- Joe Dassin
-
Joe Dassin Joe Dassin Nom Joseph Ira Dassin Naissance 5 novembre 1938
New York, États-UnisPays d’origine États-Unis Décès 20 août 1980 (à 41 ans)
Papeete, Tahiti, FranceActivité principale Chanteur Genre musical Musique de variétés Instruments Guitare, piano, violon, banjo, accordéon, etc. Années d'activité 1966 - 1980 Labels CBS Records Joseph Ira[1] Dassin, dit Joe Dassin (5 novembre 1938 à New York – 20 août 1980 à Papeete, France) est un chanteur francophone et compositeur franco-américain. En tant que chanteur, il a connu de nombreux succès dans la francophonie et ailleurs[2], en quinze ans de carrière (1965-1980).
Sommaire
Biographie
Naissance et famille
Joe était le fils de Jules Dassin (1911-2008), réalisateur de films et de Béatrice Launer (1913-2005), violoniste virtuose, tous deux juifs américains[3]. Il avait deux sœurs, Richelle (surnommée Ricky) et Julie (surnommée la petite).
Son grand-père (Samuel Dassin) était un émigré juif-russe qui avait quitté Odessa parce qu’en Amérique, disait-on, il suffisait de se pencher pour ramasser l’or à pleines mains.
Les années 1960 : le début du succès
Joe et ses parents habitent New York et Los Angeles. Son père Jules Dassin ayant brièvement appartenu au parti communiste américain (jusqu'à la conclusion du Pacte Germano-Soviétique), est dénoncé par un membre du parti, Edward Dmytryk, désireux de s'attirer les bonnes grâces du maccarthisme. La famille s'expatrie alors en Europe où elle déménage de nombreuses fois ; suivant son père dans ses tournages, Joe connaît beaucoup d'écoles : il étudie à l'Institut Le Rosey en Suisse, passe son bac à Grenoble, puis étudie l'ethnologie à l'université du Michigan. Une fois son doctorat obtenu, il revient en France et travaille comme technicien pour son père, puis fait quelques figurations dans ses films. En 1962, son père l'engage comme assistant sur le tournage de Topkapi, film dans lequel il fera une brève apparition dans le rôle de Josef. Le 13 décembre 1963, il rencontre sa compagne Maryse Massiera chez Eddie Barclay, l'année suivante, il double des films américains, écrit des articles pour Playboy et The New Yorker. Il tourne dans Trèfle rouge et Lady L. ; entre ces deux films, il est assistant-metteur en scène sur le tournage de What's New Pussycat?.
Maryse Massiera est une connaissance de Catherine Régnier, secrétaire chez CBS Records : Cette entreprise des États-Unis s'est alors récemment installée en France afin d'y distribuer les disques de ses stars américaines. A l'écoute de la bande son, CBS est convaincue de lancer son premier artiste francophone, et le 26 décembre 1964, Joe Dassin, premier résident Français à signer avec une maison de disques américaine, enregistre quatre titres, accompagné de l'orchestre de Oswald d'Andréa, dont deux chansons sont signées Jean-Michel Rivat et Frank Thomas[4]. Le 31 décembre 1965, après deux autres tentatives, Jacques Souplet, nouveau PDG de CBS France, lui présente celui qui deviendra son producteur et ami, Jacques Plait. Le 18 janvier 1966, Joe Dassin se marie avec Maryse Massiera, dont il aura un premier fils, Joshua (mort prématurément en 1973, cinq jours après l'accouchement). Animateur d'une série d'émissions radio, Western Story, sur les antennes de Radio Luxembourg. Il sort son premier single : Guantanamera et l'adaptation d'un traditionnel, Katy Cruel. premier concert en public notamment à l'Ancienne Belgique à Bruxelles.
