Scream 4

Scream 4
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scream.

SCRE4M

Accéder aux informations sur cette image nommée Scre4m.png.
Titre québécois Frissons 4
Titre original Scream 4
Réalisation Wes Craven
Scénario Kevin Williamson
Acteurs principaux Neve Campbell
Courteney Cox
David Arquette
Emma Roberts
Sociétés de production Dimension Films
Corvus Corax Productions
Midnight Entertainment
Outerbanks Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Slasher
Sortie 2011
Durée 111 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scream 4 (SCRE4M), ou Frissons 4 au Québec, est un slasher américain réalisé par Wes Craven[1], sorti dans les salles françaises le 13 avril 2011 et le 15 avril 2011 aux États-Unis[2]. Il s'agit du quatrième volet de la saga Scream.

Nous retrouvons pour la quatrième fois les acteurs Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox dans les rôles de Sidney Prescott, Dewey Riley et Gales Weather, les trois personnages principaux depuis le premier Scream en 1996.

La première projection test du film a eu lieu le 6 janvier 2011 en Pennsylvanie aux États-Unis[3],[4]. Quant à la Première du film à Hollywood, elle a eu lieu le 11 avril 2011 au Grauman's Chinese Theatre.

Sommaire

Résumé

Dix ans après le massacre du troisième volet, toujours dans les mémoires, deux adolescentes, Marnie Cooper et Jenny Randall, s'apprêtent à regarder le film d'horreur Stab 7 quand elles sont toutes les deux harcelées puis tuées par Ghostface.

Le lendemain, Sidney Prescott arrive à Woodsboro accompagnée de Rebecca Walters, son attachée de presse, afin de continuer la promotion de son livre-témoignage intitulé Loin des Ténèbres. Alors qu'elle lit un extrait de son livre dans une librairie, Dewey Riley, maintenant shérif de Woodsboro et marié depuis 10 ans avec Gale Weathers qui a abandonné son métier de journaliste par amour, arrive accompagné du shérif-adjoint Judy Hicks. Il révèle à tout le monde qu'un téléphone a été subtilisé sur la scène du crime et qu'il se trouverait précisément dans la librairie. Il se révèle être dans le coffre de la voiture de Sidney dans lequel se trouvent également un poignard et des photos ensanglantées.

Sidney rencontre Jill Roberts, sa cousine, et fait la connaissance de ses amis : Kirby Reed, Olivia Morris, Robbie Mercer, Charlie Walker et Trevor Sheldon, l'ex petit-ami de Jill qui l'a trompée. Dans la matinée Jill reçoit un appel du tueur, qui l'appelle grâce au portable de Jenny Randall, et part témoigner au poste de police de Woodsboro accompagnée d'Olivia (qui a également reçu un appel du tueur depuis le portable de Marnie Cooper) et de Kirby. Au poste de police elle retrouve sa cousine. Sidney après ces évènements décide de partir de Woodsboro mais est contrainte de rester car « tout le monde est suspect » et qu'elle pourrait être un témoin potentiel étant donné que de pièces à conviction ont été retrouvés dans son coffre de voiture.

Elle séjourne chez Kate Roberts sa tante, la mère de Jill. Durant la soirée, le tueur appelle sur le portable de Jill grâce à celui de Trevor, et attaque et assassine sauvagement Olivia sous les yeux horrifiés de Jill et Kirby. Sidney ayant assisté au meurtre depuis la fenêtre de la chambre de Jill, se rend chez Olivia et trouve son corps mutilé. Elle est rejointe par Jill. Le tueur surgit soudain derrière Jill, lui entaille le bras et attaque Sidney. Cette dernière l'assomme, mais lorsque les officiers Hoss et Perkins, qui étaient chargés de surveiller les maisons de Jill et d'Olivia arrivent, il a le temps de s'enfuir.

Plus tard dans la soirée, dans le parking d'un hôpital, Rebecca est assassinée par Ghostface et projetée sur un van alors que Dewey donne une conférence de presse. Gale propose à Charlie et Robbie, les spécialistes du cinéma, de l'aider à coincer le tueur et en échange elle leur ramène Sidney au cinéma-club de leur lycée qu'ils dirigent tous les deux. Le lendemain, au ciné-club, Charlie et Robbie énoncent les règles d'un remake et ajoutent que si le tueur veut se moderniser, il devra filmer ses meurtres, et « la scène finale doit se dérouler durant une fête ». Or, il se trouve que le soir même une fête est prévue : le Stab-a-thon durant laquelle toute la série Stab sera diffusée bout à bout.

