- Les Griffin
-
Les Griffin
Logo de la série.Titre original Family Guy Genre Sitcom, série d'animation, satire, humour noir Création Seth MacFarlane Développement Seth MacFarlane
David ZuckermanMusique Walter Murphy Pays États-Unis Langue Anglais Nombre de saisons 9 Nombre d’émissions 159 (liste) Programme similaire American Dad!
The Cleveland ShowProduction Durée 20–23 minutes Format d’image 480i (SDTV) Production exécutive Producteur exécutif
David A. Goodman
Chris Sheridan
Danny Smith
Mark Hentemann
Steve Callaghan
Producteurs co-exécutifs
Alec Sulkin
Wellesley Wild
Brian Scully
Producteurs co-exécutifs
John Walts
Rick Mackenzie
Mike EliasSociété de production 20th Century Fox Television Diffusion Diffusion FOX
Canal+
La Deux
2MLieu de première diffusion FOX Date de première diffusion Diffusion originale
31 janvier 1999–14 février 2002 Revirement
1er mai 2005–présentDate de dernière diffusion en production Lien externe Site officiel Chronologie Larry & Steve modifier Les Griffin ou "Family Guy" dans son titre original (VO, VQ ou VF (dernières rediffusions en France) est une série télévisée d'animation américaine créée par Seth MacFarlane, produite par 20th century Fox television et diffusée depuis le 31 janvier 1999 sur la chaine télévisée FOX aux États-Unis. En France, l'émission est diffusée sur Canal+ depuis le 9 juillet 2000 et sur Paris Première depuis le 24 avril 2008. Elle était anciennement diffusée sur la chaîne télévisée NT1 (TNT) à 18h45 et à raison de 2 épisodes dès le 24 août 2009. La série a été diffusée au Québec jusqu'en mars 2007 sur Télétoon en VF, et est diffusée dès le 14 octobre 2010 avec le doublage québécois commençant avec l'épisode 4 de la saison 8. En Belgique, elle était diffusée sur La Deux, au Maroc sur 2M[réf. nécessaire] et en Tunisie sur Hannibal TV[réf. nécessaire].
Les Griffin ont été nommés pour Primetime Emmy Awards et 11 Annie Awards, et en ont gagné trois chacun. La série a également été nommée au Prix Bobine d'Or, n'en gagnant qu'un seul. En 2009, la série est nommée au 61e cérémonie des Primetime Emmy Awards, la première fois qu'une série d'animation est nommée depuis Les Pierrafeu en 1961. Les Griffin ont également été critiqués, incluant des comparaisons défavorables pour ses similitudes avec Les Simpson.
Un bon nombre de produits dérivés a été commercialisé, incluant notamment L'Incroyable histoire de Stewie Griffin - Le Bébé maléfique se met à nu dérivé de la série d'animation pour la première fois diffusé en 2005 aux États-Unis.
Sommaire
Synopsis
La vie et les déboires d'une famille d'Américains moyens, les Griffin. Peter est le père imbécile, Lois sa femme raisonnable, Chris le fils naïf, Megan la fille névrosée et Stewie le petit dernier diabolique qui a pour but principal de tuer sa « matrice ambulante ». Ils ont aussi un chien, Brian, qui parle, marche et se comporte comme un humain (et dont le caractère, la voix et les valeurs libérales sont celles du créateur de la série).
