Poweo

Poweo
Logo de Poweo
Création 2002
Forme juridique Société anonyme
Slogan « L'énergie positive. »
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Charles Beigbeder, Président-directeur général
Actionnaires Verbund (30 %), Ecofin Ltd (30 %)
Effectif ~ 700
Site web http://www.poweo.com/
Résultat net -133,4 millions d'euros (2010)

Poweo est le premier fournisseur d'électricité et de gaz distinct des opérateurs historiques, apparu en France en 2002, suite à la déréglementation du marché, initiée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF.

Sommaire

Contexte de création

Le cadre règlementaire a été défini par la directive européenne 2003/54/CE[1] concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité, publiée le 26 juin 2003. Cette directive a été transposée en France par la loi no 2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l'électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières[2].

Présentation

La société Poweo a été créée par Charles Beigbeder, en juin 2002[3], profitant de la déréglementation du marché de l'énergie en France, découlant de la transposition des directives européennes visant à la libéralisation des services. Fondée initialement sur une activité de courtage, achat de MW sur les marchés puis revente au détail, Poweo a fait évoluer son modèle économique en développant des capacités de production et complétant son offre par la vente de gaz à partir de juin 2005. Le 6 décembre 2007, Poweo a rejoint le conseil d'administration de l'Union française de l'électricité, lui permettant ainsi de prendre part à l'ensemble des concertations organisées par les pouvoirs publics sur l'évolution du secteur, aux côtés des autres acteurs industriels. En juin 2009 Charles Beigbeder vend sa participation à l'autrichien Verbund, le premier producteur d'électricité d'Autriche va monter à 43,2% du capital du fournisseur français d'énergie. En juillet 2011 Direct Energie, concurrente français de Poweo annonce le rachat de la participation majoritaire de l'autrichien, ce qui ferait de lui l'actionnaire de référence de Poweo[4].

Polémique

En février 2008, l'amicale des locataires de la cité Alizard au Blanc-Mesnil (93) affiche un avertissement dans les cages d'escalier mettant en garde contre des démarcheurs de Poweo se présentant comme des agents EDF et réclamant des factures d'électricité[5].

Le 9 janvier 2009, c'est le maire de Houdain, une commune du Pas-de-Calais, qui a pris un arrêté interdisant à Poweo et à sa filiale Arelys de démarcher les habitants à domicile. Le maire s'est basé sur des plaintes de certains de ses administrés, qui disaient que les démarcheurs se faisaient passer pour des employés d'EDF, en vue d'obtenir de nouveaux contrats[6].

Composition du parc de production électrique

Avec le soutien de Verbund, Poweo investit 3 milliards d'euros dans le développement de ses infrastructures.[réf. nécessaire]

Centrales thermiques conventionnelles

Le groupe Poweo investit aussi dans des unités de production classique ou à cycle combiné à gaz (ou charbon), par exemple à :

Énergies renouvelables

Poweo investit ;

  • dans l'énergie éolienne[8]. À la fin du 1er trimestre 2008 POWEO dispose d’une capacité de production en fonctionnement de 53 MW, répartis sur 5 sites (Saint-Aubin (55), Boulay (57), Luc-sur-Orbieu (11), Louville-la-Chenard (28), Gourgançon (51).
  • dans l'énergie solaire : Poweo développe un projet de ferme solaire à Torreilles[9].
  • dans la production à partir de la biomasse : Poweo a soumis 7 projets de centrales pour une capacité totale de 85 MW, dans le cadre de l'appel d'offres lancé fin 2006 par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). À la suite de cet appel d’offres, la CRE a sélectionné POWEO pour 2 projets d’installation de cogénération, l’une à Novillars dans le Doubs, l’autre à Laneuveville-devant-Nancy pour une capacité totale de 32 MW[10].
  • dans l'hydroélectricité ; Poweo est concessionnaire depuis oct 2008 du barrage des Pradeaux, d’une capacité de 4 MW, à Grandrif dans le Puy-de-Dôme[11].

Le plan de développement des capacités, vise un objectif de production pour 2012 de 5 000 MW, dont 800 MW d'énergies renouvelables. Poweo est également engagé dans un programme de compensation des émissions de CO2[12] en partenariat avec Action carbone.