Gale se rend alors à cette soirée qui se déroule dans une vielle ferme abandonnée et place des caméras dans le but de coincer le tueur. Cependant, ce dernier a également mis une webcam et neutralise les caméras, poussant donc Gale à retourner à la ferme. Là, le tueur l'attaque et la blesse grièvement à l'épaule. Dewey qui avait reçu quelques instants plus tôt l'appel de sa femme arrive et fait fuir le tueur. Gale, dans un état critique, est conduite à l'hôpital.

Pendant ce temps, chez Jill, le tueur tue les officiers Hoss et Perkins, tandis que Jill est partie rejoindre Kirby et que Kate et Sidney sont attaquées par Ghostface, la tante est tuée. Kirby, Jill, Charlie et Robbie, présents au Stab-a-thon avorté, se sont réfugiés chez Kirby. Ils sont rejoints par Trevor qui affirme avoir reçu un message de la part de Jill mais celle-ci nie et cherche son portable afin de le prouver. Pendant ce temps, Sidney part de chez Jill pour aller la retrouver chez Kirby. Une fois arrivée, le groupe est attaqué par Ghostface. Robbie est tué, Trevor disparait alors qu'il était censé monter à l'étage pour retrouver Jill et Sidney, attire Ghostface à l'extérieur, sur le toit de la maison après avoir demandé à Jill de se cacher. Après lui avoir échappé de justesse, elle se réfugie avec Kirby dans la cave. Charlie, les mains en sang, arrive et se justifie auprès d'elles en leur disant qu'il était tombé sur Robbie et qu'il était mort. Suivant les conseils de Sidney, Kirby décide de ne pas lui ouvrir la porte. Le tueur arrive soudain derrière Charlie et l'assomme avant de l'attacher et le bâillonner sur une chaise tandis que Ghostface appelle sur le portable de Kirby. Sidney lui demande de le retenir le plus longtemps possible au téléphone pendant qu'elle cherche Jill. Mais une fois arrivée dans la chambre où Jill s'était cachée, celle-ci a disparu. Kirby, toujours au téléphone avec le tueur, doit répondre aux questions sur le cinéma d'horreur qu'il lui pose : si elle répond juste, Charlie survit, sinon il meurt, comme dans la première scène du premier film. Kirby croit avoir répondu juste à ses questions et part libérer Charlie. Mais au moment même où elle le fait, il la poignarde avant d'attaquer Sidney et au même moment, elle est poignardée au ventre par un second tueur, Jill.

Cette dernière lui explique qu'elle veut la célébrité, comme sa cousine, et qu'elle a donc orchestré ce massacre afin d'être l'unique survivante et sortir de l'ombre de Sidney. Elle tue Charlie, son complice, Trevor qu'elle a capturée et poignarde grièvement Sidney au ventre avant de s'auto-mutiler. À ce moment, Dewey arrive et Jill est emmenée à l'hôpital. Là bas, elle affiche sa tristesse à Dewey en ce qui concerne sa cousine, mais ce dernier lui apprend qu'elle n'est pas morte en réalité. Jill s'infiltre alors dans la chambre de sa cousine et essaye de la tuer. Dewey, qui a réalisé avec Gale qu'elle était impliquée, arrive et est assommée par Jill. Elle prend son arme et la pointe sur Gale, hospitalisée dans le même hôpital. Elle lui tire dessus mais le shérif-adjoint Judy projette Gale au sol derrière le lit la protégeant de la balle. Jill menace de tuer Dewey encore assommé si Judy ne lui passe pas son arme. Judy accepte et Jill lui tire dessus. Elle demande à Gale de s'avancer mais Sidney reprend connaissance et l'assomme en utilisant le défibrillateur. Dewey revient à lui tout comme Jill qui prend un morceau de verre pour essayer de les tuer mais Sidney prend l'arme de Dewey et lui tire une balle dans la poitrine la tuant sur le coup. Les survivants sont donc Sidney, Dewey, Gale et Judy qui portait un gilet par balle. On ne sait pas si Kirby a survécu à son attaque.

Le film s'achève alors que Jill meurt sans savoir que les médias, ignorant tout, dressent d'elle le portait d'une héroïne.

