Scream (film, 1996)

Scream (film, 1996)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scream.

| titre = Scream | image = Scream logo.jpg | légende = | titre québécois = Frissons ! | titre original = SCREAM | réalisation = Wes Craven | scénario = Kevin Williamson | acteur = Neve Campbell
Courteney Cox
David Arquette | production = Dimension Films
Woods Entertainment | pays = Drapeau des États-Unis États-Unis | genre = Horreur, Thriller | durée = 111 minutes | année de sortie = 1996 }} SCREAM ou Frissons ! au Canada est un film d'horreur réalisé par Wes Craven en 1996. Ce dernier porte un regard nouveau sur le genre du slasher et en fait sa propre analyse. Il s'agit du premier film de la saga Scream, qui en compte quatre.

Sommaire

Synopsis

Woodsboro est une petite ville traditionnelle des États-Unis. Lorsque deux adolescents se font assassiner en pleine nuit, la ville bascule dans la crainte, particulièrement Sidney Prescott, adolescente dont la mère a été assassinée un an plus tôt.

Les médias et les enquêteurs assiègent la sortie du lycée à la recherche d'indices tandis que les meurtres se multiplient. Sidney, ses amis Tatum, Randy, Stue et Billy, ainsi que le Shérif adjoint Dewey, le frère de Tatum, et une journaliste à potins, découvriront que les meurtres et le motif de l'assassin sont reliés presque directement à Sidney…

Fiche technique

Casting

Scream a marqué un tournant en termes de "casting" ou de distribution des rôles dans les films d'horreur, Beaucoup de rôles étaient attribués à des acteurs peu connus. Le genre était alors considéré comme "mineur", n'attirant pas les grandes vedettes, géré par de petits budgets et souvent mal critiqué. Drew Barrymore, ayant lu le scénario, fut cependant interéssée de jouer dans ce film. Elle contacta elle-même l'équipe de production pour lui demander un rôle. Drew Barrymore, membre d'une famille d'acteurs et petite-fille de l'acteur John Barrymore, était elle-même devenue une star suite à son apparition dans E.T l'extra-terrestre (1982). Les producteurs n'ont pas tardé à profiter de son intérêt inattendu et lui ont attribué le rôle principal de Sidney Prescott.

On croyait que sa présence provoquerait la participation d'autres acteurs populaires pour le film malgré son petit budget, ce qui a incité Wes Craven à reconsidérer la manière dont il allait réaliser le film. Avant le début du tournage, Drew Barrymore a été confrontée à des engagements imprévus. Ce qui signifiait qu'elle ne serait plus disponible pour jouer le rôle principal, qui est assez exigeant. Elle a donc changé de rôle pour prendre celui de Casey Becker, qui lui a permis de rester impliquée dans le film et de conserver cet avantage précieux pour sa production. Le fait de tuer une de leur plus grande actrice dès le début du film était considéré comme un risque calculé, mais ils croyaient que ce serait un élément surprenant pour le public de croire que n'importe quel personnage peut mourir à n'importe quelle scène du film. Deux actrices ont été auditionnées pour le rôle principal de Sidney : Alicia Witt et Brittany Murphy . Les producteurs ont aussi approché Reese Witherspoon, bien qu'elle n'ait jamais été auditionnée. Wes Craven avait vu Neve Campbell dans la série télévisée "La Vie à cinq" et lui a demandé d'auditionner pour le rôle. Il croyait qu'elle était capable de jouer un personnage «innocent» qui pourrait aussi être géré de manière réaliste en traitant le conflit physique et les émotions requises par le rôle. Neve Campbell était au départ réticente à jouer un rôle dans un autre film d'horreur, peu après son rôle de soutien dans le métier. Après une audition réussie, Neve Campbell a accepté une offre pour jouer le personnage principal. Elle a accepté ceci parce que Sidney Prescott serait son premier rôle, et aussi parce qu'elle adorait le personnage. Elle a dit : «C'est un personnage fantastique pour n'importe quel genre de film." Le casting de Scream centrale jeunes. De gauche à droite: Skeet Ulrich, Neve Campbell, Matthew Lillard, Rose McGowan, et Jamie Kennedy.

