- Scream 2
-
Scream 2
Données clés Titre original Scream 2 Réalisation Wes Craven Scénario Kevin Williamson Acteurs principaux Neve Campbell
Courteney Cox
David Arquette
Jamie Kennedy
Elise Neal
Jerry O'ConnellSociétés de production Dimension Films
Miramax Films
Craven-Maddalena Films
Konrad Pictures
Maven EntertainmentPays d’origine États-Unis Genre Horreur
ThrillerSortie 1997 Durée 120 minutes (2h) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Scream 2 ou Frissons 2 au Canada est un film américain d'horreur réalisé par Wes Craven, sorti le 12 décembre 1997. Il s'agit du deuxième film de la saga Scream.Le film a été un succès arrivant presque au même résultat au box office américain que le premier opus. Il s'agit notamment du second plus gros succès de la saga Scream.
Sommaire
Synopsis
Deux années ont passé depuis les atroces meurtres de Woodsboro, Gale Weathers, témoin de ces crimes, à écrit un livre racontant toute l'horreur de ce qui a pu se passer. Un film est adapté au cinéma inspiré du livre de Gale qui s'intitule Stab. Maureen Evan et Phil Stevens sont invités à assister à la projection du film. La salle est remplie de spectateurs déguisés avec la tenue du tueur, l'un d'eux assassine Phil dans la cabine des toilettes et Maureen en plein milieu de la salle. La jeune femme agonise devant la salle entière et périt devant l'écran du cinéma.
Sidney étudie désormais à la fac de Windsor avec Randy.Après avoir vu les nouvelles de ces meurtres avec sa nouvelle meilleure amie Hallie, elle pense que tout ça va se reproduire contrairement à Randy qui pense que ce n'est qu'une coïncidence. Sidney prend donc ses distances avec Derek, son nouveau petit ami, suite à ces événements tragiques. Dewey arrive en ville pour s'assurer que Sidney va bien et reste le temps que la police arrête le tueur. Gale organise un entretien avec Cotton Weary suscitant la colère de Sid.
Dans la soirée, Cici Cooper est assassinée et plus tard, c'est Sidney qui est attaquée par le tueur, elle s'échappe alors que Derek part à la poursuite du tueur. Légèrement blessé, suite à ces événements, le Shérif Adam met deux gardes du corps pour protéger Sidney.
Randy, Gale et Dewey discutent des meurtres en les comparant à ceux de Woodsboro (Tatum ,Kenny etc.), mais Joel Jones, caméraman de Gale ne veut pas entendre parler de tout ça, il s'en va. La discussion à propos des meurtres se poursuit alors que Gale reçoit un coup de téléphone, appel insistant, c'est Randy qui décroche en répondant de lâcher Gale un instant. Or, il s'agit du tueur en question et Randy en conclut qu'il les observe, Gale et Dewey partent à la recherche de toutes les personnes du parc ayant un portable pendant que Randy l'occupe. Malheuresement, Randy se fait tuer quelques instants après dans le camion de Joel.
Sidney reçoit une menace à l'institut informatique disant qu'elle va mourir ce soir et que la police ne peut rien pour elle, les gardes du corps écarte Sidney et vérifient les autres ordinateurs qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise blague. Cotton Weary intervient et propose à Sidney de participer à une émission de Diane Sawyer en prime time d'une heure. Cette dernière refuse l'offre de Cotton lui disant qu'entre le bouquin et le film qui vient de sortir, ils ont suffisamment parlé d'eux. Cotton se montre agressif et hausse la voix, il se fait arrêter et emmener au poste de police.
Gale fait part de ses regrets à Dewey et Joel démissionne laissant ses plans qu'il a tourné avec Gale. Ils partent dans la salle d'archives vidéo du campus pour visionner l'ensemble des cassettes. La première vidéo montre la dispute de Gale et Dewey, Gale s'excuse auprès de Dewey alors qu'une seconde vidéo vient de se lancer. Une seconde vidéo montrant Maureen Evans et Phil Stevens à la file d'attente du film Stab 2, Cici Cooper au téléphone et Randy juste avant leurs mort, vraisemblablement la vidéo du tueur. Dewey monte voir à la projection mais personne ne s'y trouve. En bas de la salle, le tueur apparaît soudainement derrière Gale qui réussit tout de même à s'enfuir. Dewey se fait poignarder dans le dos et le tueur poursuit Gale à travers le campus.
Sidney et Hallie partent avec les gardes du corps en voiture et Derek au même moment, est enlevé par sa fraternité. Au feu rouge, le tueur surgit et assassine le chauffeur, il passe par dessus le toit et donne un coup de pied et projette le second garde du corps devant la voiture. Le tueur prend le volant et fonce contre une paroi jusqu'à le tuer, quand au tueur, il est temporairement inanimé. Sidney et Hallie parviennent à s'enfuir mais Sidney veut y retourner pour connaitre l'identité du tueur. Le temps que Sid aille voir, le tueur disparaît et refait surface derrière Hallie l'abattant au cœur.
