- Catherine Zeta-Jones
-
Pour les articles homonymes, voir Jones.
Catherine Zeta-Jones
Catherine Zeta-Jones au Drama Desk Award en 2010.
Données clés Nom de naissance Catherine Jones Naissance 25 septembre 1969
SwanseaNationalité Pays de Galles Profession Actrice Films notables Helena Ayala dans Traffic
Velma Kelly dans Chicago
Elena de la Vega dans Le Masque de Zorro et La Légende de Zorro
Sandy dans Mon babysitterCatherine Zeta-Jones, CBE (prononcé / zi ː tə /), née le 25 septembre 1969 est actrice, danseuse et chanteuse galloise. Elle a commencé sa carrière sur scène à un âge précoce. Elle s'est fait connaître dans des rôles dans des films hollywoodiens tel le film d'action Le Masque de Zorro de Martin Campbell. Sa carrière a surtout évolué en l'an 2000 grâce au film Traffic de Steven Soderbergh grâce auquel elle a obtenu sa première nomination au Golden Globe Award dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.
Zeta-Jones a ensuite joué le rôle de Velma Kelly dans Chicago de Rob Marshall, succès critique et commercial grâce auquel elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2003.
Après cela elle joue dans le film Intolérable Cruauté aux côtés de George Clooney. En 2009, elle incarne Sandy, mère célibataire dans la comédie romantique Mon babysitter de Bart Freundlich et en 2010 elle remporte le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son interprétation de Desiree dans A Little Night Music.
Sommaire
Biographie
Enfance
Née à Swansea, d’un père gallois David James John et d’une mère d'origine irlandaise nommée Patricia, elle a deux frères. Catherine Jones est appelée ainsi en hommage à ses grands-mères Catherine Fair et Zeta Jones. Dans sa jeunesse elle subit une trachéotomie qui lui laisse une cicatrice dans le cou.
Zeta-Jones fut éduquée à la Dumbarton House School, une école indépendante de Swansea, mais elle prit la décision de la quitter avant d’obtenir son O-level soit avant d’obtenir un diplôme lui permettant d’aller en classe de première. Lorsqu’elle était à Dumbarton, elle se fit voler son déjeuner par un autre élève Rob Brydon qui n’est autre qu’un acteur gallois. Ensuite Zeta-Jones s’en va étudier dans une école d’arts à Chiswick à l’ouest de Londres où elle reste 3 ans.
Début de carrière
Elle apparaît en 1987 dans Forty-Second Street où son apparence exotique alliée à ses capacités de chant et danse semblent lui promettre un brillant avenir. En 1989 elle joue Mae Jones avec L'English National Opera dans un opéra de Kurt Weill intitulé Street Scene. Elle débute au cinéma dans le rôle de Shéhérazade dans Les 1001 nuits (1990), film français de Philippe de Broca aux côtés des célèbres acteurs français Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte grâce à son charme oriental. Mais c'est en 1991, dans une adaptation de The Darling Buds of May (H. E. Bates), qu'elle se fait un nom. Après plusieurs seconds rôles, elle est repérée par Steven Spielberg dans une série télévisée retraçant le naufrage du Titanic en 1996 où elle tourne d’ailleurs avec George C. Scott ce qui lui ouvre la voie du succès.
1998-2005 : le succès
C'est alors qu'elle enchaîne au cinéma dans le film de Martin Campbell : Le Masque de Zorro sorti en 1998, avec Antonio Banderas et Anthony Hopkins pour partenaires. Ce film est un gros succès commercial et il réalise un total de 2 915 913 entrées en France. Ce film lance définitivement sa carrière dans les films à gros budget américains. En 1999 Zeta-Jones est à l’affiche de deux longs-métrages, l’un avec Sean Connery, Haute Voltige, qui fut présenté hors compétition au festival de Cannes 1999 et qui a été tourné aux studios de Pinewood, ainsi qu'à Londres, en Ecosse et en Malaisie et l’autre avec Liam Neeson, Hantise qui est un film d’horreur. L’année 2000 marque un changement dans la vie de Zeta-Jones, en effet elle tourne pour Steven Soderbergh dans le film Traffic qui remporte plusieurs récompenses et elle joue aussi dans le film High Fidelity qui s’avère être un succès commercial. 2002 est l’année de la consécration pour Catherine Zeta-Jones, elle intègre le casting du film Chicago de Rob Marshall qui est également un succès commercial. Ce film obtint 6 Oscars lors de la 75e cérémonie des Oscars le 23 mars 2003 dont l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Catherine Zeta-Jones des mains de son ami Sean Connery. De plus lors de cette soirée Zeta-Jones chante au côté de la chanteuse et actrice Queen Latifah la chanson « I move on » extraite du film.
