- Avesnes
-
Pour les articles homonymes, voir Avesnes (homonymie).
Avesnes
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Montreuil Canton Hucqueliers Code commune 62062 Code postal 62650 Maire
Mandat en coursGuy Randoux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton d'Hucqueliers et environs Démographie Population 36 hab. (2006) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 126 m — maxi. 187 m Superficie 3 km2 Avesnes est une petite commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Il ne faut pas la confondre avec Avesnes-le-Comte, chef-lieu de canton du Pas-de-Calais, ni avec Avesnes-sur-Helpe chef-lieu de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe dans le Nord.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Avesnes fut au début du Moyen Âge une seigneurie qui concurrença en nombre de terres celles des premiers comtes de Hainaut. Ce furent des seigneurs puissants et pour la plupart, des adversaires des comtes de Hainaut. Les affrontements suivis des démantèlements des châteaux de la famille d'Avesnes furent multiples.
Il y eut dans cette famille de nombreux « héros », dont le plus connu fut Jacques d'Avesnes tué en croisade contre Saladin en 1191. Cet homme trahit le comte de Hainaut en s'alliant avec le comte de Flandre, l'évêque de Cologne et le duc de Brabant pour faire une coalition qui devait ravager le comté. Malheureusement ils ne parvinrent pas à le détruire et en représailles, Baudouin de Hainaut lui rasa plus de 70 villages ; c'est dire le patrimoine des Avesnes. Il fit amende honorable et le comte de Hainaut pardonna.
Le premier seigneur d'Avesnes connu est Wedric le Barbu qui décéda vers 1075. Son fils Thierry n'eut aucune descendance et la seigneurie passa à sa sœur Ide qui épousa Fastré d'Oisy. les terres d'Avesnes passèrent donc dans cette famille. Le fils aîné, Gossuin dit le Borgne d'Oisy, seigneur d'Avesnes, de Condé-sur-l'Escaut (pour la partie relevant du Hainaut. Voyez la rubrique : château féodal de Nicolas d'Avesnes), de Leuze et de Landrecies testa en faveur de son frère Fastré d'Oisy, avoué de Tournai qui hérita de tous les biens de la famille. Le successeur Gauthier, fils aîné de Fastré fut tué par les hommes de l'évêque de Liège en 1147, il avait épousé Ide de Mortagne.
Les descendants qui suivirent abandonnèrent le nom de Oisy pour s'octroyer celui d'Avesnes Thierry, fils de Gauthier ne régna pas longtemps, il mourut jeune. Son frère Nicolas assura la descendance par ce fameux Jacques d'Avesnes qu'on retrouva mort entouré de 7 ennemis à la bataille d'Azour.
Ce Jacques fut très prolifique car il eut au moins 8 enfants. Le chef de famille fut Gauthier, seigneur d'Avesnes, de Condé, de Leuze, de Guise, de Trélon, il devint comte de Blois et de Dunois par son épouse Marguerite. Malheureusement il eut trois filles et un garçon mort trop jeune. Toutes les terres des Avesnes passèrent par le mariage de Marie, sa fille aînée, dans la famille des Chatillon qui devinrent les seigneurs d'Avesnes.
Mais le nom des Avesnes n'en resta pas là, car le 3e fils de Jacques ; Bouchard, se maria avec la 2e fille du comte de Flandre et de Hainaut; elle s'appelait Marguerite, et lorsque Baudouin IX fut tué elle devint après sa sœur Jeanne, comtesse de Flandre et de Hainaut. Mais on connut assez vite la vérité au sujet de Bouchard d'Avesnes ; il avait reçu les ordres et s'était malgré cela marié. Cela va déclencher ce qu'on a appelé l'affaire des Avesnes et des Dampierre et qui va se terminer par l'octroi du comté de Hainaut aux Avesnes et le comté de Flandre aux Dampierre.
La famille d'Avesnes va régner pendant 5 générations sur le comté de Hainaut et puis le passer aux Bavière par le mariage de Marguerite d'Avesnes comtesse de Hainaut avec Louis de Bavière empereur du St Empire Romain Germanique.
la famille d'Avesnes sera alors complètement éteinte. À partir de 1433, Avesnes, comme tout le Hainaut, fit partie du duché de Bourgogne.
Avesnes appartint successivement aux comtes de Hainaut, de Hollande, de Zélande. Elle fut prise par Louis XI, puis par les Espagnols en 1559.
Cédée à la France en 1659, et fortifiée par Vauban, elle fut prise par les Russes en 1814, et presque détruite en 1815 par l'explosion d'une poudrière. Elle fut rebâtie en moins d'un an.
C'est là que Madame de Montespan devint maîtresse de Louis XIV.
Source partielle
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Avesnes » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2014 Guy Randoux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Avesnes depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Avesnes compte 35 habitants (soit une diminution de 24 % par rapport à 1999). La commune occupe le 36 246e rang au niveau national, alors qu'elle était au 35 767e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (34,3 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (54,3 % contre 48,4 % au niveau national et 48,2 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 54,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 0 %, 15 à 29 ans = 42,1 %, 30 à 44 ans = 5,3 %, 45 à 59 ans = 26,3 %, plus de 60 ans = 26,3 %) ;
- 45,7 % de femmes (0 à 14 ans = 0 %, 15 à 29 ans = 12,5 %, 30 à 44 ans = 12,5 %, 45 à 59 ans = 31,3 %, plus de 60 ans = 43,8 %).
Héraldique
Les armes d'Avesnes se blasonnent ainsi :
Coupé : au 1) de gueules à l’aigle d’or au 2) parti au I d’or au lion de gueules et au II d’or au bœuf contourné de gueules[6].
Économie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Alfred-Etienne-Edward Barry Naissance : 1809-05-21, Avesnes (Pas-de-Calais) Mort : 1879-03-17, Toulouse Historien et épigraphiste. - fit ses études à l'École normale supérieure avant de publier une thèse sur les transformations du cycle de Robin des Bois. Il occupa un an la chaire d'histoire-géographie au collège de Lyon avant d’être nommé professeur d'histoire à la Faculté des lettres de Toulouse (à partir de 1833). Docteur ès lettres (1832). Il étudia surtout l'antiquité du sud-est de la France et publia de nombreux ouvrages et articles insérés dans des revues comme la Revue de Toulouse, la Revue archéologique… Il contribua aussi à l'Histoire générale de Languedoc. Il fut aussi un grand collectionneur (collection entre autres de figurines étrusques qui aujourd’hui avec d’autres pièces de sa collection fait partie du Fond ancien du Musée du Louvre). Une autre partie de sa collection fut acquise par la ville de Toulouse lors de sa mort. Il fut Membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et belles-Lettres de Toulouse.
Vie Militaire
Unités militaires ayant tenu garnison à Avesnes:
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population à Avesnes en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Banque du Blason
Liens externes
Catégorie :- Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.