En janvier 1967, André Salvet et Bernard Chevry créent l'Organisation MIDEM qu'il va présenter en deux langues. A l'automne 1967, il rencontre avec Claude Lemesle pour la première fois, et signe Bébé requin pour France Gall. En juin 1968, il présente Ma bonne étoile, adaptation italienne par Pierre Delanoë, Le temps des œufs au plat signé Ricky Dassin et Claude Lemesle, et Le petit pain au chocolat toujours adapté de l'italien par Delanoë. En 1969, il débute l'année par Les Champs-Elysées, une adaptation anglaise par Pierre Delanoë, et Le chemin de papa, co-signé par Dassin et Delanoë. Le 1er avril 1969, il s'effondre victime d'un premier infarctus. Reprenant ses tournées, il endosse un costume blanc sur les conseils de Jacqueline, la femme d'Henri Salvador et rencontre Boby Lapointe, qui lui présentera Georges Brassens et l'emmène en tournée. Le 22 octobre 1969, Joe Dassin termine sa tournée à l'Olympia. Pour la première fois, il est classé au hit allemand avec Die Champs-Elysées[5], puis enregistre L'Amérique et Cécilia, deux adaptations signées Delanoë.
Le 5 mars 1969, il reçoit le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros pour l'album Champs-Elysées. A la fin de l'année 1969, suite au titre Billy le Bordelais, Joe Dassin est intronisé « Compagnon de Bordeaux » par le Conseil de la ville.
La consécration
Le 4 janvier 1971, La fleur aux dents est mis en vente.
En 1974, il écrit pour Carlos. Il lui donne d'énormes tubes comme Señor Météo et Le bougalou du loup-garou avec Claude Bolling.
Il termine l'année en présentant Si tu t'appelles Mélancolie.En 1975, il enchaîne les tubes : le 24 mai sortie de L'été indien de Toto Cutugno et de Vito Pallavicini[6], Et si tu n'existais pas, II faut naître à Monaco, Ça va pas changer le monde, Salut…
À l'origine, c'est Claude François qui devait interpréter L'été indien, mais comme il est arrivé en retard pour la remise du texte, l'auteur a fait appel à Joe Dassin...
En 1976, au travers de la vague disco, il présente de nombreux slows : II était une fois nous deux, Le jardin du Luxembourg, mais aussi À toi et Le café des trois colombes, Et l'amour s'en va.
Le 5 mai 1977, il divorce à l'amiable de Maryse Massiera.
Le 23 juin 1977, à Paris, il participe au spécial télé Soirée canadienne du Québec à l'Olympia enregistré par la Société Radio-Canada.
Il enregistre Dans les yeux d'Émilie en 1977.
Le 14 janvier 1978, à Cotignac, il se marie avec Christine Delvaux.
Il enregistre Si tu penses à moi, adapté de No Woman No Cry, un tube de Bob Marley revu par Boney M. puis par Delanoë et Lemesle.
Joe Dassin enregistrera ses chansons dans un grand nombre de langues (notamment en français, anglais, allemand, espagnol, italien et grec).
Le 14 septembre 1978, naissance d'un nouveau fils, Jonathan[7].
Début 1979, il enregistre La vie se chante, la vie se pleure, signée Delanoë et Lemesle.
Début avril, CBS sort un nouveau simple extrait de l'album, Côté banjo, côté violon.
Mars 1980, naissance de son troisième fils, Julien.
En 1980, l'album de blues Blue Country ne présente plus que des titres en anglais (en réalité, deux versions de cet album existent : Blue Country est en français, et Home made ice cream en anglais).
Fin juillet 1980, il est à nouveau victime d'un infarctus et est hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly.
Son décès
Le mercredi 20 août 1980, il meurt à l'âge de 41 ans à la suite d'un infarctus du myocarde pendant ses vacances à Papeete, Tahiti. Il déjeunait avec sa famille et des amis dans le restaurant Chez Michel et Éliane[8] lorsque soudainement, à 12 h 30, il est pris d'un malaise et s'effondre sur sa chaise. Malgré un massage cardiaque et un essai de réanimation, le médecin ne peut que constater son décès. En effet, la seule ambulance de Papeete était indisponible et ce n'est qu'environ 40 minutes après l'attaque cardiaque que celle-ci arriva. Le cœur de Joe Dassin battait encore un peu à l'hôpital, mais de façon très aléatoire, et s'arrêta finalement.