Ocean's Twelve permet à Catherine Zeta-Jones de confirmer qu’elle est une actrice de talent (en 2004). Ce film réalise 2 924 264 d’entrées en France. Le film Le Terminal avec notamment Tom Hanks ouvre la Mostra de Venise 2004, Catherine y est donc présente pour la seconde fois, en effet le film Intolérable Cruauté où elle avait joué avec George Clooney fit l’ouverture l’année précédente.
Enfin en 2005 Zeta-Jones retrouve l’acteur espagnol Antonio Banderas pour la suite des aventures de Zorro, La Légende de Zorro qui est aussi un succès.
2006-2010
A la suite de Zorro, Zeta-Jones retrouve les chemins des tournages pour deux films sortis en 2007. On la voit d’abord dans Le Goût de la vie où elle incarne une femme célibataire ne vivant que pour son travail et ensuite elle est à l’affiche d’Au-delà de l'illusion.
Souhaitant se faire un peu plus discrète elle ne tourne que dans un seul film en 2009, une comédie romantique sans grand succès : Mon babysitter. Zeta-Jones retourne à ses premières amours, la chant et la danse, en 2010 pour la comédie musicale A Little Night Music. Elle se produit donc à Broadway et son interprétation lui vaut le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale ainsi qu'un prix au Drama Desk Award. En 2010, elle est élevée au titre de Commandeur de l'Empire britannique[1](CBE) par la reine Elizabeth II en remerciement de la culture cinématographique qu'elle a apportée au pays d'où elle vient.
Le Prince Charles en personne lui remet son prix le 24 février 2011 à Buckingham Palace en présence de son époux Michael Douglas et de ses deux enfants[2].
L’avenir
En 2012 Catherine Zeta-Jones sera à l’affiche de trois films, Rock of Ages[3], Playing the field de Gabriele Muccino et Lay the favorite de Stephen Frears avec Bruce Willis. Les problèmes de santé derrière elle, Catherine s'annonce partante pour faire partie du film Broken City de Allen Hughes qui sortira en 2013 avec notamment Mark Wahlberg et Russel Crowe.
Vie publique
Catherine Zeta-Jones est souvent présente à des cérémonies de remise de prix, comme les Oscars, les Tony Awards ou les Golden Globes. En 2003 elle était, avec son mari, l'hôte de la cérémonie du concert du Prix Nobel à Oslo. Entre autres la robe qu’elle porte lors de la 68e cérémonie des Golden Globes fait sensation, Zeta-Jones salue la créatrice Monique Lhuillier de la lui avoir créée. Dawn French et Jennifer Saunders ont parodié Zeta-Jones lors d’une de leur émission French and Saunders à cause de son accent gallois. Catherine Zeta-Jones est apparue plusieurs fois en couverture de magazines comme Allure, Vanity Fair ou People et Vogue. En 1998 Zeta-Jones est élue plus belle femme du monde par le magazine People et en 2010 elle est élue 5e plus belle femme du monde selon Peoplestar.co.uk Celebrity Magazine. Enfin Catherine Zeta-Jones fait la couverture du magazine People du mois d’avril 2011.
L'actrice prête régulièrement son image pour de nombreuses publicités télévisées.
Vie privée
Elle est mariée avec l'acteur de cinéma Michael Douglas, de 25 ans son aîné, lui-même né un 25 septembre. Ils ont célébré leur mariage le 18 novembre 2000 à New York au Plaza Hotel en présence de plus de 250 invités dont Sean Connery, Michael Caine, Jack Nicholson, Kirk Douglas (le père de Michael) et Bonnie Tyler qui assura le show musical. Sa robe de mariée fut créée par le couturier français Christian Lacroix. Le coût de leur mariage s'élève à 1,5 million de dollars.[4] Catherine a deux enfants avec Michael Douglas, Dylan Michael Douglas né le 8 août 2000 et Carys Zeta Douglas née le 20 avril 2003. En avril 2011 Zeta-Jones annonce qu'elle est atteinte de maniaco-dépression, également appelé trouble bipolaire, suite au cancer de son époux, l'acteur Michael Douglas, qui a causé beaucoup de stress au couple durant l'année 2010. Néanmoins le 14 avril 2011 le manager de l'actrice annonce qu'elle a subi un traitement de cinq jours dans la clinique spécialisée Silver Hill Hospital dans New Canaan au Connecticut[5].
L'actrice est une joueuse de golf et a participé à un tournoi en Chine en compagnie de son mari.
