- La 317e Section
-
La 317e Section est un film franco-espagnol réalisé en 1965 par Pierre Schoendoerffer d'après son propre roman écrit en 1963.
Sommaire
Synopsis
En 1954, en pleine guerre d'Indochine, la 317e section locale supplétive composée de Laotiens, doit abandonner le petit poste de Luong Ba à la frontière du Laos, et rallier Lao Tsaï à cent cinquante kilomètres plus au sud, à travers la forêt hostile et les forces Viêt-Minh qui déferlent sur les Français. Elle est commandée par quatre officiers et sous-officiers français, dont le jeune sous-lieutenant Torrens qui est secondé par l'adjudant Willsdorff, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette fuite ponctuée d'embuscades et de morts, le respect hiérarchique qui unissait les deux hommes se transforme en amitié.
Fiche technique
- Réalisation : Pierre Schoendoerffer
- Scénario et dialogues : Pierre Schoendoerffer d'après son roman éponyme
- Production : Georges de Beauregard et Benito Perojo
- Photographie : Raoul Coutard
- Son : Jean Nény
- Musique : Pierre Jansen et Gregorio García Segura
- Montage : Armand Psenny
- Date de production : 1964
- Date de sortie en France : 31 mai 1965
- Film franco-espagnol
- Genre : guerre
- Format : 1.66
- Durée : 1h34 (version française) ou 86 minutes (version espagnole)
Distribution
- Jacques Perrin : le sous-lieutenant Torrens
- Bruno Cremer : l'adjudant Willsdorff
- Pierre Fabre : le sergent Roudier
- Manuel Zarzo : le caporal Perrin
- Boramy Tioulong : le sergent supplétif Ba Kut
Commentaires
Tourné au Cambodge, c'est un des rares films réalisés sur la guerre d'Indochine. Pierre Schoendoerffer qui a été cinéaste aux armées pendant cette guerre et a notamment participé au siège de Dien Bien Phu, a voulu donner une expression réaliste, quasi documentaire, à son film. Pendant un mois, il a obligé acteurs et techniciens à vivre et à bivouaquer au cœur de la forêt cambodgienne. La prise de vue a été faite caméra sur épaule.
Jacques Perrin interprète le personnage du sous-lieutenant Torrens et Bruno Cremer celui de l'adjudant Willsdorff, frère du lieutenant de vaisseau Willsdorff, dont il est question dans Le Crabe-tambour, autre film de Pierre Schoendoerffer.
Le film narre l'histoire de la dramatique évacuation de la garnison d'un poste isolé, une section locale supplétive ravitaillée par voie aérienne, et de son pénible repli jusqu'à son anéantissement.
Le roman débute le 26 avril 1953. L'histoire du film débute le 4 mai 1954 pour le dater à la fin de la bataille de Diên Biên Phu. Ce changement de datation inclut l'impression d'un dramatique effondrement général, dans cette longue marche où fondent les effectifs, ce qui n'est pas sans rappeler le thème de "la patrouille perdue". C'est tout un monde qui s'effondre, les populations les plus amicales ne savent plus que conseiller "Di vê mau lên" (partir, vite!)
La version longue d'Apocalypse Now, Apocalypse Now Redux, qui incorpore des scènes inédites avec Aurore Clément, contient une référence explicite à la 317e section avec l'allégorie de l'œuf ("le blanc part mais le jaune reste").
Critiques
"À l'inverse des esthètes en chambre, Pierre Schoendoerffer connait le terrain. Il décrit les corps, les lieux, les embuscades, avec une aisance de vieil armurier. Avant le 317ème section, le film de guerre français n'existait pas. La 317ème écrase sans effort les neuf dixième du cinéma français. Pour une fois, ça bouge."
Michel Mardore, Lui (magazine), no 17, mai 1965.
Récompenses
- Prix du meilleur scénario pour Pierre Schoendoerffer au Festival de Cannes en 1965.
- Le film fut pré-sélectionné pour la Palme d'or lors du même festival.
Liens externes
Catégories :- Film français
- Film sorti en 1965
- Film sur la guerre d'Indochine
- Film réalisé par Pierre Schoendoerffer
- Film en noir et blanc
- Film dont l'action se déroule au Viêt Nam
Wikimedia Foundation. 2010.