- Maroilles (commune)
-
Maroilles (Nord)
Maroilles
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Landrecies Code Insee abr. 59384 Code postal 59550 Maire
Mandat en coursJean-Marie Sculfort
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Mormal et Maroilles Démographie Population 1 410 hab. (2006) Densité 64 hab./km² Gentilé Maroillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 125 m — maxi. 191 m Superficie 22,13 km² Maroilles est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Cette commune a donné son nom à un fromage ; le maroilles.
Sommaire
Etymologie
Le nom de la commune s'est écrit Maroelles (par exemple sur l'Atlas de Trudaine au milieu du 18ème siècle...)
Géographie
Le village de Maroilles se trouve en l'Avesnois, dite aussi Thiérache du Nord ; la limite avec le département de l'Aisne, où se situe la Thiérache sensu stricto, passe à quelques kilomètres au Sud de Maroilles.
Avant les conquêtes de Louis XIV sur les Pays-Bas espagnols, cette limite départementale correspondant à la frontière de l'ancienne France. Ceci explique que malgré les similitudes entre la Thiérache de l'Aisne et celle du Nord, l'unité de cette région est, de nos jours encore, discutée.C'est à Maroilles même que l'Helpe Mineure, qui prend sa source à Ohain en forêt de Trélon, plus au sud, se jette dans la Sambre .
Histoire
Selon les anciens chroniqueurs, Saint Humbert fonda à Maroilles en 652 l'une des plus importantes abbayes du Nord (pillée et détruite à la révolution).
Dans cette région marginale assez tardivement défrichée (L'essentiel du village était encore noyé dans la forêt de Mormal dans les années 1940[1]), les paysans avaient depuis le Haut Moyen Âge obtenus des chartes leurs conférant certains droits. Ils étaient ainsi exempts de nombreuses servitudes traditionnelles de la féodalité, pouvaient clore leurs terres, pratiquer l'élevage et n'étaient pas soumis à la pratique de l'assolement obligatoire : ainsi s'est constitué le bocage de l'Avesnois, par ailleurs caractérisé par de grandes « Hayes » de protection contre d'éventuelles invasions.
Les archives locales relatent de nombreux litiges avec l'abbaye de Maroilles, qui fut détruite à la Révolution : les paysans refusaient de faire leurs corvées si le seigneur, c'est-à-dire l'Abbé de Maroilles, n'avait pas préalablement fait curer ses chemins ; le moulin et le four banaux n'existaient pas, ni l'assolement obligatoire.
Ces particularités locales expliquent la différence frappante de paysage qui peut s'observer quand on part de Maroilles pour rejoindre Cambrai : on passe assez brutalement d'un bocage richement enherbé et d'un pays d'élevage aux champs ouverts et à l'agriculture intensive du Cambrésis.Héraldique
Les armes de Maroilles se blasonnent ainsi :" D'argent à un rencontre de cerf de gueules brochant sur une crosse d'or en pal. "
Démographie
Évolution démographique de 1793 à 2006
(Élaboration graphique par Wikipédia)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 Jean-Marie Sculfort Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
- L'église : Elle date de 1735. A l'intérieur, on trouve un beau buffet d'orgues sculpté provenant de l'abbaye détruite à la révolution. On trouvera un maître-autel en bois et marbre, des lambris en chêne du XVIIIe siècle. Si l'on se tourne à gauche dans la nef, on remarquera l'œuvre provenant de l'atelier de Van Dyck « le martyre de saint Jacques ». Des reliques de saint Humbert, le fondateur de l'abbaye, se trouvent à la droite du chœur.
- L'arc de Triomphe ; C'est en fait l'ancienne porte de l'église abbatiale.
- La mairie ; elle est installée dans un ancien échevinage de 1704.
- Le Moulin de l'abbaye ; Le Moulin, qui enjambe l'Helpe mineure, est belle construction rénovée du XVIIe siècle. Sur le liteau de la porte on lit la devise de l'abbé Frédéric d'Yves " Adh (a) erere Deo bonum ", ce qui signifie: "Il est bon de s'attacher à Dieu "
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
- Forêt de Mormal
- Maroilles, le fromage
- Communes du Nord
Liens externes
- Site de la Communauté de Communes - la 2c2m
- (fr) Maroilles sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Carte ancienne de Maroilles (Atlas Trudaine, via la base de données ARCHIM du Centre historique des Archives nationales / Ministère français de la Culture)
Notes et références
- ↑ Voir les cartes de l'Atlas de Trudaine par exemple
- ↑ Cassini.ehess: notices communales avec tous les recensements
- ↑ Maroilles sur le site de l'Insee
Bibliographie
- DEFROMONT A.-L, l’Avesnois au XVIIIe siècle, contribution à l’étude des sociétés rurales, Thèse, Lille, 1972, 1142 p.
- SIVERY G. « Les noyaux de bocage dans le Nord de la Thiérache à la fin du Moyen Âge » dans Les bocages, histoire, économie, écologie, Rennes, INRA, CNRS, ENSA, Université de Rennes, 1976, pp 93-96.
- SIVERY G., Structures agraires et vie rurale à la fin du Moyen Age, 2 tomes, Lille, Presse Universitaire de Lille, 1977 (tome 1, 346 p) et 1980 (tome 2 de p 347 à 731 ).
- SIVERY G., « La description du paysage rural par les scribes et les paysans du Hainaut à la fin du Moyen Age », Revue du Nord, tome LXII, n°244, janvier – mars 1980, pp 61- 69, Lille, Université de Lille III, Faculté de Sciences Humaines,1980.
- SIVERY G., MUCHEMBLED R., COUDOUX J., Nos ancêtres, les paysans : aspects du monde rural dans le Nord-Pas-de-Calais, des origines à nos jours, Lille, CRDP & Centre d'histoire de la région du Nord, 1981, 300 p.
- SIVERY G., « L’alternance des champs et des prés dans le Nord de la Thiérache du XIIe au XXe siècle. », Revue géographique de l’Est, 1983, 3-4, pp 291-298, Nancy, 1983.
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.