Fiche technique

Distribution

Source : RS Doublage, Forum Doublage Francophone et Béatrice Delfe

Production

Genèse du projet

Le projet était régulièrement annoncé dès la sortie de Scream 3 en 2000. Mais il a réellement été relancé en juillet 2008 par les producteurs, puis par le retour des acteurs et du réalisateur de la trilogie[7].

Réalisation

Pour la quatrième fois, Wes Craven et le scénariste Kevin Williamson, qui avait permis à Scream de remporter le Saturn Award du meilleur scénario en 1997, se retrouvent sur un film de la série Scream. On retrouve aussi Peter Deming, le directeur de la photographie également des autres opus. Wes Craven affirme :

« Peter Deming est le socle sur lequel repose le style visuel global de notre film. Il est arrivé à la moitié du premier Scream, et il apporte à la franchise la richesse et l’intensité de ses images. Nous avons utilisé des objectifs anamorphiques qui donnent une ampleur inégalée, les images remplissent l’écran, on les dirait plus vraies et plus fortes que nature[8]. »

On retrouve aussi pour la quatrième fois le compositeur Marco Beltrami. Comme pour Scream 3, le budget du film est élevé à quarante millions de dollars.

Casting

En septembre 2009, le magazine américain Variety a annoncé que Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox auraient signé pour ce quatrième opus[9]. Liev Schreiber, qui a joué Cotton Weary dans les trois premiers Scream a déclaré qu'il n'était pas prévu pour ce film[10].

En avril 2010, plus de douze auditions ont été révélées au public[11]. Les acteurs Hayden Panettiere et Rory Culkin signent en mai 2010[12]. Ashley Greene allait jouer le rôle de la cousine de Sidney Prescott, nommée Jill, mais ce rôle sera finalement donné à l'actrice Emma Roberts[13]. Marley Shelton s'ajoute au casting et jouera Judy Hicks à la place de Lake Bell une policière qui a connu Sidney au lycée. Hayden Panettiere jouera Kirby, la meilleure amie de Jill. Rory Culkin joue le rôle de Charlie, un garçon qui s'intéresse à Jill. Nico Tortorella a annoncé via Twitter qu'il fera partie du casting de ce film[14].

L'acteur Erik Knudsen interprète un personnage similaire à celui joué par Jamie Kennedy dans les précédents épisodes, en conservant la touche humoristique de son prédécesseur. Le USA Today, annonce le 25 août 2010, que les actrices Anna Paquin (True Blood) et Kristen Bell (Veronica Mars) feront une courte apparition dans le film[15]. Shenae Grimes (90210) et Lucy Hale (Pretty Little Liars) ont de petits rôles dans le film, ainsi que Brittany Robertson (Life Unexpected) et Aimee Teegarden (Friday Night Lights)[16].

Scout Taylor-Compton et Shane Dawson ont auditionné pour des rôles dans le film[17]. Lake Bell devait interpréter le rôle de Judy Hicks mais suite à des conflits d'emploi du temps, elle a dû abandonner ce rôle[17]. C'est Marley Shelton qui l'a remplacée. Tout comme Lauren Graham qui devait jouer Kate Roberts mais finalement Mary McDonnell l'a remplacée.

Patrick Dempsey aurait du rejoindre la distribution de Scream 4. Il a refusé l’offre de Wes Craven et a préféré tourner aux côtés de Michael Bay dans le blockbuster Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (sortie prévue le 29 juin 2011 en France)[18]. Le magazine américain Star Magazine lance la rumeur en mai 2010 que Jennifer Aniston allait jouer le rôle de la première victime de Ghostface au début du film[19]. Cette rumeur fut démentie par la compagnie de production du film.

Tournage

Sur le tournage du film, le 19 juillet 2010. Assis, de gauche à droite : Rory Culkin (Charlie Walker), Marielle Jaffe (Olivia Morris) et Hayden Panettiere (Kirby Reed).

Le tournage du film a eu lieu dans et autour de Ann Arbor, Michigan[20]. Il devait initialement débuter en mai 2010[21] mais a été reporté et a démarré le 28 juin 2010[22], et a pris fin le 24 septembre 2010.

