- Boulonnais
-
Pour les articles homonymes, voir Boulonnais (homonymie).
Boulonnais Subdivision administrative Nord-Pas-de-Calais Subdivision administrative Pas-de-Calais Villes principales Boulogne-sur-Mer
Saint-Martin-Boulogne
Wimereux
Le Portel
Neufchâtel-Hardelot
Equihen-Plage
Wimille
Wissant
Ambleteuse
Marquise
Desvres
Samer
Étaples
Saint-Étienne-au-MontRelief cuesta, collines, Bocage,
falaises littorales,
côte sableuse, dunesProductions élevage, pêche
Localisationmodifier Le Boulonnais est une région naturelle maritime et bocagère située sur le littoral de la Manche (département du Pas-de-Calais). Il constitue l’arrière-pays du port de Boulogne-sur-Mer. Comté puis sénéchaussée de la Picardie historique, le Boulonnais fut rattaché par l'Assemblée constituante de 1789 au département du Pas-de-Calais. Il se situe sur la Côte d'Opale et fait partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale (pour la majorité de son territoire, à l'exception des 5 communes les plus urbaines de la CAB). Avant la création de ce Parc en 2000, le territoire faisait partie du PNR du Boulonnais.
Le territoire constitue le Pays Boulonnais et est, depuis janvier 2009, divisé en 3 intercommunalités : la Communauté de communes de la Terre des Deux Caps au nord (Marquise), la Communauté d'agglomération du Boulonnais au centre (Boulogne) et la Communauté de communes de Desvres - Samer au sud (Desvres).
Boulonnais désigne aussi une race équine originaire du Boulonnais : voir Boulonnais (race équine).Sommaire
Situation
Régions naturelles limitrophes
Articles géographiques connexes
Données physiques
Géologie, géomorphologie
Le Boulonnais est souvent décrit comme un anticlinal érodé, une (boutonnière). S'il est vrai que son relief, ainsi que celui de l'Artois qui le prolonge, s'est formé sous le contrecoup de la compression alpine, il est plus exact de le considérer comme un demi-graben inversé.
La faille normale inversée (faille de Ferques) correspond à un effondrement d'âge jurassique, qui s'est formé et a fonctionné à l'occasion de l'ouverture de l'Atlantique. Elle a été reprise et a été inversée par les forces de compression alpines, qui ont provoqué le flambage du continent européen. La formation des reliefs armoricain, ardennais, rhénan, de l'Eifel, du Pays de Bray, la subsidence de la Sologne sont dues à ce même flambage.
Dans la région de Marquise, au cœur de l'anticlinal, la couverture mésozoïque est totalement érodée, et donc le socle hercynien paléozoïque apparaît à l'affleurement. C'est en quelque sorte une réapparition des Ardennes à 200 km de la Fagne, où elles s'enfoncent sous la couverture.
Il est délimité par une cuesta crayeuse qui dominent des collines intérieures développées dans l’argile. La cuesta nord s’interrompt sur le littoral par des falaises vives : cap Gris-Nez et cap Blanc-Nez. La cuesta sud est séparée du trait de côte par des dunes. L’extrémité opposée de la boutonnière se retrouve dans le Weald, en vis-à-vis sur la rive anglaise de la Manche (région des Downs).
Réseau hydrographique et ressources en eau
Le Boulonnais est drainé par la Liane, petit fleuve côtier. Le port de Boulogne s’est développé sur son estuaire.
Données environnementales
Le Boulonnais présente une biodiversité exceptionnelle, avec ses coteaux calcaires, son système de bocage (haies, vergers, prairies…), ses milieux humides et ses forêts. Il compte 17 330 ha classés en ZNIEFF de type 1, 26 377 en ZNIEFF de type 2 et 99 en Réserves naturelles régionales[1].
Données humaines et économie traditionnelle
Histoire
Le Boulonnais recouvre le territoire de l'ancien Comté de Boulogne. Lors de l'annexion de la Picardie par Louis XI (février 1477), ce comté devient une sénéchaussée de la Généralité d'Amiens.
