- Nicolas Cage
-
Pour les articles homonymes, voir Cage (homonymie).
Nicolas Cage
Nicolas Cage au San Diego Comic-Con International en juillet 2011
Données clés Nom de naissance Nicolas Kim Coppola Naissance 7 janvier 1964
Long Beach, Californie États-UnisNationalité Américain Profession Acteur Films notables Arizona Junior
Sailor et Lula
Leaving Las Vegas
Rock
Snake Eyes
60 secondes chrono
Benjamin GatesNicolas Cage (de son vrai nom Nicolas Kim Coppola[1]) est un acteur américain né le 7 janvier 1964 à Long Beach, en Californie. Il est autant connu pour avoir joué dans des films d'auteur comme Sailor et Lula et Leaving Las Vegas, que dans des films d'action comme Rock et Volte/face. Il a remporté de nombreux prix : en 1989 l'Independent Spirit Award, en 1996 l'Oscar du meilleur acteur et en 2002 le Toronto Film Critics Association Award-.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Nicolas Cage est issu d'une famille d'artistes d'origines italienne et allemande. Son père, Auguste Coppola, est professeur de littérature et sa mère, Joy Vogelsang, est danseuse et chorégraphe. Il est aussi le petit-fils du compositeur Carmine Coppola, le neveu du réalisateur Francis Ford Coppola et de l'actrice Talia Shire, ainsi que le cousin germain de la réalisatrice Sofia Coppola.
Le jeune Nicolas et ses frères seront pris en charge par leur père qui initie ses fils à la littérature, au cinéma et à l'art. Pendant les vacances d'été, le père entraîne ses fils pour de longues périodes à San Francisco pour des visites chez son frère, le réalisateur Francis Ford Coppola. À l'âge de 15 ans, Nicolas se présente à un atelier estival d'art dramatique du Conservatoire américain de théâtre de San Francisco où il effectue ses premiers pas sur scène. Un de ses frères, Christopher Coppola, est réalisateur de clips.
À cette époque, Nicolas Cage avait comme camarade de classe Johnny Depp, et c'est d'ailleurs lui qui l'a aidé à trouver un agent. Il découvre le monde du cinéma sur le plateau de tournage du film de son oncle The Outsiders en Oklahoma, dans lequel il fait une très courte apparition.
Carrière
À la fin de ses études secondaires, il décroche un rôle dans la série Best of Times, qui ne durera qu'une saison, et effectue ses premiers pas au grand écran avec un petit rôle dans Fast Times At Ridgemont High (1982).
Il accepte un rôle dans Rumble Fish (1983), film réalisé par son oncle Francis Ford Coppola. La même année il fait sa première performance notable dans Valley Girl. Valley Girl sera suivi notamment par Birdy de Alan Parker, prix spécial du festival de Cannes en 1985 et de Peggy Sue s'est mariée en 1986, encore une fois réalisé par Francis Ford Coppola. C'est dans ce dernier film que sa performance aux côtés de Kathleen Turner lui vaudra d'être remarqué tant par la critique que par la direction du studio. Cher, découvre ainsi Nicolas Cage et fait pression pour qu'il obtienne un rôle à ses côtés dans Éclair de lune (1987).
La même année, il tourne avec les frères Coen la comédie Arizona Junior, puis avec David Lynch le thriller romantique Sailor et Lula. Ces deux films établissent sa réputation de comédien au jeu varié. Sa carrière prend dès lors son envol et les films s'enchaînent rapidement : Fire Birds (1990), Zandalee (1991), Lune de miel à Las Vegas (1992). Dès 1994, il est en mesure de demander des cachets importants. Il exige un salaire d'environ 4 millions de dollars par film et commence à recevoir de bons scénarios de films.
En 1995, il reçoit le scénario du metteur en scène Mike Figgis, qui raconte l'histoire d'un alcoolique suicidaire qui désire mettre fin à ses jours à Las Vegas. Pour permettre au film Leaving Las Vegas de se faire et afin d'y tenir le rôle principal, il accepte de réduire son cachet à 240 000 $. Un choix difficile et risqué qui lui vaudra les meilleures critiques de sa carrière et la consécration en remportant l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance aux côtés d'Elisabeth Shue.
Après ce succès, sa carrière s'oriente vers les films d'actions. Il enchaîne deux blockbusters de Jerry Bruckheimer : Rock (The Rock) (1996) et Les Ailes de l'enfer (Con Air) (1997). Néanmoins, sa prestation dans Volte/face (Face/Off) (1997) avec John Travolta, démontre que même dans un film d'action, il peut nuancer son jeu et passer aisément d'un registre impitoyable à un registre émotif. Il fait ainsi une double interprétation des personnages de Castor Troy et Sean Archer.
