Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tavernier.

Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, président de l'Institut Lumière. Il est le père du réalisateur et comédien Nils Tavernier et de la romancière Tiffany Tavernier.

Fils de l'écrivain et résistant René Tavernier, il fut d'abord assistant réalisateur, attaché de presse et critique avant de passer à la mise en scène avec L'Horloger de Saint-Paul. Ce film fut le début d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noiret (Que la fête commence, Le Juge et l'assassin, Coup de torchon, La Vie et rien d'autre, La Fille de d'Artagnan) et son premier succès critique. Éclectique, il a abordé plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique (Un dimanche à la campagne, Daddy Nostalgie) au film de guerre (Capitaine Conan) en passant par le film historique (Laissez-passer, La Princesse de Montpensier) ou le polar (L.627, L'appât). Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes).

Cinéphile passionné, il a écrit plusieurs ouvrages importants, notamment sur le cinéma américain, donne de nombreuses conférences et participe régulièrement à des bonus DVD. Dans les années 60, il fut l'un des premiers à aller interviewer des réalisateurs étrangers et à analyser thématiquement leurs filmographies[1]. Outre les metteurs en scène connus, tels John Ford, Raoul Walsh ou John Huston, il contribua à faire connaître en France Delmer Daves, André De Toth ou Budd Boetticher (dont il programmait les films avec son ciné-club, le Nickel Odéon) et participa, entre autres avec Martin Scorsese, à la redécouverte de l’œuvre de Michael Powell. En outre, il engagea pour ses films des scénaristes français des années 50 comme Jean Aurenche ou Pierre Bost.

Sommaire

Biographie

Bertrand Tavernier est le fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, qui publia clandestinement de grandes plumes tel Aragon).

Aragon vécut pendant la seconde guerre mondiale avec sa femme Elsa Triolet au-dessus du domicile des Tavernier et Bertrand Tavernier dit que l'un des plus beaux poèmes d’Aragon fut écrit pour sa mère[réf. nécessaire].

C’est d'ailleurs Aragon qui donna à Bertrand Tavernier l’occasion d’un très beau « coup de presse » en lui accordant d’écrire en 1965 un article sur Pierrot le fou de Jean-Luc Godard.[réf. nécessaire]

Il a fait ses débuts dans le cinéma comme assistant de Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre), expérience qu'il évoque dans le documentaire Sous le nom de Melville réalisé par Olivier Bohler.

Comme critique cinématographique, il collabore dans les années 1960 à plusieurs revues : Les Cahiers du cinéma, Cinéma, Positif, Présence du cinéma, etc.

Il se démarque des réalisateurs de sa génération par la volonté de redonner une place primordiale à une narration passée à la trappe à la fin des années 1950. Il redonne ainsi leur chance à de grands scénaristes et dialoguistes restés sur le bord du chemin, principalement à Jean Aurenche et Pierre Bost (« bêtes noires », avec le réalisateur Claude Autant-Lara, de François Truffaut dans son article Une certaine tendance du cinéma français). Grand cinéphile, il fait redécouvrir des auteurs comme Jean-Devaivre dont il adaptera l'autobiographie dans son film Laissez-passer. Si son goût le porte parfois vers les « films à costumes », il ne s'éloigne jamais des préoccupations contemporaines et son art reste profondément enraciné dans notre époque.

Bertrand Tavernier exprime, au gré de ses films, son aversion contre les injustices, son engagement contre la guerre, le racisme, les ravages du colonialisme, la peine de mort et son combat contre les travers, voire les conséquences de nos sociétés contemporaines : délinquance, violence, chômage, misères physique et affective, drogue, sida, etc.

Certains longs métrages plus apaisés ou nostalgiques sont, à plusieurs reprises, imprégnés de la figure du père ou du temps qui passe et que l'on ne peut retenir (Un dimanche à la campagne, Daddy nostalgie).

Pour le réalisateur, la musique n'est jamais comme plaquée et fait toujours corps avec l'image. Dans ses premiers films tout particulièrement, une importante scène musicale ponctue le film et annonce un drame imminent : un chanteur des rues (Le Juge et l'Assassin), la scène de la guinguette (Un dimanche à la campagne), etc.