Gale croise Cotton qui a les mains en sang, elle court téléphoner et accuse Cotton d'être l'assassin. Sidney se réfugie au théâtre du campus où elle trouve Derek ligoté et bâillonné. Au moment où elle libère Derek, elle annonce que le tueur est ici, Derek demande où, et le tueur intervient et répond ici. Le tueur conseille à Sid de ne pas le détacher et se révèle être Mickey, un de ses meilleurs amis. Mickey implique Derek dans les meurtres, ce qui le rend fou furieux, Derek jure de tuer Mickey mais se fait finalement abattre par une balle en pleine poitrine. Avant de mourir, Derek dit à Sidney qu'il ne lui aurait jamais fait de mal. Mickey avait dit qu'il avait un complice et révèle ensuite son partenaire qui n'est d'autre que Debbie Salt, la mère de Billy Loomis.
Elle pointe son arme sur Gale mais tue d'abord Mickey qui tire à son tour sur Gale. Elle tient ensuite en joue Sidney, lui disant qu'elle fait ça uniquement par vengeance (de la mort de Billy). Sidney ruse et arrive à se défiler, les deux femmes se battent et Cotton intervient avec une arme à feu. Cotton pointe son arme sur Debby Salt, proposant à Sidney cette interview avec Diane Sawyer. Sidney accepte et Cotton abbat Debby. Sid récupère l'arme de Cotton, Gale reprend connaissance et Mickey sursaute mais se fait abattre par Gale et Sidney. Sid tire une balle dans la tête de Debby pour être sûr que tout soit terminé.
Fiche technique
- Titre français et original : Scream 2
- Réalisation : Wes Craven
- Scénario : Kevin Williamson
- Producteurs : Cathy Conrads et Marianne Maddalena
- Production exécutive : Kevin Williamson, Harvey Weinstein et Bob Weinstein
- Production : Craven-Maddalena Films, U.S.A, Dimension Films, U.S.A, Konrad Pictures, U.S.A, Maven Entertainment, U.S.A et Miramax Films, U.S.A
- Distribution :
- Directeur de la photographie : Peter Deming
- Musique : Marco Beltrami
- Musiques additionnelles (interprète) : Danny Elfman
- Montage : Patrick Lussier
- Chef décorateur : Bob Ziembicki
- Créatrice des costumes : Kathleen Detoro
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : 2,35:1 - Dolby Digital - 35 mm
- Dates de sortie :
- Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles.
- Budget de production : 24 000 000 $ (estimation)
- Nombre d'entrées en France : 2 153 587
- Recettes USA : 101 363 301 $
- Recettes mondiales : 172 363 301 $
Distribution
- Neve Campbell (VF : Dominique Léandri et VQ : Lisette Dufour) : Sidney Prescott
- Courteney Cox (VF : Céline Monsarrat et VQ : Anne Bédard) : Gale Weathers
- David Arquette (VF : Arnaud Arbessier et VQ : Sébastien Dhavernas) : Dwight Riley, alias Dewey
- Jamie Kennedy (VF : Cyril Aubin et VQ : Gilbert Lachance) : Randy Meeks
- Sarah Michelle Gellar (VF : Claire Guyot et VQ : Charlotte Bernard) : Casey « Cici » Cooper
- Jerry O'Connell (VF : Fabrice Josso et VQ : Denis Roy) : Derek Feldman
- Elise Neal (VF : Annie Milon et VQ : Viviane Pacal) : Hallie McDaniel
- Duane Martin (VF : Christophe Peyroux et VQ : Antoine Durand) : Joel Jones
- Laurie Metcalf (VF : Josiane Pinson et VQ : Chantal Baril) : Debbie Salt / Mme Loomis
- Timothy Olyphant (VF : Boris Rehlinger et VQ : Jacques Lussier) : Mickey Altieri
- Jada Pinkett Smith (VF : Marjorie Frantz et VQ : Hélène Mondoux) : Maureen Evans
- Liev Schreiber (VF : Pierre Tessier et VQ : Pierre Auger) : Cotton Weary
- Omar Epps (VF : Éric Etcheverry et VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Phil Stevens
- Lewis Arquette (VF : Michel Fortin et VQ : Ronald France) : Chef Lewis Hartley
- Rebecca Gayheart (VF : Ludivine Jouannet et VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Loïs
- Portia de Rossi (VF : Olivia Dalric et VQ : Caroline Dhavernas) : Murphy
- Heather Graham (VF : Caroline Victoria et VQ : Isabelle Leyrolles) : Casey (dans Stab)
- Joshua Jackson : un étudiant
- Marisol Nichols : Dawnie
- Tori Spelling (VF : Stéphanie Murat et VQ : Geneviève De Rocray) : elle-Même (Sidney dans Stab)
- Luke Wilson (VQ : Sylvain Hétu) : Billy (dans Stab)
- Selma Blair : ami de Cici Cooper au téléphone (non créditée)
Production
Le campus d’Agnes Scott College en Decatur, Géorgie a été utilisé pour tourner le film[1]
Réception
Comme le premier film, Scream 2 a reçu beaucoup de critiques positives. Il a eu un score de 81 % sur Rotten Tomatoes. Beaucoup de fans ont été contrariés pour la mort de Randy.