Certaines scènes ont été tournées à l'école Woodworth à Dearborn, toujours dans l'état du Michigan pour une séquence flashback arborant une école du premier film Scream. L'école Woodworth ressemblerait en effet au Woodsboro High School où se déroulait une majeure partie du premier volet. Quelques jours après le début du tournage, la production a demandé au scénariste de Scream 3, Ehren Kruger, de réécrire certains passages, ce qui a engendré le mécontentement des acteurs[23] et de Kevin Williamson[7].

L'équipe de production de Scream 4 est ensuite retournée sur le lieu du tournage dans le Michigan pour prendre de nouvelles prises et éventuellement y ajouter de nouvelles séquences. Ce tournage a eu lieu le 31 janvier et le 1er février 2011. Alison Brie et Aimee Teegarden ont fait partie des prises à refaire. Wes Craven a affirmé que les scènes à refaire sont celles d'une partie du début et une plus tard dans le film[24],[25].

Lors d'une session de lecture de scénario qui a eu lieu le 25 juin 2010, on demanda aux acteurs de s'arrêter à la page 75 pour éviter que ceux-ci ne connaissent le dénouement du film. Une précaution finalement inutile puisque cette fin n'ayant pas été jugée satisfaisante par Wes Craven, Kevin Williamson dut retravailler sur le scénario jusqu'au début du tournage.

La fin de Scream 4 a été écrite après que le tournage du film eut commencé, ce qui n'était pas sans inquiéter Wes Craven.

Le nouvel opus , Scream 5 , est a prevoir pour l'an 2012 .

Scènes coupées et alternatives

  • Scène d'ouverture alternative (03:16) : Marnie et Jenny s'amusent à se faire peur. Jenny téléphone à Marnie avec la voix de Ghostface (passage déjà présent dans la version cinéma) puis Marnie fait semblant d'être morte. Juste après, alors qu'elle prend du popcorn et des boissons dans la cuisine, Marnie voit Ghostface derrière Jenny et pense que c'est une blague. Puis, Jenny est assassinée et Marnie tente de s'enfuir mais Ghostface la rattrape, la sert contre lui et lui plante un coup de couteau dans le ventre. Marnie tombe à terre en pleurant et continue de croire que tout cela n'est pas vrai... avant que Ghostface ne l'achève.
  • Dewey et Gale à la maison (00:44) : Une courte scène durant laquelle Dewey et Gale se préparent dans la salle de bain de leur maison. On apprend notamment que Sidney n'est pas revenue à Woodsboro depuis la mort de son père.
  • Jill et Trevor au lycée - version longue (01:29) : On voit désormais plus longuement la statue représentant un ancien proviseur du lycée où étudient Jill et Trevor.
  • Scène de crime (01:07) : Les officiers de police découvrent les cadavres de Marnie Cooper et Jenny Randall. Le shérif-Adjoint Judy Hicks annonce qu'elle va retrouver les portables disparus des deux jeunes filles grâce aux données GPS.
  • Discussion sur les meurtres (01:18) : Une scène hommage au premier "Scream" durant laquelle toute la bande des adolescents (sauf Jill) est assise sur le bord d'une fontaine. Ils réfléchissent aux liens entre les meurtres.
  • Kate devant chez Olivia (00:34) : Kate se reproche la mort d'Olivia.
  • Woodsboro, remake (00:42) : Dewey évoque la mort de sa soeur Tatum et comprend qu'un remake des anciens évènements de Woodsboro est en train de se dérouler.
  • Gale sur la piste (00:45) : Gale interroge les officiers Hoss et Perkins sur les meurtres récents.
  • Trevor va voir Jill à l'hôpital (04:11) : A l'hôpital, Kate demande à sa fille si elle ne veut pas que son ancien petit ami Trevor vienne lui parler. Cette dernière finit par accepter. Trevor tente de la reconquérir. Ils finissent par s'embrasser puis Jill demande à Trevor de la laisser tranquille.
  • Sidney et Gale à l'hôpital (00:44) : A l'hôpital, Gale demande à Sidney de venir avec elle au ciné-club dans l'espoir de trouver peut-être des indices pour identifier le meurtrier.
  • Rebecca dans le parking - version alternative (01:21) : Une scène beaucoup plus courte que dans la version cinéma. Dans cette version, Rebecca est attaquée par Ghostface très rapidement après son arrivée dans le parking.
  • Tests Ghostface (00:13) : Des essais pour la scène du parking avec Ghostface en gros plan.
  • Perkins monte la garde (00:13) : L'officier Perkins empêche un adolescent de rentrer dans la salle dont il bloque l'entrée.
  • Kirby avec les garçons (00:41) : Au lycée, Charlie et Robbie invitent Kirby à leur soirée
  • Charlie et Robbie préparent le Stabathon (00:40) : Charlie et Robbie arrivent à la ferme où doit avoir lieu le Stabathon. Charlie porte un carton rempli de décorations.
  • Dewey rend visite à Gale à l'hôpital - version alternative (00:48) : Une version alternative de la scène où Dewey comprend que Sidney est en danger à la fin du film. Gale s'interroge sur le fait que le tueur l'ait épargnée et Dewey fait aussitôt le rapprochement avec les paroles d'une autre personne
  • Trevor et Jill cherchent un téléphone (01:11) : Trevor tente de prouver son innocence auprès de Jill tandis que cette dernière cherche son téléphone portable.
  • Robbie devant chez Kirby (01:11) : Bourré, Robbie erre dans le jardin de Kirby. Ghostface n'est pas loin...
  • Scène de fin inédite (02:09) : Après les évènements de la version cinéma, les ultimes survivants du massacre (Gale, Dewey et Judy) se retrouvent dans la chambre d'hopital de Sidney. Gale a retrouvé de l'inspiration pour un nouveau livre et Sidney pourrait en écrire un nouveau elle-même. Dewey leur dit qu'elles n'ont qu'à l'écrire ensemble mais elles refusent.

