- Université Lille Nord de France
-
Université Lille Nord de France Informations Fondation 2009 Type Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Localisation Coordonnées Ville Lille - Nord-Pas-de-Calais Pays France Campus Arras Béthune Boulogne-sur-Mer Calais Cambrai Douai Dunkerque Lens Liévin Lille Maubeuge Ronchin Roubaix Tourcoing Valenciennes Villeneuve-d'Ascq Wimereux Chiffres clés Étudiants 110 000 Divers Affiliation Réseau d'Utrecht, Groupe de Compostelle, IMCC-USA Site web www.univ-lille-nord-de-france.fr/ modifier L’université Lille Nord de France est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur français. Son organisation actuelle a été mise en œuvre en 2008, afin d'optimiser les coopérations locales et internationales des centres universitaires établis dans le Nord-Pas-de-Calais depuis 1562.
Présentation de l’université Lille-Nord de France
L’Université Lille-Nord de France est un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) au statut d’Établissement public de coopération scientifique[1].
Il regroupe les établissements suivants :
14 institutions sont membres associés du PRES :
Le conseil d'administration du PRES Université Lille Nord de France compte les 8 membres fondateurs ainsi que 6 associés (Skema Business School, INRIA, FUPL, CHRU, Institut Pasteur de Lille, ENSAIT)
Quelques chiffres
- Plus de 110000 étudiants[2], dont 3000 doctorants
- 3651 enseignants chercheurs + 3214 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnel de service dans les trois campus de Lille ; plusieurs milliers d'autres dans les autres campus de l'académie de Lille.
Collège doctoral
Article détaillé : Collège doctoral Université Lille Nord de France.Sous la signature de l’université Lille Nord de France, six écoles doctorales [3] sont incluses dans le périmètre de l'université Lille-Nord de France, avec 3000 étudiants inscrits en thèse de doctorat au sein de 139 laboratoires de recherche (139 unités de recherche - 51 unités mixtes de recherche, associées aux organismes de recherche CNRS, INRIA Lille, INRETS Lille, INSERM Lille, ONERA Lille) et forment le noyau d'un collège doctoral européen (CDE):
- SPI - Ecole doctorale des Sciences de l'Ingénieur soutenue par 22 laboratoires de recherche
- SMRE - Ecole doctorale des Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement soutenue par 26 laboratoires de recherche
- BSL - Ecole doctorale Biologie-Santé appuyée par 47 laboratoires de recherche
- SESAM - Ecole doctorale en sciences économiques, sociales, de planification, de gestion appuyée par 11 laboratoires de recherche
- SHS - Ecole doctorale en Sciences humaines et sociales appuyée par 19 laboratoires de recherche
- SJPG Ecole doctorale de Droit, Gestion, Sciences politiques appuyée par 14 laboratoires de recherches
Institut de recherche technologique Railenium
L'Université Lille Nord de France et le pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans sont les porteurs de l'Institut de recherche technologique Railenium qui soutient la filière ferroviaire. « il mettra à disposition des équipements et des plateformes de recherche uniques en Europe : boucle d’essais ferroviaire de 5 km, piste d’essais tramway, manège de fatigue, bancs d’essais dynamiques, pôle tertiaire, ainsi qu’un campus d’excellence qui seront implantés à Valenciennes et Aulnoye-Bachant pour le site principal et Villeneuve d’Ascq pour le site secondaire. »[4]. Avec un budget de 550 millions d'Euros d'investissement, il est en partie financé par le programme d'investissement d'avenir du grand emprunt de la France en 2010.
