Film contenant un film

Film contenant un film

Cet article porte sur les films de fiction – il exclut donc les documentaires – dans lesquels apparaissent des extraits d'autres films, réels ou imaginaires.

(NB : dans chaque paragraphe, les films sont classés chronologiquement)

Sommaire

Généralités

Il est fréquent qu'un film présente des extraits de films. Cela peut être un moyen d'évoquer rapidement des faits passés, par exemple lorsque un personnage est lui-même un acteur ou a participé à un événement représenté au cinéma.

L'inclusion de films dans un film permet des effets de flashbacks, de mise en contexte et peut servir aussi bien à des effets décalés ou comiques (le personnage de La Rose pourpre du Caire qui sort de l'écran, celui interprété par Woody Allen dans Zelig qui se trouve aux côtés de célébrités de son temps) qu'à créer la nostalgie. Ainsi lorsque Fellini se montre dans Intervista rendant visite, avec Marcello Mastroianni, à Anita Ekberg, l'extrait de la plus célèbre scène de La Dolce vita, à la fontaine de Trevi, interprétée autrefois par les deux acteurs mêle l'hommage et la nostalgie devant leur vieillissement.

Des images d'actualités permettent de dresser rapidement le contexte dans lequel va se dérouler l'histoire du film: dans Mad Max II, l'intrigue est précédée par le récit accéléré d'une guerre mondiale liée au pétrole qui situe d'emblée le récit dans un monde futur en ruine. Cette utilisation de films dans un film peut s'apparenter à une variante de la voix off.

Le cinéaste Jean-Luc Godard a abondamment usé de la citation et de la mise en abyme dans ses films. Dans un tout autre style, la série animée Les Simpson fait de nombreuses références à des films ou des séries, chaque épisode faisant au moins une référence cinématographique (personnages, scènes cultes, musique...).

Il faut mentionner le célèbre L'homme à la caméra, 1929, de Dziga Vertov qui montre la journée de travail d'un cadreur tournant des séquences qui sont montées puis projetées devant public dans un cinéma, laquelle scène est incluse dans le film...

Films contenant des films fictifs

Les films racontant le tournage d'un film fictif seront répertoriés ici seulement si des extraits du film fictif en question y apparaissent.