Ses amitiés et fidélités professionnelles donnent aussi un ton à son cinéma : Aurenche et Bost mais aussi Alain et Philippe Sarde, Marc Perrone, Philippe Noiret, Philippe Torreton et, depuis peu, Jacques Gamblin.

De manière paradoxale, sa filmographie, aux sujets et aux traitements très divers, reste tiraillée entre sa défense pour un cinéma français fort et indépendant et sa fascination pour une certaine culture nord-américaine[réf. nécessaire].

Producteur (sa société se nomme Little Bear production), il exerce aussi des activités associatives (président de l'Institut Lumière, à Lyon).

Bertrand Tavernier est le père de Nils Tavernier, également réalisateur, mais aussi comédien, et de la romancière Tiffany Tavernier.

Il a connu au lycée Volker Schlöndorff, devenu depuis parrain de son fils.

Il est un hôte assidu de Sainte-Maxime, dans la villa familiale, depuis sa plus tendre enfance.

Ses admirateurs le surnomment "Tatave".

Carrière

Filmographie

Au cinéma

Année Titre du film En tant que Détails
1964 Les Baisers Réalisateur Film à sketch. Réalisation de l'épisode 2 "Baiser de Judas".
1964 La chance et l'amour Réalisateur Film à sketch. Réalisation de l'épisode "Une chance explosive".
1967 Coplan ouvre le feu à Mexico Scénariste Réalisé par Riccardo Freda.
1968 Capitaine Singrid Scénariste Réalisé par Jean Leduc, avec Robert Woods.
1974 L'Horloger de Saint-Paul Réalisateur, Scénariste D'après une nouvelle de Georges Simenon, co-écrit avec Jean Aurenche et Pierre Bost. Avec Philippe Noiret.
1975 Que la fête commence... Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Jean Aurenche. Avec Philippe Noiret et Jean Rochefort.
1976 Le Juge et l'assassin Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Jean Aurenche et Pierre Bost. Avec Philippe Noiret et Michel Galabru.
1977 Des enfants gâtés Réalisateur, Scénariste Avec Michel Piccoli, Christine Pascal, Michel Aumont et Gérard Jugnot.
1977 La question Producteur Réalisé par Laurent Heynemann, avec Nicole Garcia et Jacques Denis.
1980 La mort en direct Réalisateur, Scénariste, Co-producteur D'après une nouvelle de David Compton. Avec Romy Schneider et Harvey Keitel.
1980 Une semaine de vacances Réalisateur, Scénariste, Producteur Avec Nathalie Baye et Gérard Lanvin.
1981 Coup de torchon Réalisateur, Scénariste D'après une nouvelle de Jim Thompson, co-écrit avec Jean Aurenche. Avec Philippe Noiret et Isabelle Huppert.
1983 Ciné Citron Réalisateur Court-métrage.
1983 La 800ème génération Réalisateur, Scénariste Court-métrage.
1983 Pays d'octobre (Mississippi Blues) Réalisateur, Scénariste, Producteur Documentaire co-réalisé avec le cinéaste américain Robert Parrish.
1983 La Trace Scénariste, Producteur associé Réalisé par Bernard Favre, avec Richard Berry.
1984 Un dimanche à la campagne Réalisateur, Scénariste, Producteur D'après une nouvelle de Pierre Bost, co-écrit avec Colo Tavernier. Avec Michel Aumont et Sabine Azéma.
1986 Autour de minuit ('Round Midnight) Réalisateur, Scénariste Avec Dexter Gordon, François Cluzet et Christine Pascal.
1987 La Passion Béatrice Réalisateur Scénarisé par Colo Tavernier. Avec Bernard-Pierre Donnadieu et Julie Delpy.
1987 Les mois d'avril sont meurtriers Scénariste Réalisé par Laurent Heynemann, avec Jean-Pierre Marielle.
1989 La vie et rien d'autre Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Jean Cosmos. Avec Philippe Noiret et Sabine Azéma.
1990 Daddy nostalgie Réalisateur, Dialoguiste Co-écrit avec Colo Tavernier. Avec Dirk Bogarde et Jane Birkin.
1991 Contre l'oubli Réalisateur Film co-réalisé par 32 réalisateurs français. Réalisation de l'épisode "Pour Aung San Suu Kyi, Myanmar".
1991 Der grüne Berg Scénariste Documentaire co-écrit avec Pierre Bost, réalisé par Fredi Murer.
1992 La guerre sans nom Réalisateur, Scénariste Documentaire, co-écrit avec Patrick Rotman, sur les appelés de la guerre d'Algérie.
1992 L.627 Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Michel Alexandre. Avec Didier Bezace, Jean-Paul Comart, Charlotte Kady et Jean-Roger Milo.
1994 La Fille de d'Artagnan Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Jean Cosmos. Avec Philippe Noiret et Sophie Marceau.
1994 Veillées d'armes Producteur Documentaire réalisé par Marcel Ophüls.
1995 L'appât Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Colo Tavernier. Avec Marie Gillain, Bruno Putzulu et Olivier Sitruk.
1996 Capitaine Conan Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Jean Cosmos. Avec Philippe Torreton et Samuel Le Bihan.
1997 Fred Producteur exécutif Réalisé par Pierre Jolivet, avec Vincent Lindon.
1999 Ça commence aujourd'hui Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Tiffany Tavernier et Dominique Sampiero. Avec Philippe Torreton.
2001 Histoires de vie brisées : les "double peine" de Lyon Réalisateur Co-réalisé avec Nils Tavernier.
2001 Pas d'histoires Producteur Film à sketches sur le racisme au quotidien.
2001 Mon père, il m'a sauvé la vie Scénariste Réalisé par José Giovanni, avec Bruno Cremer.
2002 Laissez-passer Réalisateur Avec Jacques Gamblin et Denys Podalydes.
2004 Holy Lola Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Tiffany Tavernier et Dominique Sampiero. Avec Jacques Gamblin et Isabelle Carré.
2008 Lucifer et moi Scénariste Réalisé par Jean-Jacques Grand-Jouan, avec Jean-François Balmer.
2009 Dans la brume électrique (In the Electric Mist) Réalisateur Adapté d'un roman de James Lee Burke. Avec Tommy Lee Jones et John Goodman.
2010 La Princesse de Montpensier Réalisateur, Scénariste Co-écrit avec Jean Cosmos, d'après la nouvelle de Madame de La Fayette. Avec Mélanie Thierry et Lambert Wilson.

