- Josué De Castro
-
Josué de Castro
Apollonius Josué de Castro, né le 5 septembre 1908 à Recife (Pernambouc) et décédé le 24 septembre 1973 à Paris, est un médecin brésilien.
Il a été un influent médecin, enseignant, nutritionniste, anthropologue, géographe, sociologue, écrivain,homme politique, intellectuel, humaniste, et militant au Brésil dans un premier temps , puis sur la scène Internationale en accédant à la Présidence de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) en 1951 (jusqu'en 1955).
Sommaire
Biographie
À l'âge de 21 ans , il est diplômé de la faculté de médecine de Université fédérale de Rio de Janeiro . Trois années plus tard , en 1932 , il devient enseignant en physiologie à la faculté de médecine de Recife en soutenant la thèse : "Le trouble de l'alimentation au Brésil." Cet évènement indique déjà l'importance que l'auteur accorde au domaine de la malnutrition, qui caractérisera toute son œuvre.
En 1935 , il part à Rio de Janeiro, où il accède à la Présidence du département d'anthropologie de l'ancienne Université du District Fédéral en 1940 , et devient professeur de géographie humaine à la Faculté de Philosophie de l'Université nationale du Brésil. Au cours de cette période , est publié en 1937 son fameux , "Le pouvoir brésilien à la lumière de la géographie humaine".Cette première publication démontre clairement le positionnement de Josué de Castro , en faveur d'une approche géographique des problèmes qu'il traite .
Par ailleurs , Il faut noter que le début et le milieu du XXe siècle est marqué au Brésil par des œuvres scientifiques qui traitent spécifiquement de "la réalité brésilienne". Parmi ces œuvres , on peut souligner "Casa-Grande et Senzala" (1933) de Gilberto Freyre, “Raízes do Brasil” (1936) de Sergio Buarque de Holanda, et “Formação do Brasil Contemporâneo” (1942) de Caio Prado Junior. Ces œuvres sont à l'origine de l'effervescence d'une "pensée brésilienne" , influençant et influencée par Josué de Castro.
Ce mouvement effervescent donne naissance dans la décennie des années 1930 à l'institutionnalisation d'une "géographie brésilienne" , dont le centre intellectuel se trouve à Sao Paulo et à Rio de Janeiro , ces deux villes ayant des caractéristiques en commun , sachant que les deux sont étroitement liées à "l'école française de géographie", dont les idées ont atteint le Brésil par le biais de la "mission française".
Ses relations avec des enseignants français , à l'exemple de Pierre Deffontaines , ont certainement influencé la manière dont Josué de Castro conçoit la science géographique ainsi que sa méthode de recherche.
Globalement , en ce qui concerne la vie de Josué de Castro au Brésil , on peut dire qu'il a vécu trois phases importante de l'histoire de son pays d'origine (division proposée par Boris Fausto , historien et politologue brésilien). De 1930 à 1945 il a vécu sous le gouvernement de Getúlio Vargas(dictateur de la République des États-Unis du Brésil du 3 novembre 1930 au 29 octobre 1945) . De 1945 à 1964 , il vit une courte expérience démocratique . Enfin , de 1964 à 1973 ,(1964 , année du Coup d'État militaire menée par Arthur da Costa e Silva , Maréchal des forces armées brésiliennes ) la saisie du pouvoir par les militaires lui vaut d'être déchu de sa nationalité brésilienne à cause de ses prises de positions politiques (anciennes et) de l'époque , demandant notamment une réforme agraire et l'instauration d'un salaire minimum , le contraignant à s'exiler ( pas moins de 14 pays développés lui ont proposé l'asile politique). Il vécu à Paris jusqu'à sa mort en 1973 , où il fut professeur associé au Centre Universitaire Expérimental de Vincennes(aujourd'hui Université de Paris 8) à partir de 1968 jusqu'à son décès , où il a soutenu notamment l'introduction dans l'enseignement de "l'écologie humaine" dans sa dimension politique et scientifique .
Josué de Castro est une figure historique , ayant notamment été le témoin des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale , et vécu intensément la bipolarisation du monde d'après-guerre , avec les Etats-Unis d'Amérique d'une part , et l'ex-URSS d'autre part .
Une figure Mondialement connu , bien que malheureusement , aujourd'hui un peu oublié en France , pourtant le pays qui l'a accueilli pendant au moins neuf années.
Bibliographie
- (pt) Géographie de la faim [« Geografia da fome »], 1946
- (pt) Géopolitique de la faim [« Geografia da fome »], 1951
Source
- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Josué de Castro ».
Lien externe
- Portail de la médecine
- Portail du Brésil
Catégories : Médecin brésilien | Naissance en 1908 | Décès en 1973 | Enseignant de l'Université Paris VIII
Wikimedia Foundation. 2010.