Dans la version originale des Griffin, le personnage de Peter Griffin est en fait un Américain catholique d'origine irlandaise. Peter découvrira au cours de la série qu'il a des ancêtres Afro-Américains, Irlandais, Écossais, Espagnols et Allemands ce qui poussera le personnage à se remettre en question. Sa femme Lois est femme au foyer et professeur de piano à temps partiel, elle a grandi dans une famille bourgeoise. Le père de Lois a un véritable problème avec Peter son gendre et tente à maintes reprises de lui mettre des bâtons dans les roues. Leur chien Brian est sans doute le membre de la famille le plus intelligent mais c'est aussi un alcoolique. Stewie a un an et demi et parle déjà. Il semble excessivement cultivé et avoir une facilité impressionnante pour la physique. Stewie semble également avoir une trop grande expérience de vie pour son âge. Il est possible d'observer ce phénomène par le grand nombre de "retour dans le passé" dont il est la vedette. Dans un épisode, nous apprenons entre autres qu'il a déjà été en appartement avec des colocataires. Son rêve est de tuer sa mère et de dominer le monde.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes des Griffin.Personnages
Personnages principaux
- Peter Löwenbräu Griffin, le père de famille. Il cumule les tares et les situations rocambolesques. Son sens de l'humour est extrêmement approximatif, et sa famille elle-même a du mal à rire de ses blagues. Il passe la plupart de son temps à boire avec sa bande d'amis. Lors d'un épisode on apprend qu'il est attardé mental. On peut aussi noter qu'il possède des origines irlandaises, et a un ancêtre afro-américain.
- Lois Griffin née Pewterschmidt est la mère de famille, très séduisante et très dévouée à l'éducation de ses enfants. Comme toute la famille, elle est un peu dérangée, malgré le fait qu'elle vienne d'une famille très riche qui déteste Peter. Son passé est assez trash (elle a eu des relations avec des musiciens comme Kiss, a touché à la drogue et a même tourné dans un film érotique et aussi qu'elle a un ancêtre juif.) mais c'est elle qui a le plus de raison dans la famille.
- Megan « Meg » Griffin est la fille aînée de la famille, âgée de 17 ans. Elle rêve de devenir populaire mais reste complètement rabaissée et ridiculisée par sa famille et son entourage, qui la rejette, l'insulte ou l'ignore sans vergogne. Elle semble aussi légèrement névrosée et assez ennuyante. Lors d'un épisode, on apprend que Peter n'est pas son vrai père mais elle ne l'entend pas.
- Christopher Cross « Chris » Griffin est le fils de Peter et Lois, âgé de 14 ans. Il est comme son père : gros et bête. Il ne semble être doué qu'en art. Un singe maléfique vit dans son placard et un vieillard a des vues sur lui. Il est très naïf, et est régulièrement tourné en bourrique par les autres.
- Stewart Gilligan « Stewie » Griffin est le bébé de la famille âgé de 1 an. Stewie a une tête à la forme d'un citron et il est un enfant turbulent, surdoué et dominateur. Il veut à tout prix tuer sa mère, haïr Brian (dont il est secrètement amoureux) et son but ultime est de dominer le monde. Il présente des tendances bisexuelles. Au fil de la série, il s'assagit. On apprend à la fin de l'épisode 9 de la saison 9 que Stewie est né à partir d'un film porno dans lequel Lois a tourné.
- Brian Griffin est le membre le plus « normal » de la famille, bien qu'il soit un chien anthropomorphe doté de parole. Il a énormément de caractéristiques intellectuelles humaines. Il manie l'humour à froid à la perfection et est parfois vu comme arrogant, orgueilleux et parfois narcissique. Brian est écrivain; en littérature, de théâtre, de télévision et de cinéma, mais sa carrière d'auteur demeure médiorcre. Tout comme Quagmire, Brian a un côté « coureur de jupons », et sa vie amoureuse est assez chaotique, il semble qu'il aime toujours son ex-copine Jilian. Parmi ses vices, il est fumeur de tabac et de cannabis et a un problème avec l'alcool. Il s'est adonné à la cocaïne lors d'un épisode mais s'est fait désintoxiquer. Il a aussi un mauvais réflexe, hérité selon lui de son père, qui le force à être agressif avec les noirs quand il ne se contrôle pas. Il est secrètement amoureux de Lois. Il est à noter qu'il est le seul personnage de la série se définissant comme athée, contrairement à tous les autres qui sont des humains. Fait qu'on lui reproche de temps à autre, dont une fois très violemment. Il lui arrive de retrouver son instinct et de se comporter comme un chien.