Pour le personnage de Gale Weathers, la Reporter, le studio voulait une actrice reconnaissable. Ils ont auditionné Brooke Shields et Janeane Garofalo. La production a proposé le rôle à Courteney Cox, qui a été en vedette dans le sitcom de NBC Friends à l'époque. Elle était intéressée de jouer une "salope" à caractère pour compenser sa "gentille" image. Cette image a été la raison principale pour laquelle les producteurs ont d'abord refusé d'envisager Courtney Cox pour ce rôle. Courtney Cox a continué à faire pression sur le studio car elle sentait qu'elle avait la capacité de jouer le personnage. Ses efforts ont finalement abouti.

Kevin Patrick Walls et Justin Whalin ont été parmi les candidats finaux pour le rôle clé de Billy Loomis, le copain de Sydney. Justin Whalin et Neve Campbell ont pris part à des auditions. Skeet Ulrich a finalement obtenu le rôle. Les producteurs le considéraient comme «parfait» pour ce rôle et ont noté sa ressemblance avec le jeune Johnny Depp qui est apparu dans "les griffes de la nuit" (" A Nightmare on Elm Street" en anglais). Skeet Ulrich et Neve Campbell avaient déjà travaillé ensemble avant Scream.

Ils ont cru que leur expérience les a aidé à être plus à l'aise ensemble, ce qui leur a permis de donner un aspect plus naturel à la relation entre leurs personnages. [11] Bien qu'il n'ait pas réussi à obtenir le rôle de Loomis, Kevin Patrick Walls est resté dans le film grâce au rôle mineur de Steve Orth , le petit ami de Barrymore Casey Becker. David Arquette a également été appelé pour le rôle de Billy Loomis, mais il a préféré demander le rôle de Dewey Riley, après avoir lu le script. Le rôle, décrit comme "Hunky", était considéré inaproprié à l'apparence et au jeu de d'Arquette, mais il était encore autorisé à auditionner pour le rôle. Craven appréciait son jeu plus doux, plus drôle pour son personnage, et lui attribua le rôle [3]. Matthew Lillard a obtenu le rôle de Stu Macher,un ami de Billy, par hasard après avoir accompagné une de ses amies à une audition sans rapport avec le film qui avait lieu ailleurs dans le même bâtiment. La directrice du casting a vu Lillard dans le couloir et lui a directement demandé d'auditionner pour le rôle. [4] Il a joué le rôle avec une "férocité incroyable." [8] Le rôle de Randy Meeks pouvait être attribué soit à Jamie Kennedy soit à Breckin Meyer. Les producteurs ont préféré le donner à Kennedy car ils coyaient qu'il jouerait mieux le rôle que Meyer. [4] Comme il n'avait jamais eu de rôle important avant Scream, le studio voulait, au départ, un acteur plus expérimenté que Kennedy pour jouer ce personnage. Les producteurs ont insisté sur le fait qu'il était le meilleur choix et ont lutté avec succès pour le garder. [5] Roger L. Jackson, qui a donné sa voix pour "Ghostface" (le tuer du film), a été choisi à l'issue de plusieurs semaines de casting à Santa Rosa, où des scènes de "Scream" ont été filmées. [13]Au départ, les producteurs avaient l'intention d'utiliser sa voix seulement pour le tournage. Ils comptaient la doubler lors de la post-production. Ils ont estimé que la contribution de Roger L. Jackson était parfaite et l'ont gardé [14]. Craven a décrit comme «intelligente» et «mal» la voix qui allait devenir un des éléménts les plus importants de la série [15]. Afin d'améliorer leurs performances, Jackson n'a jamais été autorisé à répondre aux autres acteurs pour les empêcher d'associer un visage à sa voix menaçante. Michael était présent sur le plateau et a parlé à certains acteurs par téléphone pour les aider à améliorer leurs performances [9].)