Membres de Railenium
- Organismes de recherche et de formation, membres de l’Université Lille Nord de France : École centrale de Lille, École des mines de Douai, IFSTTAR, Université d’Artois, Université des sciences et technologies de Lille, Université de Valenciennes, ainsi que l'Université de technologie de Compiègne
- Industriels membres : Réseau Ferré de France (RFF), Alstom, Ansaldo STS, Bouygues TP, Colas Rail, Egis Rail, ESI group, Eurotunnel, GHH Valdunes, I-TRANS, MER MEC France, Norpac, SATEBA, SETEC, SNCF, Tata Steel, Thales 3S, Vossloh-COGIFER
- Collectivités membres de Railenium : Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Conseil général du Nord, Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre, Lille Métropole Communauté urbaine
Institut lillois pour la médecine personnalisée
L'Institut lillois pour la médecine personnalisée est une fondation de coopération scientifique soutenue par l'Université Lille Nord de France et le pôle de compétitivité Nutrition-Santé-Longévité[5].
Il s'inscrit dans le cadre du Pôle Médecine personnalisée de Nouvelle Génération de l'initiative d'excellence présentée par l'Université Lille Nord de France[6], et impliquant des équipes de recherche du CNRS, de l'INSERM et de l'INRIA Lille Nord Europe, l'Institut Pasteur de Lille, le Centre hospitalier régional universitaire de Lille, l' Université Lille 2, l'Université Lille 1 et l'École centrale de Lille.
Institut français des matériaux agro-sourcés
« Le projet d'IEED (institut d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées) du PRES Université Lille Nord de France, a pour ambition de développer dans la région une nouvelle filière allant des plantes aux plastiques végétaux. Dans un premier temps, le projet sera axé sur la valorisation de l'amidon. Il repose sur la création de l'IFMAS (Institut français des matériaux agro-sourcés). L'objectif de cet institut est de développer les solutions technologiques en matière de production et d'usage des plastiques végétaux. »
Le projet associe l'Institut des molécules et de la matière condensée de Lille (Fédération Chevreul), les pôles de compétivitité Maud (Matériaux et applications pour une utilisation durable) et Team2 (Technologies de l'environnement appliquées aux matières et matériaux), ainsi que des industriels tels que Roquette, Florimond-Desprez et Mäder.
Société d'accélération du transfert de technologies
L'Université Lille Nord de France a déposé un dossier visant à la création d'une Société d'accélération du transfert de technologies (SATT Nord de France Valo).
Relations internationales
Note : Contacter directement les laboratoires de recherche de l'Université Lille Nord de France pour la mobilité des chercheurs et professeurs invités ou le responsable de l'École doctorale choisie pour initier des études doctorales dans le cadre de l'université Lille Nord de France.
- Conventions bilatérales d'échanges d'étudiants et de chercheurs Europe : SOCRATES-ERASMUS-LEONARDO-MARIE CURIE[7]
- Programmes multi-latéraux de relations internationales [8]
- Association des universités européennes
Références et liens externes
- Lire sur Légifrance Décret n°2009-33 du 9 janvier 2009 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Université Lille Nord de France »
- Répartition des étudiants de l'université de Lille Nord de France : 20000 étudiants sur le campus Lille I, 22000 étudiants sur le campus Lille II, 21000 étudiants sur le campus Lille III, 11000 étudiants en Artois, 11000 étudiants du Littoral ; 11000 étudiants à Valenciennes, 14000 étudiants dans les grandes écoles et Instituts publics et catholiques.
- Collège doctoral européen Lille Nord-Pas-de-Calais
- [www.i-trans.org/mediatheque/pdf/actu_110509.pdf Institut Railenium]
- Neximed : près de 9 millions d'euros collectés », 2010. Consulté le 11 mars 2011 Neximed, «
- Idex Lille Nord de France », 2011. Consulté le 11 mars 2011 Université Lille Nord de France, «
- Collège doctoral Européen, USTL-in-USTL-out LilleII-in-LilleII-out LilleIII-in - LilleIII-out Artois-in - Artois-out Littoral-in - Littoral-out Valenciennes-in - Valenciennes-out
- Actualité du pôle universitaire Lille Nord Pas de CalaisCampus France Agence pour la francophonie
Catégories :- Université Lille Nord de France
- Études supérieures en Nord-Pas-de-Calais
- Études supérieures à Lille
- Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
- Enseignement et recherche à Villeneuve-d'Ascq
Wikimedia Foundation. 2010.