- Francisco Indalecio Madero
-
Francisco Madero
Francisco Indalecio Madero González (30 octobre 1873 à Parras Coahuila – 22 février 1913) était un politicien, qui fut président du Mexique de 1911 à 1913. Il est connu au Mexique comme el Apostol de la revolucion, l'apôtre de la révolution.
Biographie
Sa famille, d'origine juive portugaise, comptait parmi les plus riches du pays. Il reçut une éducation soignée chez les jésuites, puis partit étudier à Baltimore, à Paris, HEC Jouy-en-Josas et à l'Université de Californie à Berkeley.
Ce richissime entrepreneur voulait apporter la démocratie au Mexique, mais sans bouleverser les cadres de la société; il pensait que la démocratie apporterait par elle-même et au fil du temps l'amélioration des conditions de vie pour l'ensemble des Mexicains. Son slogan était le même que celui de Díaz à ses débuts : sufragio efectivo, no reelección (suffrage effectif et pas de réélection).
Luttant contre le gouvernement de Porfirio Díaz, qui, sans cesse réélu, gouvernait le pays depuis 1876, il créa le Parti national anti-réélectionniste le 22 mai 1909 [1] et présenta sa candidature aux élections de 1910. Menacé de mort, il s'exila aux États-Unis et y proclama le plan de San Luis qui déclencha la révolution mexicaine.
Après la chute de Ciudad Juárez et le départ en exil de Porfirio Díaz qui ce faisant voulait empécher une guerre civile, Madero, qui alors avait le soutien des Etats-Unis, remporta l’élection présidentielle d'octobre 1911 et accéda au pouvoir le 6 novembre. La longue période de progrès matériel et dans les infrastructures (ports, voies ferrées, industrialisation) mais aussi d'immobilisme politique qui avait marqué le porfiriat exigeait de nombreuses réformes tant administratives que politiques. Madero ne put surmonter les divergences entre révolutionnaires et satisfaire tout le monde. Pour des raisons opposées, il déçut agraristes, partisans de la réstitution des terres et conservateurs, ouvriers des villes et classe moyenne. Madero en désaccord sur le problème agraire avec Emiliano Zapata qu'il venait pourtant de nommer général, envoya dans l'Etat de Morelos le général Victoriano Huerta, pour le combattre lui et ses partisans.
Mais au début de l'année 1913, Huerta, conspira avec Felix Díaz , le neveu de Porfirio, et l'ambassadeur américain Henry Lane Wilson qui craignait que l'arrivée au pouvoir de Madero n'ouvrît une période d'instabilité. Il fut convenu que Madero serait destitué et que Huerta lui succèderait.
Madero, qui ne soupçonnait rien de cette trahison, fut arrêté et assassiné par ses gardiens, en même temps que son vice-président Pino Suárez, au cours d'un simulacre de tentative d'évasion. Cet assassinat fut le prologue d'une guerre civile entre révolutionnaires.
Madero était un adepte du spiritisme[2],[3] et un membre important de la franc-maçonnerie[4]. Il était végétarien et non violent [5].
Pour la petite histoire : il fut le premier président en exercice au monde à prendre l'avion. Madero à figuré sur de nombreuses monnaies et billets de banque mexicains. Son effigie aparaît sur les nouvelles pièces de 5 pesos de circulation courante de 2009 commémorant le 100ème anniversaire de la Révolution.
Références
- ↑ NUNES A., Les révolutions du Mexique, Flammarion, Paris, 1975, p. 70.
- ↑ Rosales Hernán, Madero y el espirítismo, Editorial Posada, Mexico D.F., 1973
- ↑ Ferre de Mendioles Gabriel, Vida de Francisco I. Madero, Secretaría de Educación Pública, 1945
- ↑ Robert A. Minder, Freimaurer Politiker Lexikon, Zum Rauhen Stein. ISBN et PARKES H. B., Histoire du Mexique, trad. SOUSTELLE J., Paris, 1939, p. 326.
- ↑ JAUFFRET E., Révolution et sacrifice au Mexique, Les éditions du Cerf, Paris, 1986, p. 12.
Catégories : Personnalité politique mexicaine | Président du Mexique | Personnalité de la franc-maçonnerie mexicaine | Spiritisme | Naissance en 1873 | Décès en 1913
Wikimedia Foundation. 2010.