- Abbaye de Maroilles
-
Abbaye de Maroilles
Maquette de l'Abbaye de MaroillesPrésentation Type Abbaye Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord (département) Ville Maroilles Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'abbaye de Maroilles fut fondée vers 650 par le comte de Famars, Radobert, et son premier abbé fut un moine du Laonnois, (saint) Humbert. La communauté installée est celle de moines et la règle primitive celle de Saint-Benoit (que Maroilles conservera jusqu'à la Révolution. Humbert meurt vers 682, et jusqu'au début du IXe siècle, l'histoire de l'abbaye reste assez floue. Au début du IXe siècle, on sait que celle-ci devint une abbaye royale puisque l'abbé de Maroilles, Rodin, se présente à Charlemagne pour recevoir son accord et celui-ci y accède.
L'abbaye subit une double invasion, celle des Normands qui commencent au IXe siècle et celle des Hongrois. Mais ce sont moins ces invasions que la politique de sécularisation des Carolingiens qui ruine l'abbaye. Etant abbaye royale, Maroilles subit cette politique, aussi nommée "politique abbatiale" qui consiste à transférer les biens d'une église dans le domaine public et à donner les fonctions ecclésiastiques à des laïcs, fidèles du roi.
Vers 920, l'abbaye de Maroilles est rattachée à l'évêché de Cambrai et devient une abbaye épiscopale. Mais son sort ne s'améliorera pas pour autant. Il faut attendre Gérard Ier de Florennes, évêque de Cambrai de 1012 à 1051 pour assister à une restauration. Il rétablit une discipline plus stricte et plus soucieuse du respect de la règle bénédictine mais il réussit également à reconstituer une partie du temporel de l'abbaye.
L'abbaye souffrit à nouveau aux XIVe et XVe siècles des guerres en Hainaut. Des reconstructions importantes furent entreprises entre les XVIe et XVIIIe siècles, quand l'abbaye connut son apogée.
La richesse et la puissance de l'abbaye, l'une des trois plus importantes du Hainaut dans sa partie aujourd'hui française, attisèrent la jalousie des villageois. Le 29 juillet 1789 les habitants de Taisnières, en procès depuis longtemps avec l'abbaye, la mirent à sac. Cet épisode est connu sous le nom de « vacarme de Maroilles ». L'abbaye servit de carrière de pierre entre 1791 et 1794 et l'abbatiale, le quartier de l'abbé, le cloître et les autres bâtiments ont disparu; seuls demeurent aujourd'hui le moulin, la grange dimière, le logis des hôtes, le logement du portier et des éléments de portail réemployés dans un arc de triomphe.
La grange dimière a été réhabilitée pour en faire une maison de l'environnement et du tourisme, centre d'interprétation et d'information sur le patrimoine naturel et culturel de l'Avesnois et lieu d'exposition et d'explication des richesses locales.
Sommaire
Monument Historique
Inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 16 mars 1977 Ref: IA59000755 Base Mérimée.
Hydrologie
L'abbaye était situé aux bords de l'Helpe Mineure
Sources
- Archives départementales du Nord, série 11H.
Bibliographie
- A.-J.Michaux: L'abbaye de Maroilles en Hainaut, Mémoire de la Société archéologique et historique d'Avesnes, 1886.
- J.-M. Duvosquel: La "vita" de Saint Humbert: premier abbé de Maroilles (1972); Le domaine de l'abbaye de Maroilles à l'époque carolingienne (1970).
- A.-M.Helvétius: Abbayes, évêques et laïques: une politique du pouvoir en Hainaut au Moyen Age (VIIe-XIe siècle), Bruxelles, 1994.
Lien interne
-
Article détaillé : Liste des Abbayes de la Région Nord Pas-de-Calais.
Liens externes
Catégories :- Abbaye du Nord
- Abbaye bénédictine française
- Abbaye du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.