- Féron
-
Pour les articles homonymes, voir Féron (homonymie).
Féron
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Trélon Code commune 59229 Code postal 59610 Maire
Mandat en coursJean-François Baudry
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Action Fourmies et environs Démographie Population 522 hab. (2006) Densité 39 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 158 m — maxi. 223 m Superficie 13,39 km2 Féron est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Féron se situe dans le sud est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord".
En fait, Féron fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 110 km de Lille (Préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 50 km de Valenciennes, de Mons (B) ou Charleroi (B), à 16 km d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture) et jouxte Fourmies.
Communes limitrophes
Histoire
- 843 : Avec le Traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les 3 petits fils de Charlemagne octroye à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : Avec le Traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les 3 fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : Avec le Traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : Suite au Traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- 1095 : La première mention du village de Féron figure dans l'acte de donation de Thierry d'Avesnes à l'Abbaye de Liessies en 1095. Celle-ci développe l'industrie des forges.
- 1581 : Au lieu-dit Pont de Sains, est créée une forge par Philippe de Lallis, originaire de Glageon. Un premier château est élevé au XVIe siècle dont ne perdure que la porte d'accès constituée de deux tours.
- 1627 : L'église fortifiée, succursale de Glageon, devient paroisse vers 1627. Sa tour a été surélevée en 1614 et munie de meurtrières. Le chœur actuel de l'église a été reconstruit en 1784.
- 1747 : Château du Pont de Sains : Philippe-Joseph-Emmanuel du Puis fait bâtir sur les lieux un château que Talleyrand rachète après les saisies révolutionnaires. La prince ajoute une aile en 1808 ainsi qu'un étage en 1829. A la fin du XIXe siècle, d'importants remaniements sont effectués par la famille de Castellane. Le château du Pont de Sains appartient désormais à l'association trélonaise La Maison des Enfants qui y a créé un Centre d'aide par le travail pour des adultes handicapés.
- 1790 : Féron fait partie du canton d'Etroeungt qui regroupent également les communes de Floyon, Larouillies, Rainsars et Wignehies. Plus tard, le canton sera scindé entre celui d'Avesnes sur et Trélon. Féron fera partie du canton de Trélon.
- 1791 : L'abbaye possède encore un fourneeau situé au lieu-dit la Rue Heureuse.
- 1860 : L'activité de forge cesse en 1860 à la suite d'un édit protégeant la forêt et de l'intérêt pour la houille.
- Plans du cadastre napoléonien (1823 et 1885) de Féron : site internet des Archives départementales du Nord
Héraldique
Les armes de Féron se blasonnent ainsi :Écartelé : aux 1 et 4, d’argent à trois fasces de gueules ; aux 2 et 3, d’argent à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées.
Plusieurs villages de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe possèdent les mêmes armoiries : Étrœungt, Féron, Lez-Fontaine, Ferrière-la-grande, Rousies, Solre-le-Château et Solrinnes. Ainsi que Bermerain Dans l'arrondissement de Cambrai.
Pourquoi cette similitude ?.
Parce qu'ils appartenaient à la famille de Croÿ-Renty Autre coïncidence, cinq de ces villages sont arrosés par la Solre : Lez-Fontaine, Ferrière-la-grande, Rousies, Solre-le-Château et Solrinnes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 2001 Edgar Lobet Exploitant agricole retraité mars 2001 en cours Jean-François Baudry Ingénieur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Féron depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Les Féron'Arts : le festival à coucher dehors !
Tous les deux ans, lorsqu’arrive la mi-août, Féron, petit village de Thiérache , situé entre Bruxelles et Paris, se met en fête : Féron se met en festival.
En 1978, naissaient "Les Féronades", festival de musique, danse, théâtre, arts plastiques et artisanat d’art. : 6 éditions et 10 ans d’existence ont fait de cet événement un lieu de rencontres culturelles et artistiques au nord de Paris, accueillant de nombreux artistes et artisans qui, par leur présence, ont contribué à donner à Féron un attrait considérable et le renom qu’on lui connaît.En 1996, dans la continuité des Féronades, c’est sur une impulsion nouvelle que naît l’association Féron’arts, qui a initié depuis une stratégie permanente de développement culturel qui trouve son point d’expression lors de son festival biennal : les Féron’Arts.
