- Punaauia
-
Punaauia Administration Pays France Collectivité Polynésie française Subdivision Îles du Vent Île Tahiti Code commune 98738 Code postal 98718 Maire
Mandat en coursRony Tumahai
2008-2014Site web Punaauia.pf Démographie Population 25 441 hab. (2007) Densité 335 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 2241 m Superficie 76 km2 Punaauia est une commune polynésienne, située sur l'île de Tahiti dans l’archipel de la Société, à environ 7 km au sud de la capitale Papeete. Punaauia a une population de 25 441 habitants (recensement 2007).
Cette ville résidentielle littorale dispose de plusieurs complexes hôteliers, d'une marina ainsi que de zones d'activités industrielles et commerciales de taille importante pour l'île.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Punaauia est située sur la côte ouest de l'île de Tahiti face à Moorea dans les Îles du Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Son climat est tropical.
Punaauia est limitrophe du nord au sud dans le sens horaire des communes de Faaʻa, Pirae, Mahina, Hitiaʻa O Te Ra, Papara et Paea. Seules les communes de Faaʻa et Paea sont directement accessibles par la route, les autres communes n'étant limitrophe qu'en montagne. L'Océan Pacifique borde tout le littoral.
Toponymie
Plusieurs légendes existent et donnent différentes significations à l'origine du nom tahitien : Puna’auia.
Le premier sens possible du toponyme serait « le bûcher de Puna » (du tahitien Puna : prénom et auahi : feu). Une légende raconte qu'un héros du nom de Puna reçu l'aide d'une tortue royale pour effectuer la traversée de Raiatea à Tahiti. Une fois arrivé, Puna coupa les quatre ailerons de la tortue pour qu'elle ne puisse pas repartir. Elle réussit alors quelque temps plus tard à se venger de Puna et le fit immoler[1].
Le second sens parfois donné est « la conque est mienne » (du tahitien pū : la conque marine, Cymatium tritonis, nā : à (possessif), au : moi, pronom personnel de la première personne du singulier et ïa : dont il a été question[2]).
Culture et patrimoine
Richesses du littoral
C'est au PK 18 de la route côtière qui fait le tour de l'île. que se trouve la plus belle plage de sable blanc de Tahiti.
Patrimoine culturel
Le Musée de Tahiti et ses Îles est situé à la Pointe aux pêcheurs[3].
Évènements culturels
La Taapuna master est une compétition de surf organisée chaque année en septembre dans la passe de Taapuna située face à la mairie de Punaauia[4].
Économie
L'unique grande surface de la côte ouest est Carrefour Punaauia, à la sortie de la route de détournement ouest venant de Faaʻa.
On compte trois zones industrielles (ZI) à Punaauia[5] :
- la ZI de Vaipopo
- la ZI de Papereu
- la ZI de la vallée de la Punauru
On y retrouve des activités industrielles (EDT) ou artisanales (Brasserie de Tahiti), mais aussi des établissements commerciaux (banque, pompes funèbres, ...).
Administration
Enseignement
Le collège de Punaauia accueille près de 1000 élèves toutes sections confondues[6]. Il organise pour ses élèves différentes activités extra-scolaires toute l'année[7] : concours de carte postale, journée de l'arbre, cross du collège, etc.
Le lycée hôtelier de Tahiti, situé à l'entrée de Punaauia, accueille 650 élèves et étudiants[8] dans plusieurs filières[9] : CAP, BEP, Bac pro et BTS.
Punaauia accueille également l'Université de la Polynésie française sur le campus d'Outumaoro. Cet établissement, autonome depuis 1999, élargit chaque année ses formations[10] : droit, économie-gestion, lettres, langues, sciences humaines, sciences, sciences médicales, technologies. Après la licence il est néanmoins souvent nécessaire de s'expatrier, bien que quelques masters existent.
Jumelage
- Dumbéa (Nouvelle-Calédonie) depuis 1991
- Dumbéa est une ville située au sud de la Nouvelle-Calédonie, faisant partie du Grand Nouméa. Les deux municipalités sont jumelées depuis 1991[11]. La municipalité de Dumbéa invite régulièrement les élus de Punaauia à ses festivités de l'Omelette Géante[12],[13].
Notes et références
- lire en ligne] Collège de Punaauia, La légende de Puna [
- lire en ligne] Source à vérifier : Teuira Henri,Tahiti aux temps anciens [
- lire en ligne] Ministère de l'Artisanat (Polynésie française), Musée de Tahiti et des îles [
- lire en ligne] Tahiti Tourisme, Taapuna master [
- REGLEMENT PGA N° 204-F/AU.EP, p. 48, 21 janvier 2005
- lire en ligne] Collège de Punaauia, Historique de l'établissement [
- lire en ligne] Collège de Punaauia, Activités des élèves [
- lire en ligne] Site internet du lycée hôtelier de Tahiti, Gilles BERJONT, Proviseur Adjoint [
- lire en ligne] Site internet du lycée hôtelier de Tahiti, Schéma général des formations [
- UPF, Les formations, initiales ou continues [lire en ligne]
- Assemblée de la Polynésie française, La commune de Dumbea en visite à l'assemblée, 27 juin 2007 [lire en ligne]
- lire en ligne] Le journal de Dumbéa, Les élus de Punaauia à la découverte de Dumbéa [
- Cour des comptes, Examen de la gestion Exercices 1991 à 1994 : 5.1 Frais de mission dans le cadre du jumelage, 10 juillet 1998 [lire en ligne]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mairie de Punaauia
- Punaauia sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Collège de Punaauia
Bibliographie
- Service de l'urbanisme du gouvernement de la Polynésie française, Plan général d’aménagement de la commune de Punaauia [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.