de la population à Lumbres en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 26 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 26 août 2010
- Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa
- le train touristique de la Vallée de l'Aa
- camping Le Marais
- École Notre Dame de Lumbres
- Site de la ville, rubrique vie éducative
- Piste BMX au format olympique, V2R, constructeur de la piste
- Une médiathèque au coeur de Lumbres
- Notice no IA62001141, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- La biomusicothérapie du Dr Bence [PDF]
- MUSICOTHÉRAPIE » sur http://www.musimem.com Max Méreaux, «
Voir aussi
- Communes du Pas-de-Calais
- Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local
- Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa
Liens externes
- Site officiel de la Ville de Lumbres
- Office de tourisme de Lumbres
- Site sur l'histoire locale
- Histoire de Lumbres
- Lumbres sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.