Personnages secondaires
- Glenn Quagmire, est aviateur, célibataire endurci, coureur de jupons et pervers sexuel plus ou moins chanceux. Il est amoureux de Loïs et conserve une poupée d'elle faite de rognures d'ongles, de cheveux et de vieux vêtements dans un placard. Éternel solitaire, il lui arrive rarement d'avoir des histoires sérieuses. Quagmire déteste énormément Brian à cause du même style de vie qu'il possèdait comme: Sortir avec les femmes.
- Cleveland Brown, un afro-américain apathique relativement docile. Il dirige la chambre de commerce de Quahog. Il est marié à Loretta Brown jusqu'à l'épisode L'amour a vingt dents. Les Américains découvriront dès automne 2009 un spin-off de Family Guy avec comme personnage principal Cleveland Brown qui déménage de Quahog pour aller en Virginie : "The Cleveland Show".
- Joe Swanson, un policier paralysé des deux jambes. Malgré son handicap, il exerce toujours. Lors d'un flashback on apprend qu'il a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'une chute en poursuivant le Grinch, ce qui va à l'encontre de nombreux détails de la série. Sa femme, Bonnie Swanson, est perpétuellement enceinte pendant six saisons, et leur fils Kevin est un adolescent peu expressif et dégourdi, dont Meg est follement amoureuse. Dans l'épisode 13 de la saison 7 on apprend qu'il est mort en Irak.
- Mort Goldman est le pharmacien de Quahog. Il est de confession juive avec tous les stéréotypes qui vont avec. Sa femme, Muriel Goldman, lui ressemble à s'y méprendre. Leur fils Neil Goldman (nommé d'après un des auteurs de la série) est amoureux de Meg. La nièce du couple Goldman est Jennifer Love Hewitt.
- Herbert est un habitant du quartier, très âgé et marchant avec un déambulatoire. Il a un chien Jessie qui lui ressemble beaucoup (mêmes habitudes, mêmes difficultés à se mouvoir etc.). On peut définir Herbert en disant qu'il est pédophile, éphèbophile, amoureux de Chris avec un probable désir de changer de sexe ou de se travestir.
- Tom Tucker et Diane Simmons, présentateurs des infos sur Channel 5. Tom a un fils, Jake, dont le visage est à l'envers. Les deux journalistes sont aidés par l'envoyée spéciale Trisha Takanawa, une parodie de Connie Chung. Tom et Diane se détestent copieusement et n'hésitent pas à s'insulter en direct.
- Adam West, maire de Quahog, inspiré et dont la voix est faite par le vrai Adam West.
- Horace est le barman de l'Huître bourrée, bar où trainent Peter et ses amis ainsi que Brian.
- Ernie, le poulet géant avec qui Peter se bat dans Té gaga Tsouin Tsouin, Rock around the Cloche, No Chris Left Behind et que Peter rencontre dans Meet the Quagmires !.
- Rupert, le nounours de Stewie, son jouet préféré et son confident.
