- Parti social-democrate (Roumanie)
-
Parti social-démocrate (Roumanie)
Pour les articles homonymes, voir PSD.Roumanie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Roumanie,
sous-série sur la politique.- Président
- Premier ministre
- Parlement
- Partis politiques
- Élections
- Politique étrangère
Portail politique - Portail national Le Parti social-démocrate (en roumain, Partidul Social Democrat ou PSD) est un des principaux partis politiques roumains, de type social-démocrate, membre du Parti socialiste européen et de l'Internationale socialiste.
Depuis 2005, son dirigeant est Mircea Geoană, ancien ministre des Affaires étrangères.
Origine
La grande majorité des hommes politiques du régime de Ceauşescu créent un nouveau parti communiste dans les jours qui suivent le coup d'État de 1989. Parmi eux se trouve l'ancien chef de l'Union de la jeunesse communiste, Ion Iliescu, qui fonde le parti Front de salut national. Avec le temps, le parti change de nom et de composition pour devenir l'actuel PSD.
Histoire
Le 7 avril 1992, la lutte pour le pouvoir au sein du Front de salut national (Frontul Salvării Naţionale, FSN), le parti historique issu de la « Révolution roumaine de 1989 » entre la ligne la plus dure menée par Ion Iliescu et la ligne réformiste menée par Petre Roman conduit le groupe Iliescu à se retirer du FSN et à créer le Front démocratique de salut national (Frontul Democrat al Salvării Naţionale, FDSN), qui deviendra plus tard l'actuel PSD.
Le FDSN gagne les élections législatives roumaines de 1992 et gouverne la Roumanie jusqu'en 1996. Le 10 juillet 1993, il prend le nom de Parti de la social-démocratie en Roumanie (Partidul Democraţiei Sociale din România, PDSR) lors de sa fusion avec le Parti démocratique socialiste de Roumanie (PDSR), le Parti républicain et Parti coopératif.
De 1994 à 1996, le PDSR mène une coalition avec trois partis extrémistes - de droite avec le Parti de l'unité nationale roumaine (PUNR) et le Parti de la Grande Roumanie (PRM), et de gauche avec le Parti socialiste du travail. Le PUNR a des ministres dans le gouvernement dirigé par Nicolae Văcăroiu de mars 1994 à septembre 1996. Le PRM n'est pas représenté au gouvernement mais obtient certains postes dans la haute administration. Le PDSR perd les élections législatives de 1996, qui sont remportées par une coalition multi-partis, la Convention démocratique roumaine (CDR).
En novembre 2000, le PDSR revient au pouvoir, cette fois dans une coalition nommée le Pôle social démocratique de Roumanie avec le Parti démocratique social de Roumanie (PSDR) et le Parti humaniste roumain (PUR). Le PSDR fusionne avec le PDSR le 16 janvier 2001, et le nouveau parti prend son nom actuel, le PSD.
En novembre 2004, Adrian Năstase, le candidat du PSD, arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle mais est battu au second tour par Traian Băsescu de l'alliance Justice et vérité. Aux élections législatives de la même année, le PSD arrive en tête des suffrages mais comme il n'a pas la majorité des sièges, tous les autres grands partis s'unissent dans l'alliance Justice et Vérité qui forme le gouvernement, repoussant le PSD dans l'opposition.
Considéré comme un jeune réformateur, Geoană est élu président du parti en avril 2005 lors du congrès du parti à Bucarest. Sa victoire et la défaite de l'ancien président Ion Iliescu sont une grande surprise. Les médias attribuent la victoire de Geoană aux accords de dernière minute des chefs du parti opposés à Iliescu aussi bien qu'aux gaffes faites par Iliescu à la tribune du congrès, dont l'emploi d'anciens termes communistes pour désigner ses collègues du parti.
Voir aussi
- (fr), (en) (ro) Site officiel du PSD
- Portail de la politique
- Portail de la Roumanie
Catégories : Parti politique roumain | Parti socialiste ou social-démocrate | Parti socialiste européen | Internationale socialiste | Parti politique fondé en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.