En 1998, un petit détour du côté des films indépendants avec La Cité des anges (avec Meg Ryan), version américaine du classique de Wim Wenders, Les Ailes du désir. En 1999, il produit Shadow of the Vampire, un film sur les coulisses du tournage de la version muette du film Nosferatu. La même année, il joint le club des acteurs qui touchent 20 millions de dollars par film avec 60 secondes chrono. En 2000, il campe un personnage d'ambulancier insomniaque et sous stupéfiants, jouant avec sa propre vie dans A tombeau ouvert. En 2002, Spike Jonze lui offre le rôle d'un scénariste dans le doute dans sa comédie Adaptation, le faisant côtoyer Meryl Streep et Chris Cooper.
Nicolas Cage passe beaucoup de temps à préparer ses rôles, collectant toutes les informations possibles sur l'univers de son personnage. Pour Capitaine Corelli, il apprend à chanter des airs d'opéra, pour Lord of War il apprend à démonter et remonter une mitraillette les yeux fermés. Son caractère impulsif lui vaut quelques faits de tournage, de la destruction de sa roulotte pendant le tournage de Cotton Club en 1984 jusqu'à la dégustation d'une blatte vivante à la caméra pour Vampire's Kiss en 1989.
Nommé ambassadeur de bonne volonté des Nations-Unies contre la criminalité et les drogues, il visite, en novembre 2009, la prison de Shimo-la-Tewa à Mombasa au Kenya, qui abrite la plupart des pirates remis aux autorités kenyanes par les forces internationales[2].
Vie privée
Sa première petite amie à 18 ans est l'actrice Elizabeth Daily avec laquelle il restera deux ans, puis il sortira avec l'actrice Uma Thurman. En 1990 il a eu un fils, Weston, avec l'actrice américaine Kristina Fulton. En 1995, il se maria avec l'actrice Patricia Arquette, dont il divorça en 2001. Puis il fut brièvement marié avec la chanteuse et célèbre héritière Lisa Marie Presley d'août à décembre 2002. En juillet 2004, il a épousé Alice Kim, une serveuse de restaurant japonais qui avait 20 ans quand ils se sont rencontrés. Avec elle il a eu un fils né le 3 octobre 2005 : Kal-El Coppola (Kal-El étant le nom kryptonien de Superman).
Nicolas Cage est de confession catholique et affilié au parti Démocrate. Il soutenait John Kerry lors de l'élection présidentielle de 2004. Grand collectionneur de voitures, il possède une collection importante de voitures de sport européennes, en particulier des Alfa Romeo et des Ferrari.
Patrimoine immobillier
Il se déplace entre son penthouse du centre-ville de Los Angeles, sa résidence victorienne de San Francisco et son château d'Hollywood Hills. En 2009 le fisc américain lui réclame 14 millions de dollars, la banque de l’acteur a saisi sa villa de Bel Air et ses deux villas de Malibu. L’acteur a annoncé sa décision d’attaquer son ancien manager Samuel Levin qu’il accuse de l’avoir ruiné[3]. Son château, situé en Angleterre, qui lui a coûté près de 10 millions de dollars, a été acheté en 2009 pour 2,9 millions de dollars.
Sa propriété de Bel Air, à Los Angeles, qu'il avait achetée en 1998 pour 6,5 millions de dollars, a été vendue en 2009. Il voulait initialement la vendre pour 35 millions de dollars, mais il a dû baisser le prix car le montant était beaucoup trop élevé. Sa maison de Bath Regency qu'il avait acquise pour 6,2 millions de dollars, a été rachetée en mars 2009 pour 5,8 millions de dollars. Son château de Somerset qu'il avait payé pour 7,85 millions de dollars, a été racheté en 2009 pour seulement 5,8 millions de dollars[4].
