- Jean Dujardin
-
Cet article concerne l'acteur français. Pour le théologien, voir Jean Dujardin (théologien). Pour les autres homonymes, voir Dujardin.
Jean Dujardin
Jean Dujardin au festival de Cannes 2011
Données clés Nom de naissance Jean Edmond Dujardin Naissance 19 juin 1972
Rueil-Malmaison, Hauts-de-SeineNationalité Français Profession Humoriste, acteur, réalisateur, producteur Films notables Un gars, une fille
Brice de Nice
Le Convoyeur
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
99 francs
Contre-enquête
OSS 117 : Rio ne répond plus
The ArtistJean Dujardin, né Jean Edmond Dujardin[1] le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, est un acteur, réalisateur et producteur français.
Sommaire
Biographie
Des débuts au succès d'Un gars, une fille
Après avoir obtenu un baccalauréat A3 (philosophie et arts plastiques), Jean Dujardin débute dans la vie active en tant que serrurier. Mais c'est à l'armée, lors de son service militaire, qu'il voit ses talents de comique se révéler. Il se rend alors à Paris où il se produit dans des bars et des petits théâtres. Quelque temps plus tard, il forme « la Bande du Carré Blanc » avec Éric Collado, Emmanuel Joucla, Éric Massot et Bruno Salomone qu'il avait rencontrés dans le théâtre du même nom Le Carré Blanc. La troupe deviendra plus tard les Nous C Nous, et produira quelques spectacles ainsi qu'une parodie des boys bands très en vogue à l'époque, sous la forme d'une chanson éponyme, avant de participer régulièrement à l'émission Fiesta de Patrick Sébastien, diffusée sur France 2. Entre 1997 et 1998, ils gagnent à trois reprises l'émission de M6 : Graines de star dans la catégorie « comiques ».
Par la suite, Jean Dujardin tourne avec Bruno Salomone de petits sketches pour l'émission Farce Attaque, sur France 2.
D'octobre 1999 à juin 2003, il joue avec Alexandra Lamy dans la série télévisée à succès Un gars, une fille sur France 2. Les deux interprètent des personnages éponymes, Jean et Alexandra, alias Chouchou (elle) et Loulou (lui). La série compte 486 épisodes de moins de sept minutes.
Au cinéma
Son premier grand succès au cinéma est le film Mariages ! de Valérie Guignabodet en 2004. Brice de Nice, l'adaptation au cinéma du personnage d'un de ses sketchs avec les Nous C Nous, sorti en 2005, est un succès au box-office et devient très populaire dans les cours d'école où la fameuse expression J't'ai cassé devient à la mode. Des goodies tels que jeu vidéo et sonnerie de téléphone portable se sont échangés par milliers. Il obtient une nomination au César du meilleur acteur en 2007 suite à sa prestation dans le film OSS 117 : Le Caire, nid d'espions. La suite, OSS 117 : Rio ne répond plus, est sortie en 2009.
Acteur touchant à tous les registres, il endosse des rôles à contre-emploi dans Contre-enquête et 99 francs dans lesquels il joue respectivement un policier enquêtant sur l'assassinat et le viol de sa jeune fille de 10 ans puis un publicitaire désabusé et dépressif dans l'adaptation du livre de Frédéric Beigbeder, 99 F.
En 2007, il devient producteur et réalisateur avec la série de programmes courts Palizzi proposée sur la chaîne 13ème rue avec dans le rôle principal Arsène Mosca. Devant le succès de la série, un film adapté du pilote de la série va être tourné[Quand ?][2].
En 2008, il joue aux côtés de Jean-Paul Belmondo auquel il est souvent comparé[3] dans Un homme et son chien de Francis Huster.
En 2009, il incarne Lucky Luke dans le film du même nom de James Huth, aux côtés d'Alexandra Lamy, Sylvie Testud, Michaël Youn et Daniel Prevost.
