- Olof Palme
-
Olof Palme Mandats 33e et 37e ministre d'État suédois 8 octobre 1982 – 28 février 1986
( 3 ans, 4 mois et 20 jours)Monarque Charles XVI Gustave Prédécesseur Thorbjörn Fälldin Successeur Ingvar Carlsson 14 octobre 1969 – 8 octobre 1976
( 6 ans, 11 mois et 24 jours)Monarque Gustaf VI Adolf
Charles XVI GustavePrédécesseur Tage Erlander Successeur Thorbjörn Fälldin Biographie Nom de naissance Sven Olof Joachim Palme Date de naissance 30 janvier 1927 Lieu de naissance Stockholm (Suède) Date de décès 28 février 1986 (à 59 ans) Lieu de décès Stockholm (Suède) Nature du décès Assassinat Nationalité suédoise Parti politique Parti social-démocrate des travailleurs Conjoint Lisbet Beck-Friis Diplômé de IEP de Paris (1950)
ENA (1957)Profession Haut fonctionnaire
Ministres d'État suédois modifier Sven Olof Joachim Palme, né le 30 janvier 1927 et mort assassiné le 28 février 1986, est un homme politique socialiste réformiste suédois qui fut de 1968 à son assassinat, dirigeant du parti social-démocrate du travail suédois et à deux reprises ministre d'État.
Sommaire
Biographie
Né dans un milieu conservateur, Olof Palme étudia au Kenyon College, Ohio (USA) en 1947–1948, où il obtint un BA, ensuite le droit à l'université de Stockholm, d'où il sortit diplômé en 1951, puis se lança dans la politique au sein du parti social-démocate. Cette année passée aux Etats-Unis sera déterminante dans son engagement : il fut très marqué par la ségrégation raciale et les inégalités sociales ; il rédigea son mémoire d'étude sur l'économiste Friedrich Hayek. Dès 1953, il dirigea le secrétariat du chef du gouvernement Tage Erlander, qui le nomma ministre en 1963 après son élection au Parlement, en 1957. Il dirigea le Parti social-démocrate de son pays de 1968 jusqu'à sa mort et fut chef du gouvernement (Ministre d'Etat) entre 1969 et 1976 et entre 1982 et 1986. Ingvar Carlsson lui succéda.
À la fois pragmatique et homme de conviction, Palme mena une politique internationale courageuse pour certains[Qui ?], risquée pour d'autres[Qui ?] (notamment contre la guerre du Viêt Nam, l'apartheid et la prolifération des armes nucléaires). Il provoqua la rupture des relations diplomatiques entre la Suède et les États-Unis pour avoir participé personnellement, en tant que ministre, à une manifestation d'opposants à la guerre du Viêt-Nam. Durant la crise des euromissiles, il prit fermement position contre le déploiement des missiles Pershing américains en Europe, ce qui le rapprochait de l'Union soviétique. Enfin, il ne manifesta jamais la moindre tolérance pour l'apartheid sud-africain et milita toujours pour son abolition.
Il réalisa des réformes ambitieuses sur le plan interne, telles l'introduction de la codécision des travailleurs et travailleuses dans les entreprises, ainsi que les « fonds salariaux ». Ces fonds d'investissements collectifs alimentés par l'impôt étaient destinés à racheter le capital des entreprises privées et permettre ainsi une sorte de socialisation en douceur de l'économie privée. Ces derniers ont été supprimés en 1991 et jamais rétablis.
Assassinat
Olof Palme est mort assassiné le 28 février 1986 dans une rue de Stockholm, alors qu'il rentrait à son domicile, sans escorte de protection comme à son habitude, après être allé au cinéma avec son épouse Lisbet Beck-Friis.
L'enquête officielle conclut à la piste de l'assassin solitaire.
Plusieurs autres théories sont défendues. Un complot monté par les services secrets sud-africains à cause de son opposition déterminée à l'apartheid, ou un complot monté par les protagonistes du contrat Bofors (Affaire Bofors) ; l'entreprise Bofors avait remporté un marché avec le gouvernement indien pour la livraison de matériel d'artillerie, ce qui avait donné lieu aux versements de "commissions" à des hauts-fonctionnaires indiens. Olof Palme aurait voulu rendre le scandale public. Aucune preuve tangible ne permet d'étayer ces théories.
Il a été évoqué la possibilité d'un complot émanant d'une faction d'extrême-droite de la police de Stockholm : « la Ligue de baseball » qui avait été scindée en 1983 avant d'être répartie dans les différents services de police de la capitale suédoise.
Une piste kurde a été également évoquée.
Depuis son assassinat, un prix portant son nom, le Prix Olof Palme est décerné chaque année pour récompenser une œuvre humanitaire. Il existe une Fondation Internationale Olaf Palme, dont la présidente en 2009 est Anna Balletbò. Une fontaine réalisée par Bernard Pagès en 1986 lui est dédiée à La Roche-sur-Yon.
Citations
- « Je suis fier d'être un socialiste démocrate » (lors du dernier débat télévisé précédant les élections de 1980)
Sources
- Hans Haste, Olof Palme, Paris: Descartes & Cie, 1994
- Cyril Mizrahi (avec la collaboration de Joël Burri), « Olof Palme, "fier d'être socialiste" », in Pages de gauche, mensuel d'opinions socialistes, n°43, Lausanne, 2006
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique suédoise
- Premier ministre de Suède
- Personnalité politique assassinée
- Naissance en 1927
- Naissance à Stockholm
- Décès en 1986
- Énigme policière
Wikimedia Foundation. 2010.