Films contenant de faux films de fiction

  • Brève Rencontre (1945) de David Lean, le couple Celia Johnson - Trevor Howard se rend au cinéma où il assiste à la projection de Flames of Passion, très mauvais d'après leur opinion, un film fictif qui serait sorti en 1938 (la date du copyright du film apparaît un instant à l'écran).
  • L'État des choses (Der Stand der Dinge) (1982) de Wim Wenders décrit les difficultés d'un réalisateur, Friedrich Munro, qui cherche à terminer un film de science fiction ("Les survivants") au Portugal. (Des rushs de cette fiction sont projetés au début du film).
  • Bajo en nicotina (1984) de Raúl Artigot, le personnage d'Oscar Ladoire, Carlos, voit sur VHS le faux film Coplas de Don Guzmán joué par José Sacristán.
  • Panic sur Florida Beach (1993) de Joe Dante tourne autour de la projection du film d'épouvante Mant (parodie des films de S.F. des années 1950) réalisé par Lawrence Woolsey (John Goodman). On aperçoit aussi quelques plans du film familial The Shook Up Shopping Cart dans lequel un personnage est transformé en caddie.
  • For Ever Mozart (1996) de Jean-Luc Godard, raconte le tournage d'un film Boléro Fatal.
  • Scream 2 (1997) : on y voit des extraits du film Stab sur les meurtres qui font l'histoire de Scream.
  • Lost Highway (1997) de David Lynch, contient une scène de bagarre dominée par un écran géant sur lequel est projeté un film pornographique mettant en scène l'héroïne.
  • Scream 3 (2000) de Wes Craven tourne autour du tournage de Stab 3, un film d'horreur fictif reprenant certains personnages et décors des évènements survenus à Woodsboro décrits dans Scream.
  • You Shoot, I Shoot (2001) de Ho Cheung Ping est une comédie chinoise où un tueur fait filmer ses contrats par un étudiant en cinéma, et on y voit certains des films réalisés.
  • S1m0ne ou Simone (2002) d'Andrew Niccol, dont l'héroïne au côté d'Al Pacino est une actrice virtuelle, montre la réalisation de plusieurs films imaginaires, amenant leur star numérique à un succès mondial.
  • Hollywood Ending (2002) de Woody Allen, raconte le tournage d'un film à Manhattan, où Woody Allen incarne Val Waxman, un réalisateur hypocondriaque qui devient aveugle juste au début du tournage.
  • Inland Empire (2007) de David Lynch raconte le tournage d'un film Là-haut dans les lendemains bleus (On High in Blue Tomorrows) où Laura Dern, (Nikki Grace\Susan Blue) et Justin Theroux, (Devon Berk\Billy Side) sont les acteurs principaux et où Jeremy Irons (Kingsley Stewart) est le réalisateur.
  • Les Vacances de Mr. Bean (2007) de Steve Bendelack montre la diffusion, lors d'un festival de Cannes, d'un film dramatique intitulé Playback Time, réalisé par Carson Clay, produit par Carson Clay et mettant en scène de façon omniprésente Carson Clay (joué par Willem Dafoe), qui ennuie beaucoup le public jusqu'à ce que Mr. Bean intervienne.
  • Les Simpson: le film (The Simpsons Movie) (2007) de David Silverman présente le début du film d'Itchy et Scratchy.
  • Enfin veuve (2008) d'Isabelle Mergault - Le cinéma de la ville passe un film relativement graveleux, La Grande Gaufre, dont Anne-Marie fait croire qu'elle l'a vu, au grand étonnement de sa famille qui finit par le regarder aussi.
  • Soyez sympas, rembobinez (2008) de Michel Gondry, dont les héros effacent accidentellement toutes les cassettes d'un vidéo-club et fabriquent des remakes amateurs des films perdus afin de satisfaire leur clientèle.
  • Tonnerre sous les Tropiques (Tropic Thunder) (2008) de, et avec Ben Stiller est une satire des blockbusters américains sur la guerre du Vietnam. La première partie montre le tournage désastreux d'une superproduction.
  • My Name is Bruce (2009) de Bruce Campbell montre quelques scènes des films Cavealien et Cavealien 2, série Z de films dans laquelle Bruce était en train de tourner avant de se faire enlever.
  • Inglorious Basterds (2009) de Quentin Tarantino montre quelques scènes du faux film La fierté de la nation (Stolz der Nation) de Frederic Zoller faux film de propagande nazi diffusé dans le cinéma où se passe la dernière partie du film (film que l'on peut voir dans sa totalité sur le Blu-ray).
  • Scream 4 (2011) de Wes Craven débute par la scène d'introduction du film d'horreur fictif Stab 7 qui débute elle-même par la scène d'introduction du film d'horreur fictif Stab 6.
  • Super 8 (2011), de J. J. Abrams, montre pendant le générique de fin le court métrage The Case, réalisé - dans la fiction - par des adolescents. Le tournage mouvementé de ce film de zombies a une place essentielle dans le scénario de Super 8.

Films contenant des films documentaires fictifs

Article détaillé : Faux documentaire.
  • Citizen Kane (1941) d'Orson Welles commence par un faux documentaire sur Charles Foster Kane, intégrant à la fois des images d'archive et des séquences tournées pour le film.
  • La Chinoise (1967) de Jean-Luc Godard, sous-titré Un film en train de se faire, montre le film se faisant (clap, voix du réalisateur, etc.), à savoir un faux documentaire sur un groupe maoïste.
  • Esclave de l'amour (1976) de Nikita Mikhalkov, contient un film documentaire fictif, filmé par un personnage du film, et montrant les coulisses d'exécutions lors de la guerre civile de 1918-1921.
  • Cannibal Holocaust (1980) de Ruggero Deodato : la dernière partie du film montre le visionnage de bobines de film documentaires par les dirigeants d'une chaîne de télévision. Ces bobines retrouvées dans la jungle et passant pour des documentaires s'apparentent en réalité plutôt à un snuff movie.
  • This is Spinal Tap (1984) de Rob Reiner : Ce film est un documentaire fictif ou "rockumentaire" (dixit le vrai-faux réalisateur Rob "Marty DiBergi" Reiner) nous présentant sous forme d'interviews et de faux concerts, un moment de la carrière du "plus mauvais groupe de rock de tous les temps".
  • Toto le héros (1991) de Jaco Van Dormael: des souvenirs de la famille de Thomas (Toto) sont projetés en super 8
  • C'est arrivé près de chez vous (1992) de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde retrace le tournage d'un documentaire fictif centré sur la personnalité d'un tueur.
  • La Cité de la peur (1994) d'Alain Berbérian contient deux faux documentaires, l'un étant une biographie du commissaire Bialès, l'autre sur le tissu et apparaissant à la suite de questions tout à fait anodines.
  • Dans la peau de John Malkovich (1999) de Spike Jonze intègre deux faux documentaires, l'un sur la vie et l'œuvre de John Malkovich, l'autre sur le fameux 7e étage et demi.
  • Velvet Goldmine (1998) de Todd Haynes contient de faux reportages et documentaires sur la vie et le faux assassinat de la star glamrock Brian Slade.
  • Le Projet Blair Witch (1999) de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez est un faux documentaire sur les conditions dans lesquelles trois étudiants tournent eux-mêmes un documentaire. Ainsi on peut voir en couleur le tournage du documentaire, et en noir et blanc celui que les personnages tournent réellement sur la sorcière Blair.
  • Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet contient un faux documentaire hagiographique sur la vie d'Amélie Poulain, commenté par Frédéric Mitterrand de manière auto-parodique.
  • Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002) d'Alain Chabat contient un faux documentaire sur la langouste, diffusé afin de censurer humoristiquement une scène dite trop violente.
  • The Last Horror Movie (2003) de Julian Richards est un documentaire tourné sous forme de journal personnel. Un Serial Killer se filme dans la vie de tous les jours et explique son art et sa philosophie à ce sujet.
  • Soyez sympas, rembobinez (2008) de Michel Gondry, qui contient un "biopic" amateur et inventé du jazzman Fats Waller.
  • Rain of Madness (2008) Faux documentaire réalisé sur le tournage du faux film de Tonnerre sous les Tropiques tourné par Jan Jürgen, un réalisateur allemand.