Son monument funéraire est à l'Hollywood Forever Cemetery, cimetière d'Hollywood à Los Angeles (Californie).
Postérité
Trente ans après son décès, Joe Dassin se situe en 14e position dans le classement des chanteurs ayant vendu le plus de disques en France, selon le site d'Europe 1[9], et son fils cadet Julien consacre, en octobre 2010, une comédie musicale à la mémoire de son père[10].
Discographie
Disques
- Les Dalton
- Pauvre Doudou
- Tout bébé a besoin d’une maman
- The Last Thing on My Mind
- Saint James Infirmary Blues
- L’ombre d’un amour
- Paper Heart
- Marie-Jeanne (Ode To Billie Joe)
- Hello Hello!
- My Funny Valentine
- Viens voir le loup
- La Complainte de l’heure de pointe (À vélo dans Paris)
- Un peu de paradis
- Louisiana
- Julie, Julie
- Le Roi du blues
- Taka takata (La femme du toréro)
- Le Moustique
- Salut les amoureux (City of New Orleans)
- Ma nana
- Vaya-na-cumana
- C’est ma tournée
- S’aimer sous la pluie
- À chacun sa chanson
- On s’en va
- Dédé le Kid
- Pourquoi pas moi ?
- Allons danser, Valérie
- Les plus belles années de ma vie
- La Dernière Page
- Qu’est-ce que j’ai pu faire hier soir ?
- Quand on a seize ans
- Oh la la !
- Ton côté du lit
- Quand on a du feu
- Fais-moi de l’électricité
- Si tu t’appelles mélancolie (Please Tell Me Her)
- Vade retro
- Messieurs les jurés
- Six jours à la campagne
- L’Amour, etc.
- Entre deux adieux
- Le Service militaire
- Annie de l’année dernière
- Marie-Madeleine
- Je te crois
- Ce n’est rien que du vent
- Ma dernière chanson pour toi
- L’Amérique
- À chacun sa chanson
- Salut les amoureux (City of New Orleans)
- Le Moustique
- On s’en va
- Quand on a seize ans
- Ton côté du lit
- Le Berger (sketch)
- Sweet Georgia Brown (duo de flûtes dans le nez, avec Jean Hebrard)
- Pot-pourri américain
- Boogie Woogie Boogle Boy
- Piano Roll Blues
- Lullaby of Broadway
- Don’t Sit Under the Apple Tree
- Rhum and Coca-cola
- In the Mood
- Les plus belles années de ma vie
- Dédé le Kid
- Quand on a du feu
- C’est la vie, Lily
- Marie-Jeanne
- Fais-moi de l’électricité
- Pot-pourri français
- Le Chemin de papa
- Fais la bise à ta maman
- Cecilia
- La Fleur aux dents
- Ma bonne étoile
- Siffler sur la colline
- La Complainte de l’heure de pointe
- La Bande à Bonnot
- Billy le Bordelais
- Le Petit Pain au chocolat
- Les Dalton
- L’Amérique
- La Femme idéale (Angélina)
- La Première Femme de ma vie
- Noisette et Cassidy
- La Demoiselle de déshonneur
- Dans les yeux d’Émilie
- Quand on sera deux (A Cancuncella)
- Maria
- Mon copain Julie (Southern Nights)
- Marie-Ange (Fallen Angel)
- J’ai craqué
- Petit ballon
- La rue Marie-Laurence
- Blue Country (Home Made Ice Cream)
- Faut pas faire de la peine a John (You Don’t Mess Around with Jim)
- Un baby, bébé (My Kind of Woman)
- On se connaît par cœur (Promises)
- Polk Salad Annie
- La Fille du shérif (High Sheriff)
- La Saison du blues (The Change)
- Joe Macho (Lustful Earl and the Married Woman)
- Si je dis « je t’aime » (I’ve Got a Thing About You Baby)