Filmographie
Années 1990
- 1990 : Les 1001 nuits, de Philippe de Broca
- 1991 : The Darling Buds of May, de Rodney Bennett et Gareth Davies (série TV)
- 1991 : Out of the Blue, de Nick Hamm (TV)
- 1992 : Les Aventures du jeune Indiana Jones (The Adventures of Young Indiana Jones: Daredevils of the Desert), de Simon Wincer (vidéo)
- 1992 : Christophe Colomb : La découverte (Christopher Columbus: The Discovery) : Beatrix
- 1993 : Grandeur et descendance (Splitting Heirs), de Robert Young
- 1994 : The Cinder Path, de Simon Langton (TV)
- 1994 : The Return of the Native, de Jack Gold (TV)
- 1995 : Catherine la Grande (Catherine the Great), de Marvin J. Chomsky et John Goldsmith (TV)
- 1995 : Blue Juice, de Carl Prechezer
- 1996 : Le Fantôme du Bengale (The Phantom), de Simon Wincer
- 1996 : Le Titanic (Titanic), de Robert Lieberman (TV)
- 1998 : Le Masque de Zorro (The Mask of Zorro), de Martin Campbell
- 1999 : Haute Voltige (Entrapment), de Jon Amiel
- 1999 : Hantise (The Haunting), de Jan de Bont
Années 2000
- 2000 : High Fidelity, de Stephen Frears
- 2000 : Traffic, de Steven Soderbergh
- 2001 : Couple de stars (America's Sweethearts), de Joe Roth
- 2002 : Chicago, de Rob Marshall
- 2003 : Sinbad : La Légende des sept mers (Sinbad: Legend of the Seven Seas), de Patrick Gilmore et Tim Johnson (voix)
- 2003 : Intolérable Cruauté (Intolerable Cruelty), de Joel et Ethan Coen
- 2004 : Le Terminal (The Terminal), de Steven Spielberg
- 2004 : Ocean's Twelve, de Steven Soderbergh
- 2005 : La Légende de Zorro (The Legend of Zorro), de Martin Campbell
- 2007 : Le Goût de la vie (No Reservations), de Scott Hicks
- 2007 : Au-delà de l'illusion (Death Defying Acts), de Gillian Armstrong
- 2009 : Mon babysitter (The Rebound), de Bart Freundlich
Années 2010
- 2012 : Rock of Ages[3] (Rock of Ages), de Adam Shankman
- 2012 : Playing the field (Playing the field), de Gabriele Muccino
- 2012 : Lay the favorite[6] (Lay the favorite), de Stephen Frears
- 2013 : Broken City (Broken City), de Allen Hughes
Contributions théâtrales
Année Pièce Rôle Récompenses 1981 Annie Annie 1983 Bugsy Malone Tallulah 1986 The Pajama Game Chorus 1987 42nd Street Peggy Sawyer 1989 Street Scene Mae Jones 2009 A Little Night Music Desiree Armfeldt Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale Récompenses et nominations
Récompenses
- Blockbuster Entertainment Award de la meilleure actrice en 1999 pour Le Masque de Zorro
- Blockbuster Entertainment Award de la meilleure actrice en 2000 pour Haute Voltige
- Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle 2003 pour Chicago[7]
- BAFTA Award 2003 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Chicago[7]
- Critics Choice Award 2003 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Chicago[7] et Critics Choice Award de la meilleure distribution
- Screen Actors Guild Award [7]:
- 2001 : Meilleure performance d'ensemble pour Traffic (avec le reste de la distribution)
- 2003 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Chicago
- 2003 : Meilleure performance d'ensemble pour Chicago (avec le reste de la distribution)
- 2005 : Hasty Pudding Woman of the Year
- Tony Award 2010 de la meilleure actrice dans la comédie musicale A Little Night Music[8]
- Drama Desk Award 2010 de la meilleure actrice dans la comédie musicale A Little Night Music
Précédée par Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle Suivie par Jennifer Connelly pour Un homme d'exception Catherine Zeta-Jones pour Chicago 2003 Renée Zellweger pour Retour à Cold Mountain Nominations
- 1999 : Saturn Award de la meilleure actrice pour Le Masque de Zorro
- 2000 : Blockbuster Entertainment Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hantise
- 2001 : Blockbuster Entertainment Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Traffic
- 2001 : Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour Traffic[7]
- 2003 : Golden Globe de la meilleure actrice - Film musical ou comédie pour Chicago[7]
- 2005 : Critics Choice Award de la meilleure distribution pour Ocean's Twelve
Notes et références
- http://www.leparisien.fr/laparisienne/royaume-uni-catherine-zeta-jones-decoree-par-la-reine-12-06-2010-962044.php
- http://www.purepeople.com/article/catherine-zeta-jones-honoree-devant-son-michael-douglas-et-ses-enfants_a74696/1
- http://www.imdb.fr/title/tt1336608/
- Robe de mariée de Catherine Zeta-Jones
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/14/97001-20110414FILWWW00395-maniaco-depression-zeta-jones-traitee.php
- http://akas.imdb.com/name/nm0001876/
- (en) Récompenses sur Imdb
- (en) Site officiel des Tony Awards
Annexes
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du pays de Galles
Catégories :- Actrice galloise
- Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle
- Naissance à Swansea
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.