Films contenant des téléfilms ou séries télévisées fictifs

  • Pleasantville (1998) contient une fausse série télévisée en noir et blanc (dont le titre donne son nom au film) dans laquelle les deux héros du film sont transportés.
  • Toy Story 2 (2000) a pour fil conducteur une série télévisée de marionnettes, Western Woody, dans lequel Woody était le héros.
  • Les Poupées russes (2005) de Cédric Klapisch contient un extrait d'un téléfilm à succès dont Xavier, le personnage principal, est censé écrire la suite. Le film montre aussi par moment des extraits du téléfilm dont Xavier essaie d'écrire le scénario (notons toutefois qu'il ne s'agit que de séquences imaginées par Xavier donc a priori non tournées par les producteurs).
  • Kiss Kiss Bang Bang (2005) de Shane Black présente un extrait de Protocop, une série dont découlent des produits dérivés comme le jouet Protocop que le héros doit voler au début du film.

Films contenant des films publicitaires fictifs

  • Je te tiens, tu me tiens par la barbichette (1978) de Jean Yanne, lors de son enquête à la chaine de télévision AF4, l'inspecteur Chodaque (Jean Yanne) regarde des pubs fictives : Stopodor, Gerbastop, Podospray Déodorant ou l'eau de toilettes Travelo
  • Le Coup du parapluie (1980) de Gérard Oury ; le personnage de Pierre Richard joue dans une publicité pour une marque de nourriture pour chien appelée Ragoutoutou et dont le jingle est « Ragoutoutou, le ragoût de mon toutou, j'en suis fou… »
  • Batman (1989) de Tim Burton montre une fausse publicité pirate diffusée par le Joker sous forme de comparaison de ses produits cosmétiques mortels avec la "marque X".
  • Camping Cosmos (1995): Claude Semal, présentateur à Radio Cosmos, lance un détournement publicitaire sur le dentifrice et sur les crèmes de beauté.
  • Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) de Michel Gondry présente une publicité pour la fausse société Lacuna Inc.
  • Robocop (1987) de Paul Verhoeven présente plusieurs publicités destinées à donner une représentation satirique de la société décrite dans ce film (systèmes antivols pour voiture tuant le délinquant…).
  • Starship Troopers (1997) de Paul Verhoeven: on y aperçoit plusieurs spots de propagande gouvernementale pour inciter les jeunes à s'engager dans la guerre contre des insectes géants, vraisemblablement un clin d'œil satirique à la propagande des médias américains durant la guerre du Golfe.
  • Total Recall (1990) de Paul Verhoeven présente une publicité pour la société Recall, qui vend des souvenirs fictifs.
  • Toy Story 2 (2000) contient plusieurs fausses publicités.
  • Girls Will Be Girls (2004), écrit et réalisé par Richard Day, met en scène trois actrices dont l'une peine à démarrer sa carrière et tourne son premier spot publicitaire pour une marque de plats pré-cuisinés à réchauffer au micro-onde. À la fin du spot publicitaire, une longue liste de recommandations pour la consommation du produit défile et révèle qu'il est très dangereux pour la santé, étant notamment cancérigène.
  • Les Vacances de Mr. Bean (2007) montre Mr. Bean assister au tournage d'une publicité se déroulant dans la vieille France profonde alors qu'elle se fait attaquer par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, pour la marque fictive de yaourt Fruzzi.
  • 99 Francs (2007) contient plusieurs publicités qu'Octave (joué par Jean Dujardin) a créées.