Le casting a été achevé par W. Earl Brown, qui a joué le cameraman de Gale Weather, Joseph Whipp, qui joue le shérif Burke; Lawrence Hecht, dans le rôle de Neil qui est le père de Sidney Prescott, et CW Morgan, dans le rôle de Hank qui est le père de Billy Loomis. Liev Schreiber est apparu dans le rôle mineur de Cotton Weary, le tueur présumé de la mère de Sidney, Maureen Prescott. Henry Winkler joue le rôle du principal Himbry, un directeur d'école agressif.

Distribution

Autour du film

  • C'est pendant le tournage du film que les acteurs Courteney Cox et David Arquette sont tombés amoureux, ils se sont séparés pendant le tournage du quatrième opus après 11 ans de vie commune.
  • La tuerie du film est inspirée du tueur de Gainesville Danny Rolling qui a massacré et violé 5 adolescentes sur le campus de Gainesville.
  • Melissa Joan Hart a auditionné pour le rôle de Sidney Prescott.
  • Justin Whalin a été retenu pour le rôle de Billy Loomis, avant qu'il ne soit finalement attribué à Skeet Ulrich.
  • Reese Witherspoon a refusé le rôle principal.
  • Janeane Garofalo a refusé le rôle de Gale Weathers.
  • Melinda Clarke a refusé le rôle de Tatum Riley.
  • Rebecca Gayheart a auditionné pour le rôle de Tatum Riley, mais suite à des conflits d'horaire, elle a abandonné. Elle a ensuite tourné dans Scream 2 en jouant une sœur sororité.
  • Freddie Prinze Jr. a auditionné pour le rôle de Stu.
  • Favorite de l'écrivain Kevin Williamson, Molly Ringwald s'est fait offrir le rôle de Sidney Prescott, mais elle a refusé, disant qu'elle préférait ne pas jouer un élève de l'école secondaire à l'âge de 27 ans.
  • Le rôle de Sidney Prescott était à l'origine attribué à Drew Barrymore mais cette dernière ayant plusieurs projets en même temps, elle a préféré interpréter celui de Casey Baker, la première victime de Ghostface.
  • À un moment, le proviseur pousse une porte de l'école et on aperçoit un employé qui nettoie un couloir, affublé d'un chapeau mou et d'un pull vert et rouge, comme Freddy Krueger, célèbre tueur de la série des Freddy, commencée par Wes Craven. C'est d'ailleurs lui qui joue ce caméo.
  • Henry Winkler qui joue le rôle du proviseur dans le film, a aussi joué le rôle de Fonzie dans la série Happy Days. Avant de se faire tuer, il se recoiffe exactement comme il le faisait régulièrement dans la série.
  • Le rôle de Billy Loomis devait initialement être interprété par David Arquette mais préférant un rôle plus dans ses cordes, il laissa son rôle à Skeet Ulrich pour celui de Dewey Riley.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Inspirations

Scream a fortement subi l'influence du film Serial Mother de John Waters sorti deux ans auparavant. En dehors d'y retrouver l'acteur Matthew Lillard en fanatique de films d'horreur, on y retrouve aussi différentes formes de mises à mort de personnes ayant contrarié les meurtriers.

Il inspira une multitude de films : on peut citer Souviens-toi... l'été dernier et Souviens-toi... l'été dernier 2 (I Know What You Did Last Summer), la Saga Urban Legend, Cursus fatal (Dead Man's Curve, 1998) et des parodies telles que Scary Movie (Film de peur en version québécoise).

Dérives dans la réalité

Quatre incidents liés au film ont eu lieu en France :

  • Avril 2000, à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) : Nicolas, 16 ans, avait mis le fameux masque avant d'agresser son père et sa belle-mère à coups de couteau[2] ; deux jours plus tard), à Sarcelles (Val-d'Oise), un autre adolescent était interpellé, lui aussi affublé du même déguisement et armé d'un couteau, aux abords de la gare[2] ;
  • Été 2001, à Saint-Cyr-l'École (Yvelines) : cinq jeunes portant le même masque avaient agressé et violé une jeune femme de 21 ans[2] ;
  • Juin 2002, à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) : un lycéen de 17 ans, revêtu du fameux déguisement du tueur, assassinait Alice, une de ses camarades de classe, âgée de 15 ans[3]. Le garçon, qui selon ses proches ne présentait aucun trouble mental, avait « décidé de tuer quelqu'un », comme il l'a expliqué aux enquêteurs. Après avoir poignardé sa victime à 42 reprises, l'agresseur s'était enfui à l'arrivée d'un voisin qui avait découvert la jeune fille agonisante. Avant de mourir, elle avait eu le temps de donner le nom de son meurtrier. Le 19 novembre 2004, la cour d'appel de Rennes condamne l'assassin à 25 ans de réclusion (contre 22 ans prononcée en première instance) [4].

