- Albert Uderzo
-
Albert Uderzo Au salon du livre 2008, à Paris.Surnom Al Uderzo (dans ses débuts)[1] Naissance 25 avril 1927 (84 ans)
Fismes FranceNationalité France Profession dessinateur et scénariste de bande dessinée Famille épouse Ada Uderzo, une fille Sylvie Signature
Albert Uderzo, né le 25 avril 1927 à Fismes (Marne), est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.
Sommaire
Biographie
Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo, fils d'une famille d'immigrés italiens, découvre la bande dessinée avec Mickey Mouse, à l'époque publié dans Le Petit Parisien. C'est son frère, Bruno Uderzo, découvrant son talent qui le poussa chez un éditeur parisien. Pendant la guerre, il est embauché par la Société parisienne d'édition, et apprend les bases du métier : le lettrage, le calibrage d'un texte, la retouche d'image... Dans le cadre de son travail il rencontre Calvo, qui le pousse à persister dans le dessin. Sa première publication se fait en 1944 dans Junior : une parodie de la fable de Jean de La Fontaine « Le Corbeau et le Renard ». Jusqu'à la fin des années 1940, Uderzo travaille énormément : il illustre des romans, crée Belloy, Le Prince Rollin et Arys Buck pour O.K., participe à Captain Marvel Jr. dans Bravo !, est reporter pour France Dimanche et collabore quotidiennement à France Soir avec Paul Gordeaux en réalisant les dessins des bandes dessinées verticales Le Crime ne paie pas et Les Amours célèbres.
En 1950, invité à Bruxelles, il fait la connaissance de Victor Hubinon, Eddy Paape et Mitacq ainsi que du scénariste Jean-Michel Charlier, avec qui il réalise de nouvelles aventures de Belloy. C'est à cette époque qu'il rencontre le scénariste avec lequel il travaille le plus durant sa carrière : René Goscinny. Leur première collaboration est une rubrique de savoir-vivre, publiée dans l'hebdomadaire féminin Bonnes Soirées. Ils créent pour Junior les séries Jehan Pistolet et Luc Junior.
En 1955, avec Jean-Michel Charlier, Goscinny et Jean Hébrard, Uderzo fonde un syndicat, scindé en deux agences distinctes : Edifrance et Edipresse. Il continue de produire des planches en abondance : Benjamin et Benjamine et Bill Blanchard (avec Goscinny), pour La Libre Junior, Clairette (avec Charlier), Oumpah-Pah, Poussin et Poussif, La Famille Moutonnet et La Famille Cokalane (tous avec Goscinny) dans Tintin.
Uderzo s'installe en janvier 1958 dans une HLM neuf au 3e étage du 3, rue Rameau à Bobigny (actuelle Seine-Saint-Denis), où une plaque a été inaugurée en octobre 2009 pour fêter le cinquantenaire de l'invention d'Astérix. Coïncidence : la rue Rameau est proche de la rue d'Alesia où se trouve une grande nécropole gauloise, alors que, les Uderzo habitaient auparavant chaussée Jules César à Eaubonne[2].
En 1959, Uderzo participe au lancement de Pilote en illustrant deux de ses séries-titres : Tanguy et Laverdure, série d'aviation réaliste scénarisée par Charlier et Astérix, série humoristique scénarisée par Goscinny qui, dès cette date, obtient un très grand succès. Face à celui-ci, Uderzo abandonne progressivement au cours des années 1960 toutes ses autres séries. En 1967, Uderzo déménage à Neuilly-sur-Seine[2].
Avec Goscinny, tout en réalisant environ une histoire par an, il supervise attentivement le développement des produits dérivés (des figurines en latex aux spin-offs Idéfix). En 1974, les deux auteurs créent les Studios Idéfix, afin de contrôler l'adaptation en dessin animé des aventures du Gaulois.
La mort de Goscinny, en 1977, bouleverse profondément Uderzo (il dira plus tard qu'il restera assis 24 heures ou 48 heures après avoir appris la nouvelle), qui décide pourtant de poursuivre Astérix. Son premier album réalisé en solo, Le grand fossé, paraît en 1980 chez Albert René, maison d'édition qu'il crée suite à un contentieux avec Dargaud[3]. Dès le départ, Uderzo se heurte à des critiques bien que ses premiers scénarios se rapprochent de ceux de Goscinny, en conservant ce ton et cet humour propre à la série avec un réel talent; la qualité sera néanmoins plus contestée autour des années 2000[4]. Le public, lui, continue de plébisciter la série, dont les derniers albums parus sont les plus gros tirages de l'histoire de la bande dessinée européenne[5].