Pour la télévision

  • 1982 : Philippe Soupault
  • 1988 : Lyon, le regard intérieur
  • 1996 : La Lettre
  • 1997 : De l'autre côté du périph (coréalisation avec Nils Tavernier)
  • 2001 : Les Enfants de Thiès

Comme acteur ou intervenant

Œuvres

En 1970, il publia avec Jean-Pierre Coursodon 30 ans de cinéma américain (éd. Omnibus). Cet ouvrage, actualisé et réédité en 1995 sous le titre 50 ans de cinéma américain, est considéré par beaucoup de cinéphiles comme la bible française sur ce sujet.

Tavernier participe à l'émission de radio hebdomadaire Cinéfilms sur France Inter.

  • Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier, 20 ans de cinéma américain Paris Éditions C.I.B.1970 | 675p
  • Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier, 50 ans de cinéma américain Paris Éditions Nathan 1991 | 1246p (isbn=2.09.241002.4)
  • Bertrand Tavernier, Qu'est-ce qu'on attend?, Paris, Éditions du Seuil, 1993, 259 p. (ISBN 978-2020203012) 
  • Bertrand Tavernier, Amis Américains : Entretiens avec les grands Auteurs d'Hollywood| Coédition Institut Lumière/Actes Sud|1993, 828p|(isbn=2-7427-0056-0)
  • Dominique Sampiero, Tiffany Tavernier, et Bertrand Tavernier, Ça commence aujourd'hui, Paris, Éditions Mango, 1999, 97 p. (ISBN 978-2842701352) 
  • Patrick Rotman et Bertrand Tavernier, La Guerre sans nom : Les appelés d'Algérie 54-62, Paris, Éditions du Seuil, 2001, 305 p. (ISBN 978-2020146203) 
  • Michel Mercier et Bertrand Tavernier, La vie en couleur ! : Centenaire de l'Autochrome Lumière, Plaques Autochromes Lumière 1904-1935, Lyon, France, Institut Lumière, 2004, 56 p. (ISBN 978-2909870021) 
  • Bertrand Tavernier, Pas à pas dans la brume électrique, Paris, Éditions Flammarion, 2009, 267 p. (ISBN 978-2081233119) 
  • Bertrand Tavernier, La princesse de Montpensier, Paris, Éditions Flammarion, 2010 (ISBN 978-2081245884) 

