- Michel Gondry
-
Michel Gondry
Michel Gondry à l'avant-première de Soyez sympas, rembobinez, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, à Paris, le 3 mars 2008.
Données clés Naissance 8 mai 1963
Versailles, Yvelines, Île-de-France, FranceNationalité Française Profession Réalisateur
ScénaristeFilms notables Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Soyez sympas, rembobinez
The Green HornetSite internet http://www.michelgondry.com/ Michel Gondry est un réalisateur de cinéma et de vidéo ainsi qu'un musicien français né le 8 mai 1963 à Versailles (Yvelines).
Sommaire
Biographie
Les vidéo-clips
Son grand-père, Constant Martin, est l'inventeur du Clavioline, un des tout premiers synthétiseurs sonores en 1947. Son père était électronicien et informaticien, passionné de jazz, pianiste et organiste amateur. Il travailla dans l'industrie des télécommunications, avant de collaborer avec Constant Martin. Michel Gondry a donc toujours baigné dans le monde de la musique. Enfant il voulait être inventeur ou peintre. Après avoir fait un BTS Tapisserie au lycée de Sèvres, il poursuit sa formation à l'École Olivier de Serres (École des arts appliqués) à Paris.
Là-bas naîtra le groupe pop Oui Oui, dans lequel il prend le poste de batteur. Le groupe se sépare en 1992. Gondry réalise les clips de plusieurs singles : La Ville, Les Cailloux, Ma Maison. Il réalise le clip "Les voyages immobiles" pour Étienne Daho qui invite Oui Oui en première partie de ses concerts au Zenith de Paris. La même année, il travaille également avec Robert et Jean-François Coen.
En voyant le clip La Ville sur MTV, Björk a tout de suite voulu travailler avec Michel Gondry. C'est le début d'une fructueuse collaboration : Human Behaviour, Army of me, Isobel, Hyperballad, Bachelorette et Joga.
Les demandes affluent : les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), IAM (le Mia), Jean-François Coen (La Tour de Pise) ou encore Kylie Minogue (Come into my world), assez rapidement le public commence à percevoir un « style Gondry » – il faut dire que la presse française commence à parler beaucoup de Gondry, elle aime les success story de Français à l'étranger. Ce style n'est pas une simple marque de fabrique comme par exemple chez Jean-Baptiste Mondino dont les clips, à quelques exceptions près, sont caractérisés par une belle image, de préférence en noir et blanc, et un ton sentimental. Le « style Gondry » pousse la logique du clip vidéo au maximum puisque d'une part l'auteur se donne le droit à l'expérimentation et, d'autre part, la musique est au centre de chaque film (et parfois, plus encore que la musique, la rythmique). Curieusement, les clips réalisés pour Björk ne sont pas les plus typiques de cette logique d'expérimentation, il est probable qu'ils procèdent vraiment du télescopage de deux univers musicaux, celui de Björk et celui de Gondry lui-même. Il est possible aussi que le personnage de Björk soit suffisamment fort ou fascinant pour imposer des clips qui le montrent…
Il y a souvent un peu d'épate chez Gondry, des effets qui étonnent les professionnels de l'image plus encore que le public : comment fait-il ça ? Il faut dire que Gondry évite d'appliquer les solutions "prêt-à-porter", il invente ses propres outils de travail. Et même lorsqu'il utilise des techniques pour lesquelles des outils logiciels ou matériels existent, il le fait de manière très personnelle, c'est par exemple le cas avec le morphage : alors que les publicitaires ou d'autres auteurs de clips se focalisaient sur la transformation d'une personne en une autre (un homme qui devient une femme, un animal qui en devient un autre…), Gondry utilise le morphage pour interpoler des trajets de caméra (le Mia) ou pour transformer des vidéos en objets abstraits (Like a Rolling Stone). Dans ce dernier clip, le morphage est également utilisé pour simuler des mouvements à partir de photographies fixes. Il semble que les effets d'images arrêtées (réalisé au moyen de centaines d'appareils photos synchronisés) tels qu'on en voit dans le film Matrix soient une invention de Michel Gondry pour une publicité de la marque Smirnoff, ce qui fait de Gondry un Méliès ou un Marey d'aujourd'hui. Cependant ce principe existe aussi dans l'œuvre de l'artiste français Emmanuel Carlier (Temps morts, présenté en 1995 à la Biennale de Lyon), par ailleurs réalisateur de nombreuses publicités.