Musique

La musique du film a été composée par Marco Beltrami, qui avait travaillé sur les épisodes précédents de la série. Ce quatrième volet comporte pour la quatrième fois une version de la chanson Red Right Hand du groupe Nick Cave And The Bad Seeds.

La bande originale du film a été publiée le 12 avril 2011 via le label américain Lakeshore Records[26].

Scream 4 Soundtrack
No Titre Auteur(s) Artiste Durée
1. Something to Die For J.Anderberg, J.Bengtsson, F.Blond, M.Ivarsson, F.Rodriguez The Sounds 3:42
2. Bad Karma Ida Maria, Desmond Child, Stefan Tornby Ida Maria 2:55
3. Cup of Coffee Corey Marriott, Jay Marriott, Steve Turnock, Liam Young The Novocaines 1:30
4. Make My Body Christophe Eagleton, Kamtin Mohager The Chain Gang Of 1974 3:37
5. Don't Mess with the Original Marco Beltrami Marco Beltrami 3:33
6. Yeah Yeah Yeah J.Anderberg, J.Bengtsson, F.Blond, M.Ivarsson, F.Rodriguez The Sounds 3:31
7. Run for Your Life Tamara Schlesinger 6 Day Riot 2:32
8. Axel F Harold Faltermeyer Raney Shockne 3:01
9. On Fire Jesse Laz Locksley 1:54
10. Devils Eric Elbogen Say Hi 2:20
11. Denial Lucas Banker, Logan Conrad Mader Stereo Black 3:43
12. Jill's America Marco Beltrami Marco Beltrami 3:26
33:04

Marketing

Bande-annonce

La première bande-annonce en version originale a été dévoilée durant la cérémonie des Scream Awards en 2010, le 16 octobre 2010. La première bande annonce en français québécois a été révélée le 7 décembre 2010[27]. Puis la seconde bande-annonce a été diffusée le 21 janvier 2011[28]. Quant à la bande-annonce version francophone, elle a été révélée par le distributeur français SND le 3 mars 2011[29].

Promotion du film

Avec l'aide du site communautaire Twitter, Wes Craven a pu largement faire la promotion de son film. Il déclare : « Je twittais tout le temps sur ce film. Toutes ces nouvelles technologies modifient notre monde et les événements qui nous entourent. C’est un des thèmes importants du film. La nouvelle génération possède de tous nouveaux moyens de communiquer. » Pour représenter cela, le personnage de Robbie, incarné par Erik Knudsen, a une importance particulière : « Une grande partie de cette histoire repose non seulement sur l’effet qu’ont les films d’horreur sur ces personnages, mais aussi sur la place qu’occupe Internet et les rapports entre le cinéma et internet. Robbie est celui qui peut faire le joint entre les deux générations. Eric s’est beaucoup amusé avec son rôle ».