- Le Marché aux puces (The Guitar Don't Lie)
- Le Hold-up (ouverture)
- Regarde-toi
- Et l'amour (Marcella Bella)
- Quand la chance passe
- La Mer (Marcella Bella)
- Tant pis pour moi (Marcella Bella)
- Je viens comme un voleur
- La Fête (en duo avec Marcella Bella)
- Sandy
- Après la fête (en duo avec Marcella Bella)
- C'est fini
- À mon fils (Sébastien)
- Martine (en duo avec Marcella Bella)
Compilations
Principaux succès
- 1966 : Bip-bip
- 1966 : Guantanamera
- 1966 : Comme la lune
- 1966 : Ça m'avance à quoi
- 1966 : Excuse me lady
- 1966 : Dans la brume du matin
- 1967 : Les Dalton
- 1967 : Marie-Jeanne
- 1968 : Siffler sur la colline
- 1968 : Comment te dire
- 1968 : La bande à Bonnot
- 1968 : Plus je te vois, plus je te veux
- 1968 : Ma bonne étoile
- 1968 : Le p'tit pain au chocolat
- 1969 : Les Champs-Élysées[11].
- 1969 : Mon village du bout du monde
- 1969 : C'est la vie Lily
- 1969 : Billy le bordelais
- 1970 : L'Amérique
- 1970 : Cécilia
- 1970 : La fleur aux dents
- 1970 : L'équipe à Jojo
- 1970 : La luzerne
- 1972 : Taka takata (la femme du toréro)
- 1972 : Le moustique
- 1972 : Salut les amoureux
- 1972 : La complainte de l'heure de pointe
- 1972 : Vaya na cumana
- 1972 : S'aimer sous la pluie
- 1973 : Je t'aime, je t'aime
- 1973 : Quand on a seize ans
- 1973 : Fais moi de l'électricité
- 1973 : Les plus belles années de ma vie
- 1973 : La dernière page
- 1974 : C'est du mélo
- 1974 : Vade retro
- 1974 : Si tu t'appelles Mélancolie
- 1974 : L'amour etc.
- 1974 : Annie de l'année dernière
- 1975 : L'Été indien
- 1975 : Depuis l'année dernière (inédit)
- 1975 : Trois caravelles (inédit)
- 1975 : Et si tu n'existais pas
- 1975 : Il faut naître à Monaco
- 1975 : Ça va pas changer le monde
- 1975 : Salut
- 1976 : Il était une fois nous deux
- 1976 : À toi
- 1976 : Le jardin du Luxembourg
- 1976 : Le café des trois colombes
- 1977 : Et l'amour s'en va
- 1977 : Noisette et Cassidy
- 1977 : Dans les yeux d’Émilie
- 1978 : La demoiselle de déshonneur
- 1978 : La première Femme de ma vie
- 1978 : Maria
- 1978 : Si tu penses à moi
- 1978 : La vie se chante, la vie se pleure
- 1978 : Un lord anglais
- 1978 : Côté banjo, côté violon
- 1978 : Happy birthday
- 1979 : Le Dernier Slow
- 1979 : Tellement bu, tellement fumé
- 1979 : Le marché aux puces
- 1979 : Blue country
Compositeur
- Pour Carlos :
- Big bisou
- Le Bougalou du loup garou
- Señor Météo
- Crésus et Roméo en duo avec Joe Dassin
- Pour France Gall :
- Bébé requin (1967)
- Toi que je veux (1967)
- La Vieille fille (1968)
- 24 / 36 (1968)
- Souffler les bougies (1968)
- Pour Marie Laforêt :
- Siffle, siffle ma fille
- Pour Melina Mercouri :
- Le Portugais (1971)
- Je suis grecque (1972)
Reprises
Plusieurs de ses chansons ont été reprises par d'autres artistes (même si les chansons de Dassin étaient elles-mêmes parfois des reprises de tubes anglo-saxons, comme L'Amérique ou Le Moustique). L'Été indien est une reprise du chanteur Italien Salvatore Cutugno dit « Toto Cutugno ».