Une des caractéristiques du travail de Michel Gondry est le refus des compromis : si un musicien ou sa maison de disques accepte un vidéoclip expérimental mais demandent à Gondry d'intercaler des gros plans sur le visage du chanteur, Gondry refuse, et cette intégrité ne s'est jamais démentie excepté dans le domaine de la publicité, si dur pour les créateurs qui ne maîtrisent jamais le montage final qui est fait de leurs images (par exemple, dans une pub pour les jeans Levi's, au demeurant très marquante visuellement, la bande-son est changée : tout l'effort de synchro entre image et son et tout le sens qui en découle disparait). Dans le domaine publicitaire, on peut trouver un exemple de la « patte Gondry » avec ses publicités pour Air France, sur Asleep from day, une musique des Chemical Brothers, interprétée par Hope Sandoval.
Le cinéma
Michel Gondry avait déjà réalisé deux courts-métrages dont La Lettre en 1998, qui est remarqué. En 2001, Michel Gondry sort le long-métrage Human nature, avec Patricia Arquette, Rhys Ifans et Tim Robbins, d'après un scénario de Charlie Kaufman qui avait déjà écrit Dans la peau de John Malkovich pour Spike Jonze (un autre clippeur très créatif). Le film est une fable philosophique sur les genres et la misérable condition humaine face à la sexualité. En 2004, il réalise Eternal sunshine of the spotless mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, toujours sur un scénario de Charlie Kaufman, et, cette fois, sur une idée de l'artiste Pierre Bismuth. Le film recevra l'Oscar du meilleur scénario et permettra à Gondry de confirmer son talent. Pour La Science des rêves, sorti en août 2006, il revient du côté de la France puisque le film est à la fois tourné en français et en anglais avec des acteurs français dont Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou et Emma de Caunes. Gael García Bernal est également de la partie, il y tient le rôle principal. Pour ce film, Michel Gondry a participé seul au scénario. Il a réalisé le film Soyez sympas, rembobinez en 2007, sorti en salle en mars 2008, dont le titre original est Be kind Rewind avec Jack Black et Mos Def.
En 2011, il s'essaie au blockbuster avec The Green Hornet, adaptation de la célèbre série télévisée des années 1960 Le Frelon vert. Seth Rogen coscénariste du film, y tient le rôle principal, aux côtés de Jay Chou, Cameron Diaz et Christoph Waltz.
Un DVD anthologique permet de se faire une meilleure idée du travail de Michel Gondry (The Work of Director Michel Gondry).
Autres
Art contemporain
En novembre 2005, Michel Gondry et Pierre Bismuth inaugurent à la Cosmic Galerie (Paris) une installation vidéo intitulée The All Seeing Eye (l'œil qui voit tout). La caméra balaie une pièce, apparemment en boucle, mais des objets disparaissent régulièrement jusqu'à ce que l'endroit soit totalement vide. Le projecteur tourne sur son axe et effectue une course comparable à celle qu'effectue la caméra.
Publicité
Michel Gondry est le réalisateur de nombreuses publicités qui portent plus (Air France) ou moins (Nespresso) la marque de leur auteur.
Animation
Décorateur pour la série télé Les Triplés (Télé Hachette) et Rahan (Y Films pour France Animation Montreuil).
Réalisations
Films
Longs métrages
- 2001 : Human Nature, scénarisé par Charlie Kaufman
- 2004 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind, co-scénarisé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth (Oscar du meilleur scénario)
- 2006 : La Science des rêves (The Science of Sleep)
- 2006 : Dave Chappelle's Block Party, documentaire/captation sur un concert de rue
- 2007 : Soyez sympas, rembobinez (Be Kind Rewind)
- 2010 : L'Épine dans le cœur, documentaire sur sa grand-tante
- 2011 : The Green Hornet
À venir / projets
- The Return of the Ice Kids, avec Ellen Page[1].
- Ubik, adapté de Ubik de Philip K. Dick[2].
- Megalomania, film d'animation co-réalisé avec Paul Gondry, scénario de Daniel Clowes[3].
- Un long-métrage 3D avec Björk[4]
- Un long-métrage animé à partir d'une interview de Noam Chomsky[5].
- L'Écume des jours, d'après le roman de Boris Vian, avec Romain Duris et Audrey Tautou[6].
Courts métrages
- 1998 : La Lettre
- 2003 : Pecan Pie, avec Éric et Ramzy et Jim Carrey.
- 2008 : Tokyo!, segment Interior Design, co-réalisé avec Bong Joon-ho et Leos Carax.
- 2010 : My New New York diary, documentaire sur Julie Doucet et son œuvre.