Distribution
Voix originales
Voix originales (États-Unis) Seth MacFarlane Alex Borstein Seth Green Mila Kunis Mike Henry Peter Griffin, Stewie Griffin, Brian Griffin, Glenn Quagmire, Tom Tucker, Carter Pewterschmidt, le juge, le docteur, voix additionnelles Lois Griffin, Loretta Brown, Barbara Pewterschmidt, Tricia Takanawa, voix additionnelles Chris Griffin, Neil Goldman, voix additionnelles Meg Griffin Cleveland Brown, Herbert, voix additionnelles Voix francophones
Voix françaises
- Michel Dodane : Peter, Brian
- Maïk Darah : Loïs, Tricia Katanawa, voix diverses
- Christophe Lemoine : Chris
- Yann Le Madic : Stewie
- Sylvie Jacob : Meg (Remplacée par Aurelia Bruno dans "L'incroyable Histoire De Stewie Griffin")
- Patrice Dozier : Quagmire, Tom Tucker
- Gérard Surugue : voix diverses
- Benoît DuPac : voix diverses
- Jérôme Rebbot : voix diverses
Voix québécoises
- Daniel Picard : Peter
- Aline Pinsonneault : Loïs
- Alexandre Fortin : Chris
- Frédéric Desager : Stewie
- Émilie Bibeau : Meg
- Tristan Harvey : Brian
- Jean-François Beaupré : Quagmire
Récompenses
Nommé 8 fois aux Emmy Awards, Les Griffin a déjà récolté trois récompenses :
- Emmy Award 2000 : Meilleur doublage de Seth MacFarlane pour le personnage de Stewie Griffin ;
- Emmy Award 2002 : Meilleures musique et paroles pour la chanson You'Ve Got a Lot To See dans l'épisode Brian bave, Peter trinque' ;
- Emmy Award 2007 : Meilleure animation pour Steve Fonti (storyboarder).
Générique
La série parodie directement le générique du sitcom américain All in the Family (avec son personnage principal Archie Bunker qui fut diffusée entre 1971 et 1983 sur CBS).
Certains épisodes possèdent un générique bien particulier, comme par exemple :
- "Le Bouge et le noir" (la suite directe d'un épisode centré sur Brian) débute par un rappel d'événements qui ne sont jamais arrivés dans la série mais qui parodient les chutes et les cliffhangers les plus improbables (voiture qui explose, secret révélé, maladie incurable, etc.).
- "Le bourreau de mes tunes" débute normalement mais lors du passage comédie musicale du générique, Peter tombe dans les escaliers et renverse une bonne partie des personnages. Stewie s'adresse à la caméra et propose au cadreur d'arrêter de filmer.
- Évidemment, les épisodes parodiques de Star Wars, "Blue Harvest Part 1 & 2" en anglais, débutent par une séquence d'ouverture similaire à celle des films Star Wars.
Commentaires
Sur les deux premières saisons, la plupart des titres n'ont aucun rapport avec le scénario, à la différence de la saison 3: La mort Râle, Haro sur le bidon, Le Bouledrogue, etc. Les titres originaux étaient inspirés des séries radiophoniques des années 1920. Mais l'idée fut rapidement abandonnée à la fin de la saison 1. Quasiment tous les titres de la première saison comporte le mot "Death" (Mort).
L'humour de la série évolue également entre ce qu'on peut appeler le premier cycle (Saisons 1, 2, 3) et le second cycle (Saisons 4, 5, 6, 7, 8). Alors qu'au début des gags flashbacks (cutaway gags) sans rapport avec le scénario s'enchainent, les épisodes du second cycle y sont plus recherchés, comme par exemple Les vieux sont tombés sur la tête avec l'utilisation de personnages secondaires et d'un scénario logique et complet. Le cas de la série, déprogrammée (en 2000 et en 2002) puis reprogrammée grâce aux ventes DVD et aux audiences des rediffusions, est quasiment unique en son genre (le second cas est Futurama qui a été également relancé grâce aux ventes DVD).
Réception
Inspirée des Simpson, cette série est plus ou moins appréciée selon ses spectateurs, qui y voient soit un nouveau et hilarant phare du politiquement incorrect de l'animation, soit un simple et lamentable plagiat des Simpson.