Bilan des victimes

Bande originale

Scream: Music from the Dimension Motion Picture
Album par divers artistes
Sortie 20 décembre 1996
Durée 46:30
Genre Bande son
Label Warner Bros. Records
Critique Allmusic 3 étoiles lien
Albums de divers artistes
Scream 2: Music from the Dimension Motion Picture
  1. Youth Of America - Birdbrain
  2. Whisper - Catherine
  3. Red Right Hand - Nick Cave and the Bad Seeds
  4. Don’t Fear The Reaper - Gus
  5. Artificial World (Interdimensional Mix) - Julee Cruise
  6. Better Than Me - Sister Machine Gun
  7. Whisper To A Scream (Birds Fly) - Soho
  8. First Cool Hive - Moby
  9. Bitter Pill - The Connells
  10. School’s Out - The Last Hard Men
  11. Trouble In Woodsboro/Sidney’s Lament - Marco Beltrami

Titres internationaux du film

Notes

Le nom du film aurait été servi pour le nom d'une planche du troisième tome de Bogzzz. On remarque tout de même que Scream est modifié en Zzzcream.

Dans un des strips de tome 5 de Nelson, le petit diablotin regarde le film.

Roger L. Jackson qui fait la voix du tueur s'est servi d'un vrai telephone portable pour parler. Or, aux Etats-Unis, la police peut intercepter certains appels et c'est ce qu'elle fît pensant que ces appels venaient directement d'un tueur. La police contacta la production pour s'assurer que tout allait bien.

Le masque aurait été découvert par Wes Craven chez une vieille dame collectionnant les masques d'halloween

Le film s'inspire beaucoup du film " Halloween,La nuit des masques" de Jonh Carpenter dont notamment le nom Loomis porté par Donald Pleasance, la fin de la scene du debut rappelant l' appel à l'aide de Jamie Lee Curtis et les jeunes regardent le film pendant une soirée.

Saga Scream

Article principal : Scream (série de films).

Voir aussi

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Scream (film, 1996) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Scream (film series) — Scream DVD box set containing the first three films Directed by Wes Craven Produced by …   Wikipedia

  • Scream (film) — Pour les articles homonymes, voir Scream (homonymie). Scream Titre original Scream Réalisation Wes Craven Acteurs principaux Neve Campbell Courteney Cox …   Wikipédia en Français

  • Scream (film) — Infobox Film name = Scream |250px writer = Kevin Williamson starring = David Arquette Neve Campbell Courteney Cox Matthew Lillard Rose McGowan Skeet Ulrich Drew Barrymore director = Wes Craven producer = Cathy Konrad, Cary Woods distributor =… …   Wikipedia

  • Scream 2 — Theatrical poster Directed by Wes Craven Produced by Cathy Konrad …   Wikipedia

  • Film D'horreur — Cinéma …   Wikipédia en Français

  • Film d'épouvante — Film d horreur Cinéma …   Wikipédia en Français

  • Film d’horreur — Film d horreur Cinéma …   Wikipédia en Français

  • Scream 4 — Pour les articles homonymes, voir Scream. SCRE4M …   Wikipédia en Français

  • Scream - Schrei! — Filmdaten Deutscher Titel: Scream – Schrei! Originaltitel: Scream Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 1996 Länge: Uncut ca. 107 Minuten Originalsprache …   Deutsch Wikipedia

  • Scream – Schrei! — Filmdaten Deutscher Titel: Scream – Schrei! Originaltitel: Scream Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 1996 Länge: Uncut ca. 107 Minuten Originalsprache …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”