- Mahina
-
Pour les articles homonymes, voir Mahina.
Mahina
Baie de Matavai lors de la deuxième expédition CookAdministration Pays France Collectivité Polynésie française Subdivision Îles du Vent Code commune 98725 Code postal 98709 Maire
Mandat en coursPatrice Jamet
2011-2014Démographie Population 14 369 hab. (2007) Densité 278 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 2241 m Superficie 51,60 km2 Mahina est une commune littorale située au nord de Tahiti, en Polynésie française.
La commune dispose d'une mairie, un bureau de poste, un centre médical, une pharmacie, un dispensaire communal, la gendarmerie nationale, des écoles maternelles et primaires, un centre des jeunes adolescents, un groupe d'aide psycho-pédagogique, un collège, un lycée professionnel. Il y a aussi une station TDF installé.
De nombreux lotissements ont été bâtis sur les montagnes de Mahina et ont une belle vue sur l'océan Pacifique ainsi que vers la commune d'Arue, le coucher du soleil avec vue sur Papeete. Les paysages en montagne sont magnifiques, l'air est frais et pur.
Sommaire
Géographie
Elle abrite deux sites naturels remarquables :
- la pointe Vénus, où débarqua la première expédition de James Cook pour observer le transit de Vénus du 3 juin 1769;
- le mont Orohena, plus haut sommet de Tahiti.
Toponymie
Mahina s'est appelée successivement Uporu, Haavai et Haapape avant de prendre le nom de Mahina[1].
Histoire
C'est dans la baie de Matavai, attenante à la pointe Vénus, qu'ont débarqué les premiers missionnaires protestants anglais envoyés par la Société missionnaire de Londres le 5 mars 1797. Arrivée qui est toujours commémorée chaque année à cette date. On peut aussi apercevoir dans cette baie des dauphins ainsi que sur le sable des popoti (cafard de mer) qui surgissent à la marrée basse pour se nourrir de petits crustacés.
Depuis 1867 le phare de la Pointe Vénus balise la pointe extrême-nord de l'île de Tahiti.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 janvier 2009[2] Émile Vernaudon Ai'a Api janvier février 2009 Antonio Perez Premier adjoint, intérim février 2009 novembre 2010[3] Joël Buillard novembre 2010 février 2011 Vaite Jamet Première adjointe, intérim février 2011 Patrice Jamet Toutes les données ne sont pas encore connues. Depuis le 12 février 2011, le nouveau maire de Mahina est Patrice Jamet, tête de liste de "Ia Tura O Mahina". Il est issu du milieu associatif (A tauturu ia na, association d'aide aux évacués sanitaires de la Polynésie Française).
Sports
Vers la plage on peut pratiquer du kitesurf au niveau du motu Martin. A la Pointe Vénus, de nombreuses courses de va'a (pirogues) sont organisées. Concernant le surf, la partie est de la commune, peu après Fareroi et jusqu'à Papenoo, la commune voisine, possède un littoral favorablement exposé à la houle de nord, et l'absence de récif à cet endroit offre plusieurs beaux spots en beachbreak : "Ahonu", "Orofara" et "la Source".
Économie
La commune dispose de deux supermarchés (Champion et Vénustar), deux stations-service, un centre artisanal et un hôtel (Radisson).
Lieux et monuments
- Le Phare de Mahina à la pointe Vénus
- La pointe Vénus
- Les Orgues basaltiques[4] de la vallée de Tuauru
- La grotte de Monoihere[5] près de Orofara
- Le site de la léproserie de Orofara[6]
Références
- http://www.tahitiheritage.pf/fiche-uparu-haavai-haapape-mahina-23636.htm
- Émile Vernaudon est démissionné d'office de son mandat de maire sur le site de La Dépêche de Tahiti. Démissionnaire d'office suite à sa condamnation pour prise illégale d'intérêt.
- Article de Tahiti Presse
- http://www.tahitiheritage.pf/fiche-orgues-basaltiques-de-la-tuauru--te-piha-20994.htm
- http://www.tahitiheritage.pf/fiche-grotte-de-monoihere-20998.htm
- http://www.tahitiheritage.pf/fiche-loserie-tony-bambridge-dorofara-23629.htm
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.