Certains épisodes des Simpson (comme par exemple, Vendetta, le 8e épisode de la 17e saison) dénoncent ironiquement le plagiat commis par les auteurs de la série Les Griffin. Cela étant dit, la rivalité entre les Simpson et les Griffin reste bon enfant. Matt Groening expliqua d'ailleurs que Les Griffin s'étaient démarqués et avaient trouvé leur style depuis longtemps. Les deux créateurs éprouvent par ailleurs un grand respect mutuel[1], d'autant que Seth Mac Farlane, le créateur des Griffins a participé à la réalisation du quatrième film de Futurama, l'autre série de Matt Groening. Il ne s'agit pas de la seule série à ironiser sur la qualité scénaristique des Griffin, et à souligner le plagiat dont elle s'estime coupable. De même, les créateurs de South Park reprochent aux Griffin d'être une série minable, mal animée, ponctuée de gags impromptus (de préférence sans rapport avec le scénario), lui reprochant des scénarios sans originalité et un manque de prise de position au prix d'un humour bête et puéril. Dans un épisode en deux parties de leur dixième saison (Cartoon Wars II), les créateurs parodient les Griffin avec une forte véhémence, où ils « révèlent » que les intrigues des épisodes sont créées par des lamantins dans un aquarium qui ramassent des balles marquées de mots et où Bart Simpson se lie d'amitié tout d'abord avec Eric Cartman (pour faire interdire les Griffin) puis avec Kyle Broflovski, lorsqu'il se rend compte que la liberté d'expression est plus importante que de simples véhémences. Néanmoins, cette critique est balancée par la réplique d'un personnage de cet épisode qui déclare : « D'accord, c'est souvent des gags gratuits et les intrigues n'ont ni queue ni tête, mais au moins, ils ne se prennent pas au sérieux en nous donnant des leçons ».
Brian Ween reproche à Stewie de présenter des ressemblances un peu trop frappantes avec le personnage de Jimmy Corrigan[réf. nécessaire]. Dans une entrevue pour le film Fée malgré lui paru en 2010, Dwayne Johnson se dit être fan des Griffin[2].
DVD
- L'Incroyable histoire de Stewie Griffin - Le Bébé maléfique se met à nu : Un triple épisode de la saison 4, rallongé d'une introduction et d'une conclusion pour un durée totale de 84 minutes. Sortie en France le 7 décembre 2005.
- Blue Harvest : Le premier épisode de la saison 6 (45 minutes), qui est une parodie de Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir. Sortie en France le 2 avril 2008.
- Something, Something, Something, Dark Side : La suite de Blue Harvest, qui parodie Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque. Sortie aux États-Unis le 22 décembre 2009.
- It's a trap : La suite de Something, Something, Something, Dark Side, qui est la parodie de Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi.
En France, seules les 5 premières saisons sont sorties en DVD.
The Cleveland Show
Article détaillé : The Cleveland Show.The Cleveland Show est le premier spin-off de la série Les Griffin et met en scène Cleveland Brown, le voisin de Peter, alors qu'il déménage en Virginie. Cleveland est accompagné par sa nouvelle femme Donna et ses deux enfants : Roberta, 16 ans et Rallo, 5 ans. Cleveland Junior est bien sûr présent, plus vieux et surtout plus gros que dans Les Griffin, mais n'est plus hyperactif. Les voisins de Cleveland sont un couple d'ours très pieux, un américain trentenaire vivant encore chez sa mère, et une famille de rednecks raciste.
La série a débuté en septembre 2009. Le premier épisode a la forme d'un épisode des Griffin jusqu'au moment où Cleveland part de Quahog.
Seth MacFarlane, le créateur des Griffin, est donc aux commandes de cette nouvelle série qu'il a créée avec Mick Henry (la voix américaine de Cleveland Brown) et Richard Appel (déjà co-producteur sur Les Griffin).
Note et références
- Matt Groening | The A.V. Club
- (en) Entrevue avec Dwayne Johnson. Partie "I’m such a big fan of the show “Family Guy”". Consulté le 19 septembre 2010.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel de la série
- Les Griffin sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) La fiche technique Les Griffin
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée en production
- Série télévisée créée en 1999
- Série télévisée américaine des années 1990
- Série télévisée américaine des années 2000
- Série télévisée américaine des années 2010
- Série d'animation américaine
- Série d'animation de la Fox
- Famille de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.