Autour du film
- Parmi les nombreux caméos, notons ceux de Wes Craven (réalisateur) en arrière plan à l'hôpital, Matthew Lillard (héros du premier opus) lors d'une fête, Kevin Williamson (scénariste) en interview avec Cotton Weary, Rose McGowan (une des victimes du premier opus) lors de la projection du film Stab , Tori Spelling dans son propre rôle et interprétant Sidney Prescott et Luke Wilson jouant le rôle de Billy Loomis dans le film Stab au cinéma.
- La fille avec qui Cici discute au téléphone avant que le tueur ne l'appelle est Selma Blair (non créditée).
- Scream 2 est un exemple de film contenant un film, en clin d'œil appuyé puisque Stab est un remake dans ce monde de fiction de Scream dans la réalité, et que les extraits présentés évoquent pour les spectateurs les passages correspondants du film précédent.
Bilan des morts
Liste des victimes4 femmes, 6 hommes.
- Phil Stevens : poignardé à la tête derrière l'oreille au travers d'une cabine dans les toilettes d'un cinéma.
- Maureen Evans : poignardée sept fois dans le ventre et dans le dos pendant la projection du film Stab.
- Casey "Cici" Cooper : envoyé à travers une fenêtre, poignardée deux fois dans le dos puis poussée du haut d'un balcon.
- Randy Meeks : poignardés à plusieurs reprises et égorgé dans la camionnette du caméraman.
- Officier Andrews : la gorge lui fut tranchée lorsqu'il conduisait la voiture.
- Officier Richards : tué quand un poteau lui traverse la tête après un accident de voiture causé par le tueur.
- Hallie : poignardée plusieurs fois à la poitrine sur le lieu de l'accident de voiture.
- Derek : tué d'une balle dans la poitrine dans le théâtre du campus.
- Mickey : tué de plusieurs balles dans le corps tirées par Mme Loomis puis de Gale et Sidney.
- Mme. Loomis : tiré par Cotton Weary puis reçoit une balle dans la tête par Sidney.
Liste des survivants- Sidney Prescott : Réussit une fois de plus à tuer les 2 tueurs (avec l'aide de Gale et de Cotton) . Celle-ci survit malgré quelques blessures
- Gale Weathers : Reçoit une balle dans les côtes , mais parvient à survivre . Elle aidera par la suite Sidney à tué les tueurs.
- Dewey Riley : Poignardé pour la 2e fois , Dewey survit encore une fois.
- Cotton Weary : Aide Sidney et Gale à tué les tueurs . Il s'en sort idem.
- Joel : N'a pas été attaqué par le tueur.
Bande originale
Scream 2: Music from the Dimension Motion Picture Album par Collectifs Sortie 18 novembre 1997 Label Festival Mushroom Records
Warner Bros. Records
Warner Bros. Music EntertainmentCritique Allmusic Albums de Collectifs Scream: Music from the Dimension Motion Picture (1996) Scream 3 (2000) Distinctions
Récompenses
- ASCAP Film and Television Music Awards 1998 : prix Top Box Office Films pour Marco Beltrami[2]
- Blockbuster Entertainment Awards 1998 : meilleur acteur de film d'horreur pour David Arquette, meilleure actrice de film d'horreur pour Neve Campbell, meilleur acteur dans un second rôle de film d'horreur pour Jamie Kennedy
- MTV Movie Awards 1998 : meilleur actrice pour Neve Campbell
Nominations
- Saturn Awards 1998 : meilleure actrice pour Neve Campbell, meilleur film d'horreur, meilleure actrice dans un second rôle pour Courteney Cox
- Blockbuster Entertainment Awards 1998 : meilleure actrice de film d'horreur pour Courteney Cox, meilleure actrice dans un second rôle de film d'horreur pour Jada Pinkett Smith
- International Horror Guild Awards 1998 : meilleure film
- Golden Reel Awards 1998 : meilleur montage sonore musical
- Razzie Awards 1998 : pire révélation pour Tori Spelling (également nommée pour The House of Yes)
Saga Scream
Article principal : Scream (série de films).- 1996 : Scream de Wes Craven
- 1997 : Scream 2 de Wes Craven
- 2000 : Scream 3 de Wes Craven
- 2011 : Scream 4 de Wes Craven
Références
- le magazine Atlanta p 56
- Récompenses et nominations - Internet Movie Database
Annexes
Liens internes
Liens externes
- (en) Site officiel
- Scream 2 sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Scream 2 sur AlloCiné
- (fr) Scream 2 sur CommeAuCinéma
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1997
- Film d'horreur
- Slasher
- Film de Dimension Films
- Suite de film
- Film de Miramax
- Film tourné dans l'état de Géorgie
- Film doublé au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.