Culture, langue et traditions
- Musiciens :
- Michel Lefevre musicologue spécialiste de la musique du Boulonnais
- Adolphe Patoux compositeur de musique populaire
- Peintres du Boulonnais :
- Albert Carrier-Belleuze
- Francis Tattegrain
- Carolus-Duran
- Maurice Boitel
- Langue :
La langue du boulonnais est le picard qui est une langues d'oïl. Il est parfois mêlé d'anglo-normand. À Boulogne et dans les environs proches, le sous-prolétariat utilise exclusivement les conjugaisons anglo-normandes qui ont disparu ailleurs progressivement depuis le XIVe siècle. Dans certains villages côtiers, le dialecte est mêlé de mots anglo-saxons (la neque pour le cou par exemple) et le j de certains toponymes est encore prononcé comme le th mouillé anglais.
- traditions :
L'ancienne fête nationale, l'Assomption du 15 août, restée fête nationale au Canada français, continue à être célébrée dans le Boulonnais, autant sinon davantage que le 14 juillet, avec feux d'artifice et pétards.
La célébration la plus marquante étant la messe, suivie de la procession et de la bénédiction de la mer dans le village de pêcheurs resté typique d'Audresselles, qui attire chaque année des foules importantes.
Une tradition encore vivante de nos jours est le défilé des Guénels qui se déroule dans la région à la mi-décembre. Les guénel sont le pendant picard des citrouilles d'Halloween.
Doyenné et paroisses
Le Boulonnais constitue le doyenné de Desvres. Du doyenné dépendent plusieurs paroisses dont les plus actives sont :
Terroirs et productions
Le Boulonnais est une région d’élevage bovins et Boulogne un port de pêche (actuellement premier port halieutique français, historiquement en concurrence avec Étaples). Le Boulonnais est également connu pour ses chevaux mareyeurs et de trait : voir Boulonnais (race équine). Les ressources géologiques ont permis le développement d'activités déjà anciennes : cimenterie, faïencerie (à Desvres), sidérurgie, terres réfractaires, extraction de marbre (à Rinxent dans la région de Marquise).
Paysages et architecture traditionnelle
Le Boulonnais est un pays littoral, à dominante agricole, de bocage (plus ou moins relictuel) et d’habitat dispersé, entouré de Cuesta (qui forment la Boutonnière du Boulonnais dont un équivalent existe en Angleterre dans le Kent). Le Boulonnais est une des grandes entités paysagères retenues par l'Atlas régional des paysages de 2008[2]
Animaux et végétaux associés aux terroirs
- le boulonnais, cheval mareyeur et de trait (cf. liens)
- la boulonnaise, mouton boulonnais (cf. liens)
- la pomme Reinette de Flandres
- la pomme Cabarette
- la fraise de Samer
Gastronomie
- Welsh rarebit
- Fromages : Vieux Samer, écume de Wimereux…
Évolutions récentes
La cuesta bordière se présente comme un relief particulièrement vigoureux, qui, grâce à la craie affleurente, apparaît très clair et parfois lumineux sous le soleil. Le pacage y a entretenu une végétation calcicole rase.
La partie sud du Littoral, composé de plages, de dunes et d'un forestier Hardelot est une zone de tourisme attractive. Les falaises du cap Gris-Nez et cap Blanc-Nez, d'où sont visibles les côtes anglaises, sont un land-mark pour la région.
Sites
- Cap Blanc-Nez
- Cap Gris-Nez
- Château de Boulogne-sur-Mer
- Colonne de la Grande Armée
- Vallée Heureuse (Boulonnais)
Villes et villages du Boulonnais
Le Pays Boulonnais compte 74 communes réparties en trois intercommunalités : la Communauté de communes de Desvres-Samer compte 31 communes, la Communauté d'agglomération du Boulonnais 22 et la Communauté de communes de la Terre des deux Caps 21.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Everaerts M.,& Mansy J.L., 2001 ; Le filtrage des anomalies gravimétriques ; une clé pour la compréhension des structures tectoniques du Boulonnais et de l’Artois (France). Bulletin de la Société Géologique de France, 3, 267-274.
Galerie photos
-
Wimille: La colonne de la Grande Armée
Notes et références
- Boulonnais, DIREN 2006
- Approche territoriale "boulonnais" de l'Atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais, DIREN, 2008, PDF, 11.2 Mo Voir le chapitre
- Musiciens :
Wikimedia Foundation. 2010.