Films contenant d'autres formes de films fictifs

Films se contenant eux-mêmes

Outre le phénomène courant de réutilisation de séquences dans les génériques, certains films se citent eux-mêmes en utilisant la technique de la mise en abyme. Outre le cinéma, cette technique a été utilisée par Michel Gondry dans le clip qu'il a réalisé pour Bachelorette, chanson de Björk sortie en 1997.

  • L'Homme à la caméra (1929) de Dziga Vertov montre à la fois la vie quotidienne à Odessa et le film en train d'être tourné, puis monté et enfin projeté dans une salle de cinéma.
  • Liliom (1934) de Fritz Lang. Liliom, qui vient de décéder, arrive dans une salle où lui est projeté, sur écran, un extrait antérieur du film. Ce flash-back est donc présenté au personnage dans une forme cinématographique (personnage dans la salle, écran, projection, ralentis)[1].
  • Le Voyou (1970) de Claude Lelouch montre Jean-Louis Trintignant essayant d'échapper à la police en entrant dans un cinéma qui passe... le Voyou.
  • Esclave de l'amour (1976) de Nikita Mikhalkov, la séquence initiale montrant une arrestation à la sortie d'une salle de cinéma est ensuite montrée à nouveau, en noir et blanc, lors d'une projection, par un personnage du film qui l'a tournée.
  • La Dernière Folie de Mel Brooks (1976) de Mel Brooks est un film muet, qui raconte les tribulations d'un cinéaste essayant de convaincre les studios de produire un film muet, en l'occurrence celui réalisé par Mel Brooks.
  • La Folle Histoire de l'espace (1987) de Mel Brooks dans lequel l'abominable Casque Noir regarde à un moment La Folle Histoire de l'espace, et tombe sur le moment qu'il est en train de vivre, créant ainsi une mise en abyme.
  • Vidéodrome (1989) de David Cronenberg met en scène le dirigeant d'une chaîne de télévision, Max Renn. Le film s'achève sur Max Renn observant son propre suicide dans une télévision, qui explose au moment de la mort du Renn fictif. Les dernières images montrent Renn reproduire les gestes et paroles diffusés peu auparavant.
  • L'Antre de la folie (1994) de John Carpenter dans lequel le personnage de Sam Neill se rend compte qu'il est un personnage du roman L'Antre de la folie de l'écrivain Sutter Cane. Il assiste à la projection de l'adaptation cinématographique de ce roman, c'est-à-dire au film que le spectateur est lui-même en train de regarder.
  • Modern Love (2008) conte plusieurs histoires d'amour croisées, dont l'une est à l'affiche sous le titre Modern Love.
  • Tonnerre sous les tropiques (2008) de Ben Stiller a pour cadre le tournage d'un film éponyme retraçant un pseudo-épisode véridique de la guerre du Vietnam.

Films citant des films réels

Film compris dans le montage d'un autre film

Film cité dans le générique d'un autre film

Film cité dans une projection cinéma

Film cité dans une diffusion télévisée

Films reconstituant le tournage de films réels

Il s'agit dans ce cas de films qui ne se contentent pas de montrer des extraits de films réels, mais qui les « re-tournent », avec d'autres acteurs que ceux de l'œuvre originale. (Il ne s'agit en aucun cas de lister des exemples de making of). On trouve notamment ce cas de figure dans les films biographiques liés au cinéma: acteurs, réalisateurs, producteurs…