Filmographie
Acteur
Années 1980
- 1981 : Best of Times, de Don Mischer : Nicholas (Téléfilm)
- 1982 : Ça chauffe au lycée Ridgemont (Fast Times at Ridgemont High), d'Amy Heckerling : copain de Brad
- 1983 : Valley Girl, de Martha Coolidge : Randy
- 1983 : Rusty James (Rumble Fish), de Francis Ford Coppola : Smockey, un proche de Rusty James
- 1984 : Les Moissons du printemps (Racing with the Moon), de Richard Benjamin : Nicky
- 1984 : Cotton Club (The Cotton Club), de Francis Ford Coppola : Vincent Dwyer
- 1984 : Birdy, d'Alan Parker : Sergent Al Columbato
- 1986 : The Boy in Blue, de Charles Jarrott : Ned Hanlan
- 1986 : Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married), de Francis Ford Coppola : Charlie Bodell
- 1987 : Arizona Junior (Raising Arizona), de Joel Coen : H.I. McDunnough
- 1987 : Éclair de lune (Moonstruck), de Norman Jewison : Ronny Cammareri
- 1988 : Never on Tuesday, d'Adam Rifkin : un homme dans une voiture de sport rouge
- 1989 : Embrasse-moi, vampire (Vampire's Kiss), de Robert Bierman : Peter Loew
Années 1990
- 1990 : Industrial Symphony No. 1: The Dream of the Broken Hearted, de David Lynch : bourreau des cœurs (téléfilm)
- 1990 : Fire Birds, de David Green (en) : Jake Preston
- 1990 : Sailor et Lula (Wild at Heart), de David Lynch : Sailor Ripley
- 1991 : Le Raccourci (Tempo di uccidere), de Giuliano Montaldo : Enrico Silvestri
- 1991 : Zandalee, de Sam Pillsbury : Johnny Collins
- 1992 : Red Rock West, de John Dahl : Michael Williams
- 1992 : Lune de miel à Las Vegas (Honeymoon in Vegas), d'Andrew Bergman : Jack Singer
- 1993 : Deadfall, de Christopher Coppola : Eddie
- 1993 : Amos et Andrew, de E. Max Frye : Amos Odell
- 1994 : Un ange gardien pour Tess (Guarding Tess), de Hugh Wilson : Doug Chesnic
- 1994 : Milliardaire malgré lui (It Could Happen to You), d'Andrew Bergman : Charlie Lang
- 1994 : Descente à Paradise (Trapped in Paradise), de George Gallo : Bill Firpo
- 1994 : A Century of Cinema, de Caroline Thomas
- 1995 : Kiss of Death, de Barbet Schroeder : Little Junior Brown
- 1995 : Leaving Las Vegas, de Mike Figgis : Ben Sanderson
- 1996 : Rock (The Rock), de Michael Bay : Dr. Stanley Goodspeed
- 1997 : Les Ailes de l'enfer (Con Air), de Simon West : Cameron Poe
- 1997 : Volte/face (Face/Off), de John Woo : Castor Troy / Sean Archer
- 1998 : La Cité des anges (City of Angels), de Brad Silberling : Seth
- 1998 : Snake Eyes, de Brian De Palma : Rick Santoro
- 1999 : 8 mm (8MM), de Joel Schumacher : Tom Welles
Années 2000
- 2000 : 60 secondes chrono (Gone in Sixty Seconds), de Dominic Sena : Randall 'Memphis' Raines
- 2000 : A tombeau ouvert (Bringing Out the Dead), de Martin Scorsese : Frank Pierce
- 2000 : Family Man (The Family Man), de Brett Ratner : Jack Campbell
- 2001 : Capitaine Corelli (Captain Corelli's Mandolin), de John Madden : Captain Antonio Corelli
- 2001 : Un chant de Noël (Christmas Carol: The Movie), de Jimmy T. Murakami : voix de Jacob Marley
- 2002 : Windtalkers : Les Messagers du vent (Windtalkers), de John Woo : Sergent Joe Enders
- 2002 : Sonny, de Nicolas Cage : Acid Yellow
- 2002 : Adaptation, de Spike Jonze : Charlie et Donald Kaufman
- 2003 : Les Associés (Matchstick Men), de Ridley Scott : Roy Waller
- 2004 : Benjamin Gates et le Trésor des Templiers ou Trésor National (National Treasure), de Jon Turteltaub : Benjamin Gates
- 2005 : Lord of War, d'Andrew Niccol : Yuri Orlov (trafiquant d'armes)
- 2005 : The Weather Man, de Gore Verbinski : David Spritz
- 2006 : The Wicker Man, de Neil Labute : Edward Malus
- 2006 : Lucas, fourmi malgré lui (Ant Bully), de John A. Davis : voix de Zoc
- 2006 : World Trade Center, de Oliver Stone : John McLoughlin (policier)
- 2007 : Ghost Rider, de Mark Steven Johnson : Johnny Blaze / Ghost Rider
