- Ahmadou Bamba
-
Ahmadou Bamba Ba Mbacké dit Khadimou Rassoul (Aḥmad ibn Muḥammad ibn Ḥabīb Allāh 1853-19 juillet 1927) est un cheikh et théologien musulman. Il est né à Mbacké anciennement Mbacké-Baol, une ville fondée par son arrière-grand-père Maharame Ba Mbacké dans le royaume de Baol. Son nom de famille d'origine (Ba) a été remplacé par le nom du village qu'il a fondé.
Aussi appelé Khadimou Rassoul ce qui signifie en arabe « serviteur du prophète Mahomet », il deviendra l’une des figures les plus importantes de l'islam de la région et fondera la confrérie des Mourides. Ses compatriotes l’appellent affectueusement Serigne Touba (le marabout de Touba).
Sommaire
Histoire
Fils de marabout de la confrérie de Xaadir – la plus ancienne du Sénégal – mame Momar Anta Sali Ba Mbacké , et de Mame Diarra Bousso, Ahmadou Bamba était un musulman soufi ascétique et mystique qui écrivait sur la méditation, les rituels et les études coraniques. Bien que ne supportant pas la conquête française. Il prêche cependant avec succès la paix et promet le salut à ses disciples qui se seraient conformés à ses recommandations qu'il dit être celles de Dieu et de son prophète dans l'islam, Mahomet. Il fonde la ville de Touba (Sénégal) en 1887.Il est arrêté par les autorités coloniales, qui l'enferment dans la prison de Saint-Louis, siège du gouverneur de l'AOF (Afrique occidentale française), avant de l'envoyer en exil, en 1895, au Gabon. L'administration coloniale justifie alors sa décision en affirmant:
« Il ressort clairement du rapport que l'on a pu relever contre Ahmadou Bamba aucun fait de prédication de guerre sainte, mais son attitude, ses agissements, et surtout ceux de ses principaux élèves sont en tous points suspects[1]. »
Il retourne à Dakar en 1902, après 7 ans et 9 mois d’exil à Mayombe (actuel Gabon) dans la forêt équatoriale, et est acclamé par la foule[1] alors que beaucoup pensaient qu'il y était mort. L'administration coloniale tente à nouveau de l'arrêter, en envoyant des tirailleurs et des spahis, mais ses étudiants (talibé) le protègent[1]. Il est finalement arrêté l'année suivante (1903) et ammené pendant quatre ans en Mauritanie.
Après 1910, les autorités françaises réalisent que Bamba était leur cooperateur. Dès lors, puisque la doctrine de Bamba les sert, elles décident de collaborer avec lui. Bamba accepte la Légion d'honneur pour avoir aidé les Français à recruter des tirailleurs Africains. Son mouvement prit de l'ampleur en 1926 quand la construction de la Grande Mosquée de Touba, où il est inhumé, commença. Son tombeau est un lieu de pèlerinage. Après sa mort, la confrérie des Mourides fut dirigée, avec une absolue autorité sur ses disciples, par ses héritiers.
Son souvenir
Il reste une seule photo de lui. Au Sénégal, cette image est reproduite en peinture.
Notes
- Reportage sur la confrérie Mouride (page 3), 2008, sur le site de Grand reportage. Emmanuel Brisson,
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Cheikh Anta Babou, Fighting the Greater Jihad: Amadu Bamba and the Founding of the Muridiyya of Senegal, 1853-1913, Ohio University Press, 2007, 320 p. (ISBN 978-0-8214-1766-9)
- (en) Ahmed Pirzada, The epistemology of Ahmadou Bamba, Birmingham, University of Birmingham, 2003 (thèse)
- (fr) Oumar Ba (documents recueillis par), Ahmadou Bamba face aux autorités coloniales (1889-1927), 1982, 250 p.
- (fr) Claude Dazun, Rencontre avec un homme de Dieu : sheikh Ahmadou Bamba, Éd. Ndigel/Diff. Mouvement islamique des mourides d'Europe, 1990
- (fr) Abdoulaye Dieye, Sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba : l'exil au Gabon, période coloniale, 1895-1902, Edition Ndigel, L'Harmattan, 1985
- (fr) Cheikh Mor Doje, La vie religieuse de Ahmadou Bamba M'Backe, 1980 (thèse)
- (fr) Fernand Dumont, Essai sur la pensée religieuse d’Amadou Bamba (1850-1927), Dakar, Université Cheikh Anta Diop, 1968, 3 vol., 588 p. (Thèse)
- (fr) Alioune M'Backé, Vie et enseignement du cheikh Ahmadou Bamba : maître fondateur de la voie mouride, Éd. Al-Bouraq/Diff. Librairie de l'Orient, 1999
- (fr) Serigne Bachir Mbacké, Les bienfaits de l'éternel, ou, La biographie de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (traduction par Khadim Mbacké), Dakar, IFAN/Cheikh Anta Diop, 1995, 439 p.
- (fr) Ahmadou Drame Serigne, La pensée religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme (Sénégal), 1985 (thèse)
- (fr) Mouhameth Galaye Ndiaye, « Le réalisme pragmatique du Cheikh suprême de la Muridiyya », Revue (Mouride Eveillé) 2007.
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique sénégalaise
- Théologien musulman
- Théologien sénégalais
- Personnalité mouride
- Naissance en 1853
- Décès en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.