- Monterrey
-
Pour les articles homonymes, voir Monterrey (homonymie).
Monterrey
Administration Pays Mexique État État du Nuevo León Municipalité Monterrey Maire Fernando Larrazabal Géographie Superficie 580,5 km² Fuseau horaire Central UTC - 6 Coordonnées Démographie (2005) Ville 1 133 814 hab. Métropole 3 565 489 hab. Densité 1 989 hab/km² Autres informations Gentilé Regiomontano Code postal 64000 (zone centrale) Indicatif tél. (+52) 81 Site web www.monterrey.gob.mx Monterrey est une ville de 1,1 million d'habitants située dans le nord-est du Mexique, capitale de l'État du Nuevo León[1]. La zone métropolitaine de Monterrey a 3,8 millions d'habitants et couvre 1,2 % de la superficie de l'État, la troisième plus grande et plus importante au Mexique.
Sommaire
Histoire
Monterrey a été fondée trois fois :
- Une première fois en 1577 sous le nom de Valle de Santa Lucía par le prêtre portugais Alberto del Canto.
- Une seconde fois en 1582 sous le nom de San Luis Rey de Francia par un autre portugais, Luis Carvajal y de la Cueva, qui était aussi le premier véritable colonisateur du Nuevo León.
- Une troisième fois le 20 septembre 1596 par Don Diego de Montemayor[2], à la tête de 12 familles. Il nomme la ville Ciudad Metropolitana de Nuestra Señora de Monterrey («ville métropolitaine de notre dame de Monterrey») en l'honneur de Don Gaspar de Zúñiga y Acevedo, comte de Monterrey (Galice), qui était alors vice-roi de Nouvelle-Espagne.
L'armée des États-Unis envahit la ville (Bataille de Monterrey) en 1846 et l'occupa jusqu'en 1848. Quelques années plus tard, l'invasion française mit au pouvoir l'empereur Maximilien, qui ne contrôlait toutefois pas tout le territoire. Benito Juárez, qui refusait de se soumettre à Maximilien, nomma Monterrey la nouvelle capitale ; elle joua ce rôle du 3 avril au 5 août 1864.
Monterrey resta une ville relativement peu peuplée jusqu'au début du XXe siècle. En 1905, la ville ne comptait que 80 000 habitants. En 1910, Antonio I. Villareal, gouverneur militaire de l'État, qui était un farouche opposant au clergé, ordonna la fermeture des temples et la destruction du temple de saint François, le plus ancien de la ville. Il détruisit aussi les archives coloniales.
En 1988, l'ouragan Gilbert provoqua de nombreux dégâts et causa la mort de dizaines d'habitants. L'ouragan Alex a également provoqué d'importants dégâts en 2010.
Jadis « neutralisée » par les organisations criminelles, qui y installaient leurs familles, Monterrey a plongé depuis le milieu des années 2000 dans la violence (720 morts en 2010)[3].
Article détaillé : Attentat de Monterrey de 2011.En 2011, le casino Royale de la ville est victime d'un attentat terroriste, qui aurait été perpétré par les narcotraficants mexicains.
Économie
Monterrey, troisième ville plus importante du Mexique et capitale de l'État du Nuevo León, occupe une position géostratégique. Sa proximité avec les États-Unis et sa puissance industrielle offrent aux entreprises locales un accès au marché nord-américain avec les coûts de production d'un pays en voie de développement. Cette position attire chaque année les investissements étrangers dans l'État de Nuevo Léon.
Monterrey est d'abord une puissance industrielle. Elle est notamment connue pour sa production de bière, d'acier, de verre et de ciment : Cemex est la troisième plus importante cimenterie du monde derrière Lafarge et Holcim et devant Apasco depuis l'acquisition du britannique RMC en 2005. Parmi les bières produites à Monterrey par la Cervecería Cuauhtémoc Moctezuma (groupe FEMSA), citons : Carta Blanca, Tecate, Bohemia, Sol (bière), Casta (bière), Indio (bière), XX (bière) (Dos Equis), et Nochebuena (bière). Vitro est l'un des plus grands producteurs de verre d'Amérique du Nord.
Monterrey est aussi une importante place financière : la Banorte (la seule grande banque détenue par des Mexicains) a son siège social à Monterrey.
L'économie informelle reste très développée et représente une source importante de revenu pour la population locale comme pour le reste du Mexique. Le salaire minimum d'environ 4 euros par jours (50 pesos) encourage ce phénomène.
Les congés payés sont informellement plus généreux que le minimum national légal. Ce dernier à hauteur de 7 jours de congé la première année travaillée à raison de 2 jours supplémentaires par an.
Transports
Monterrey est desservie par l'Aéroport international de Monterrey (code AITA : MTY • code OACI : MMMY).
Sports
La ville compte deux clubs de football (soccer) : les Rayados et les Tigres. Les premiers jouent dans le stade de l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey tandis que l'autre joue dans le stade de l'Universidad Autónoma de Nuevo León. Elle possède aussi une équipe de football (soccer) en salle : La Raza
Les Sultanes de Monterrey portent les couleurs de la ville en Ligue mexicaine de baseball. Ils disputent leurs matchs à domicile à l'Estadio de Beisbol Monterrey, enceinte de 27 000 places inaugurée en 1990.
Culture
Les plats typiques sont : le Machacado con huevo (omelette à la machaca : viande rouge salée, desséchée, grillée puis pilée) et le Cabrito asado (chevreau grillé).
Archevêché
- Archidiocèse de Monterrey
- Cathédrale de Monterrey
Personnes célèbres
- Jesús Arellano, footballeur (Rayados)
- Éder dos Santos (1984-), footballeur (Club América).
- Giovanni Dos Santos (1989-), footballeur (Galatasaray SK)
- Jonathan Dos Santos (1990-), footballeur (FC Barcelone)
- Eugenio Garza Sada, homme d'affaires et philanthrope (1892-1973)
- Edith González, actrice (1964-)
- Daniel Luna, chanteur
- Ramón Morales, footballeur (Chivas de Guadalajara)
- José Luis Reséndez, chanteur et acteur
- Alfonso Reyes, écrivain (1889-1959)
- Manuel Uribe, élu l'homme le plus gros du monde
- Rolando Hernandez Verastegui, dit Rolando Vera
- Lorenzo Zambrano (1945-), homme d'affaires (Cemex)
- Kat Von D , Tatoueuse célèbre (LA Ink)
Jumelage
Divers
- Paseo Santa Lucía
- Museo Nacional de Historia Mexicana
- Museo de Arte Contemporaneo de Monterrey (MARCO)
- Bières produites : Sol, Carta Blanca, Bohemia, Casta, Indio, Tecate, Nochebuena.
Presse
Remarques
- Surnom : La ville des montagnes.
- Monterey, avec un seul r, est le nom de 24 localités des États-Unis, dont la plus importante est Monterey (Californie).
Galerie
Notes et références
- (fr)Carte géographique sur maps.google.fr. Consulté le 10 août 2010.
- (fr)Monterrey sur Monterrey. Consulté le 12 août 2010.
- Monterrey, la ville de l’élite mexicaine rongée par les cartels, Par Emmanuelle Steels, Liberation.fr, 29 déc. 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.