John Dillinger

John Dillinger
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dillinger.
Portrait de John Dillinger pris par la police de Chicago.

John Herbert Dillinger Jr., né le 22 juin 1903 à Indianapolis (Indiana, États-Unis) et mort le 22 juillet 1934 à Chicago (Illinois, États-Unis), était un célèbre gangster et braqueur de banques américain pendant la Grande Dépression. Il était considéré comme un dangereux criminel, mais aurait tué à une seule reprise lors d'un braquage ayant mal tourné. Il était impliqué dans l'attaque d'au moins deux douzaines de banques et de quatre commissariats de police. Il s'est évadé par deux fois de prison et est idolâtré par certains comme un « Robin des Bois » des temps modernes.

Les exploits de Dillinger et de son gang, tout comme ceux des autres criminels de la Grande Dépression comme Bonnie et Clyde et Ma Barker, ont monopolisé les gros titres de la presse américaine et captivé ses lecteurs de 1931 à 1935, une période qui engendra un développement et un perfectionnement des techniques d'enquête du FBI.

Sommaire

Biographie

Jeunesse

John Herbert Dillinger Jr. naquit dans le quartier de Oak Hill à Indianapolis dans l'Indiana. Il est le plus jeune des deux enfants de John Wilson Dillinger (2 juillet 1864 - 3 novembre 1943) et de Mary Ellen « Mollie » Lancaster (1860–1907)[1]. Son grand-père, Matthias Dillinger, a immigré de Metz en Lorraine vers les États-Unis en 1851. Ses parents se sont mariés le 23 août 1887 dans le Comté de Marion, dans l'Indiana. Le père de Dillinger était un épicier, connu comme un homme dur. La sœur de Dillinger, Audrey, naquit le 6 mars 1889. La mère de Dillinger mourut en 1907 peu de temps avant son quatrième anniversaire.

Dillinger fut scolarisé jusqu'à l'équivalent du collège. Il connut de nombreux problèmes avec la loi pour des bagarres, de menus larcins, et fut repéré pour son attitude déroutante et pour avoir molesté des enfants plus petits. Il quitta l'école pour travailler dans un magasin de vente de machines. Bien qu'il travaillât dur, il restait toute la nuit dehors à faire la fête. Son père, ayant peur que la ville ne le corrompe, déménagea sa famille à Mooresville dans l'Indiana. Mais, malgré sa nouvelle vie plus rurale, il fut arrêté en 1922 pour vol de voiture et ses relations avec son père se détériorèrent. Ces problèmes le conduisirent à s'enrôler dans la NAVY, mais il déserta quelques mois plus tard alors que son navire avait accosté à Boston.

Dillinger retourna alors à Mooresville où il fit la connaissance de Beryl Ethel Hovious (née le 6 août 1906). Ils se marièrent à Martinsville dans l'Indiana le 12 avril 1924.

Criminalité

Différentes photos de face de Dillinger

Dillinger ne parvint pas à trouver un emploi et commença à planifier des attaques à main armée avec son ami Ed Singleton. En quittant les lieux, ils furent reconnus par un prêtre qui les dénonça à la police. Ils furent arrêtés le lendemain. Singleton plaida non-coupable, mais le père de Dillinger l'ayant convaincu de se confesser du crime, il plaida coupable. Il fut reconnu coupable d'attaques à main armée avec intention de voler et conspiration de crime. Il fut condamné de 10 à 12 ans de prison pour ses crimes. Son père avoua à des journalistes qu'il regrettait ce procès et considéra la condamnation comme injuste. Il implora le juge de raccourcir la peine, sans succès. En route pour la prison, Dillinger échappa brièvement à ses geôliers avant d'être rattrapé.

Dillinger embrassa la carrière criminelle derrière les barreaux de la prison d'État de l'Indiana. C'est là qu'il rencontra de nombreux criminels, apprit son métier et améliora sa spécialité : l'attaque de banque. Dès sa sortie le 10 mai 1933, il retomba rapidement dans le crime, ne trouvant pas de travail du fait du début de la Grande Dépression de 1929. Il fut arrêté le 22 septembre pour attaque de banque.

Dillinger conçut l'évasion de Pierpont. Cette évasion a été rendue possible par l'introduction d'armes dans la prison par les amis de Dillinger. Ces armes arrivèrent dans la buanderie où travaillaient six hommes que Dillinger avait convaincus de se joindre à lui. Durant cette évasion, deux gardes périrent. De cette évasion naquit le premier gang de Dillinger.