En effet, Scream 4 est considéré par beaucoup d'observateurs comme une exemple de promotion cinématographique. Des mois avant la sortie, le film a fait parler de lui, via twitter, facebook, des affiches dans le métro ou encore des teasers exclusifs. La phase de casting a également été un moment intense de communication permettant d'annoncer la sortie du film, plus d'un an avant sa sortie effective.

Réception

Critiques

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.
  • Le quotidien 20 minutes (France) parle d'un « quatrième volet plus réussi que les autres suites précédentes. Humour ravageur et sens de la terreur sont au rendez vous dans ce quatrième opus. »
  • Pour Mad Movies, c'est un « fascinant exercice d'auto-analyse basé sur un jeu de poupées russes directement inspiré des trames de Scream et Scream 2, dont ce quatrième opus se veut le pendant adulte. »
  • Les Inrockuptibles déclare : « Bizarrement, toujours le plus fort au petit jeu du "rira bien qui rira le dernier", le cinéaste parvient à hisser son quatrième opus au niveau du premier. C'est-à-dire assez haut pour en faire une méga machine méta. »
  • Critikat.com : « Onze ans après avoir tiré le rideau, le tueur au masque de fantôme revient mettre les pendules à l'heure : tour à tour flippant, drôle et intelligent, Scream 4 donne un coup de poignard salutaire dans le cinéma d'horreur hollywoodien »
  • Excessif : « Scream 4 perpétue la tradition d'un cinéma d'horreur mainstream ravivant la saveur des films fantastiques des années 1990. On avait presque oublié qu'il était possible de faire peur sans reprendre des procédés hérités du jeu vidéo ni tomber dans la surenchère crapoteuse. C'est une réussite. »
  • Libération : « Craven joue avec l'impact de Scream et construit des mises en abime jouissives, comme la jubilatoire séquence d'ouverture »
  • Le Parisien déclare : « Ce qui sauve l'affaire, ce n'est pas cet empilage répétitif de crimes sanglants, ni cette mise en scène rebattue, fondée sur le sursaut ; non, c'est l'humour. La série Scream mise toujours sur la complicité avec un spectateur pas dupe. »
  • Metro (journal) : « Ce quatrième volet ne déroge pas à la règle, son scénario mêlant astucieusement anciens et nouveaux personnages, pour encore plus de fausses pistes et de rebondissements inattendus »
  • L'Écran fantastique : « Scream 4 poursuit gentiment sa route sans prise de risque, demeurant fidèle au principe de la saga, visiblement prévue pour pouvoir durer tant que les spectateurs montreront de l'intérêt pour ce principe de slasher grand public mais auquel il manque un soupçon d'originalité »
  • Quant au journal Le Monde : « Film qui sort habilement du cadre strict du genre, Scream 4 organise avec une certaine virtuosité l'emboitement des situations et des discours. »
  • Côté américain, le film a reçu un accueil mitigé de la critique. Sur le site Rotten Tomatoes, le film reçut plus de 57% de critiques positives sur approximativement 150 critiques postés, donnat au film une note moyenne de 5,8 sur 10[30].Metacritic donna un score pour le film de 52/100 basés sur 32 critiques[31].
  • Le critique Roger Ebert donna au film 2 étoiles sur quatre disant que le film était « un cliché du genre slasher ».
  • Michael O'Sullivan du The Washington Post a donné quant à lui une note négative pour Scream 4 en mettant 1,5/4 étoiles.
  • The New York Daily News affirma que le film était « daté » car « il s'appuie sur de trop vieux clichés ce qui en fait un film simple ».
  • Le Toronto Sun donna au film des critiques mitigés.
  • Mais Colin Cover du Minneapolis Star Tribune donna une excellente critique pour Scream 4 en lui donnant 4/4 étoiles indiquant que le film film mélange la peur à l'humour.
  • Boston Herald écrit aussi que « le film est souvent amusant mais trop long ».
  • Lisa Kennedy du Denver Post écrit que « le film rend bien hommage au film original mais qu'il n'est pas proche de sa grandeur».
  • Peter Travers du Rolling Stones donne au film une note de 2/4 étoiles en critiquant les passages comiques.
  • James Twigg donne une très bonne critique du film le considérant comme le meilleur de la franchise depuis l'original et comme un des meilleurs films du genre de la décennie.

