- Bienvenue à Zombieland
-
Bienvenue à Zombieland
Données clés Titre original Zombieland Réalisation Ruben Fleischer Scénario Paul Wernick
Rhett ReeseActeurs principaux Woody Harrelson
Jesse Eisenberg
Emma Stone
Abigail BreslinPays d’origine États-Unis Sortie 2009 Durée 80 minutes. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Bienvenue à Zombieland (ou Zombieland dans la version originale et au Québec) est une comédie horrifique américaine écrite par Rhett Reese et Paul Wernick. Réalisé par Ruben Fleischer, le film met en scène Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone et Abigail Breslin. Distribué par Columbia Pictures, Bienvenue à Zombieland est sorti le 2 octobre 2009 aux États-Unis et au Canada et le 25 novembre 2009 en France[1].
Le film a été l'un des succès surprise au box office américain, avec 25 millions de $ de tickets de cinéma vendus lors de la première semaine de sa sortie[2]. Au 9 octobre 2009, le film avait déjà engrangé près de 37 551 000 $ de recette[3].
Sommaire
Synopsis
Suite à une mutation du virus de la vache folle, les humains sont transformés en zombies. Colombus (Jesse Eisenberg) et Tallahassee (Woody Harrelson), deux survivants que tout oppose, sillonnent les routes et affrontent les zombies qui grouillent aux quatre coins du pays. Au cours de leur périple, ils font la connaissance de deux jeunes femmes, Wichita (Emma Stone) et Little Rock (Abigail Breslin), qui ont décidé de rejoindre un parc d'attractions sur la côte ouest des États-Unis.
Résumé
Le film se déroule dans un monde post-apocalyptique, commençant avec une narration de Columbus (Jesse Eisenberg), étudiant vivant à Austin, Texas. Columbus est en route pour Columbus dans l'Ohio, pour savoir si ses parents sont toujours vivants. Il commence par expliquer ses règles pour survivre dans un monde infesté de zombies. Après avoir survécu à plusieurs attaques de zombies, il rencontre Tallahassee (Woody Harrelson), dont le seul but dans la vie est désormais de trouver le seul twinkie restant sur Terre. Pour éviter de trop s'attacher au cas où l'un des deux mourrait, ils décident de ne pas se donner leur vrai nom et s'appellent par leur lieu de destination, en l'occurrence Columbus en Ohio et Tallahassee en Floride.
Alors que Columbus et Tallahassee arpentent les rayons d'un supermarché dans l'espoir d'y trouver des twinkies, ils y rencontrent deux jeunes filles en détresse : Wichita (Emma Stone) et Little Rock (Abigail Breslin). Mais les deux hommes apprennent vite à leur dépens que Wichita et Little Rock ne sont pas si innocentes qu'elles en ont l'air alors qu'elles leur dérobent leurs armes et leur voiture à deux reprises, en profitant de leur crédulité.
Finalement, comprenant qu'ils sont tous dans la même galère, les quatre finissent par s'entendre et Wichita explique à Columbus que la ville de Colombus est détruite et infestée par les zombies. Alors que Columbus est attristé à l'annonce de cette nouvelle et pense continuer seul, il décide de rester avec le groupe, se découvrant des sentiments pour Wichita. Ils décident alors de partir vers Hollywood, et s'arrêtent en chemin pour passer la nuit dans la maison de l'acteur Bill Murray, lequel au premier abord a l'air d'être un zombie, mais ce n'est qu'un subterfuge qu'il utilise pour se fondre dans la masse des zombies. Malheureusement, Murray se fait tuer par Columbus, celui-ci n'ayant pas compris le stratagème !
Alors que Columbus et Wichita commencent à tomber amoureux, cette dernière, effrayée par leur relation naissante, décide de s'enfuir avec Little Rock dans un parc d'attractions nommé Pacific Playland, qui est supposé être sans aucun zombie. Malgré ce nouveau revirement des deux filles, Columbus parvient à convaincre Tallahassee de l'accompagner et de les rejoindre.
À leur arrivée au parc d'attractions, les filles mettent en route toutes les lumières et les attractions, ce qui a pour effet d'attirer tous les zombies des alentours. Alors qu'un affrontement démesuré oppose les filles et une horde de zombies, Columbus et Tallahassee les rejoignent à temps pour leur prêter main forte. S'ensuit alors une bataille épique, qui voit le groupe venir à bout des zombies présents dans le parc. Suite à cette victoire, Tallahassee finit par enfin trouver son twinkie, et Columbus réalise que la seule vraie famille qu'il lui reste sont ses trois compagnons d'aventures. Il finit par embrasser Wichita, qui s'appelle en vérité Kristale, et les quatre amis quittent le parc.