L’esprit du festival : "Partager le Beau, l’Emotion et l’Imaginaire"
Le détour d’une rue, l’entrebâillement d’une porte de grange, les gradins d’un chapiteau, l’intérieur d’une église, s’offrent alors comme de véritables lieux de découvertes et de rencontres artistiques insolites et imprévues.
Le village devient pour quelques jours un parc d’"Arts-tractions", avec entre autres particularités l’accès gratuit aux lieux d’exposition et une tarification très faible rendant accessible à tous le spectacle vivant.
Manifestation éclectique destinée à toucher l’ensemble de la population du territoire et accueillant des artistes venus d’horizons multiples, les Féron’Arts se veulent avant tout le lieu et l’époque d’une réconciliation entre l’art et le public, entre tous les arts et tous les publics.
Féron : l’Art et la Matière : une stratégie permanente de développement culturelSi les Féronades étaient un important rendez-vous culturel, les Féron’Arts ont initié depuis leur création une stratégie permanente de développement culturel.
Porté par l’association, Féron passe ainsi du statut de village où s’organisait une manifestation culturelle tous les deux ans de rayonnement régional et transfrontalier à celui de « Féron, l’Art et la Matière » projet territorial dynamique au cœur de la stratégie culturelle du pays de Sambre Avesnois.
Tout au long de l’année, Féron’arts c’est :Un travail de proximité mis en place avec les communes partenaires • des ateliers d’écriture permanents pour renforcer le travail d’appropriation de l’Art • des ateliers cirque dans les communes partenaires avant le festival • l’édition d’un recueil d’Ecrits d’écoliers, fédérant plusieurs actions d’écritures mises en place sur le territoire • un partenariat large et toujours grandissant avec les communes du canton, avec le public scolaire Un espace de découverte • un coup de projecteur sur les artistes originaires de l’avesnois ayant acquis une notoriété en dehors du territoire • une programmation à la recherche d’artistes en devenir Un soutien à la création artistique • des commandes de créations artistiques • l’accompagnement de résidences d’artistes
L’édition 2008
Cette année encore, le festival Féron’Arts célébrera la rencontre des arts et le mélange des genres, en accueillant comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, peintres, sculpteurs et artisans pour quatre jours de fête.Du 14 au 17 août, le Tire Laine, Poum Tchack, le Théâtre de la Licorne, Spanouch, Eric Toulis, Zlot, la Cie Cirque Hirsute, la Bande à Paulo…se croiseront sous le chapiteau de cirque, dans l’église de Féron, dans la grange-cabaret, ou vous interpelleront dans la rue, vous faisant vibrer aux sons classiques ou contemporains de leurs instruments, à l’esthétique des gestes, à la beauté des mots qui s’entrechoquent ou se mêlent.
Féron’Arts, le 1er éco-festival de la région Nord-pas-de-Calais
Et parce le festival est soucieux de s’inscrire dans les préoccupations de son temps, en 2008, Féron’Arts s’engage pour un développement durable et solidaire.Si l’identité du festival est d’abord perçue au travers de son projet artistique et culturel, la production de cette manifestation dépasse largement cette unique dimension et constitue un maillage d’actions variées et complexes, se confrontant à tous les problèmes d’aujourd’hui : transports, gestion des ressources et de déchets, gestion de sites, tourisme, emploi et formation…
Ainsi, parmi les nombreuses actions mises en place afin de favoriser la réduction de l’impact sur l’environnement, les Féron’Arts ont choisi de :
- privilégier des équipements et matériels économes en énergies
- proposer des modes de transports collectifs pour la venue des festivaliers
- encourager les déplacements non motorisés (hébergement sur place, camping…)
- multiplier et mettre en évidence les points de récupération des déchets, valoriser les déchets et maîtriser la chaîne de tri des déchets (compostage…)
- favoriser des modes de production et de consommation durables (rationaliser et centraliser les achats, promouvoir des politiques d'achats verts, de produits issus du commerce équitable ou auprès des producteurs locaux, proposer une alimentation sans OGM…)
- sensibiliser le public aux principes de développement durable et solidaire
- mettre en place une communication éco responsable…
Personnalités liées à la commune
culte
Féron fait partie de la Paroisse Sainte-Claire en Avesnois (Diocèse de Cambrai) : Site du Diocèse de Cambrai
Eglise présente en centre village : site internet de la Paroisse
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Féron en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.