Albums du groupe Oui Oui
- Chacun tout le monde
- Formidable
Clips
- "Crystalline" - Björk (2011)
- "How Are You Doing?" - The Living Sisters (en) (2011)[7]
- "Too Many Dicks On The Dancefloor" & "Carol Brown" (unofficial videos) - Flight Of The Conchords (2009)
- "Soleil du Soir" - Dick Annegarn (2008)
- "Declare Independence (en)" - Björk (2007) [1]
- "Dance Tonight (en)" - Paul McCartney (2007)
- "Cellphone's Dead (en)" - Beck (2006)
- "Anysound (en)" - The Vines (2006)
- "King of the Game" - Cody ChesnuTT (en) (2006)
- "Heard 'Em Say (en)" (U.S. Version) - Kanye West (2005)
- "The Denial Twist (en)" - The White Stripes (2005)
- "Light & Day" (movie version) - The Polyphonic Spree (2004)
- "Winning Days" - The Vines (2004)
- "Mad World" (Donnie Darko soundtrack version) - Gary Jules (2004)
- "Ride (en)" - The Vines (2004)
- "Walkie Talkie Man (en)" - Steriogram (2004)
- "I Wonder" - The Willowz (2004)
- "The Hardest Button to Button (en)" - The White Stripes (2003)
- "Behind" - Lacquer (2003)
- "Come Into My World (en)" - Kylie Minogue (2002)
- "A l'envers à l'endroit" - Noir Désir (2002)
- "Dead Leaves and the Dirty Ground (en)" - The White Stripes (2002)
- "Fell in Love with a Girl (en)" - The White Stripes (2002)
- "Star Guitar (en)" - The Chemical Brothers (2001)
- "Knives Out" - Radiohead (2001)
- "Mad World" - Michael Andrews and Gary Jules (2001)
- "Let Forever Be" - The Chemical Brothers (1999)
- "Gimme Shelter" - The Rolling Stones (1998)
- "Another One Bites the Dust" - Wyclef Jean (1998)
- "Music Sounds Better With You" - Stardust (1998)
- "Bachelorette (en)" - Björk (1997)
- "Deadweight (en)" - Beck (1997)
- "Jóga" - Björk (1997)
- "Everlong" - Foo Fighters (1997)
- "A Change Would Do You Good (en)" - Sheryl Crow (1997)
- "Around the World" - Daft Punk (1997)
- "Feel It" - Neneh Cherry (1997)
- "Sugar Water" - Cibo Matto (1996)
- "Hyper-Ballad" - Björk (1996)
- "Like a Rolling Stone" - The Rolling Stones (1995)
- "Isobel (en)" - Björk (1995)
- "Protection (en)" - Massive Attack (1995)
- "High Head Blues" - Black Crowes (1995)
- "Army of Me (es)" - Björk (1995)
- "Fire On Babylon" - Sinéad O'Connor (1994)
- "Lucas With the Lid Off" - Lucas (1994)
- "Little Star" - Stina Nordenstam (1994)
- "This is it (Your Soul)" - Hothouse Flowers (en) (1993)
- "It's Too Real (Big Scary Animal)" - Belinda Carlisle (1993)
- "Human Behaviour (en)" - Björk (1993)
- "Believe" - Lenny Kravitz (1993)
- "She Kissed Me" - Terence Trent D'Arby (1993)
- "Voila, Voila, Qu'ça r'Commence" - Rachid Taha (1993)
- "La main parisienne" - Malcolm McLaren, featuring Amina (1993) (unreleased)
- "Je Danse Le Mia" - IAM (1993)
- "Snowbound (en)" - Donald Fagen (1993)
- "La Tour de Pise" - Jean François Coen (1993)
- "Hou! Mamma Mia" - Les Négresses Vertes (1993)
- "Les Jupes" - Robert (1992)
- "Two Worlds Collide" - Inspiral Carpets (1992)
- "Close But No Cigar" - Thomas Dolby (1992)
- "Paradoxal Système" - Laurent Voulzy (1992)
- "La Ville" - Oui Oui (groupe) (1992)
- "How the West Was Won" - Energy Orchard (en) (1992)
- "Les Voyages Immobiles" - Etienne Daho (1992)
- "Blow Me Down" - Mark Curry (1992)
- "Comme un ange (qui pleure)" - Les Wampas (1992)
- "Dad, laisse-moi conduire la Cad" - Peter & the Electro Kitsch Band (1991)
- "La normalité" - Les Objects (1991)
- "Sarah" - Les Objects (1991)
- "Ma Maison" - Oui Oui (groupe) (1990)
- "Queen for a Day" - The Life of Riley (en) (1989) (unreleased)
- "Tu rimes avec mon cœur" - Original MC (1989)
- "Les Cailloux" - Oui Oui (groupe) (1989)
- "Il y a ceux" - l'Affaire Louis Trio (1989)
- "Queen for a Day" - The Life of Riley (1989)
- "Dô, l'enfant d'eau" - Jean-Luc Lahaye (1988)
- "Bolide" - Oui Oui (groupe) (1988)
- "Un Joyeux Noël" - Oui Oui (groupe) (1988)
- "Junior Et Sa Voix D'Or" - Oui Oui (groupe) (1988)
Publicités
- Nespresso - The Boutique en 2006, avec George Clooney.