La liste des règles
Le héros, Columbus estime que la survie à Zombieland ne tient qu'à une liste de règles qu'il faut observer strictement afin d'éviter de se mettre en danger.
Voici la liste des règles pour survivre dans le film :
- Règle 1 : Avoir un bon cardio : les zombies sont de fins sprinteurs de nos jours, les non sportifs risquent de mourir les premiers.
- Règle 2 : La double dose. Quand vous tirez sur un zombie, assurez vous qu'il est bien mort en lui tirant une deuxième fois dessus... Et essayez de viser la tête.
- Règle 3 : Méfiez-vous des toilettes : le lieu où un être humain est le plus vulnérable. Pensez toujours à vérifier, voire à vous barricader, quand vous passez sur le trône. Ceci est aussi valable pour tous les endroits où il n'y a qu'une sortie.
- Règle 4 : Attachez votre ceinture : règle importante, en cas de fuite en voiture, il serait dommage de mourir d'un accident...
- Règle 5 : Pas d'attachement : et oui car un homme qui est prêt à retourner dans la salle pour sauver un être cher est sûr d'y rester lui aussi !
- Règle 6 : Voyager dans un groupe : plus le nombre d'individus non-contaminés est important, plus il y a de cibles pour les zombies donc plus de chances de fuir. N'hésitez pas à prendre comme compagnons des personnes malades ou handicapées, le tout est de gagner du temps. Attention tout de même à respecter la règle précédente.
- Règle 7 : Voyager léger : inutile de vous encombrer avec des objets sans intérêt, vous devez survivre, pas faire de la vente au marché !
- Règle 8 : Tuer avec efficacité : Beaucoup de gens vont courir à l'arsenal pour prendre des armes à feu alors que le bon sens voudrait que l'on aille chercher le moyen le plus brutal et efficace pour détruire le cerveau. Cela peut être n'importe quoi à partir d'une batte de baseball ... à un couvercle de toilette ! Tuer avec efficacité ... À Zombieland tout est considéré comme une arme tant que celle-ci peut tuer un zombie, mais attention, car les tuer un à un peut être long...
- Règle 9 : Les armes sont pour la chasse, pas de Zombie Killing. Celle là est simple : les armes ont besoin de balles. Lorsque vous êtes en pleine fuite, avez-vous le temps d'aller chercher des munitions ? Rappelez-vous : une batte de cricket, une pelle ou une mandoline n'ont pas besoin d'être rechargées !
- Règle 11 : Toujours s'étirer avant de descendre une côte, escalader, sauter du haut d'un mur, ou même avant de détruire une voiture pour se défouler (une cible blessée est beaucoup plus intéressante pour un Zombie).
- Règle 12 : Avoir sur soi un rouleau d'essuie-tout, n'oubliez pas qu'à Zombieland certains fluides sont souvent présents (vomi, glaires, pus, cervelle, tripes, sang).
- Règle 14 : Planifiez : la sortie et les armes ; entrez dans le bâtiment seulement si vous pouvez en sortir.
- Règle 15 : La boule de bowling.
- Règle 17 : Ne pas jouer les héros.
- Règle 17 (règle alternative) : Jouer les héros (certaines règles sont faites pour être transgressées).
- Règle 18 : Échauffement.
- Règle 19 : Infiltrer l'ennemi : un peu de maquillage et de parfum à la viande pourrie, et les zombies vous laisseront tranquille.
- Règle 21 : Éviter les clubs de striptease[4].
- Règle 22 : Un homme averti connaît la sortie.
- Règle 29 : Avoir des amis.
- Règle 31 : Vérifier la banquette arrière.
- Règle 32 : Savourer les petites choses.
- Règle 33 : Le couteau suisse.