Une comédie musicale intitulée Joe Dassin la grande fête musicale a été jouée au Canada en octobre et novembre 2006, avec l'accord de la famille Dassin.
Un album de reprises a été réalisé par des artistes québécois, produit par Stefie Shock : Salut Joe ! (Hommage à Joe Dassin).
Liste des artistes et chansons :
- Stefie Shock - Le Moustique
- Pierre Lapointe - Dans les yeux d'Émilie
- Patrick Norman - Dans la brume du matin
- Guy A. Lepage et Marc Labrèche - Salut les amoureux
- Sébastien Lacombe - Le petit pain au chocolat
- Mélanie Renaud - Il était une fois nous deux
- DobaCaracol - Et si tu n'existais pas
- Éric Lapointe - À toi
- Les Breastfeeders - Bip-Bip
- Mario Pelchat - Les Champs-Élysées
- Raphaël Torr - L'Amérique
- Mara Tremblay et Stefie Shock - L'été indien
- Les Cadavres - Lantier sur la Colline (Siffler sur la Colline)
- Les Respectables - Siffler sur la colline
- Les Castafiores - Siffler sur la colline
- Christophe Miossec - Salut les amoureux, sur l'album Baiser
- Daniel Darc - Les Champs-Élysées
- Laymen Twaist - Et si tu n'existais pas
- Willy Denzey - Et si tu n'existais pas
- Roch Voisine - Salut les amoureux
- Explosion de Caca - Les Daltons
- Eddy Mitchell - La Marie-Jeanne
- Garou - Les Champs-Élysées
- Philippe Katerine - L'été indien, sur l'album L'Éducation anglaise 1994
Le groupe de punk rock américain NOFX a également repris Aux Champs-Élysées, en français.
C'est le compositeur (disparu) qui rapporte le plus de droits d'auteur en France (devant Michel Berger et Daniel Balavoine).
Notes et références
- Ira Gershwin, qu'elle apprécie particulièrement. Le second prénom, Ira, est choisi par sa mère en hommage à
- D'après une de ses interviews, rediffusée sur la chaîne de télévision France 2 dans l'émission Vivement Dimanche le 27 juin 2010, ses ventes de chansons dans d'autres langues que le français représentaient les deux tiers de son chiffre d'affaires, étant donné qu'il était polyglotte et qu'il chantait dans plusieurs langues.
- (en) The Julliard School of Music, The Baton, p. 12 [PDF]
- Pressé à 1 000 exemplaires entre le 5 et le 12 février, le disque ne sera quasiment pas distribué.
- Le 3 janvier 1970
- le disque sortira dans vingt-cinq pays
- Hôpital américain de Neuilly
- Ce restaurant a, peu après, pris le nom « Le Retro », en hommage à la chanson Vade Retro de Dassin et consacre un espace à l'artiste.
- Joe Dassin continue de faire vendre - Europe 1, 19 août 2010
- Joe Dassin, 30 ans déjà - L'Express, 20 août 2010
- NOFX Cette chanson est une adaptation du titre Waterloo Road du groupe psychédélique anglais Jason Crest. Plus tard, elle a notamment été reprise par
Bibliographie
Article détaillé : Bibliographie sur Joe Dassin.Annexes
Liens externes
- Catégorie Joe Dassin de l’annuaire dmoz
- Portrait de Joe Dassin en vidéos sur ina.fr
- http://www.joe-dassin.net
Catégories :- Chanteur francophone
- Chanteur français
- Chanteur américain
- Compositeur américain
- Compositeur français
- Chanteur des années 1970
- Personnalité américaine d'origine hongroise
- Personnalité américaine d'origine russe
- Naissance en 1938
- Naissance à New York
- Décès en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.