- 2007 : Werewolf Women of the SS, Bande annonce de Rob Zombie dans Grindhouse : Fu Manchu
- 2007 : Next, de Lee Tamahori : Cris Johnson
- 2008 : Benjamin Gates et le Livre des secrets (National Treasure 2), de Jon Turteltaub : Benjamin Gates
- 2008 : Bangkok Dangerous, d'Oxide et Danny Pang : Joe
- 2009 : Astro Boy, de David Bowers : voix du Docteur Tenma
- 2009 : Mission G (G-Force), de Hoyt Yeatman : voix de Speckles
- 2009 : Prédictions (Knowing), de Alex Proyas : John Koestler
- 2009 : Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans), de Werner Herzog : Terence McDonagh
Années 2010
- 2010 : Kick-Ass, de Matthew Vaughn : Damon Macready / Big Daddy
- 2010 : L'Apprenti sorcier (The sorcerer's apprentice), de Jon Turteltaub : Balthazar Blake
- 2010 : Le Dernier des Templiers (Season Of The Witch), de Dominic Sena : Behmen
- 2011 : Hell Driver (Drive Angry 3D), de Patrick Lussier : Milton
- 2011 : Le Pacte (Seeking Justice), de Roger Donaldson : Nick
- 2012 : Trespass, de Joel Schumacher : Kyle
- 2012 : Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance (Ghost Rider: Spirit of Vengeance), de Mark Neveldine et Brian Taylor : Johnny Blaze / Ghost Rider
- 2012 : Medallion, de Simon West
- 2012 : The Frozen Ground de Scott Walker
Réalisateur
Producteur / producteur exécutif
- 2000 : L'Ombre du vampire (Shadow of the Vampire), d'E. Elias Merhige
- 2002 : Sonny, de Nicolas Cage
- 2003 : La Vie de David Gale (The Life of David Gale), d'Alan Parker
- 2005 : Lord of War, d'Andrew Niccol
- 2006 : The Wicker Man, de Neil Labute
- 2007 : Next, de Lee Tamahori
- 2007-2008 : Dresden, enquêtes parallèles (The Dresden Files) (série TV)
- 2008 : Bangkok Dangerous, d'Oxide et Danny Pang
- 2009 : Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans), de Werner Herzog
- 2010 : L'Apprenti sorcier (The sorcerer's apprentice), de Jon Turteltaub
- 2012 : A Thousand Words de Brian Robbins
Récompenses et nominations
Oscars
- 1996 : Oscar du meilleur acteur - Leaving Las Vegas
- 2003 : nommé à l'Oscar du meilleur acteur - Adaptation
Golden Globes
- 1988 : Nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie - Éclair de lune
- 1993 : Nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie - Lune de miel à Las Vegas
- 1996 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique - Leaving Las Vegas
- 2003 : Nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie - Adaptation
BAFTA Awards
- 1996 : Nommé au British Academy Film Award du meilleur acteur dans un rôle principal - Leaving Las Vegas
- 2003 : Nommé au British Academy Film Award du meilleur acteur dans un rôle principal - Adaptation
Doublage
En France, Nicolas Cage est doublé en français par Dominique Collignon-Maurin. Au Canada, depuis 1993, il est doublé en français par Benoît Rousseau. Pour l'Italie les deux principaux doubleurs sont Sandro Acerbo et Pasquale Anselmo. En Allemagne, il est habituellement doublé par Martin Kessler (de)[5]. Au Japon il est doublé par le comédien spécialiste en doublage (désigné sous le terme Seiyū au Japon) Akio Ōtsuka.
Notes et références
- http://www.familytreelegends.com/records/calbirths?c=search&first=Nicolas&last=Coppola&spelling=Exact&4_year=&4_month=0&4_day=0&5=&7=&SubmitSearch.x=45&SubmitSearch.y=19
- Le Lord of War à la prison de Shimo, Publié par Nicolas Gros-Verheyde sur Bruxelles2 le 22 novembre 2009
- "Trois maisons en moins pour Nicolas Cage"
- "Valeur immobillière de ses maisons et châteaux"
- Martin Kessler fiche Imdb
Annexes
Lien externe
Catégories :- Acteur américain
- Famille Coppola
- Naissance à Long Beach (Californie)
- Naissance en 1964
- Nom de scène
- Personnalité américaine d'origine allemande
- Personnalité américaine d'origine italienne
- Oscar du meilleur acteur
Wikimedia Foundation. 2010.