Énergie nucléaire

Le groupe s'est déclaré très intéressé par le futur réacteur EPR[13].

Virtual Power Plant

Poweo achète régulièrement des VPP (Virtual Power Plant) aux enchères. Ces VPP sont des options d'achat souscrites auprès d'EDF. Elles sont équivalentes à des droits de tirage sur les centrales EDF.

Marché

Nombre de sites clients: au 31/12/2009 Poweo affiche 193.600 sites de clients particuliers pour l'électricité et 190.100 pour le gaz, ainsi que 102.700 clients professionnels pour l'électricité et 6.000 pour le gaz: 272 189 (sites basculés électricité et gaz cumulés)[14].

Depuis le 1er juillet 2007 Poweo peut, conformément à la règlementation européenne, proposer des services de fourniture d'énergie aux particuliers. Au 1er Janvier 2008, 8 000 clients particuliers auraient opté pour un contrat de fourniture avec Poweo, selon les déclarations de Charles Beigbeder[15].

Direction de l'entreprise

Comité exécutif

  • Charles Beigbeder : Président du Conseil d'administration
  • Loïc Capéran : Directeur Général
  • Frédéric de Maneville : Directeur Général Délégué chargé du pôle Production et Négoce
  • Johann Precht: Directeur Général Délégué chargé de la gestion des risques

Données financières

  • Exercice 2005 : CA = 110.3 ME, RN = 4.9 ME
  • Exercice 2006 : CA = 244.1 ME
  • Exercice 2007 : CA = 363.1 ME
  • Exercice 2008 : CA = 577.3 ME
  • Exercice 2009 : CA = 564.7 ME

Données boursières

  • Actionnaires principaux (en incluant les BSPCE):

Après prise en compte de l'augmentation de capital réalisée en juin 2007, l'actionnariat Poweo au 31 juillet 2007 est estimé comme suit :

  • Verbund : 30 %
  • Ecofin LTD : 21 %
  • Dirigeants et salariés : 15 %
  • Flottant : 34 %
Nombre d’actions cotés en millions 11.3 (hors BSPCE)
Capitalisation boursière en millions d'euros ~ 200
Nombre de transactions quotidiennes ~ 10 000
Nombre de salariés : ~ 420

Réversibilité

Le 1er juillet 2007, l’association UFC - Que Choisir avait pris position, appelant les consommateurs à ne pas basculer vers les offres du marché, en raison de l'irréversibilité du changement d'opérateur, du niveau des tarifs régulés inférieurs aux prix déréglementés et de l'absence de garantie de prix durable sur le marché concurrentiel. Le projet de Loi du 11 et 12 décembre 2007[16] approuvé par le sénat, a mis fin à cette situation en permettant aujourd'hui aux particuliers qui le souhaitent, après un délai de 6 mois passé chez le nouvel opérateur, de revenir aux tarifs réglementés de l'électricité, et ce jusqu'au 1er juillet 2010. En ce qui concerne la fourniture de gaz, ce droit de retour ne peut s'exercer qu'en cas de changement de site.

Références

Article connexe

Liens externes

Les sites de Poweo


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Poweo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Powéo — Poweo Logo de Poweo Création 2002 Forme juridique Société anonyme …   Wikipédia en Français

  • Pont-sur-Sambre — Pour les articles homonymes, voir Pont (toponyme). 50° 13′ 26″ N 3° 50′ 50″ E …   Wikipédia en Français

  • Barrage des Pradeaux — Géographie Pays   …   Wikipédia en Français

  • Pont-sur-sambre — Détail Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Pont sur sambre — Détail Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Chabal — Sébastien Chabal Sébastien Chabal …   Wikipédia en Français

  • Chabalisme — Sébastien Chabal Sébastien Chabal …   Wikipédia en Français

  • Chabalmania — Sébastien Chabal Sébastien Chabal …   Wikipédia en Français

  • Sebastien Chabal — Sébastien Chabal Sébastien Chabal …   Wikipédia en Français

  • Sébastien Chabal — Infobox Rugbyman Sébastien Chabal …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”