Films fictifs dans une œuvre télévisuelle

  • Tom et Jerry, dans l'épisode Tom fait du cinéma (Smarty Cat, 1955) Tom joue dans un film, Tom the Terrific Cat, où il humilie le chien Spike.
  • Les Simpson (1989-) met en scène de manière récurrente la série ultra-violente Itchy et Scratchy, parodie de Tom et Jerry et à l'occasion les films de Radioactive Man parodie des héros de comics.
  • Daria (1997-2002) série animée de Susie Lewis Lynn : les héroïnes Daria et Jane regardent très régulièrement l'émission fictive Triste monde tragique (Sick sad world en anglais), une parodie poussée à l'extrême du sensationnalisme moderne et du voyeurisme dans ce qu'il a de pire.
  • South Park (1997-), dans lequel les 4 protagonistes principaux adorent regarder la série mettant en scène deux pétomanes à l'humour scatologique un peu douteux : Terrance et Philippe.
  • Futurama (1999-2003), série animée de Matt Groening, inclut régulièrement la parodie de telenovelas, Par tout mes circuits (All My Circuits), entièrement interprétée par des robots, dont son héros Calculon ainsi que la série Hypnotoad et son héros éponyme.
  • Les Griffin (1999-) Dans le triple épisode L'Incroyable histoire de Stewie Griffin - Le Bébé maléfique se met à nu (2005), par Seth MacFarlane, les Griffin sont invités dans un festival de cinéma pour présenter leur film. Durant l'émission, une caméra cachée s'introduit dans la salle de cinéma et enregistre le film. C'est à ce moment que le film commence. Il y a aussi un entracte durant lequel on entend les personnages parler dans la salle, et, une fois le film réellement fini, l'émission de télévision qui projetait le film continue quelques minutes et filme la fête qui suit la projection.
  • Lost, les disparus (2004) inclut des films d'entreprise fictifs pour le Projet Dharma et de multiples captations télévisuelles fictives montrant le groupe Drive Shaft ou encore Hugo lors de son gain au loto.
  • X-files (1993-2002) dans l'épisode 18 de la saison 7 nous montre un faux film basé sur Mulder et Scully.

Voir aussi

Bibliographie

  • René Prédal (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma, Cinémaction n°124, 2007.
  • Yannick Mouren, Filmer la création cinématographique, le film-art poétique, L'Harmattan, 2009.

Articles connexes

Notes et références

  1. Catherine Gheselle, « Liliom de Fritz Lang » sur cgheselle.over-blog.com. Consulté le 12 septembre 2009
  2. « Les 400 coups et autres aventures d'Antoine Doinel », Krinein magazine
  3. Martin Scorsese et Michael Henry Wilson, Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain, éd. Cahiers du Cinéma, 1997, p. 132

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Film contenant un film de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Film Contenant Un Film — Cet article porte sur les films de fiction – il exclut donc les documentaires – dans lesquels apparaissent des extraits d autres films, réels ou imaginaires. (NB : dans chaque paragraphe, les films sont classés chronologiquement) Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Film dans un film — Film contenant un film Cet article porte sur les films de fiction – il exclut donc les documentaires – dans lesquels apparaissent des extraits d autres films, réels ou imaginaires. (NB : dans chaque paragraphe, les films sont classés… …   Wikipédia en Français

  • Film Pornographique — Un film pornographique, aussi appelé film X par abus de langage ou porno hard est un film contenant des scènes où l acte sexuel humain est explicitement et délibérément montré dans le but d exciter le spectateur. Les premiers films du genre… …   Wikipédia en Français

  • Film X — Film pornographique Un film pornographique, aussi appelé film X par abus de langage ou porno hard est un film contenant des scènes où l acte sexuel humain est explicitement et délibérément montré dans le but d exciter le spectateur. Les premiers… …   Wikipédia en Français

  • Film cochon — Film pornographique Un film pornographique, aussi appelé film X par abus de langage ou porno hard est un film contenant des scènes où l acte sexuel humain est explicitement et délibérément montré dans le but d exciter le spectateur. Les premiers… …   Wikipédia en Français

  • Film de boules — Film pornographique Un film pornographique, aussi appelé film X par abus de langage ou porno hard est un film contenant des scènes où l acte sexuel humain est explicitement et délibérément montré dans le but d exciter le spectateur. Les premiers… …   Wikipédia en Français

  • Film Musical — Marilyn Monroe dans la bande annonce de Les hommes préfèrent les blondes, 1953 Le film musical[1] est un genre de cinéma qui contient de la …   Wikipédia en Français

  • Film De Zombis — Film de zombies Affiche du film La Nuit des morts vivants Les films de zombies sont une catégorie de films d horreur qui se caractérisent par la présence de zombies, cadavres humains ressuscités par l intermédiaire d une pratique magique,… …   Wikipédia en Français

  • Film de zombi — Film de zombies Affiche du film La Nuit des morts vivants Les films de zombies sont une catégorie de films d horreur qui se caractérisent par la présence de zombies, cadavres humains ressuscités par l intermédiaire d une pratique magique,… …   Wikipédia en Français

  • Film de zombie — Film de zombies Affiche du film La Nuit des morts vivants Les films de zombies sont une catégorie de films d horreur qui se caractérisent par la présence de zombies, cadavres humains ressuscités par l intermédiaire d une pratique magique,… …   Wikipédia en Français

  • Film de zombis — Film de zombies Affiche du film La Nuit des morts vivants Les films de zombies sont une catégorie de films d horreur qui se caractérisent par la présence de zombies, cadavres humains ressuscités par l intermédiaire d une pratique magique,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”