- Pont sur sambre
-
Pont-sur-Sambre
Pont-sur-Sambre
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Berlaimont Code Insee abr. 59467 Code postal 59138 Maire
Mandat en coursAlain Bortolus
2008-2014Intercommunalité Agglomération Maubeuge Val de Sambre Démographie Population 2 622 hab. (2006) Densité 231 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 122 m — maxi. 166 m Superficie 11,33 km² Pont-sur-Sambre est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Étymologie
Locus-Quartensis, Ponte à la fin du XIe siècle. Pons au XIIe siècle et Pont-Quartes. Au XIXe siècle : Pont-Sur-Sambre.
Héraldique
Les armes de Pont-sur-Sambre se blasonnent ainsi :« D'azur au lion d'or tenant en ses pattes une clef d'argent, le panneton en haut et à dextre. »
Géographie
Situé au sud-est du département, à l'orée de la forêt de Mormal, Pont-sur-Sambre est un petit bourg de l'Avesnois logé dans un méandre de la Sambre. Il est situé à 30 km au sud-est de Valenciennes, 15 km au sud-ouest de Maubeuge et 15 km à l'ouest d'Avesnes-sur-Helpe.
Liaisons routières :
- Vers Paris : N2 via Avesnes-sur-Helpe, Laon ou A2 via Valenciennes.
- Vers Lille : voie rapide et autoroute via Bavay, Valenciennes.
- Vers Bruxelles : via Maubeuge, Mons.
Trains au départ d'Aulnoye-Aymeries, à 3,5 km :
Histoire
Quartes, hameau de Pont-sur-Sambre, pourrait être le Locus Quartensis de la Notitia Dignitatum où était stationnée sur la Sambre une unité de défense romaine au IVe siècle.
Le socle du 4e milliaire, qui donna son nom au hameau de Quartes, y fut retrouvé sur la Chaussée romaine de Bavay à Reims par Dom Bévy en 1777 ; plus récemment deux fragments de statues représentant Hercule et Minerve furent découverts et figurent au Musée de la Société d'Archéologie d'Avesnes.
L'église bâtie sur l'emplacement d'un temple païen remonte au XVIIe siècle. Au centre du village existe un Beffroi qui remonte au XVIIe siècle et qu'on appelle Tour du Guet.
En 1246, Pont-sur-Sambre appartenait aux Seigneurs d'Avesneset et Comte de Beaumont. Par la suite, le village changea de maîtres : le Comte de Luxembourg, René d'Anjou, Nicolas de Rolin, Claude-Henri de Rocca et Pierre Badv Seigneur d'Aymeries, en furent successivement les principaux propriétaires.
En novembre 1918, la commune fut libérée par la 62e division de l'armée britannique juste avant l'entrée en vigueur de l'Armistice.
Au début des années 1960, la construction de la centrale thermique (aujourd'hui détruite), fit prospérer la commune. La centrale ferma en avril 1998. D'ici quelques mois, Poweo disposera sur ce site d'une nouvelle centrale cycle combiné à gaz.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 mars 2014 Alain Bortolus Non défini mars 2001 mars 2008 Francis Burillon Non défini juin 1995 mars 2001 Bernard Huriau Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Source : Cassini[1] Économie
Depuis la fermeture de l'ancienne centrale, le village s'est tourné vers le tourisme, avec, par exemple, l'ouverture d'une auberge de campagne sur le site de l'ancienne brasserie, lieu de naissance du peintre Félix Del Marle (1889-1952), qui est complétée par des chambres d'hôtes, un gîte équestre, deux restaurants gastronomiques et un centre de bien-être.
Siemens construit à proximité de l'ancien site EDF une centrale au gaz à cycle combiné, qui sera exploitée par Poweo Pont sur Sambre. Poweo Pont sur Sambre est une filiale à 100% de PoweoProduction, qui est elle même détenue à 60 % par Poweo SA et 40 % par Verbund, l'opérateur national autrichien pour l'électricité.
La société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre, qui est en 2009 la seule entreprise produisant des bombes pour avions du complexe militaro-industriel français, à son usine sur le territoire de la commune et emploie une vingtaine de personnes.
Lieux et monuments
La Tour du Guet
Symbole de Pont-sur-Sambre, ce bâtiment de 4 mètres de côté et de 18 mètres de haut reste une énigme pour les pontois. Construite probablement au XVIIe siècle, on pense qu'elle servait au guet. Classée monument historique, elle abrite une cloche datée de 1660 qui provient du collège des oratoriens de Thuin en Belgique.
L'église
L'église, dont l'existence est mentionnée depuis 1125 dans une charte du chapitre de Saint-Géry de Cambrai, est dédiée à Notre-Dame de Quartes et un pélérinage a lieu tous les lundis de Pentecôte (guérison de la fièvre de quarte).On distingue trois parties dans l'architecture : Le clocher qui date de 1783, la nef du XVe et le chœur vers 1600.
Divers
-
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.
Personnalités liées à la commune
- Félix Del Marle, peintre (1889-1952), Art moderne.
- Robert Louis Stevenson, cite son passage à Pont et Quartes dans son ouvrage « An Inland Voyage » (London - CHATTO & WINDUS 1919).
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
Liens externes
- Site personnel sur la commune
- Pont-sur-Sambre sur le site de l'Institut géographique national
- Site du groupe folklorique de la Belle Époque Pontoise
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Commune du Nord | Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.