Récompenses

Berlinale
Festival de Cannes
BAFTA Awards
Césars du Cinéma
Prix Louis-Delluc

Annexes

Notes et références

Références
  1. Tavernier B., Amis Américains, entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood, Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 2008, p. 25

Bibliographie

  • Danièle Bion, Bertrand Tavernier : cinéaste de l'émotion. Paris : Bibliothèque du cinéma, coll. « 5 continents », 1984.
  • Jean-Luc Douin, Tavernier. Paris : Edilig, 1988.
  • Jean-Luc Douin, Bertrand Tavernier, cinéaste insurgé. Paris : Ramsay poche cinéma, 2006.
  • Jean-Dominique Nuttens, Bertrand Tavernier, Rome : Gremese, coll. « Les grands cinéastes », 2009.
  • Jean-Claude Raspiengeas, Bertrand Tavernier, Paris : Flammarion, 2001.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bertrand Tavernier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bertrand Tavernier — (b. April 25, 1941 in Lyon) is a French director, screenwriter, actor, and producer. He was married to Colo O Hagen from 1965 to 1980. His son, Nils Tavernier (born September 1, 1965), works as both a director and actor.His early work was… …   Wikipedia

  • Bertrand Tavernier — (2010) Bertrand Tavernier (* 25. April 1941 in Lyon, Frankreich) ist ein französischer Filmregisseur. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • Bertrand Tavernier — Saltar a navegación, búsqueda Bertrand Tavernier Bertrand Tavernier (Lyon; 25 de abril de 1941); director, escritor, actor, y productor francés …   Wikipedia Español

  • Tavernier — can stand for:People* Bertrand Tavernier, French filmmaker * Jean Baptiste Tavernier (1605 1689), a French explorer * Jean Baptiste Tavernier Boullongne (1749 1794) * Jules Tavernier (1844 1889), French painter * Yves Tavernier, French politicus… …   Wikipedia

  • Tavernier (Begriffsklärung) — Tavernier ist der Familienname folgender Personen: Bertrand Tavernier (* 1941), französischer Filmregisseur Jean Baptiste Tavernier (1605–1689), französischer Reisender Nils Tavernier (* 1965), französischer Filmregisseur und Schauspieler, Sohn… …   Deutsch Wikipedia

  • Bertrand — Saltar a navegación, búsqueda Bertrand hace referencia a: Bertrand Russell, matemático lógico y filósofo británico Bertrand Tavernier, cineasta francés Abreviatura científica para el botánico francés Marcel B.Bertrand Thérèse Bertrand, médico… …   Wikipedia Español

  • Tavernier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Tavernier », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Dans le langage courant, un tavernier… …   Wikipédia en Français

  • Tavernier, Bertrand — (1941 )    Actor, director, film critic, producer, and screenwriter. Bertrand Tavernier is one of France s most acclaimed directors. He began as a cinéphile and film critic for Positif and Cahiers du cinéma and as an assistant to Jean Pierre… …   Guide to cinema

  • Tavernier, Bertrand — (1941 )    Actor, director, film critic, producer, and screenwriter. Bertrand Tavernier is one of France s most acclaimed directors. He began as a cinéphile and film critic for Positif and Cahiers du cinéma and as an assistant to Jean Pierre… …   Historical Dictionary of French Cinema

  • Tavernier, Bertrand — (April 25, 1941, Lyon, Rhône, France )    The son of writer and journalist René Tavernier (l9l5 l989), he was a movie buff as a child. After briefly studying law, he wrote film criticism and published interviews in several magazines and re­views… …   Encyclopedia of French film directors

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”