Fiche technique
- Réalisation : Ruben Fleischer
- Scénario : Paul Wernick et Rhett Reese
- Décors : Maher Ahmad
- Costumes : Magali Guidasci
- Photographie : Michael Bonvillain
- Montage : Alan Baumgarten
- Musique : David Sardy
- Producteur : Gavin Polone
- Société de distribution : Columbia Pictures
- Budget : $23 600 000 $
- Langue : anglais
- Genre : Comédie horrifique
- Durée : 88 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis : 2 octobre 2009
- France : 25 novembre 2009
Distribution
- Woody Harrelson (VF : David Kruger, VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Tallahassee
- Jesse Eisenberg (VF : Donald Reignoux, VQ : Hugolin Chevrette) : Columbus
- Emma Stone (VF : Chloé Berthier, VQ : Pascale Montreuil) : Wichita / Chrystal
- Abigail Breslin (VF : Claire Bouanich, VQ : Juliette Mondoux) : Little Rock
- Amber Heard (VF : Laura Préjean, VQ : Nadia Paradis) : 406
- Mike White : propriétaire de la station d'essence
- Bill Murray (VF : Bernard Métraux, VQ : Marc Bellier) : lui-même
-
Woody Harrelson alias Tallahassee
-
Jesse Eisenberg alias Columbus
-
Emma Stone alias Wichita
-
Abigail Breslin alias Little Rock
Production
Les premiers essais du film ont commencé en février 2009 à Valdosta en Géorgie, avec des scènes tournées au parc Wild Adventures[5]. Par la suite, certaines scènes furent tournées à Atlanta et dans d'autres comtés de l'État de Géorgie.
Woody Harrelson a personnellement choisi les costumes de son personnage[6].
Le maquilleur Tony Gardner, qui aida à créer les effets maquillage des zombies du vidéo-clip de Michael Jackson Thriller, a aidé au maquillage des zombies du film. Michael Bonvillain, l'un des caméramans spécialisés en prise caméra-main ayant travaillé auparavant sur le film Cloverfield, fut embauché pour tourner les scènes du film typique de cette technique[7].
Une suite est en préparation pour 2012: Bienvenue à Zombieland 2.
Autour du film
Au début du film, lorsque Jesse Eisenberg énonce la troisième règle: "Méfiez vous des toilettes", on peut y voir Mike White qui est aussi le pompiste de la station service
Le début de la scène du supermarché est marqué par quelques notes de banjo ; on retrouve l'intégralité du morceau dans le film Délivrance.
Lors de la scène dans la maison de Bill Murray, quand toute l'équipe joue à un jeu de société, Jesse Eisenberg, alias Colombus, déclare que " ce qu'il y a de mieux à Zombieland, fini Facebook et tous les commentaires idiots " . Or l'acteur jouera le rôle de Mark Zuckerberg, le créateur du fameux réseau social, dans le film retraçant la création de Facebook, The Social Network, sorti en France le 13 octobre 2010
Bande originale
- The Star-Spangled Banner, composé par John Stafford Smith et Francis Scott Key
- For Whom the Bell Tolls, interprété par Metallica
- Feels So Good, interprété par Chuck Mangione
- You're a Wolf, interprété par Sea Wolf
- No One's Gonna Love You, interprété par Band of Horses
- Duelin' Banjos, composé par Arthur Smith
- Gold Guns Girls, interprété par Metric
- Everybody Wants Some, interprété par Van Halen
- Puppy Love, interprété par Paul Anka
- Oh! Sweet Nuthin, interprété par The Velvet Underground
- Les Noces de Figaro, composé par Wolfgang Amadeus Mozart
- Blue Eyes Crying in the Rain, interprété par Willie Nelson
- It's Only Wednesday, interprété par Crash Kings
- Hard to Come Back, interprété par Success
- Death Prayer in Heaven's Orchard, interprété par Howlin Rain
- Moonlight Kiss, interprété par Raul Malo
- Popular, interprété par Kristin Chenoweth
- Kingdom of Rust, interprété par Doves
- Ghostbusters, interprété par Ray Parker Jr
- Don't Fear the Reaper, interprété par Blue Öyster Cult
- Taps, composé par General Daniel Butterfield
- I'm So Lonesome I Could Cry, interprété par Hank Williams
- Two of the Lucky Ones, interprété par The Droge and Summers Blend
- Feel Good About It, interprété par Marching Band
- Sang viennois, composé par Johann Strauss II
- Your Touch, interprété par The Black Keys
- Salute Your Solution, interprété par The Raconteurs
Notes et références
- Date de sortie de Zombieland sur Bloody Disgusting
- (en) Bienvenue à Zombieland cartonne au Box Office Américain
- (en) Chiffre du box office américain
- http://www.imdb.fr/media/rm2349041920/tt1156398
- Arrivée du casting de Zombieland à Valdosta
- Interview avec Woody Harrelson
- (en) Article sur MTV relatant différentes anecdotes du tournage
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 2009
- Film d'horreur
- Film fantastique
- Film parodique
- Comédie (film)
- Film de zombis
- Film post-apocalyptique
- Road movie
- Film dont l'action se déroule en Arizona
- Film dont l'action se déroule au Texas
- Film se déroulant à Los Angeles
- Film de Columbia Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.