En 2010, il incarne Charles Faulque dans Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier, aux côtés d'Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer et Audrey Dana. Il tourne également dans le film de Nicole Garcia, Un balcon sur la mer avec notamment Sandrine Kiberlain, Marie-Josée Croze, Michel Aumont et Claudia Cardinale où il joue le rôle de Marc, un homme qui retrouve son amour de jeunesse et mène une enquête lorsqu'elle disparaît. La même année, il apparaît dans Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, dans lequel son rôle, bien que court, ouvre le film et en représente l'intrigue majeure.
En 2011, il partage l'affiche aux côtés de Bérénice Béjo dans The Artist de Michel Hazanavicius, un film rendant hommage aux films muets des années 1920. Le film concourt également pour la palme d'or, lors du Festival de Cannes 2011[4]. Pour ce film, il est récompensé par le Prix d'interprétation masculine, qui lui est remis par Catherine Deneuve[5]. Robert de Niro a même déclaré avoir « adoré ce film » auquel il aurait bien décerné une seconde récompense.
Philanthropie
En 2009, Jean Dujardin s'engage aux côtés de Marc Lièvremont, sélectionneur du XV de France (2007-2011) pour devenir le parrain de la Fondation Mouvement pour les Villages d'Enfants. La Fondation MVE protège en France, dans ses Villages et Foyers, des enfants placés sur décision du juge des enfants en raison de maltraitances ou de négligences graves.
Vie privée
Jean Dujardin a deux fils (Simon en 2000 et Jules en 2001) nés de son union avec Gaëlle achevée en 2003.
Depuis 2003, il est en couple avec Alexandra Lamy, sa partenaire dans Un gars, une fille. Ils se sont mariés à Anduze, dans le Gard, le 25 juillet 2009[6],[7] après six ans de vie commune.
Filmographie
Théâtre
Année Titre Auteur Metteur en scène Rôle Lieu 2006 Deux sur la balançoire William Gibson Bernard Murat - Théâtre Édouard VII Discographie
- Nous C Nous par les Nous C Nous
- Big or no par les Nous C Nous
- 2002 : C'est aussi pour ça... qu'on s'aime!
- 2005 : Le Casse de Brice
- 2005 : Yellow, la leçon de casse
- 2006 : Oss 117 / Bambino
Récompenses
- Étoiles d'or du cinéma français 2007 : Étoile d'or du premier rôle masculin pour son interprétation dans OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
- 2007 : Prix Raimu de la Comédie pour son interprétation dans 99F
- Césars 2007 : Nomination au César du meilleur acteur pour OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
- Festival de Cannes 2011 : Prix d'interprétation masculine pour The Artist
- Festival du film romantique de Cabourg : Swann d'Or du meilleur acteur pour Un balcon sur la mer
Revenus
Selon le Figaro[8], Jean Dujardin était l'acteur français le mieux payé en 2009 avec un total de 4,4 millions d'euros (2M € par film, 390 000 € pour co-écrire Lucky Luke)[9].
Notes et références
- Extrait d'acte de naissance d'Alexandra Lamy, délivré par la mairie de Villecresnes le 9 novembre 2010, indiquant en mention marginale l'identité complète de Jean Edmond Dujardin, épousé en mairie d'Anduze (Gard) le 25 juillet 2009.
- "Palizzi" devient grand ! sur Allociné, 10 octobre 2008
- Dujardin, le nouveau Belmondo, Le Journal du dimanche, 19 août 2007
- Dujardin et Béjo sur le ring avec "The Artist", France-Soir, 16 mai 2011.
- Cannes: J. Dujardin prix d'interprétation sur Le Figaro. Mis en ligne le 22 mai 2011, consulté le 22 mai 2011
- (fr) Thierry Montaner, « Dujardin et Lamy se marient cet après-midi à Anduze », Midi libre, 25 juillet 2009
- (fr) dépêche de l'Agence France-Presse, « Alexandra Lamy et Jean Dujardin se marient à Anduze dans le Gard » sur Google, 26 juillet 2009
- Jean Dujardin, numéro un des acteurs français en 2009, 5 février 2010, Le Figaro
- Le Post.fr
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Acteur français
- Réalisateur français
- Humoriste français
- Producteur français
- Naissance en 1972
- Naissance à Rueil-Malmaison
Wikimedia Foundation. 2010.