- Air France - Le passage (1999), Le Nuage (2002)
- Levi's - Mermaids (1996), Drugstore[8] (1996), Bellybutton (2001), Swap (2002)
- Nike - The Long, Long Run (1999), Leo (2000)
- Gap, Smirnoff, Coca Cola, Adidas, Polaroid, ...
Télévision
- Flight of the Conchords ; saison 2, épisode 5 : Unnatural Love (2009)
Distinctions
Récompenses
- Festival du film international de Cork 1998 : prix international du jury du meilleur film en noir et blanc pour La Lettre[9]
- Festival international du court-métrage d'Oberhausen 1999 : prix FICC pour La Lettre
- Festival du cinéma américain de Deauville 2004 : prix "Première" du public pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Festival international du film de Flandre-Gand 2004 : prix du jeune public pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Gotham Independent Film Awards 2004 : prix "Celebrate New York" pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Toronto Film Critics Association Awards 2004 : meilleur réalisateur pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2004 : meilleur réalisateur pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Oscars 2005 : meilleur scénario original pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind, partagé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth
- Writers Guild of America 2005 : meilleur scénario original pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind, partagé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth
- Prix Bram Stoker 2005 : meilleur scénario pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind, partagé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth et ex-aequo avec Edgar Wright et Simon Pegg pour Shaun of the Dead
- Online Film Critics Society Awards 2005 : meilleur réalisateur et meilleur scénario original, partagé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth, pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Festival international du film de Catalogne-Sitges 2006 : prix du public pour La Science des rêves
- Festival international du film fantastique de Neuchâtel 2008 : prix du jury, prix TITRA Film et prix de la jeunesse pour Tokyo!, partagé avec Leos Carax et Bong Joon-ho
Nominations
- Gotham Independent Film Awards 2004 : meilleur film pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Saturn Awards 2005 : meilleur réalisation pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- BAFTA Awards 2005 : Prix David Lean du meilleur réalisateur pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Bodil 2005 : meilleur film américain pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Lions tchèques 2005 : meilleur film en langue étrangère pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- César 2005 : meilleur film étranger pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Empire Awards 2005 : meilleur réalisateur pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- London Film Critics Circle Awards 2005 : réalisateur de l'année pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Festival international du film de Catalogne-Sitges 2006 : meilleur film pour La Science des rêves
- Festival international du film de Catalogne-Sitges 2008 : meilleur film pour Tokyo!, avec Leos Carax et Bong Joon-ho
Publications
- We lost the war but not the battle, bande dessinée, auto-édition.
- Crazy Town, bande dessinée, auto-édition.
- Michel's note from the trone, rouleau de papier toilette illustré, auto-édition.
- en:My New York diary, avec Julie Doucet, bande dessinée/DVD documentaire sur l'artiste québécoise, PictureBox Inc, 2010.
Annexes
Bibliographie
- (de) Henry Keazor, Thorsten Wübbena, Video Thrills The Radio Star. Musikvideos: Geschichte, Themen, Analysen. Bielefeld 2005, p. 90ss., p. 288ss.
- (de) Henry Keazor, "`Emotional Landscapes´: Die Musikvideos von Michel Gondry und Björk“, in: Klanglandschaften, hrsg. von Manuel Gervink und Jörn Pieter Hiekel, Hofheim 2009, p. 45 - 63. ISBN 978-3-936000-59-7
- (en) Michel Gondry, You'll like this film because you're in it : The Be Kind Rewind Protocol, Picture Box, Brooklyn, 2008
Liens externes
- Michel Gondry sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Michel Gondry sur AlloCiné
- (en) Page de Michel Gondry sur Director File
- (fr) MichelGondry.com, boutique officielle
- (en) Partizan, la maison de production de Michel Gondry
Notes et références
- L'Express. "Michel Gondry va faire voyager Ellen Page dans le temps" sur le site de
- Michel Gondry va adapter Philip K. Dick
- cinemateaser.
- http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2011/05/17/michel-gondry-j-aime-le-cinema-populaire_1523437_766360.html
- Ibid
- Romain Duris et Audrey Tautou dans l'Ecume des jours, sur Allociné
- http://clipotheques.blogspot.com/2011/08/gondry-how-are-you-doing-et-crystalline.html
- Publicité entrée au livre Guiness des records comme la publicité la plus récompensée de l'histoire
- IMDb.com
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la musique
- Portail des percussions
Catégories :- Réalisateur français
- Scénariste français
- Auteur de vidéo-clip
- Batteur français
- Élève de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art
- Oscar du meilleur scénario original
- Naissance à Versailles
- Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.