La multiplication des attaques de banques dans divers États rendait la situation intenable. Aussi le BOI (Bureau of Investigation), ancêtre du FBI, décida d'identifier les criminels et ce même si cela n'était pas de leur ressort. En effet, à cette époque, les attaques de banques dans plusieurs États n'étaient pas des crimes fédéraux, c'est donc la juridiction locale qui était responsable de l'enquête. La multiplicité des crimes de Dillinger sur plusieurs États fit évoluer la législation américaine.

Après avoir passé près d'une année à fuir la police, et à se cacher en Floride, Arizona, Michigan et Wisconsin, Dillinger fut blessé en s'échappant lors d'un affrontement avec la police, et se réfugia dans la maison de son père afin de se soigner. Il retourna à Chicago en juillet 1934, où il commit ses plus grands méfaits. Il fut découvert par la police, informée par une prostituée.

Le 22 juillet, la police et le FBI se concentrèrent sur le Cinéma Biograph à Chicago, où Dillinger s'était rendu afin d'y voir un film de gangster L'Ennemi public n° 1, avec Clark Gable. Dillinger était accompagné d'Anna Sage, la fameuse femme à la jupe rouge et au t-shirt blanc, dont la couleur des vêtements permit à la police de Chicago d'identifier Dillinger. Les agents du FBI, menés par Melvin Purvis, l'ont donc arrêté à sa sortie du cinéma. John Dillinger fût pendu peu de temps après.

Postérité

Les crimes de Dillinger firent sensation à travers tous les États-Unis, et ses nombreuses évasions et braquages nourrirent de nombreuses légendes urbaines. Il fait toujours l'objet d'une certaine fascination de la part du public américain. De nombreux films ont été tournés sur sa vie et sa mort ; le dernier en date Public Enemies, avec Johnny Depp interprétant Dillinger et Christian Bale interprétant l'agent du FBI Purvis.

Aujourd'hui, ses fans célèbrent le jour de sa mort. Un groupe de mathcore s'est inspiré de son nom de famille pour leur nom : The Dillinger Escape Plan (DEP), tout droit sorti du New Jersey, alors que le nom de scène d'Helena Noguerra est Dillinger Girl tout comme le cousin de Snoop Dogg: Daz Dillinger.

Son nom est une marque déposée[2].

Au cinéma

John Dillinger a été interprété dans une dizaine de films au cinéma, dont :

Dillinger de Rupert Wainwright (1991) avec Mark Harmon

   Et tout récemment dans J.Edgar (2012) film de Clint Eastwood, ou est narrée sa traque , à travers la portrait du grand patron du FBI .

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article John Dillinger de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • John Dillinger — Dillinger redirects here. For other uses, see Dillinger (disambiguation). John Dillinger B …   Wikipedia

  • John Dillinger — John Herbert Dillinger (* 22. Juni 1903 in Oak Hill, Indiana; † 22. Juli 1934 in Chicago, Illinois) war die erste Person, die vom FBI als Staatsfeind Nr. 1 bezeichnet wurde. Er und seine Bande waren auf …   Deutsch Wikipedia

  • John Dillinger — Nombre Joh …   Wikipedia Español

  • John Dillinger — [John Dillinger] (1903–34) a US criminal who killed 16 people and robbed 20 banks in the ↑Midwest during the ↑Great Depression. The ↑FBI named him ‘Public Enemy Number One’. Although he was violent, many Americans regarded Dillinger as an… …   Useful english dictionary

  • John Dillinger — ➡ Dillinger * * * …   Universalium

  • John "Red" Hamilton — John « Red » Hamilton Pour les articles homonymes, voir Hamilton. John Hamilton …   Wikipédia en Français

  • John Red Hamilton — John « Red » Hamilton Pour les articles homonymes, voir Hamilton. John Hamilton …   Wikipédia en Français

  • Dillinger (1973 film) — Dillinger Promotional poster Directed by John Milius Produced by …   Wikipedia

  • Dillinger — typically refers to the outlaw gangster of the Great Depression era, John Dillinger, a cultural icon of the outlaw archetype, and the subject ofa number of film adaptations and tributes.Dillinger may also refer to: * Dillinger (1945 film) , a… …   Wikipedia

  • Dillinger (1991 film) — Dillinger Directed by Rupert Wainwright Produced by Mark Wolper Written by Paul F. Edwards …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”