Un dessinateur talentueux
Capable de dessiner dans des styles très différents (du réalisme de Tanguy et Laverdure à la caricature d'Astérix), son grand sens du gag visuel complétait parfaitement les talents d'humoriste de René Goscinny.
À l'instar de Franquin, ses personnages sont très expressifs et dotés d'une gestuelle extrêmement travaillée qui vient en partie de l'intérêt d'Uderzo pour le dessin d'animation. Il reste une référence incontournable pour les dessinateurs et animateurs actuels comme Juanjo Guarnido (Blacksad).
Il a réalisé les dessins du film L'Avare sorti en 1980 avec pour vedette Louis de Funès.
Quelques problèmes génétiques
- Il est daltonien (il ne distingue pas le rouge et le vert). La mise en couleurs des albums d'Astérix a été assurée pendant plusieurs années par son frère Marcel Uderzo.
- Des problèmes d'articulations aux mains ne lui permettent plus d'encrer ses planches lui-même, et l'obligent à confier ce travail à des assistants[6].
- Il est sexdactyle.
Œuvres publiées
Albums
Article détaillé : Bibliographie d'Albert Uderzo.Périodiques
- Jehan Pistolet (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Junior, 1952-1956.
- Illustration pour les rubrique Savoir-vivre et Sa Majesté Mon Mari, avec René Goscinny (textes), dans Bonnes Soirées, 1952-1954.
- Luc Junior (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Junior, 1954-1957.
- Bill Blanchart (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Junior, 1955.
- « Le fils du tonnelier » (dessin), avec Octave Joly (scénario), dans Spirou, 1954.
- Poussin et Poussif (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Tintin édition belge, 1957-1958.
- Benjamin, Benjamine (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Benjamin, Benjamine[7], 1957-1959.
- Monsieur et Madame Plume (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Paris Flirt, 1958.
- Oumpah-Pah (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Tintin, 1958-1962.
- La Famille Moutonet (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Tintin, 1959.
- La Famille Cokalane (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Tintin édition française, 1961.
- Astérix (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Pilote et Super Pocket Pilote, 1959-1973.
- Les Aventures de Tanguy et Laverdure (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1959-1967.
- Illustrations et récits courts, dans Pilote, 1959-1974, 1977
- Jehan Soupolet[8] (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Pilote, 1960-1961.
- Belloy (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1962-1963.
- Le cow-boy et la haridelle (illustration), avec René Goscinny (texte), dans Record, 1962.
- Obélisc’h (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Pilote, 1963.
Notes et références
- Cf. par exemple sa fiche dans le journal Pilote n°1, 29 octobre 1959, p.4
- Astérix, un petit gaulois, Le Parisien, 22 octobre 2009
- En 1998 encore, Uderzo était en procès avec Dargaud. Uderzo et Vidal, octobre 1998.
- : « The subsequent 10 albums were not just drawn, but also written, by Uderzo, and the decline in quality has been drastic», « Since the death of Goscinny, it has been the slow descent into hell," says Hugues Dayez, Belgian film critic and comic-strip expert », « all the humour - the wonderful irony - is no longer there. The genius has gone »
- Gilles Ratier, 2005, l'année de la « Mangalisation » p. 4, Rapport annuel de l'ACBD, décembre 2005 Fin 2005, 3,2 millions d'exemplaires du Ciel lui tombe sur la tête ont été imprimés pour le marché francophone, dont 2,4 ont été vendus après deux mois.
- dhnet.be Article :
- Ce journal prend le nom Top Réalité Jeunesse en 1959.
- Reprises de Jehan Pistolet.
Documentation
Livres
- Savoir dessiner à la manière d'Uderzo, Dargaud, 1971.
- Christian Philippsen, Uderzo : de Flamberge à Astérix, Éditions Philippsen, 1985.
- Bernard de Choisy, Uderzo-Storix : l'aventure d'un gallo-romain, Jean-Claude Lattès, 1991.
- Olivier Maltret et Frédéric Bosser, DBD n°16 : « Goscinny », décembre 2002.
- Numa Sadoul et Albert Uderzo, Astérix & Cie... : entretiens avec Uderzo, Hachette, 2001.
- Alain Duchêne, Uderzo, Éditions du Chêne, 2002.
Revues
Articles
- Albert Uderzo interviewé par Jean-Marc Vidal, « La pudeur de dire non », dans BoDoï n°12, octobre 1998.
- Portail de la bande dessinée francophone
- Portail de l’animation
Catégories :- Naissance en 1927
- Dessinateur français de bande dessinée
- Scénariste français de bande dessinée
- Astérix
- Naissance dans la Marne
- Collaborateur de Pilote
- Collaborateur au Journal de Tintin
Wikimedia Foundation. 2010.