Box-office

  • Crystal Clear app package network.png Mondial : 103 millions $[32] (10 947 952 entrées)
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 38 000 000 $ (4 039 050 entrées)
  • International : 55 millions $ (5 845 994 entrées)
  • Drapeau de France France : 10 millions $ (1 062 908 entrées)

Lors de sa première journée d'exploitation en France, le mercredi 13 avril 2011, Scream 4 a eu un très grand succès, totalisant 109 095 entrées. Il a également eu le meilleur taux de remplissage du jour avec une moyenne par copie de 248 spectateurs. Au box-office américain, Scream 4 est devancé pour sa première semaine par le film d'animation Rio qui totalise 40 000 000 $ (soit 27,7 millions d'euros). Scream 4 réalise seulement 19,3 millions de dollars (soit 13,3 millions d'euros) dans 3 305 cinéma nord-américain, quand Scream 2 et Scream 3 avaient réalisé lors de leurs sortie respectivement 32,9 millions de dollars et 34,7 millions de dollars. Mais pour un film d'horreur et notamment une suite qui intervient 11 ans après le dernier volet de la saga, Scream 4 s'en sort bien, indiquant que pour les moins de 25 ans et ceux qui n'avaient pas vu les trois premiers films, Scream 4 a réalisé un très bon coup marketing[réf. nécessaire]. Pendant sa deuxième semaine en France, le film totalise plus de 274 975 entrées arrivant en fin de la deuxième semaine à plus de 808 001 entrées au total. Au niveau mondial, le film atteint au total 69 657 925 $ à la fin de la deuxième semaine.

Pendant sa troisième semaine en France, Scream 4 récolte 154 277 entrées ce qui fait au total plus de 962 278 entrées vendues en France. Aux Etats-Unis, pendant la semaine du 29 avril au 1er mai 2011, le film récolte 2 179 521 $ et du 6 au 8 mai 2011 aux Etats-Unis, le film récolte seulement 701 100 $ récoltant 36 920 190 $ aux box-office USA.

Au 20 juin 2011, Scream 4 empoche au total 38,162,770 de dollars.

Références

Distinctions

Récompenses

Nominations

2011 : Teen Choice Awards : Meilleur film d'horreur/thriller.

Bilan des victimes et des survivants

A propos du film

Saga Scream

Article principal : Scream (série de films).

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Scream 4 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Scream 2 — Theatrical poster Directed by Wes Craven Produced by Cathy Konrad …   Wikipedia

  • Scream 2 — Données clés Titre original Scream 2 R …   Wikipédia en Français

  • Scream 3 — Données clés Titre original Scream 3 Ré …   Wikipédia en Français

  • Scream 4 — Título Scream 4 Ficha técnica Dirección Wes Craven Producción Wes Craven Iya Labunka Kevin Williamson …   Wikipedia Español

  • Scream 3 — Título Scream 3 Ficha técnica Dirección Wes Craven Producción Cathy Konrad Marianne Maddalena Kevin Williamson …   Wikipedia Español

  • Scream! — Scream ist der Name einer Horrorfilm Trilogie von Wes Craven, siehe: Scream – Schrei! Scream 2 Scream 3 einer US Band: Scream (Band) eines kanadischen Fernsehsenders: Scream (TV) eines Gyro Drop Towers im Heide Park, Scream (Soltau) von Gesang;… …   Deutsch Wikipedia

  • Scream 2 — Título Scream 2 Ficha técnica Dirección Wes Craven Producción Cathy Konrad Marianne Maddalena …   Wikipedia Español

  • Scream — puede referirse a: Contenido 1 Cine y televisión 2 Música 2.1 Álbumes 2.2 Canciones Cine y televisión …   Wikipedia Español

  • Scream — Scream  в переводе с английского языка означает крик. В музыке Скриминг  приём пения Альбомы The Scream  альбом британской рок группы Siouxsie the Banshees (1978) Scream  саундтрек к фильму «Крик» (1996) Scream  альбом… …   Википедия

  • Scream — ist: eine Horrorfilm Reihe von Wes Craven, siehe: Scream – Schrei! Scream 2 Scream 3 Scream 4 ein Alternativtitel des spanischen Films Ein Kind zu töten… ein Lied von Michael Jackson aus dem Album HIStory – Past, Present and Future Book I eine US …   Deutsch Wikipedia

  • Scream! — was a British weekly comic anthology with a horror theme, running from March 24 1984 until 30 June 1984, published by IPC Magazines.With a tagline of not for the nervous , Scream! was supposedly edited by the fictional Ghastly McNasty, similar to …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”